Le constitutionnaliste Guy Carcassonne est mort

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Le constitutionnaliste Guy Carcassonne est mort

Message non lu par politicien » 27 mai 2013, 18:28:18

Bonjour,
Guy Carcassonne est mort dimanche 26 mai à Saint-Pétersbourg, en Russie, où il était en voyage avec son épouse, la dessinatrice Claire Bretécher. Il a succombé à une hémorragie cérébrale. Il était âgé de 62 ans. Professeur de droit constitutionnel à l'université Paris-X Nanterre, commentateur avisé des institutions, il avait été membre du cabinet de Michel Rocard, chargé des relations avec le Parlement, lorsque celui-ci était premier ministre, de 1988 à 1991. Un engagement qu'il concevait comme un prolongement de sa filiation mendèsiste.

Pour son mémoire de doctorat, il avait choisi comme sujet Pierre Mendès France, dont il revendiquait "une exigence éthique dans le combat politique, une volonté de rectitude et de franchise pouvant aller jusqu'à la brutalité". Autant de traits de caractère dont lui-même n'était pas dépourvu. "Carcasse", étiqueté comme rocardien, n'a pas toujours eu avec ses amis socialistes des rapports commodes. Il n'en a pas moins été un influent conseiller, recruté dès la fin des années 1970 par le groupe socialiste de l'Assemblée nationale comme conseiller juridique.

Cet ancien joueur de rugby – jeune, il a joué au Paris université club (PUC) – se plaisait à établir un parallèle entre la Constitution et le rugby : "Dans les deux cas, vous avez une règle du jeu faite pour atteindre un optimum entre les contraintes qu'elle fait peser pour les joueurs et les libertés qu'elle reconnaît. En rugby comme en politique, la règle du jeu est un vecteur de civilisation."

Tout au long de sa carrière, il a gardé le goût de la liberté, y compris dans ses extravagances vestimentaires, peu soucieuses du "bon goût". Le goût du jeu aussi. Ainsi excella-t-il dans le jeu parlementaire lorsque Michel Rocard était à Matignon mais ne disposait pas d'une majorité suffisante. C'est à lui que revenait de parvenir à composer des majorités à géométrie variable afin d'éviter, autant que possible, le recours au 49-3. On le voyait alors rôder dans les couloirs et les coulisses du Palais-Bourbon, humer l'atmosphère, écouter les uns et les autres, négocier d'habiles compromis.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le constitutionnaliste Guy Carcassonne est mort

Message non lu par El Fredo » 27 mai 2013, 19:19:32

Triste.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Le constitutionnaliste Guy Carcassonne est mort

Message non lu par Florian » 27 mai 2013, 19:42:23

RIP

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré