François Hollande ou l'éloge de la social-démocratie

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

François Hollande ou l'éloge de la social-démocratie

Message non lu par politicien » 23 mai 2013, 20:13:27

Bonjour,
Depuis Leipzig, le président a salué les réformes "courageuses" prises par Gerhard Schröder.

L'INFO. Depuis Leipzig en Allemagne, où il était invité à célébrer les 150 ans du SPD, le parti de la gauche allemande, François Hollande a rendu hommage à Gerhard Schröder, en saluant les réformes "courageuses" prises par l'ancien chancelier social-démocrate, notamment pour flexibiliser le marché du travail. Pour rappel, ces réformes visant à améliorer la compétitivité mais adoptées dans la douleur, restent très controversées dix ans plus tard, y compris au sein des sociaux démocrates allemands.

La déclaration. "Le progrès, c'est aussi de faire dans les moments difficiles des choix courageux pour préserver l'emploi, pour anticiper les mutations industrielles et c'est ce qu'a fait Gerhard Schröder ici en Allemagne et qui permet à votre pays d'être en avance sur d'autres", a déclaré François Hollande, sous les applaudissements de la salle. "Ces décisions ne sont pas faciles à prendre, elles peuvent faire surgir des controverses, mais rien ne se construit, rien de solide ne se bâtit en ignorant le réel", a ajouté le président français.

(...)

Déjà "l'agenda du redressement". Ce n'est pas la première fois que François Hollande fait référence à Gerhard Schröder. Le 10 septembre 2012, le président annonçait aux Français "un agenda du redressement", se donnant "deux ans pour rétablir les comptes publics et un an pour inverser la courbe du chômage". Cet agenda 2014 n'était pas sans rappeler l'agenda 2010 de Gerhard Schröder.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Europe1.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: François Hollande ou l'éloge de la social-démocratie

Message non lu par Narbonne » 23 mai 2013, 20:21:45

Très, très inquiétant.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: François Hollande ou l'éloge de la social-démocratie

Message non lu par Nombrilist » 23 mai 2013, 20:22:27

Oui, y compris pour la démocratie.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: François Hollande ou l'éloge de la social-démocratie

Message non lu par merlin » 23 mai 2013, 20:35:36

Effectivement. C'est très inquiétant. Si cela continue hollande va finir par prendre une carte à l'ump ....

Cobalt

Re: François Hollande ou l'éloge de la social-démocratie

Message non lu par Cobalt » 23 mai 2013, 21:00:16

C'est d'autant plus curieux que rien semble t-il ne prouve que ce sont les réformes de Schröder qui ont conduit l'Allemagne à leur bonne santé actuelle,une thèse qui se tient assez bien soutiendrait que ce serait plutôt dû à la réunification de l'Allemagne, "entendu chez Taddeï " ^^

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: François Hollande ou l'éloge de la social-démocratie

Message non lu par Nombrilist » 23 mai 2013, 21:03:57

"C'est d'autant plus curieux que rien semble t-il ne prouve que ce sont les réformes de Schröder qui ont conduit l'Allemagne à leur bonne santé économique actuelle"

Ne pas oublier de mettre "économique". Car c'est le seul "succès" de ces réformes. Les faits montrent en effet qu'une telle politique a des effets sociaux dévastateurs à la fois à l'intérieur et à l'extérieur du pays.

Cobalt

Re: François Hollande ou l'éloge de la social-démocratie

Message non lu par Cobalt » 23 mai 2013, 21:09:29

Certainement,enfin ,ce qui me plairait vraiment ce serait d'avoir de vrai débat de fond pas entre politique forcément parce que toujours partisan mais avec des intellectuels,philosophes,enfin de véritables opposant,et sans parti pris.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: François Hollande ou l'éloge de la social-démocratie

Message non lu par Narbonne » 23 mai 2013, 21:15:42

Il a dit cela en Allemagne, espérons que c'était diplomatique.
Modifié en dernier par Narbonne le 23 mai 2013, 21:21:14, modifié 1 fois.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: François Hollande ou l'éloge de la social-démocratie

Message non lu par Nombrilist » 23 mai 2013, 21:17:44

Si le jour où Merkel vient, elle nous dit que l'Allemagne ferait bien de s'inspirer de la France, alors d'accord.

Cobalt

Re: François Hollande ou l'éloge de la social-démocratie

Message non lu par Cobalt » 23 mai 2013, 21:20:13

On aura vite vu^^ cela dit,il faut impérativement réformer la France,mais pas forcément suivre le modèle Allemand,enfin,nous verrons maintenant nous l'avons pour cinq ans,alors,à la grâce de Dieu^^

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: François Hollande ou l'éloge de la social-démocratie

Message non lu par johanono » 24 mai 2013, 00:10:27

Cela ne fait que confirmer ce que l'on sait déjà : la gauche au pouvoir, que ce soit en France ou en Allemagne, a toujours été le meilleur valet du capitalisme mondialisme.

Un bien meilleur valet que la droite. Et cela s'explique par une contradiction idéologique fondamentale : certes, dans l'idéal, la gauche n'est pas économiquement libérale, mais elle est politiquement internationaliste et européiste, c'est-à-dire partisane d'une remise en cause des frontières étatiques perçues comme un instrument des nationalismes...

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: François Hollande ou l'éloge de la social-démocratie

Message non lu par albert » 24 mai 2013, 06:37:49

Narbonne a écrit :Il a dit cela en Allemagne, espérons que c'était diplomatique.
Quand finirez-vous par ouvrir les yeux sur qui est politiquement Hollande ?
Ce n'est pas diplomatique, ça correspond à sa politique, avec l'ANI, le CICE, la réforme des retraites, le refus de l'amnistie des syndicalistes, la fausse régulation des banques...
Souvenez-vous des propos de Hollande : "Aujourd'hui, il n'y a plus de communistes en France" et "La gauche a gouverné pendant 15 ans, pendant lesquels elle a libéralisé l’économie et ouvert les marchés à la finance et à la privatisation." C'était au Guardian, alors peut-être que vous allez dire que c'était diplomatique !
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: François Hollande ou l'éloge de la social-démocratie

Message non lu par Narbonne » 24 mai 2013, 08:30:22

je sais très bien qui est FH. Mais je le préfère à l'UMP et comme je n'aime pas me tirer dans les pieds je ne m'associe pas à l'UMP et au FN en passant mon temps à le critiquer.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: François Hollande ou l'éloge de la social-démocratie

Message non lu par johanono » 24 mai 2013, 08:33:34

Cette fameuse interview est très intéressante. Elle confirme ce que je dis, à savoir que la gauche au pouvoir est le meilleur valet du capitalisme mondialisé. C'est pour cela que je ne comprends toujours pas pourquoi les gens sont déçus par Hollande : ils s'attendaient probablement à ce qu'il mène une politique beaucoup plus à gauche. Pourtant, il avait clairement annoncé qu'il mènerait une politique d'austérité et de résignation aux méfaits du libéralisme euro-mondialisé.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: François Hollande ou l'éloge de la social-démocratie

Message non lu par albert » 24 mai 2013, 09:41:07

Narbonne a écrit :je sais très bien qui est FH. Mais je le préfère à l'UMP et comme je n'aime pas me tirer dans les pieds je ne m'associe pas à l'UMP et au FN en passant mon temps à le critiquer.
Si lorsque FH fait l'éloge de Schröder, vous dites : "c'est diplomatique", c'est que vous ne voulez pas voir que ça correspond à la réalité politique de FH. Vous vous enfermez dans un choix unique entre l'UMP et le PS, de ce fait vous vous interdisez de critiquer ce qui est critiquable, de voir que la politique du PS n'a plus grand chose à voir avec une politique de gauche. Ce qui revient à se mettre des œillères.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré