Lettre d'une étudiante à François Hollande

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Lettre d'une étudiante à François Hollande

Message non lu par Florian » 07 mai 2013, 21:19:16

:arrow: Lettre d'une étudiante à François Hollande
"Monsieur le Président de la République,

D'abord, je me présente : Clara G., 20 ans, étudiante en deuxième année d'histoire à la Sorbonne. Si je vous écris, c'est pour vous expliquer pourquoi j'aimerais faire ma vie ailleurs qu'en France. Comme une majorité de jeunes Français, d'ailleurs, à en croire les résultats de ce sondage Viavoice pour W-Cie publié en avril. A la question : "Si vous le pouviez, aimeriez-vous quitter la France pour vivre dans un autre pays ?", 50 % des 18-24 ans et 51 % des 25-34 ans ont répondu oui, contre 22 % pour les personnes âgées de plus de 65 ans.

Vous voyez, les temps changent. Mes grands-parents soixante-huitards avaient eu la tentation de la révolution, j'ai la tentation de l'expatriation. Mes grands-parents, qui coulent aujourd'hui une retraite heureuse dans leur petite maison de campagne du Limousin, rêvaient de transformer la société française, je ne songe qu'à la fuir.

Cela va sans doute vous choquer, mais d'abord pour des raisons fiscales. Pas les mêmes que Jérôme Cahuzac, je vous rassure, mais simplement parce que je n'ai pas envie de travailler toute ma vie pour payer des impôts dont une bonne partie ne servira qu'à honorer les 1 900 milliards d'euros de dettes que votre génération nous a aimablement légués en héritage. Si ces emprunts avaient au moins servi à investir et préparer l'avenir du pays, si j'avais l'impression de pouvoir en profiter un peu, cela ne me poserait aucun problème de les rembourser. Mais ils ont seulement permis à votre génération de vivre au-dessus de ses moyens, à s'assurer une protection sociale généreuse à laquelle je n'aurai pas droit. A s'offrir des vies, j'allais dire "pépères", mais j'ai peur que le mot vous froisse.

Mon travail et mes impôts vont devoir également payer vos retraites que vous n'avez pas pris la peine de constituer, et puis aussi tous les frais de santé et de dépendance de toutes ces personnes âgées que vous allez devenir et qui, dans moins de vingt ans, seront majoritaires dans le pays. Du coup, que me restera-t-il comme argent pour vivre convenablement et élever mes enfants ? J'ai lu il y a quelques jours une étude de l'économiste Patrick Artus qui m'a fait un peu froid dans le dos : "Avec la faiblesse de la croissance potentielle et compte tenu du vieillissement démographique,écrit-il,les jeunes français ont la perspective de subir une stagnation continuelle de leur pouvoir d'achat pendant leur vie active." Avouez que ce n'est pas un projet de vie très réjouissant.

Mais le plus déprimant, c'est de savoir très exactement de quoi sera faite ma vie si je reste en France. Une fois mes études terminées, une fois mes beaux diplômes inutiles obtenus, je rejoindrai sans doute d'abord les rangs fournis des jeunes chômeurs avant d'enquiller pendant des années les stages et les CDD. Je serai, comme le disent les spécialistes, je crois, la "variable d'ajustement" d'un marché du travail qui a choisi délibérément d'exclure les jeunes pour protéger les salariés en CDI bien en place. Avec ces petits boulots précaires et mal payés, il me sera impossible de convaincre un banquier de m'accorder un prêt immobilier pour m'acheter un appartement à Paris. Et si jamais, par une sorte de miracle improbable, je venais à gagner beaucoup d'argent, je sais d'avance que non seulement je devrais en reverser l'essentiel au fisc, mais que cela me vaudrait aussi l'opprobre général de mes concitoyens et votre mépris personnel.

Voilà pourquoi, Monsieur le Président, je songe à quitter la France. Pourquoi aussi votre - au demeurant charmant - ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, devrait moins se préoccuper des dangers de l'immigration que des menaces de l'émigration de la jeunesse du pays. Je partirai où ? En Allemagne peut-être, dont vous dites tant de mal, mais qui a l'air d'être un pays qui a confiance en lui. Ou alors plus loin, au Canada, en Australie. Ou dans un pays en développement. En Afrique, pourquoi pas ?

Car - c'est aussi ce qu'indiquait le sondage Viavoice - je suis comme l'ensemble des jeunes Français. Je ne vois pas du tout la mondialisation comme une menace, mais plutôt comme une chance. Mais ce n'est sûrement pas dans une France qui fait tout pour s'en protéger, où vos ministres et camarades socialistes passent leur temps à dire qu'elle constitue un mal absolu, que je vais pouvoir en profiter. Alors, oui, j'ai envie d'aller vivre dans un pays où il y a de la croissance, où les salaires augmentent, où être riche n'est pas considéré comme un péché mortel, un pays surtout où l'on a le sentiment à la fois individuel et collectif que demain sera meilleur qu'aujourd'hui.

Vous me direz que je manque du sens le plus élémentaire de la solidarité nationale, que je suis affreusement matérialiste et parfaitement égoïste. C'est sans doute un peu vrai. Mais mon égoïsme n'est rien en comparaison de l'égoïsme dont ont fait preuve vos prédécesseurs et vous-même, qui avez sacrifié notre génération en gaspillant l'argent public pour ne pas avoir à prendre de décisions difficiles.

Je me disais quand même, Monsieur Hollande, que vous alliez faire "bouger les choses", que vous alliez redonner un peu d'espoir à une jeunesse qui ne peut pas s'en passer. Je m'aperçois aujourd'hui qu'en fait, malgré vos grands discours enflammés sur les jeunes, en un an la France a vieilli de dix ans. Qu'elle se rabougrit, se fige, se crispe, s'aigrit à toute vitesse. Quel dommage ! Quel gâchis !

Voilà ce que tenait à vous dire, Monsieur le Président, la mauvaise citoyenne que je suis et l'expatriée qu'il me tarde d'être."

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Lettre d'une étudiante à François Hollande

Message non lu par manolo » 07 mai 2013, 22:40:18

Un seul mot : magnifique :ok: !

Tout est dit! Et de si belle façon.
Vingt ans seulement et si lucide, j'espère que cette jeunette s'en sortira bien à l'étranger.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Lettre d'une étudiante à François Hollande

Message non lu par Nombrilist » 07 mai 2013, 23:38:47

C'est truffé d'énormités. Je ne pense pas qu'il existe à la Sorbonne une cruche pareille. Donc, je pencherais pour un fake rédigé par la bande à Copé.

Avatar du membre
SideWinder[FireBird]
Messages : 364
Enregistré le : 19 avr. 2013, 21:02:12

Re: Lettre d'une étudiante à François Hollande

Message non lu par SideWinder[FireBird] » 07 mai 2013, 23:58:59

En tout cas l' énormité ne sera pas de dire que l' on a pas envie de travailler toute sa life pour ne payer que des impôts.

Envie de me casser de ce pays, je ne pense pas car je suis trop imprégné de ma langue et du décor français, mais bosser pendant minimum quarante et un an.....et demi....it ' s impossible.

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Lettre d'une étudiante à François Hollande

Message non lu par manolo » 08 mai 2013, 00:12:11

Nombrilist a écrit :C'est truffé d'énormités.
Quelles énormités ? Tu peux préciser ?
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Lettre d'une étudiante à François Hollande

Message non lu par Nombrilist » 08 mai 2013, 00:35:38

"je n'ai pas envie de travailler toute ma vie pour payer des impôts [...] si j'avais l'impression de pouvoir en profiter un peu "

Déjà ça démarre mal. A part émigrer sur Mars, je ne vois pas où elle ne paiera pas d'impôts. Par ailleurs, puisque payer des impôts est une injustice car elle n'en a jamais profité en retour, je propose qu'elle commence par nous rembourser sa scolarité, soit 100 000 euros. En échange, on lui rembourse son IR des 22 premières années de sa vie. ça me paraît équitable. Et en passant, qu'elle nous rende aussi les éventuelles aides au logement et bourse d'étudiante.

"dont une bonne partie ne servira qu'à honorer les 1 900 milliards d'euros de dettes"

Conneries. La dette des Etats, ce n'est pas une dette d'entreprise et encore moins de ménage. Cette dette n'est pas faite pour être remboursée. Et au passage, la dette du Canada, c'est 87% du PIB, comme la France.

"Mon travail et mes impôts vont devoir également payer vos retraites que vous n'avez pas pris la peine de constituer"

Retraite par capitalisation donc ? Le truc qui ne peut pas marcher car ce système s'effondre en moyenne tous les 10 ans et empêche les ajustements monétaires nécessaires à toute sortir de crise économique.

"Une fois mes études terminées, une fois mes beaux diplômes inutiles obtenus, je rejoindrai sans doute d'abord les rangs fournis des jeunes chômeurs"

La fille elle prend une formation dont elle sait déjà que ça l'emmène dans le mur, et après elle vient se plaindre. Nan mais allo quoi !

"avant d'enquiller pendant des années les stages et les CDD."

N'a qu'à aller voir en Allemagne ou aux USA si c'est mieux ^^.

Enfin bref, bon vent à cette cruche.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Lettre d'une étudiante à François Hollande

Message non lu par mordred » 08 mai 2013, 11:28:10

J'ai envoyé trois ou quatre courriel à la Présidence. J'ai le droit ! Hollande est mon salarié. Dans l'un des courriels, j'ai poliment évoqué le nom de Louis XVI. Poliment.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Lettre d'une étudiante à François Hollande

Message non lu par El Fredo » 08 mai 2013, 12:06:03

Nombrilist a écrit :C'est truffé d'énormités. Je ne pense pas qu'il existe à la Sorbonne une cruche pareille. Donc, je pencherais pour un fake rédigé par la bande à Copé.
+1. C'est pas la première fois que ce genre de courrier bidon tourne. Je me souviens par exemple d'un courrier d'un soi-disant parent de Ségolène Royal qui la dézinguait pendant la campagne de 2007, le problème est que le courrier était truffé d'anachronisme.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Lettre d'une étudiante à François Hollande

Message non lu par Baltorupec » 08 mai 2013, 12:45:12

Personnellement, j'en ai ras le bol des gens qui n'arrêtent pas de se plaindre à propos de la France. On est un beau pays, m.... !

Si elle n'est pas contente d'habiter en France et de payer des impôts, qu'elle se casse. Au passage, elle a une mentalité exécrable, elle vient profiter des universités françaises et elle part ensuite. Elle aurait du partir avant et emprunter 40 000 euros pour faire ses études. Au lieu de passer son temps à payer des impôts, elle aurait payé des dettes, c'est beaucoup mieux.

Au passage, ses propos sur la sécurité sociale sont débiles. Elle serait en mauvaise santé, elle tiendrait un autre discours.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Lettre d'une étudiante à François Hollande

Message non lu par Florian » 08 mai 2013, 17:54:55

Nombrilist a écrit :"je n'ai pas envie de travailler toute ma vie pour payer des impôts [...] si j'avais l'impression de pouvoir en profiter un peu "

Déjà ça démarre mal. A part émigrer sur Mars, je ne vois pas où elle ne paiera pas d'impôts. Par ailleurs, puisque payer des impôts est une injustice car elle n'en a jamais profité en retour, je propose qu'elle commence par nous rembourser sa scolarité, soit 100 000 euros. En échange, on lui rembourse son IR des 22 premières années de sa vie. ça me paraît équitable. Et en passant, qu'elle nous rende aussi les éventuelles aides au logement et bourse d'étudiante.

"dont une bonne partie ne servira qu'à honorer les 1 900 milliards d'euros de dettes"

Conneries. La dette des Etats, ce n'est pas une dette d'entreprise et encore moins de ménage. Cette dette n'est pas faite pour être remboursée. Et au passage, la dette du Canada, c'est 87% du PIB, comme la France.

"Mon travail et mes impôts vont devoir également payer vos retraites que vous n'avez pas pris la peine de constituer"

Retraite par capitalisation donc ? Le truc qui ne peut pas marcher car ce système s'effondre en moyenne tous les 10 ans et empêche les ajustements monétaires nécessaires à toute sortir de crise économique.

"Une fois mes études terminées, une fois mes beaux diplômes inutiles obtenus, je rejoindrai sans doute d'abord les rangs fournis des jeunes chômeurs"

La fille elle prend une formation dont elle sait déjà que ça l'emmène dans le mur, et après elle vient se plaindre. Nan mais allo quoi !

"avant d'enquiller pendant des années les stages et les CDD."

N'a qu'à aller voir en Allemagne ou aux USA si c'est mieux ^^.

Enfin bref, bon vent à cette cruche.
Conneries conneries conneries ... ;glod;

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Lettre d'une étudiante à François Hollande

Message non lu par Baltorupec » 08 mai 2013, 18:19:16

Quelle argumentation !
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Lettre d'une étudiante à François Hollande

Message non lu par Adeline » 08 mai 2013, 18:24:23

Je comprends les motivations de cette jeune fille, motivations que ne me surprennent pas, mon propre fils ne souhaite pas faire carrière en France, suite à ses études. Les jeunes qui poursuivent de longues études ne le font pas pour engraisser l'état, mais pour vivre confortablement en exerçant un métier qu'ils aime, et pour entreprendre. Or l'entrepreneuriat en France est un vrai parcours du combattant, et l'aisance est tellement dénigrée qu'il leur semble préférable d'aller créer des emplois dans des pays aillant le soucis de la valorisation des créations d'emplois.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Lettre d'une étudiante à François Hollande

Message non lu par Baltorupec » 08 mai 2013, 18:27:26

Au passage, ils en profitent pour s'engraisser des frais d'études français. C'est cool la vie, l'état me paye l'école et surtout les études et ensuite je considère que je paie trop d'impôt. Je trouve ça un peu facile.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Lettre d'une étudiante à François Hollande

Message non lu par Adeline » 08 mai 2013, 18:43:48

s'engraisser des frais d'études ? A titre indicatif, les études de mon petit nous coutent 10 000€ par an, que nous avons du emprunter. Alors l'état qui paye l'école, laisse moi rire. Indique moi, pour exemple, une école de commerce publique ? Sans compter que seuls 8% des étudiants Français ont la chance de bénéficier d'un logement étudiant. Sans compter qu'ils doivent payer aussi pour être couverts par une sécurité sociale. Si tant de jeunes doivent travailler et emprunter pour financer leurs études, c'est bien que l’État se fiche complètement de ses étudiants. Pendant ce temps, mes impôts financent l'assistanat et la CMU ...

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Lettre d'une étudiante à François Hollande

Message non lu par Baltorupec » 08 mai 2013, 18:54:55

Je suis dans un secteur aussi où il y a beaucoup d'écoles privées (malheureusement pour moi, ce qui fait que je ne pourrais sûrement pas poursuivre mes études là dedans). Je t'incite à me citer aussi à me citer une seule école de 3D. Mais la réalité est là : en France 90 % des cursus d'études supérieurs sont publiques.
Sans compter que seuls 8% des étudiants Français ont la chance de bénéficier d'un logement étudiant. Sans compter qu'ils doivent payer aussi pour être couverts par une sécurité sociale.

Parce que tu connais d'autres pays qui proposent des logements étudiants et des pays où on se passe de sécurité sociale ?
Pendant ce temps, mes impôts financent la CMU
Tu préfères qu'on laisse crever les gens la bouche ouverte ?

Et bien évidemment qu'elle "s'engraisse" des frais d'études. On est dans un pays où on a la chance de ne pas avoir de frais de scolarités pour 90 % des cursus. Donc faire l'apologie du modèle anglo-saxon où toutes les études supérieures sont privées quand on profite soit même du modèle français où les études sont publiques pour leur majorité, je trouve ça juste gonflé.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot]