Quand Sarkozy va à Gandrange personne en parle

Venez discuter de l'actualité politique.
Audrey
Messages : 204
Enregistré le : 14 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : France

Message non lu par Audrey » 15 oct. 2009, 21:13:00

Une semaine après avoir suscité la colère des salariés d'ArcelorMittal de Gandrange, où il avait soigneusement évité de se rendre lors d'un déplacement en Moselle, Nicolas Sarkozy a opté jeudi pour une visite surprise à la mairie, à 15 heures. Une visite éclair annoncée par l'Elysée vers 14h40.

Lors de cette rencontre d'environ deux heures avec les représentants syndicaux et la direction de l'usine sidérurgique ainsi que les élus locaux, le président de la République a annoncé la signature d'un contrat de 300 millions d'euros entre Réseau Ferré de France (RFF) et le sidérurgiste anglo-néerlandais Corus pour la construction de rails. Un marché qui pourrait permettre de relancer le site de Gandrange après la fermeture de l'aciérie ArcelorMittal en avril.

Nicolas Sarkozy a expliqué avoir décidé de revenir à Gandrange et à Metz après avoir mesuré «lors de ma dernière visite il y a quelques jours, l'ampleur de la déception». «C'était une erreur et j'ai décidé d'y retourner», a-t-il dit.

Il s'était rendu le 4 février 2008 dans l'usine de Gandrange, quelques semaines après l'annonce par le PDG du groupe ArcelorMittal, Lakshmi Mittal, d'un plan de restructuration prévoyant la suppression de 595 des 1 108 emplois du site d'ici à 2009. Il avait alors promis aux salariés que l'Etat ne les laisserait «pas tomber». Depuis cette date, les syndicats et les élus locaux accusent Nicolas Sarkozy d'avoir trahi sa promesse.

Le contrat, «qui vient d'être signé», entre RFF et Corus a une durée de six ans et concerne la fabrication de rails «de très grande longueur destinés au TGV» dans l'usine Corus d'Hayange (Moselle), a précisé le président lors d'un point presse.
Il a également annoncé la venue «d'un régiment de plus» à Metz, ville qui paye le plus lourd tribut aux restructurations militaires, ajoutant : «J'en ai parlé à nos amis allemands». Autre annonce : un investissement de 5 millions d'euros pour un centre d'apprentissage qui devrait être installé à Gandrange, où l'on formerait 120 apprentis aux métiers de la métallurgie. Le chef de l'Etat a indiqué qu'il allait rencontrer «dans les prochains jours» le président d'ArcelorMittal.

Alors que certains court après les polémiques (Mittérand, J.Sarkozy...), d'autres agissent, bizzarement cette info est passé très brièvement aujourd'hui, alors que la semaine dernière tout le monde en a parlé, car le chef de l'Etat ne s'était pas rendu à Gandrange, ah oui on montre du doigt seulement ce qui ne va pas, évidemment l'opposition trouvera encore des choses à redire.

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 15 oct. 2009, 21:56:00

C'est une effet d'annonce, préparé à l'avance, mais annoncé au dernier moment, voila pourquoi les médias ne l'ont pas évoqué....
La ficelle est un peu grosse, non ???


Quant à cette histoire de rail, si c'est comme l'histoire des "rafales" brésiliens, on va encore bien rigoler !! (si j'ose dire, parce qu'il ne faudrait pas oublier que les vrais victimes sont les ouvriers)

Audrey
Messages : 204
Enregistré le : 14 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : France

Message non lu par Audrey » 15 oct. 2009, 22:13:00

Alors quand il y va pas, on dit qu'il ne s'occupe des salariés, quand il y va au dernier moment sans l'avoir annoncer, on dit que c'est une effet d'annonce, donc quoiqu'il fasse c'est critiqué, ou alors c'est de la mauvaise foi.

Car il n'y a aucune effet d'annonce, un contrat de 300 millions a été signée sur 6 ans, plus un investissement de cinq millions d'euros pour un centre d'apprentissage.
Donc non il n'oublie pas les salariés qui sont les 1er touchés, et qui grâce à ce contrat vont retrouver du travail

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 15 oct. 2009, 22:17:00

Décidément, Audrey, il faudrait que vous compreniez qu'on ne critique pas un homme pour ce qu'il est mais pour ce qu'il dit où ce qu'il fait... Et pour l'instant les agissements de notre "grand" Président ne plaident pas en sa faveur... et encore moins ses "paroles"...

Beaucoup de bagout, c'est vrai, mais les résultats se font attendre et à part des déficits records, je ne vois pas grand chose de bien spectaculaire...

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 15 oct. 2009, 22:24:00

Audrey a écrit :Alors quand il y va pas, on dit qu'il ne s'occupe des salariés, quand il y va au dernier moment sans l'avoir annoncer, on dit que c'est une effet d'annonce, donc quoiqu'il fasse c'est critiqué, ou alors c'est de la mauvaise foi.
Car il n'y a aucune effet d'annonce, un contrat de 300 millions a été signée sur 6 ans, plus un investissement de cinq millions d'euros pour un centre d'apprentissage.
Donc non il n'oublie pas les salariés qui sont les 1er touchés, et qui grâce à ce contrat vont retrouver du travail
Cela va donner du travail pour 100 salariés, et gandrange c'est 680 salariés licenciés, moins 40 reclassés, tu parles d'un exploit.

Audrey
Messages : 204
Enregistré le : 14 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : France

Message non lu par Audrey » 15 oct. 2009, 22:28:00

Non et j'ai jamais dit cela d'ailleurs, je dis quoiqu'il fasse son action est critiqué, et pourtant là ce ne sont pas des paroles, mais des actes, et même ces actes la chambre tu ne veux pas les reconnaitre, c'est bien dommage.

Georges 100 salariés c'est déjà bien, car ça aurait été une fermeture d'usine de 100 salariés tu aurais accusé sarkozy de ne rien faire

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 15 oct. 2009, 22:35:00

Pour le moment on est encore au stad des promesses pour ces 100 salariés, mais chacun peu contater le peu de crédibilité on peut donner aux promesses de Srakozy. Souvenons-nous de l'augmentation des 25% pour les petits retraités et les handicapés, promise par Sarkozy candidat. Cette augmentation a été remplacée par le bouclier fiscal.

Avatar du membre
avatabanana
Messages : 1038
Enregistré le : 06 oct. 2009, 00:00:00

Message non lu par avatabanana » 16 oct. 2009, 13:09:00

la chambre bleue a écrit : C'est une effet d'annonce, préparé à l'avance, mais annoncé au dernier moment, voila pourquoi les médias ne l'ont pas évoqué....
La ficelle est un peu grosse, non ???


Quant à cette histoire de rail, si c'est comme l'histoire des "rafales" brésiliens, on va encore bien rigoler !! (si j'ose dire, parce qu'il ne faudrait pas oublier que les vrais victimes sont les ouvriers)







J'espère que tout ce qui est annoncé a été préparé d'avance !

Il n'est pas au café du commerce où l'on peut parler et réfléchir après.

Je crois que les médias n'en ont pas parlé parce qu'ils n'ont pas eu le temps de couvrir l'évènement trop soudain.

Et comme de nos jours pas d'image pas d'infos...
la chambre bleue a écrit : C'est une effet d'annonce, préparé à l'avance, mais annoncé au dernier moment, voila pourquoi les médias ne l'ont pas évoqué....
La ficelle est un peu grosse, non ???


Quant à cette histoire de rail, si c'est comme l'histoire des "rafales" brésiliens, on va encore bien rigoler !! (si j'ose dire, parce qu'il ne faudrait pas oublier que les vrais victimes sont les ouvriers)

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 16 oct. 2009, 13:25:00

Oui, bonjour, apparemment, vous savez faire des "copié collé" avec "alt Gr + 5" et "alt Gr + °" ... Super !! :ok:

... et alors ?? :roll: (comme disait certain(e)s, il ne faut pas retirer les propos de leurs contextes !! :lol: )

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 16 oct. 2009, 13:37:00

Les médias ont peut être eu peur de trouver sur le site une armée d'élus UMP déguisés en Ouvriers ....  ;lau;

Audrey
Messages : 204
Enregistré le : 14 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : France

Message non lu par Audrey » 16 oct. 2009, 20:10:00

anonyme, avatabanana t'a répondu, il a du se trompé mais il a dit :
"J'espère que tout ce qui est annoncé a été préparé d'avance !

Il n'est pas au café du commerce où l'on peut parler et réfléchir après.

Je crois que les médias n'en ont pas parlé parce qu'ils n'ont pas eu le temps de couvrir l'évènement trop soudain.

Et comme de nos jours pas d'image pas d'infos..."

---------------------------------------------------------------------

Il faudrait aussi arrêter de mentir, car sur les 600 salariés de Gandrange, certains ont été mit en pré-retraite, les autres ont été reclassés sur d'autres sites voisins, seul 40 sont au chômage, 40 de trop j'en conviens, mais les 600 ne sont pas sur le carreau comme on a pu l'entendre.
Donc ce contrat va sauvegarder et créer d'autres emplois

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 16 oct. 2009, 20:25:00

"Il faudrait aussi arrêter de mentir, car sur les 600 salariés de Gandrange, certains ont été mit en pré-retraite, les autres ont été reclassés sur d'autres sites voisins, seul 40 sont au chômage, 40 de trop j'en conviens, mais les 600 ne sont pas sur le carreau comme on a pu l'entendre."

Va dire ça aux habitants de gandrange, tu vas voir comment tu va être reçus. Il y a une légére invesion, ce n'est pa 40 qui sont au chômage, mais 40 qui ont été reclassé.

Audrey
Messages : 204
Enregistré le : 14 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : France

Message non lu par Audrey » 16 oct. 2009, 21:43:00

Non c'est faux il y a 40 personnes qui n'ont pas pu être reclassé à ce jour, donc au chômage

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 16 oct. 2009, 22:39:00

Audrey a écrit :Non c'est faux il y a 40 personnes qui n'ont pas pu être reclassé à ce jour, donc au chômage
ArcelorMittal a pour sa part affirmé qu'une solution avait été trouvée pour 80% des salariés, par "des offres valables d?emplois fermes, un accompagnement de projets externes ou des mesures d?âge". Mais selon la CGT, seuls 46 salariés ont obtenu une mutation effective.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 18 oct. 2009, 20:42:00

A Gandrange, Sarkozy a encore effectué des annonces, fait fonctionner la planche à promesse mais au sortir de l'opération de communication, quelles mesures concrètes ont été annoncés et mise en oeuvres ?

A l'heure actuelle, les travailleurs français attendent l'application et la proposition, au travers les élus de droite au Parlement Européen, d'un protectionnisme moderne capable de les preserver de cette concurrence déloyale dont leur entreprise est victime.

Hélàs, une fois de plus, ils restent simplement dans l'attente et l'espérance d'un nouveau discours présidentiel qui n'aura, pour effet que de rassurer celles et ceux qui y croient encore.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré