Remaniement bientôt ?

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Remaniement bientôt ?

Message non lu par politicien » 31 mars 2014, 13:37:59

S. Royal aussi est libre, personne n'a évoqué son nom, Est-ce une possibilité ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Remaniement bientôt ?

Message non lu par albert » 31 mars 2014, 13:43:15

Delanoë n'est populaire qu'à Paris. Or ce n'est pas Paris qui a sanctionné ce gouvernement. S'il ne veut pas nommer Valls, qui est le plus populaire des candidats au poste, il faudrait alors qu'il nomme Martine Aubry, qui est la seconde dans les sondages et qui est la plus populaire dans l'électorat de gauche. Ou Fabius qui est le troisième (mais il paraît qu'il ne veut pas non plus).
Royal devrait avoir le poste de l'EN à la place de Peillon. Ce serait une surprise (et à mon sens une erreur) qu'il la nomme à Matignon. Elle est également très controversée à gauche et risquerait de subir le sort d'Edith Cresson.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Remaniement bientôt ?

Message non lu par johanono » 31 mars 2014, 13:45:35

politicien » Lun 31 Mar 2014 - 13:37 a écrit :S. Royal aussi est libre, personne n'a évoqué son nom, Est-ce une possibilité ?
J'y ai bien pensé. Elle est assez populaire dans l'opinion publique, et elle est compatible avec la "gauche de la gauche". Reste que, compte tenu des relations personnelles entre Hollande et elle, une telle nomination ferait jaser et donnerait lieu à de nombreux sous-entendus, voire polémiques. L'hypothèse Aubry ne doit pas non plus être écartée.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Remaniement bientôt ?

Message non lu par albert » 31 mars 2014, 13:52:56

johanono » 31 Mar 2014, 13:45 a écrit : J'y ai bien pensé. Elle est assez populaire dans l'opinion publique, et elle est compatible avec la "gauche de la gauche".
Non, elle n'est pas compatible avec la gauche de la gauche (j'en sais quelque chose puisque je me considère comme faisant partie de cette "gauche de la gauche"...)
Royal a des positions très droitières sur pas mal de sujets. Et sa campagne électorale de 2007 n'a pas laissé de bons souvenirs.
Et elle n'est plus si populaire que ça dans l'opinion publique (elle est derrière Aubry dans les sondages).
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Remaniement bientôt ?

Message non lu par Ramdams » 31 mars 2014, 15:35:47

Oui, Royal fait clairement partie de l'aile droite du PS. Je l'aurais bien vue ministre de l'Intérieur, si la nomination de Valls à Matignon se confirme.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Remaniement bientôt ?

Message non lu par Papibilou » 31 mars 2014, 16:06:12

Je ne sais si ça a été proposé:
Hollande se nomme premier ministre.
1) il fait comme dans tous les autres pays et dirige un gouvernement sans intermédiaire (je rappelle qu'au temps de la cohabitation c'était le seul pays à avoir 2 représentants)
2) il peut se présenter devant les députés pour expliquer sa politique ... comme on le fait ailleurs. Et donc devant les français.
3) pas de problème d'autorité sur les ministres. Pas de mauvaise interprétation d'une décision par le premier ministre.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Remaniement bientôt ?

Message non lu par albert » 31 mars 2014, 16:20:24

Papibilou » 31 Mar 2014, 16:06 a écrit :Je ne sais si ça a été proposé:
Hollande se nomme premier ministre.
1) il fait comme dans tous les autres pays et dirige un gouvernement sans intermédiaire (je rappelle qu'au temps de la cohabitation c'était le seul pays à avoir 2 représentants)
2) il peut se présenter devant les députés pour expliquer sa politique ... comme on le fait ailleurs. Et donc devant les français.
3) pas de problème d'autorité sur les ministres. Pas de mauvaise interprétation d'une décision par le premier ministre.
C'est un peu ce que faisait Sarkozy avec un Premier ministre qui était un simple "collaborateur". Le résultat, c'est que Fillon était devenu plus populaire que lui. Non, il faudrait qu'il fasse exactement le contraire : qu'il nomme un Premier ministre qui soit vraiment le chef, et lui se transforme en Reine d'Angleterre. Il règne mais ne gouverne plus. C'est ce que propose JF Kahn.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Remaniement bientôt ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 31 mars 2014, 17:13:07

Papibilou » 31 Mar 2014, 16:06:12 a écrit :Je ne sais si ça a été proposé:
Hollande se nomme premier ministre.
1) il fait comme dans tous les autres pays et dirige un gouvernement sans intermédiaire (je rappelle qu'au temps de la cohabitation c'était le seul pays à avoir 2 représentants)
2) il peut se présenter devant les députés pour expliquer sa politique ... comme on le fait ailleurs. Et donc devant les français.
3) pas de problème d'autorité sur les ministres. Pas de mauvaise interprétation d'une décision par le premier ministre.
100% d'accord.
Au moins on aurait élu quelqu'un pour gouverner et non plus voter pour quelqu'un qui nome quelqu'un pour gouverner à sa place.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Remaniement bientôt ?

Message non lu par johanono » 31 mars 2014, 17:46:56

Les gazettes annoncent la nomination de Valls à Matignon. Si tel est le cas, alors Hollande prend le risque de diviser sa propre majorité...

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Remaniement bientôt ?

Message non lu par freeze » 31 mars 2014, 17:48:15

je vois pas du tout hollande revirer a gauche, l'aile gauche étant minoritaire au ps
ajouté a cela la droitisation continue du pays

si il met valls il continuera sur sa lancée et cela sera plus logique ^^

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Remaniement bientôt ?

Message non lu par politicien » 31 mars 2014, 17:57:20

17h54 : Matignon annonce la démission de Jean-Marc Ayrault et de son gouvernement

Cécile Duflot quitterait le gouvernement.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Remaniement bientôt ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 31 mars 2014, 17:59:49

selon BFMTV Holland à nommé Valls Premier ministre

http://www.bfmtv.com/politique/francois ... 44855.html
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Remaniement bientôt ?

Message non lu par politicien » 31 mars 2014, 18:01:15

Je mettrais un nouveau sujet dès que l'information sera officielle quant à l'intronisation de M. Valls, pour le moment je vous propose de continuer sur ce sujet.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Remaniement bientôt ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 31 mars 2014, 18:02:24

Bien Chef :mrgreen:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Remaniement bientôt ?

Message non lu par johanono » 31 mars 2014, 18:04:40

freeze » Lun 31 Mar 2014 - 17:48 a écrit :je vois pas du tout hollande revirer a gauche, l'aile gauche étant minoritaire au ps
ajouté a cela la droitisation continue du pays

si il met valls il continuera sur sa lancée et cela sera plus logique ^^
La nomination de Valls, si elle est confirmée, accrédite en effet cette idée. Toutefois, l'aile gauche du PS, le FDG et les Verts, même s'ils ne représentent pas toute la gauche, sont assez bruyants et ont une force de nuisance assez importante pour l'équilibre de la majorité. Hollande prend des risques. Nous verrons bien ce que ça donne.

Verrouillé

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré