1er mai 2013 désuni

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

1er mai 2013 désuni

Message non lu par Florian » 01 mai 2013, 08:58:40

:arrow: EN DIRECT. 1er mai : les syndicats désunis sur fond de crise sociale
La CFDT à Reims et la CGT un peu partout en France. En ce 1er mai marqué par un nombre record de chômeurs en France, et la peur partagée par nombre de Français d'un explosion sociale, les syndicats affichent leurs divisions.

Au risque de présenter des cortèges clairsemés. FO, comme à son habitude, fait cavalier seul, avec un rassemblement au Mur des fédérés en hommage à la Commune de Paris. Mais pour cette première Fête des travailleurs du gouvernement de gauche, les organisations syndicales, soudées durant cinq ans sous l'ère Sarkozy, sont divisées en deux camps : l'un emmené par la radicale CGT, l'autre par la CFDT réformiste.

La CGT, premier syndicat français, organise, avec la FSU et Solidaires, 279 défilés à travers le pays. Le cortège parisien partira à 15 heures de Bastille vers la place de la Nation, avec en tête Thierry Lepaon, le nouveau numéro un de la centrale. Jean-Luc Mélenchon sera dans la rue à Paris en soutien aux syndicalistes. Le leader de la CFDT, Laurent Berger, lui, appelle à un rassemblement en fin de matinée dans la banlieue de Reims avec son homologue de l'Unsa, Luc Bérille, et de la CFTC, Philippe Louis. L'initiative est inédite et augure un début de front uni des réformistes.

La raison de cette fracture? Le projet de loi sur la sécurisation de l'emploi, un «accord scélérat» pour la CGT, une avancée pour créer des emplois, aux yeux de la CFDT.
La mobilisation syndicale intervient à l'orée d'un mois de mai ponctué de manifestations politiques contre François Hollande: Marine Le Pen rassemble ses troupes mercredi pour le 1er mai rituel du Front national, les communistes et Jean-Luc Mélenchon sonneront la charge contre l'austérité dimanche prochain, jour choisi aussi par les opposants au mariage homosexuel pour se rassembler avant leur manifestation nationale du 26 mai.

Défilés en désordre. Le projet de loi sur la sécurisation de l'emploi a laissé des traces. Seule bonne nouvelle: le rapprochement CFDT-UNSA-CFTC.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: 1er mai 2013 désuni

Message non lu par wesker » 01 mai 2013, 11:25:17

Il est évident, pour le coup, que face à un désaccord profond entre les organisations syndicales sur un texte de cette envergure ils ne pouvaient manifester ensemble. La ligne réformiste, défendue par la CFDT fait qu'elle pense que cet accord sera favorable aux salariés quand FO et la CGT ou Solidaires estiment qu'il s'agit d'un recul, d'une précarité aggravée, et par conséquent ils ne pouvaient défiler ensemble.

Je crois que c'est lors de l'application de cet accord et donc l'avenir qui dira laquelle de ces centrales ont raison. Quoiqu'il en soit, cela ne change rien aux réalités, douloureuses que les travailleurs vivent au quotidien et qui ne sont pas défendues ni représentés convenablement, raison pour laquelle ils n'adhèrent pas aux syndicats.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: 1er mai 2013 désuni

Message non lu par politicien » 01 mai 2013, 12:53:54

Bonjour,
(...)

12 h 45. Fin du discours de Marine Le Pen. «Tenez bon, je sais qu'il y a des moments difficiles mais tenons bon !» lâche Marine Le Pen pour conclure son discours devant des militants qui reprennent en coeur «Marine présidente, Marine présidente !» Son père, Jean-Marie Le Pen, qui n'a pas pris la parole avant sa fille, s'avance sur la tribune et l'embrasse, sous les applaudissements des militants.

12 h 35. «Le peuple de France mérite mieux» commente Marine Le Pen. «Lorsque nous serons au pouvoir, nous rétablirons l'autorité de l'Etat. Nous serons les meilleurs gardiens de la liberté, de toutes les libertés !» crie Marine Le Pen devant des militants en liesse. «Le peuple de France mérite mieux que les dirigeants qu'il s'est choisi».

12 h 30. «Nous sommes en lutte contre le mondialisme et l'islamisme fondamentaliste» déclare Marine Le Pen. La présidente du FN poursuit son discours en déclarant «nous sommes en lutte contre le mondialisme et l'islamisme fondamentaliste». Puis Marine Le Pen explique: «Le -mur des c...- est une menace pour la République. Il s'agit d'une grave dérive qui montre le caractère subversif de personnes qui ont une autorité constitutionnelle.»

12 h 25. «La priorité nationale s'impose» scande Marine Le Pen. «Nous sommes profondément Républicains» scande Marine Le Pen avant d'expliquer son sens «d'une priorité nationale qui s'impose. La France est généreuse mais cette générosité doit profiter d'abord à ses citoyens. L'emploi, le logement et la protection sociale doivent d'abord servir les citoyens français. il s'agit d'une exigence minimale qui s'applique déjà dans de nombreux pays.»

12 h 20. «Hollande démission» crient les militants FN. Les milliers de militants du FN réunis place de l'Opéra crient «Hollande démission» ou encore en coeur «On est chez nous, on est chez nous !»

12 h 15. «Nous sommes le monde qui vient !» clame la présidente du FN. Marine Le Pen lance à la foule de ses militants: «Cette droite là, cette gauche là, cent fois non ! Nous ne sommes ni de droite ni de gauche. Nous sommes le monde qui vient ! Nous sommes une génération sui se lève. Nous sommes sommes la voix du peuple face aux pouvoirs injustes.»

12 h 10. «Nous avons déjà gagné la bataille des idées» lance Marine Le Pen. A la tribune, la présidente du FN, lance «nous avons déjà gagné la bataille des idées». Marine Le Pen souligne« le record historique cette année des adhésions pour notre mouvement». Elle poursuit: «Nous disons la vérité avant les autres, ce n'est que justice de voir les Français se tourner vers nous. Nous progressons à grands pas, dans le débat, dans les urnes et les coeurs.»


12 heures. Début du discours de Marine Le Pen. La présidente du Front National débute son discours Place de l'Opéra en remerciant les milliers de militants: «Merci à vous tous pour cette marée de drapeaux français que vous faites resplendir dans les rues de Paris. La France est dans la nuit, la nuit des affaires, la nuit des mensonges aux français qui touche tant la droite que la gauche». Marine Le Pen poursuit: «Nos compatriotes ne coient plus cette classe politique et je comprends leurs dégoût.»

(...)

http://www.leparisien.fr/politique/defi ... 771301.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: 1er mai 2013 désuni

Message non lu par Florian » 01 mai 2013, 13:14:12

Le FN , c'est le PCF de Georges Marchais de 1970, qui avait l'avantage d'être comique.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: 1er mai 2013 désuni

Message non lu par politicien » 01 mai 2013, 16:28:49

Dans un climat social lourd où l'impatience grandit face à l'explosion du chômage, les syndicats, partagés sur la réforme du marché du travail, ont célébré le 1er Mai en ordre dispersé, avec une mobilisation d'ampleur plutôt modeste, la CGT dans des cortèges à Paris et en province, la CFDT dans un meeting à Reims. Pour cette première fête du Travail du gouvernement de gauche, les syndicats, soudés durant cinq ans sous l'ère Sarkozy, sont divisés en deux camps, respectivement emmenés par la radicale CGT, opposée à l'accord emploi, et la CFDT réformiste, qui l'a signé. La CGT, FSU et Solidaires, rejoints parfois par d'autres forces (FO, Front de gauche, Verts, LO, NPA), ont organisé des défilés dans de nombreuses villes, ne rassemblant parfois que quelques centaines de militants, et des milliers dans les cités plus grandes. À Paris, les manifestants affluaient place de la Bastille en début d'après-midi.

Partout la mobilisation a pris pour cible la politique d'austérité et l'accord sur la sécurisation de l'emploi. "De gauche comme de droite, non à l'austérité", ont lancé des manifestants (3 000, selon la police, 10 000 selon les organisateurs) à Marseille, au cours d'un défilé calme. À Lille, sous un soleil radieux, brins de muguet et tracts s'échangeaient dans une ambiance festive, même si certains laissaient échapper des "on n'est pas nombreux !". À Nantes, quelque 500 militants, selon la police, ont stoïquement affronté la pluie glacée pendant plus d'une heure avant d'annuler leur défilé. À Saint-Nazaire, 500 autres ont, eux, bravé la pluie pour manifester. "À mort l'austérité", lançaient des manifestants (1 400 selon la police, 2 000 selon les organisateurs) à Rouen, avec en tête les salariés de Petroplus. "Contre l'austérité, construisons une opposition de gauche à ce gouvernement", ont scandé les participants (entre 1 700 et 6 000) à Bordeaux. À Toulouse, ils étaient entre 3 000 et 5 700, à Bayonne, entre 1 330 et 1 650. À Strasbourg FO a rejoint le cortège syndical emmené par la CGT. "Y a-t-il vraiment des socialistes dans notre gouvernement ?" lisait-on sur des pancartes. À Rennes, entre 1 300 et 1 500 militants ont défilé tandis qu'au Havre ils étaient entre 900 et 1 500. Lyon a vu 4 000 personnes, selon l'intersyndicale, manifester contre "la casse des droits".

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: 1er mai 2013 désuni

Message non lu par Florian » 01 mai 2013, 18:50:23

Pfff ... ils vont construire une opposition de gauche à ce gouvernement d'extrême-gauche ... on va bientôt se mettre en fédération avec la Corée du Nord et Cuba !

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: 1er mai 2013 désuni

Message non lu par Florian » 01 mai 2013, 19:01:21

:arrow: 1er Mai : 97 300 manifestants selon l'Intérieur, 160 000 selon la CGT
La mobilisation est restée modeste pour cette première fête du Travail depuis l'élection de François Hollande à la présidence de la République.

Les cortèges syndicaux du 1er Mai ont rassemblé mercredi 97 300 personnes en France, dont 16 300 à Paris, a indiqué le porte-parole du ministère de l'Intérieur Pierre-Henry Brandet. "Il y avait 97 300 personnes dans 324 rassemblements ou défilés syndicaux en France, dont 16 300 à Paris", selon ce porte-parole. Il a fait état de 3 100 participants à Marseille, 3 000 à Toulouse, 2 700 à Lyon, 2 500 à Grenoble, 2 200 à Strasbourg et 200 à Reims, selon les chiffres établis à 17 h 30.
Bref, un fiasco avec une bonne douche glacée à Paris. Vous n'en aurez pas plus dimanche à l'appel de Mélenchon.

Le 26 mai, nous serons très nombreux ... Héhé ! ;france;

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: 1er mai 2013 désuni

Message non lu par wesker » 01 mai 2013, 20:47:47

Florian, le FN c'est l'avenir, le dépassement des clivages périmés tandis que l'UMP est en déclin, en panne d'idée et à la merci des caprices des ces dirigeants qui se couchent, s'effacent, se rallient, se rabibochent....

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: 1er mai 2013 désuni

Message non lu par Lucas » 01 mai 2013, 20:50:36

Cela fait 35 ans qu'on nous dit que le FN est l'avenir :)

Pour les manifestations, visiblement elles ne font plus recette, simplement parce que les syndicats ne paraissent pas crédible.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: 1er mai 2013 désuni

Message non lu par Florian » 01 mai 2013, 21:37:06

wesker a écrit :Florian, le FN c'est l'avenir, le dépassement des clivages périmés tandis que l'UMP est en déclin, en panne d'idée et à la merci des caprices des ces dirigeants qui se couchent, s'effacent, se rallient, se rabibochent....
Cà ne se voit pas dans le dernier sondage à la mode où Sarkozy est devant MLP de 11%. :Fumeur1:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: 1er mai 2013 désuni

Message non lu par El Fredo » 01 mai 2013, 21:56:52

Les syndicats sont faibles en France.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: 1er mai 2013 désuni

Message non lu par Florian » 01 mai 2013, 22:04:45

Vu à la télé, on dirait des défilés d'octogénaires avec grosses barbes et grandes moustaches.

Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Re: 1er mai 2013 désuni

Message non lu par pwalagratter » 01 mai 2013, 23:29:09

Leurs querelles ne font pas recettes, surtout s'il pleut.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: 1er mai 2013 désuni

Message non lu par mordred » 02 mai 2013, 12:00:41

wesker a écrit :Florian, le FN c'est l'avenir...
Il ne faut pas confier un pays à une famille et alliées aux relations anciennes et nouvelles plus que douteuses.

Les syndicats sont des ânes. Ils devraient être le moteur dont nous avons besoin. Ils sont tout juste un siège arrière.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: 1er mai 2013 désuni

Message non lu par wesker » 03 mai 2013, 13:09:19

Oui Florian, Sarkozy peut se targuer de son aura d'ancien Président de la République, le sondage le mets donc en situation....Fillon n'est même pas cité, au sincèrement au vu des histoires qui s'annoncent, je crois que l'UMP serait inspiré d'éviter de se poser en donneur de leçons, pendant quelques temps. Cela nous fera du bien et l'évitera de se discréditer encore !

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré