Référendum sur la rénovation du ps

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 30 sept. 2009, 21:50:00

Bonjour,

La consultation sur la rénovation du Parti socialiste, à laquelle sont appelés jeudi les militants, est "un vote assez historique" et permettra de changer le statut du parti "avant l'été", a affirmé mercredi soir à Auch (Gers) la Première secrétaire du PS, Martine Aubry.

"C'est un vote assez historique, ça arrive sans doute une fois dans la vie d'être interrogé sur la façon dont on veut créer un nouveau Parti socialiste, dont on veut révolutionner la façon d'être et les pratiques", a souligné Mme Aubry au cours d'une conférence de presse lors de la deuxième étape de son "tour de France du projet" de 2012.
C'est aux militants de choisir et "on mettra immédiatement la feuille de route de leurs décisions sur la table pour pouvoir changer le statut avant l'été", a-t-elle ajouté.

"Aucune des réformes proposées - non-cumul, primaires, parité, diversité - ne doit avoir lieu si les militants ne sont pas d'accord, sinon cela ne réussira pas", a encore affirmé Mme Aubry: "Rien ne peut se faire si les militants ne sont pas d'accord".

"Je leur ai dit clairement : votez ce que vous pensez, n'écoutez personne. Dites-nous ce que vous pensez profondément", a-t-elle noté à leur adresse, avant de participer au débat avec les militants dans une salle d'Auch.
Avant cette réunion, Mme Aubry avait visité dans la région une ferme spécialisée dans l'agriculture biologique.

Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 01 oct. 2009, 08:09:00

Bonjour,


Je trouve qu'en théorie, bâtir quelque chose de nouveau comme un nouveau départ est plutôt positif. Cela montre une volonté d'aller de l'avant.. mais, ben oui il y a un mais.. Les réformes proposées ne tranchent pas avec le passé,  : les règles de non-cumul sont plus qu'un classique, les primaires sont à la mode, la parité doit être respectée selon la Loi.. quant à la diversité, je ne vois pas trop à quoi cela correspond ?
J'ai vu qu'il y aura 11 questions posées et que le vote portera aussi sur les candidatures des "premiers des socialistes" qui mèneront les listes ps aux régionales de mars 2010.
"Rien ne peut se faire si les militants ne sont pas d'accord" ? mais où est la nouveauté, voire la révolution dans ces réformes ?? et puis l'insistance d'Aubry auprès des militants avec cette phrase : "je leur ai dit clairement : votez ce que vous pensez, n'écoutez pesonne. Dites-nous ce que vous pensez profondément" Je me demande comment elle les voit ces militants ? Incapable de voter selon leur conviction ? Enfin c'est ce que sa phrase m'inspire en tout cas.

Ceci dit, j'attends de voir ce que cela donne.. peut-être que quelque chose d'intéressant en sortira.

à plus

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 01 oct. 2009, 08:49:00

Encore un vote, une votation!

C'est qu'on aime ça au PS! On va vous arranger ça aux p'tits oignons! Pensez avec la chef cuisinier , on est des supers cordons bleus de la cuisine électorale au PS! icon_mrgreen

J'ai lu qu'il y avait 200 000 encartés au PS, mais que seulement 64 000 étaient à jour de leur cotisation. Vont 'ils faire voter les "mauvais camarades"?
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Avatar du membre
axeland
Messages : 213
Enregistré le : 04 juin 2009, 00:00:00
Localisation : Rouen
Contact :

Message non lu par axeland » 01 oct. 2009, 15:10:00

Je suis impatient de voir les résultats et surtout comment la direction les interprétera.
Car avec autant de questions d'un coup chaque courant y trouvera son bonheur.

Audrey
Messages : 204
Enregistré le : 14 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : France

Message non lu par Audrey » 01 oct. 2009, 15:15:00

Oui il serait bien de savoir qui va voter, car ce qui n'ont pas payé la cotisations ne pourront le faire, sachant qu'il n'y a que 60 000 adhérents à jour de cotisation, ce n'est pas très représentatif je trouve.

Je ne pense pas que cela va changer profondemment quelque chose. Si peut être encore de la triche icon_biggrin

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 01 oct. 2009, 23:47:00

Je ne vois pas en quoi un énième vote changera quoi que ce soit aux statuts du PS ou à l'absence de projet, cruelle carence du PS parmi d'autres (cohesion, absence de ligne idéolgique.....)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 02 oct. 2009, 07:04:00

Bonjour,

Les militants socialistes ont massivement validé le principe, inédit en France, de primaires ouvertes pour désigner leur champion en 2012, répondant oui, avec une participation honorable, au référendum organisé jeudi par leur parti.
Selon des données provisoires citées par la direction, entre 47% et 50% des adhérents sont allés aux urnes. "Environ 90.000 adhérents auront voté", a dit à l'AFP François Lamy, conseiller politique de Martine Aubry.



"Ils ont dit oui majoritairement aux onze questions" posées par la direction. "Pour les deux plus importantes, primaires et non-cumul des mandats, on est aux alentours de 70%", s'est félicité à 2H30 vendredi le bras droit de la première secrétaire.
"Face à un PS décrit comme morose, les militants se sont inscrits dans l'esprit de La Rochelle et l'ont amplifié. Ils ont répondu présents", selon M. Lamy.
Les résultats détaillés devaient être connus vendredi "en fin de matinée" alors que Mme Aubry s'exprimera mercredi sur la "nouvelle étape" pour le PS.
Les onze questions de cet "acte 1 de la rénovation" annoncé par la patronne des socialistes à l'université d'été de La Rochelle, allaient de l'organisation de primaires ouvertes à non-cumul de mandats plus strict, en passant par parité, éthique ou représentation des diversités.

Les militants devaient également élire les têtes de listes socialistes aux régionales.
Lors d'un précédent vote interne au PS en mars pour ratifier les candidats aux européennes, 40% des militants étaient allés aux urnes. Le corps électoral était de 200.319 socialistes, dont 64.000 seulement étaient à jour de cotisation. Mais ils pouvaient régulariser en allant voter. C'est ce qu'ont fait 26.000 militants, selon M. Lamy.
L'ancien Premier ministre Lionel Jospin et le maire de Paris Bertrand Delanoë ont voté dans le XVIIIème arrondissement.
Cette consultation inédite, "petite révolution" selon Mme Aubry, était un test de sa capacité à mobiliser sur son projet de rénovation. Jusqu'au bout, y compris à Toulouse, jeudi où s'achevaient les Journées parlementaires du PS, elle à exhorté à se "rendre compte de l'importance de l'enjeu". Le militant pouvait également, à titre "facultatif" livrer ses "remarques", ses "propositions complémentaires".
Parmi les grosses fédérations, la participation a été de 50% dans le Pas-de-Calais, 45% dans les Bouches-du-Rhône, 54% en Haute-Garonne, selon la direction.

Paris, première fédération socialiste de France (13.500 membres), était sous la moyenne avec entre 25 à 30%. L'Hérault se signale par une participation supérieure à 70%.
En Languedoc-Roussillon, région à laquelle appartient ce département, un duel opposait pour la tête de liste régionale Eric Andrieu et Didier Codorniou, ce dernier ne faisant pas mystère de ses liens avec le président sortant George Frêche, exclu du PS pour dérapages verbaux.
M. Codorniou, maire de Gruissan, l'a emporté haut la main. "J'en prends acte et appelle tous les militants à rejoindre le premier des socialistes", a déclaré à l'AFP M. Andrieu.

Partout ailleurs, les présidents socialistes sortants (18 sur 22 régions en métropole plus le président de Guadeloupe) devaient être réinvestis. Pour le secrétaire national à la rénovation Arnaud Montebourg, les premiers résultats montraient une "base solide" pour réussir le "grand projet d'un nouveau Parti socialiste.

Le Ps est il sur la voie de la rénovation ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 02 oct. 2009, 08:10:00

Bonjour,


J'aurais répondu oui sans hésiter, si cela avait été un plébiscite, mais ce n'est pas le cas : à peine 50 % de participation des adhérents ?? Je me demande comment auraient voté les sympathisants.

à plus

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 02 oct. 2009, 14:08:00

Je trouve quand même surréaliste qu'un tel vote ait eu lieu, qu'on ait dépensé de l'argent et de l'énergie pour cela. Un vote sur la rénovation du PS sous-entent qu'il peut y avoir des militants soces qui pensent sincèrement qu'il n'y a pas besoin de rénovation, que tout fonctionne au mieux actuellement et que le changement est inutile... Sérieusement, la rénovation de ce parti grabataire est tellement impérative que ce genre de vote est complètement c.., tout le monde devrait être unanime pour tenter de sauver les meubles. Enfin, ça ou bien peigner la girafe...
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 02 oct. 2009, 17:52:00

racaille a écrit :Je trouve quand même surréaliste qu'un tel vote ait eu lieu, qu'on ait dépensé de l'argent et de l'énergie pour cela. Un vote sur la rénovation du PS sous-entent qu'il peut y avoir des militants soces qui pensent sincèrement qu'il n'y a pas besoin de rénovation, que tout fonctionne au mieux actuellement et que le changement est inutile... Sérieusement, la rénovation de ce parti grabataire est tellement impérative que ce genre de vote est complètement c.., tout le monde devrait être unanime pour tenter de sauver les meubles. Enfin, ça ou bien peigner la girafe...
Ben apparement tout le monde n'est pas unanime!: 50% de votants! Il y a donc la moitiés des socialistes qui s'en fiche icon_mrgreen
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 02 oct. 2009, 18:21:00

Ils avaient peut-être mieux à faire en semaine que d'aller voter. C'est idiot il aurait fallu faire ça un week-end... De là à se demander jusqu'à quel point ce vote n'a pas été saboté volontairement...
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 02 oct. 2009, 20:45:00

racaille a écrit :Ils avaient peut-être mieux à faire en semaine que d'aller voter. C'est idiot il aurait fallu faire ça un week-end... De là à se demander jusqu'à quel point ce vote n'a pas été saboté volontairement...
Pourtant Martine est heureuse icon_cheesygrin
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 02 oct. 2009, 21:43:00

Magicfly a écrit :
racaille a écrit :Je trouve quand même surréaliste qu'un tel vote ait eu lieu, qu'on ait dépensé de l'argent et de l'énergie pour cela. Un vote sur la rénovation du PS sous-entent qu'il peut y avoir des militants soces qui pensent sincèrement qu'il n'y a pas besoin de rénovation, que tout fonctionne au mieux actuellement et que le changement est inutile... Sérieusement, la rénovation de ce parti grabataire est tellement impérative que ce genre de vote est complètement c.., tout le monde devrait être unanime pour tenter de sauver les meubles. Enfin, ça ou bien peigner la girafe...
Ben apparement tout le monde n'est pas unanime!: 50% de votants! Il y a donc la moitiés des socialistes qui s'en fiche icon_mrgreen

Si mes souvenirs sont bons le vote qui a donné Sarkozy comme candidat de l'UMP pour les présidentielles a attiré 25% des adhérents UMP; on pourait dire que les 3/4 de l'UMP s'en foutait.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 03 oct. 2009, 19:00:00

Salut Georges,


Tu trouves pas que c'est un peu différent, il ne s'agit pas de dire sa préférence pour un ou un autre candidat mais pour l'adhérant de dire ce qu'il veut pour son parti.. et la moindre des choses, est de se déplacer ; ne serait-ce pour montrer son intérêt, sinon à quoi bon être militant ? Après tu votes selon tes convictions selon la formule consacrée. Vu tout ce qui s'est passé au sein du PS, les gueguerres entre les personnalités, les petites phrases.. l'image du parti qui en ressort.. aller voter, n'était-il pas un moyen pour montrer que les socialistes soutiennent leur parti, se mobilisent, répondent à l'appel de leur secrétaire.
Pensez-vous que cette rénovation en est vraiment une ? Certaines questions sont évidentes et d'autres pas si modernes que cela.

à plus

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 03 oct. 2009, 22:43:00

Non, je ne trouve pas que c'est différent, à moins que pour toi le choix  par un parti de son candida aux présidentielles est peu d'importance. Comme je l'ai déjà dit plus un parti compte de membres moins le % de militants est important.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré