Conférence de presse de François Hollande

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Conférence de presse de François Hollande

Message non lu par Florian » 16 mai 2013, 20:13:03

:arrow: François Hollande a donné une conférence de presse.

Un non-événement, plat, creux, insignifiant.
Il l'avait promis. Au lendemain de l'entrée officielle de la France en récession, François Hollande a tenu ce jeudi à 16 heures sa deuxième grande conférence de presse un an après sa prise de fonctions à l'Elysée.
SUR LE MÊME SUJET
Hollande sous pression pour son nouveau grand oral cet après-midi Fragilisé par la récession, Hollande tente de rassurer à Bruxelles L'UMP fête à sa manière «les un an de Hollande à l'Elysée» Le Roux : une majorité «soudée» malgré quelques «dérives gauchistes» Amnistie sociale : Hollande prêt à étudier des «cas exceptionnels» Hollande promet un texte sur le vote des étrangers après les municipales Une grand-messe intervenant au plus mauvais moment, alors que le pays est plus que jamais empêtré dans le marasme économique. Ultra-surveillé depuis Bruxelles, pressé par son propre camp d'accélérer le rythme, sommé par l'opposition - et l'extrême gauche - de changer radicalement de cap, le chef de l'Etat le plus impopulaire de la Ve République avait fort à faire pour convaincre de sa capacité à redresser le pays.

Sur la forme, le grand oral du chef de l'Etat a été très similaire à celui du 13 novembre : même scénographie, 400 journalistes réunis dans la salle des fêtes de l'Elysée, et même format, un propos liminaire d'une vingtaine de minutes suivi du jeu des questions-réponses. Le tout ayant duré plus de 2h30. Le président de la République est ensuite allé à la rencontre des parlementaires de la majorité, qui ont suivi son intervention à la Maison de l'Amérique latine.

>> Suivez la conférence de presse de François Hollande minute par minute :

19h48. Borloo mitigé. Aux yeux du président de l'UDI, la conférence de presse de François Hollande a été un «bon exercice démocratique mais en total décalage avec la récession». «Ce qui m'inquiète c'est que sa boîte à outils a l'air d'être toujours suffisante alors que l'on a une baisse de 40% du nombre d'apprentis, un effondrement du secteurs du bâtiment, des services à la personne et des énergies renouvelables», relève le centriste face à la presse.

19h45. Debord accuse Hollande de mentir. Selon la déléguée générale adjointe de l'UMP, «François Hollande signe sa première année de mandat du sceau du mensonge». «Sur les 3% de déficit, sur la croissance… Il a menti aux Français. Comment le croire quand il prétend inverser la courbe du chômage d'ici la fin de l'année ?» s'interroge-t-elle dans un communiqué.

19h41. «Pas au niveau», tranche Ollier. Selon le député UMP des Hauts-de-Seine, «Les solutions que Hollande extrait de sa boîte à outils ne sont pas au niveau de la récession et de la baisse du pouvoir d’achat».



19h40. Ayrault «plus déterminé que jamais». «Comme tous les membres de mon gouvernement, je ressors de la conférence de presse de François Hollande plus déterminé que jamais à poursuivre le redressement de la France», écrit le chef du gouvernement sur Twitter.



19h27. Hollande et Ayrault face aux députés. Accompagné de son Premier ministre, le chef de l'Etat rejoint les députés et sénateurs socialistes, qui ont suivi à la maison de l'Amérique latine, à Paris, la retransmission télévisée de son deuxième grand oral. Il vient d'arriver, selon plusieurs parlementaires.

19h20. «Un long exercice d'autojustification», selon Accoyer. Selon l'ex-président UMp de l'Assemblée nationale, qui commente l'intervention sur chef de l'Etat sur Twitter, «Hollande n’a toujours pas permis de dissiper les ambiguïtés qui entourent sa politique».

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Conférence de presse de François Hollande

Message non lu par wesker » 16 mai 2013, 20:57:45

Le résumé du contenu de cette conférence de presse, est qu'en dehors de la sympathie apparente du chef de l'Etat, Hollande s'inscrit clairement dans le renoncement et la volonté d'appliquer avec soin la feuille de route qui lui est dictée par les instances européennes. Reprenant à son compte les dogmes budgétaires allemands et expliquant, que l'austérité ne permets de répondre et de rassurer sur la réduction de l'endettement, il n'en demeure pas moins déterminé à pratiquer cette politique dont il constate, comme tout les français les conséquences sur la croissance.

Loin d'annoncer des économies structurelles qui seraient nécessaire en temps de crise, sur les dépenses administratives ou de fonctionnement des structures il n'offre pas de perspective productive et explique aux travailleurs les sacrifices qu'ils devront faire pour garantir le paiement des rentes aux détenteurs de gros contrats de créances d'Etat. Bref, nous sommes loin de la volonté de rompre avec la finance, de s'attaquer aux vrais problèmes et de remettre enfin la France sur le chemin de la croissance, de l'emploi et de la réduction des dettes.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Conférence de presse de François Hollande

Message non lu par politicien » 17 mai 2013, 07:54:56

Bonjour,
Dessiner un cap économique et social, tel était visiblement l'ambition de François Hollande lors de sa grande conférence de presse à l'Élysée après un an au pouvoir. Si le président de la République a assuré qu'il était socialiste, il n'en a pas moins prononcé un discours très pro-entreprises. Il a aussi promis de tourner la page des hausses d'impôts malgré celle de la TVA prévue en 2014 pour financer le crédit d'impôt compétitivité-emploi (CICE).

Au menu, peu d'annonces nouvelles d'importance, mais une tentative de synthèse sur la feuille de route de l'an II du quinquennat qu'il veut "à l'offensive" après une première année passée à une "réorientation de l'Europe" vers moins d'austérité. "La Commission européenne a commencé à comprendre les risques et les menaces" liés à un ajustement budgétaire trop rapide, s'est félicité François Hollande, qui rappelle avoir obtenu un délai de deux ans pour ramener le déficit du PIB sous 3 %.

"Notre économie, elle est à l'arrêt depuis 5 ans"
À l'entendre, depuis un an, "la zone euro a été stabilisée, des instruments de solidarité ont été introduits, l'union bancaire a été définie, la doctrine de la BCE a été redéfinie", la Grèce a été sauvée et les taux d'intérêt ont baissé dans les pays du Sud et à un niveau historique pour la France.

Sur le front français, le président ne veut pas assumer seul le retour de la récession. "Notre économie, elle est à l'arrêt depuis 5 ans, depuis 2008, pas depuis un an, pas depuis six mois." Sur les réformes, il estime avoir fait le job : "Je suis à la tête d'un État qui a démontré sa crédibilité budgétaire" et "entrepris par la négociation la réforme du marché du travail." Si tous les outils de sa fameuse "boîte" sont déjà sur la table, le président veut montrer qu'il n'attend pas bras croisés un hypothétique retour de la croissance.

"Initiative européenne"
Son "offensive", François Hollande veut la porter dès maintenant en Europe, sans attendre un éventuel renversement de majorité en Allemagne, après les élections législatives de septembre. "L'Europe est regardée comme un continent malade en déclin (...) Mon devoir, c'est de sortir de la langueur qui la saisit." À Angela Merkel, il fait donc une offre tardive. Celle de constituer un gouvernement économique de la zone euro autour d'un président durable pour travailler en priorité à l'harmonisation de la fiscalité, mais aussi à des normes sociales et à la lutte contre la fraude fiscale. Il demande aussi un achèvement rapide de l'Union bancaire, avec sa procédure de mise en faillite ordonnée d'une banque et sa garantie commune des dépôts. Ce n'est que sur cette base que le président français espère pouvoir demander à ses partenaires la création d'une capacité budgétaire commune à la zone euro et même, à terme, la capacité de "lever l'emprunt", c'est-à-dire la mutualisation des nouvelles dettes. Une dernière demande qui sera toutefois difficile à satisfaire, comme en "convient" lui-même François Hollande.

À plus court terme, le chef de l'État semble être tombé d'accord avec la chancelière allemande pour mobiliser rapidement les 6 milliards d'euros prévus au prochain budget européen pluriannuel en faveur de l'emploi des jeunes, les chiffres étant catastrophiques.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Conférence de presse de François Hollande

Message non lu par pierre30 » 17 mai 2013, 08:27:07

"Initiative européenne"
Son "offensive", François Hollande veut la porter dès maintenant en Europe, sans attendre un éventuel renversement de majorité en Allemagne, après les élections législatives de septembre. "L'Europe est regardée comme un continent malade en déclin (...) Mon devoir, c'est de sortir de la langueur qui la saisit." À Angela Merkel, il fait donc une offre tardive. Celle de constituer un gouvernement économique de la zone euro autour d'un président durable pour travailler en priorité à l'harmonisation de la fiscalité, mais aussi à des normes sociales et à la lutte contre la fraude fiscale. Il demande aussi un achèvement rapide de l'Union bancaire, avec sa procédure de mise en faillite ordonnée d'une banque et sa garantie commune des dépôts. Ce n'est que sur cette base que le président français espère pouvoir demander à ses partenaires la création d'une capacité budgétaire commune à la zone euro et même, à terme, la capacité de "lever l'emprunt", c'est-à-dire la mutualisation des nouvelles dettes. Une dernière demande qui sera toutefois difficile à satisfaire, comme en "convient" lui-même François Hollande.
Si j'avais le droit de vote, je voterais pour ça.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Conférence de presse de François Hollande

Message non lu par Nombrilist » 17 mai 2013, 10:58:24

Moi aussi. Mais je crois qu'en fait il a dit blablabla.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Conférence de presse de François Hollande

Message non lu par albert » 17 mai 2013, 11:16:37

Sarkozy aussi avait parlé de gouvernement économique de la zone euro. C'était il y a 5 ans... Les propos de François Hollande n’ont rien de nouveau.

L’Allemagne n’acceptera jamais la mutualisation de la dette, Merkel l’a déjà dit et répété à maintes reprises.

Pour qu’une Europe fédérale soit efficace, il faudrait que l’Allemagne y consacre au moins 8 à 10 % de son PIB, ce qui est inacceptable pour elle.

Lorsqu’on parle de « gouvernement économique », il ne s’agit donc pas réellement d’un gouvernement fédéral mais confédéral, c’est-à-dire peu ou prou ce que nous connaissons déjà.

Si l’on met de côté la question de l’argent, que reste-t-il ? L’harmonisation fiscale et sociale. On sait que beaucoup de pays n’en veulent pas. Ca ne pourrait donc concerner que 4 ou 5 pays (la France, l’Allemagne, l’Italie…) qui ont déjà des systèmes assez proches dans certains domaines, comme l’impôt sur les sociétés.

Pour le reste, ce gouvernement économique devrait surtout avoir pour objet de pousser les pays à mettre en place les fameuses « réformes structurelles »…
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Conférence de presse de François Hollande

Message non lu par Nombrilist » 17 mai 2013, 11:33:11

"Pour le reste, ce gouvernement économique devrait surtout avoir pour objet de pousser les pays à mettre en place les fameuses « réformes structurelles »…"

En effet. Si il faut en retenir une chose, c'est celle-ci.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Conférence de presse de François Hollande

Message non lu par pierre30 » 17 mai 2013, 11:44:31

C'est surtout du blablabla, comme le dit Nombrilist. C'est un sujet qui n'avance pas d'un pouce depuis des années. Et je n'ai pas senti un grand élan de volontarisme dans les propos de Hollande.

A cela s'ajoute le déficit démocratique. Si il y parvient je voterai pour lui dans 4 ans. Je promets, mais j'ai peu de risques d'être obligé de tenir ma promesse.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Conférence de presse de François Hollande

Message non lu par albert » 17 mai 2013, 15:48:15

« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Conférence de presse de François Hollande

Message non lu par wesker » 18 mai 2013, 09:28:01

La gouvernance de la zone euro ne serait possible à la fois s'il y avait un peuple européen et si chacun des peuples acceptait de renoncer à ses pans de souveraineté, au contrôle de sa politique, il semble que cela ne soit pas le cas, par conséquent....

Certes l'euro fut ratifié, mais depuis les conséquences sont apparues et force st de reconnaître l'échec de cette monnaie et de cette politique monétaire qui ne correspond qu'à la culture, l'histoire et les structures économiques de l'Allemagne.

La France, par exemple a une culture fondée sur l'indivisibilité, là où l'Allemagne a connu la réunification et l'emballement de l'inflation, contrairement à la France, ses organisations syndicales sont différentes et représentent les salariés qui acceptent en Allemagne ce que les français ne peuvent accepter etc..Il est donc nécessaire d'abandonner ses illusions suicidaires qui ne se produiront jamais mais qui auront des coût considérables, en terme de budget, ce qui, il faut bien le dire sera pour une génération un véritable gâchis./

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Conférence de presse de François Hollande

Message non lu par Jean » 18 mai 2013, 18:42:16

Je trouve que cette conférence de presse a été l'occasion pour FH de rallier certaines positions de NS.

Entendre un socialiste dire que l'allongement de l'espérance de vie doit "évidemment" avoir une influence sur la durée du travail, est une formidable nouveauté du moins dans les déclarations officielles. Il y a encore deux ans la plupart des socialistes manifestaient contre cette idée. Ségolène allait même jusqu'à déclarer que la gauche au pouvoir reviendrait sur cette loi "inique" qui spolie patin couffin....

De même l'idée émise par NS en 2008 à la suite du traitement urgent de la crise de l'euro grâce à des réunions initiées par le président de l'UE de l'époque à savoir la France, consistant à mettre en place un véritable euro-groupe ayant le pouvoir d'agir sur les politiques économiques des pays volontaires de la zone euro avait été taxée par le PS d'idée mégalomaniaque issue de l'esprit d'un nouveau Napoléon...

La France est ainsi faite que les bonnes idées ne sont reconnues que lorsqu'elle sont reprises à leur compte par les opposants de ceux qui les ont émises.

Au fait la TVA qui taxe les produits importés... ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Conférence de presse de François Hollande

Message non lu par El Fredo » 18 mai 2013, 18:51:58

... existe déjà, ça s'appelle la TVA.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Conférence de presse de François Hollande

Message non lu par wesker » 19 mai 2013, 21:06:59

Je partage l'avis de jean. Cette conférence de presse a confirmé, pour celles et ceux qui en doutaient encore que les politiques, les analyses et les solutions sont trés similaires par les équipes étiquettées PS ou UMP.

Ces orientations s'inscrivent dans la ligne des directives budgétaires inspirées par l'Union Européenne, et pratiquée simultanément par les différents pays européens, aux histoires, structures économiques, climats, valeurs, entreprises etc....si différentes avec les conséquences sur la croissance, le chômage, l'endettement...que l'on connaît. Reste désormais à savoir combien de temps durera encore l'obstination et la patience des peuples qui doivent, et c'est le travail de convictions des nationaux, savoir qu'il y a d'autres chemins possibles, que ce déclin n'est pas une fatalité, qu'il n'est qu'une conséquence de choix économiques erronées qui ont bien réussi à l'un des pays européen, l'Allemagne et encore partiellement mais qui peut correspondre ni réussir pratiquer en même temps partout.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Conférence de presse de François Hollande

Message non lu par Jean » 21 mai 2013, 19:40:32

Certes, les différents pays européens ont des histoires, des cultures, des problèmes... différents.

C'est justement tout ce qui fait l'ambition et la grandeur de ce projet européen.

On ne peut pas espérer peser sur le monde en demeurant un pays de 60 millions de nationaux face à d'autres pays qui ont entre 300 à 1300 millions de nationaux et continuer à défendre des idées nationales qui de nos jours dans le cadre de l'UE ne sont que des positions de niveau régional.

L'UE rencontre aujourd'hui les difficultés qu'ont du recontrer nos rois pour fédérer des provinces aussi différentes que la Provence, la Bretagne ou l'Alsace.

C'est d'autant plus difficle qu'on se plait probablement dans chaque pays (du moins dans le nôtre) à présenter les structures de l'UE (élues ou nommées par nos élus) comme de simples fonctionnaires causes de tous nos maux.

Il est clair qu'aujourd'hui pour nos concitoyens la légitimité de la commission et même du parlement européen n'est pas à la hauteur de celle des rois de France des siècles derniers.

La tâche est au moins aussi importante alors que le pouvoir qui a à la mener est beaucoup plus faible !

Pourtant il faut qu'il réussisse si on veut que l'UE (c'est à dire nous) puisse jouer un rôle dans le monde. Sans cela on sera comdamner à être de petits clients sans aucun pouvoir de négociation vis à vis des grands pays qui nous entourent déjà.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré