La direction du PS s'asseoit sur la démocratie

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

La direction du PS s'asseoit sur la démocratie

Message non lu par Nombrilist » 09 juin 2013, 13:10:41

Comme toujours, que ce soit au PS ou à l'UMP, les votes sont truqués. Dernière arnaque en date, le vote sur un texte d'orientation sur l'Europe.

Acte I: la direction du PS (les solfériniens aux ordres de Hollande) interdisent à l'aile gauche du PS de déposer un texte. Les militants ont donc le choix de voter un seul texte.
Acte II: la direction laisse quand même l'aile gauche du parti proposer des amendements sur lesquels les militant s'expriment un à un (pour, contre ou abstention)
Acte III: trois amendements de l'aile gauche obtiennent la majorité relative et auraient donc du être adoptés
Acte IV: les solfériniens, pour enterrer ces amendements, décident de compter les abstentions comme des "contres", ce qui ne se fait jamais, sinon Hollande ne serait pas président. Résultat, par ce trucage les amendements sont mis en minorité.

Elle est pas belle la vie ?

http://www.lexpress.fr/actualite/politi ... 55734.html

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: La direction du PS s'asseoit sur la démocratie

Message non lu par Incognito » 09 juin 2013, 13:53:11

Ouais, bon, on s'en fout un peu. Un état doit être démocratique, un parti ne doit pas nécessairement l'être.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La direction du PS s'asseoit sur la démocratie

Message non lu par Nombrilist » 09 juin 2013, 14:07:22

Ah bon.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: La direction du PS s'asseoit sur la démocratie

Message non lu par albert » 09 juin 2013, 14:30:58

Les partis sont des éléments par lesquels passe la démocratie. Ils reçoivent de l'argent public, beaucoup d'argent public. Et s'ils ne sont pas démocratiques, ça fausse le jeu démocratique, car ce sont eux, les partis, qui sélectionnent nos élus.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La direction du PS s'asseoit sur la démocratie

Message non lu par wesker » 09 juin 2013, 14:45:26

La tyrannie des partis, c'est une vielle réalité qui, hélàs ne s'améliore pas avec le temps.

Le PS nomme son premier secrétaire sur un coin de table quand l'UMP , selon les mots de son Président apprend la démocratie. Et c'est à eux qu'il faudrait que les français fasse confiance pour garantir les droits, la démocratie....

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: La direction du PS s'asseoit sur la démocratie

Message non lu par Incognito » 09 juin 2013, 14:46:02

Si tous les partis étaient parfaitement démocratiques, ils auraient tous exactement les mêmes candidats et les mêmes programmes. Quel serait l'intérêt?
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: La direction du PS s'asseoit sur la démocratie

Message non lu par albert » 09 juin 2013, 14:54:53

Incognito a écrit :Si tous les partis étaient parfaitement démocratiques, ils auraient tous exactement les mêmes candidats et les mêmes programmes. Quel serait l'intérêt?
Ils ne sont pas démocratiques et ils ont les mêmes candidats (exemple : Hidalgo-NKM).
Je ne vois pas pourquoi ils seraient identiques s'ils étaient parfaitement démocratiques, puisqu'ils s'adressent chacun à des électorats différents.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: La direction du PS s'asseoit sur la démocratie

Message non lu par Incognito » 09 juin 2013, 14:58:20

Donc, par définition, ils ne peuvent pas être parfaitement démocratiques.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: La direction du PS s'asseoit sur la démocratie

Message non lu par albert » 09 juin 2013, 14:59:29

Incognito a écrit :Donc, par définition, ils ne peuvent pas être parfaitement démocratiques.
Ils devraient l'être dans leur fonctionnement, par rapport à leur électorat bien sûr, pas par rapport à l'ensemble de la population.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: La direction du PS s'asseoit sur la démocratie

Message non lu par Lucas » 09 juin 2013, 15:55:08

Franchement c'est une honte, mais ça ne me surprend pas du tout, surtout pour un parti a désigné son premier secrétaire un soir sans élection...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La direction du PS s'asseoit sur la démocratie

Message non lu par Nombrilist » 09 juin 2013, 16:09:24

"Ils devraient l'être dans leur fonctionnement, par rapport à leur électorat bien sûr"

C'est une évidence. Incognito, a-t-on besoin de préciser qu'un pays est démocratique par rapport à sa population et non pas par rapport à la population mondiale ?

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: La direction du PS s'asseoit sur la démocratie

Message non lu par Incognito » 09 juin 2013, 17:11:22

albert a écrit :
Incognito a écrit :Donc, par définition, ils ne peuvent pas être parfaitement démocratiques.
Ils devraient l'être dans leur fonctionnement, par rapport à leur électorat bien sûr, pas par rapport à l'ensemble de la population.
Pourquoi devraient-ils l'être dans leur fonctionnement? Cela n'a aucune justification.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: La direction du PS s'asseoit sur la démocratie

Message non lu par Incognito » 09 juin 2013, 17:13:41

Nombrilist a écrit :"Ils devraient l'être dans leur fonctionnement, par rapport à leur électorat bien sûr"

C'est une évidence. Incognito, a-t-on besoin de préciser qu'un pays est démocratique par rapport à sa population et non pas par rapport à la population mondiale ?
Comparaison inadéquate. Si vous n'êtes pas content d'un parti, rien ne vous empêche d'en changer ou même d'en créer un autre. On ne peut pas en dire autant d'un état (ou d'une commune, région, etc.)
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: La direction du PS s'asseoit sur la démocratie

Message non lu par albert » 09 juin 2013, 17:20:59

Incognito a écrit :Pourquoi devraient-ils l'être dans leur fonctionnement? Cela n'a aucune justification.
Vous trouvez normal que Copé triche pour devenir le leader de l'UMP ou que la direction du PS empêche son aile gauche de déposer un texte ? Comment ces gens peuvent-ils être les représentants de la démocratie si, au sein de leur formation, ils ne respectent pas les règles de base de la démocratie ?
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La direction du PS s'asseoit sur la démocratie

Message non lu par Nombrilist » 09 juin 2013, 17:43:58

"On ne peut pas en dire autant d'un état (ou d'une commune, région, etc.)"

Bah si. Si la France ne me plaît pas, je peux toujours aller voir en Ouganda si l'air est meilleur.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré