L'Elysée met fin aux fonctions de Delphine Batho au ministère de l'écologie

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: L'Elysée met fin aux fonctions de Delphine Batho au ministère de l'écologie

Message non lu par Vincendix » 03 juil. 2013, 19:24:05

El Fredo veut se persuader que Delphine a été virée à cause d'une phrase, c'est beaucoup plus compliqué, la ministre débarquée était opposée à l'exploitation des gaz de schiste alors que le gouvernement est probablement prêt à donner son feu vert, quant à la fermeture de Fessenheim elle est reléguée à plus tard.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'Elysée met fin aux fonctions de Delphine Batho au ministère de l'écologie

Message non lu par johanono » 03 juil. 2013, 19:41:31

El Fredo a écrit :
FIFI72 a écrit :
El Fredo a écrit :
FIFI72 a écrit :Moi ce qui me gène dans cette histoire ce n'est pas le fond mais la forme ,on prend des gants pour ses messieurs du PS et là une femme en plus étant EELV ,alors là on dégage fissa sans préambule ,bravo Hollande ,quand je pense que ses gens là prenaient des gants pour demander gentiment à Cahuzac de se retirer alors que une femme se permet de dire la vérité sur son mécontentement du non respect des engagements du PS envers les EEVL ,alors là ,pas de cadeaux dehors ,oust,on y va pas dans la dentelle.
Batho est PS, pas EELV. Si elle avait été EELV crois-moi qu'ils auraient pris plus de gants, et que dans le cas contraire Duflot et Canfin se seraient barrés avec elle.

Et ce n'est pas le nombre de conneries qu'on fait qui compte mais leur ampleur. Si, simple salarié, tu critiques UNE SEULE FOIS ta boite dans les médias, tu es viré pour faute lourde, même si tu as été un employé modèle pendant des années. Surtout si tu refuses de revenir sur tes déclarations comme elle l'a semble-t-il fait lors de sa conversation téléphonique avec Hollande.

Sinon, donnez-moi ne serait-ce qu'un seul exemple où Montebourg aurait fait pire que Batho. Un seul.
oui autant pour moi elle est bien PS ,donc pour moi c'est encore pire de l'avoir jeté ainsi comme une malpropre ,je suis d'accord aussi sur le fond comme je l'ai dit je ne discute pas le fait que dans une entreprise c'est une faute lourde, mais là nous sommes dans un parti démocratique avec des élus alors ce que je rejette complètement c'est la manière de faire ,on prend des gants avec un Cahuzac et on maltraite Batho ,pourquoi?
Donc si je comprends bien ,le PS ne supporte pas la critique mais accepte parfaitement bien le mensonge et la tricherie?
Remettons les choses dans leur contexte : le gouvernement est une équipe qui se doit d'être solidaire et cohésive. Le PS ne s'est jamais opposé à la critique ou la liberté d'expression de la part de ses membres, comme les députés, les maires, les élus locaux ou même les simples militants, et d'ailleurs ils ne se gênent pas. Le PS n'est pas un parti de godillots comme l'UMP. Mais un membre de l'exécutif ne doit pas critiquer publiquement les décisions collectives de l'exécutif comme le budget ou les arbitrages. Qu'on le fasse en privé, qu'on s'engueule dans les couloirs ou au téléphone, OK, on n'a jamais viré personne pour ça (cf le clash Montebourg/Ayrault), tant que ça ne sort pas du cadre de la conversation privée (même s'il y a des "off" qui fuitent, ça fait partie du rapport de forces dans le monde politique).

Et puis qu'aurait-on dit si Hollande et Ayrault avaient conservé Batho dans leur équipe après un tel suicide en direct ? Aucune autorité, encore un couac, cacophonie, etc.

Sinon, voici un article d'Authueil, un blogueur de droite qui connait très bien le monde politique (assistant parlementaire), analyse que je partage pour l'essentiel :

http://authueil.org/?2013/07/02/2179-le ... hine-batho

En résumé :

- La sortie médiatique de Batho est une faute inexcusable qui exige un limogeage immédiat
- Batho est une personne peu sympathique avec laquelle il est difficile de travailler
- C'est une apparatchik, ce qui n'est pas la meilleure des qualités pour devenir ministre
- Ses résultats sont peu probants, pour rester poli
- Son poids politique était faible, il est devenu inexistant après sa brouille avec Royal (cf. sa sortie peu élégante sur les "échecs électoraux" d'icelle, à laquelle elle doit pourtant à peu près tout), donc il lui est impossible de peser sur quoi que ce soit, ce qui est une mauvaise chose pour l'écologie

Donc son départ est une bonne chose pour tout le monde, d'autant plus que son remplaçant n'a pas tous ces défauts, bien au contraire.

Et pour finir sur Batho, un petit mot d'insider : il était question de la dégager d'ici la fin de l'été à cause de ses mauvais résultats. Elle a notamment été incapable de mettre en place certains aspects de la fiscalité écologique qui est prévue pour 2014 (ce qui lui a d'ailleurs été publiquement reproché par EELV avant qu'ils en fassent une martyre). On peut donc analyser cet épisode comme suit : se sachant sur le départ, elle choisit de partir sur un coup d'éclat pour assurer son avenir politique.


Un dernier point sur les aspects budgétaires : de l'aveu même de l'ex-ministre, 75% des baisses de crédits de son ministère correspondent en réalité à la disparition de subventions à je ne sais plus quelle agence chargée des transports, qui doivent être remplacés par la mise en place de la taxe écologique sur les poids lourds en octobre. Et ce, sans compter les autres mesures d'ordre écologique qui concernent les autres ministères, comme la rénovation thermique des bâtiments. Sachant cela on comprends encore moins sa sortie et les réactions sur "l'écologie qu'on assassine", à moins d'examiner l'affaire sous l'angle politique comme ci-dessus...
Et bien je suis d'accord avec le blogueur Autheuil, qui dit à peu près la même que moi : la politique est une affaire de rapports de force, Batho a été virée parce que sa force politique était très faible (inexistence médiatique, manque de notoriété, perte du soutien de Royal), Montebourg ne sera jamais viré (sauf grosse catastrophe) parce qu'il représente un poids politique beaucoup plus fort (existence médiatique, popularité auprès d'une partie de l'électorat).

Par ailleurs, il convient de relativiser la question des baisses de crédit pour le ministère. En effet, le ministère de l'écologie est assez particulier, car l'écologie a vocation à s'appliquer de façon transversale, à d'autres secteurs de l'économie ou de la vie publique gérés par d'autres ministères (prise en compte de l'écologie dans la fiscalité, prise en compte de l'écologie dans la politique agricole, etc.). On pourrait très bien imaginer un ministère de l'écologie avec un budget très réduit, mais avec une prise en compte des exigences écologistes dans d'autres domaines tels que la fiscalité et l'agriculture. Un ministre ayant un poids médiatique fort pourrait être capable (dans une certaine mesure) d'incarner le combat écologiste, d'imposer l'écologie dans le débat politique et médiatique, et de faire en sorte que ses camarades ministres du budget ou de l'agriculture soient obligés de tenir compte de ses exigences écologistes. Tel n'était pas le cas de Delphine Batho. Inversement, Borloo et NKM, malgré leurs défauts, étaient parvenus à exister comme ministres de l'écologie. De ce point de vue, en effet, le départ de Batho est plutôt une bonne chose pour l'écologie. Ceci dit, le nouveau ministre fera-t-il mieux, dans un gouvernement qui ne brille pas spécialement par sa fibre écologiste ? Il est permis d'en douter.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: L'Elysée met fin aux fonctions de Delphine Batho

Message non lu par Narbonne » 03 juil. 2013, 19:45:48

Au moins, j'ai appris hier qu'il existait un ministère de l'écologie.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'Elysée met fin aux fonctions de Delphine Batho au ministère de l'écologie

Message non lu par Nombrilist » 03 juil. 2013, 20:12:38

"On pourrait très bien imaginer un ministère de l'écologie avec un budget très réduit, mais avec une prise en compte des exigences écologistes dans d'autres domaines tels que la fiscalité et l'agriculture."

LOL, une prise en compte de l'écologie au ministère de l'agriculture. Et pourquoi pas à l'industrie ? La meilleure de la soirée. La vérité est que comme l'a dit Vincendix, Hollande s'apprête à faire passer en force le gaz de shit. Et Balto devait l'emmerder. Donc, il en a profité pour la virer sans avoir l'air d'y toucher.

Quant à ceux qui disent qu'en gros c'est du redéploiement de ressources, c'est n'importe quoi. Tous les ministères vont voir leur budgets se réduire sauf justice, intérieur et E.N.

Enfin, écoutez donc les commentaires d'une journaliste de l'environnement, ça dure 50 secondes et c'est bien résumé. La qualité de l'eau, de l'air et les contrôles dans les usines SEVESO vont se dégrader mécaniquement:

http://www.franceinfo.fr/economie/le-jo ... 2013-07-02

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: L'Elysée met fin aux fonctions de Delphine Batho au ministère de l'écologie

Message non lu par Nico37 » 03 juil. 2013, 20:20:36

Nombrilist a écrit :"On pourrait très bien imaginer un ministère de l'écologie avec un budget très réduit, mais avec une prise en compte des exigences écologistes dans d'autres domaines tels que la fiscalité et l'agriculture."

LOL, une prise en compte de l'écologie au ministère de l'agriculture. Et pourquoi pas à l'industrie ? La meilleure de la soirée. La vérité est que comme l'a dit Vincendix, Hollande s'apprête à faire passer en force le gaz de shit. Et Balto devait l'emmerder. Donc, il en a profité pour la virer sans avoir l'air d'y toucher.

Quant à ceux qui disent qu'en gros c'est du redéploiement de ressources, c'est n'importe quoi. Tous les ministères vont voir leur budgets se réduire sauf justice, intérieur et E.N.

Enfin, écoutez donc les commentaires d'une journaliste de l'environnement, ça dure 50 secondes et c'est bien résumé. La qualité de l'eau, de l'air et les contrôles dans les usines SEVESO vont se dégrader mécaniquement:

http://www.franceinfo.fr/economie/le-jo ... 2013-07-02
1.000 postes en moins :!: alors qu'il manque déjà plusieurs milliers de postes :!: Si bien que l'ADEME va encore avoir plus de retard, le BTP va apprécier...

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: L'Elysée met fin aux fonctions de Delphine Batho au ministère de l'écologie

Message non lu par Golgoth » 03 juil. 2013, 21:19:11

El Fredo nous ressort la version PS du budget des transports blabla... Sauf qu'il y a bien 1000 postes en moins, sur des secteurs critiques.

Je pense que vous en vous rendez pas compte du problème en matière d'eau et d'air. Cela devrait être une priorité et cela va être un secteur digne de l'URSS. Mais je pense que c'est intentionnel, car les contrôles et les normes, ça fait chier les entrepreneurs. N'oublions pas aussi que c'est la "loi sur l'eau" qui enquiquine pour l'Ayraultport.

Hollande est-il le fils spirituel de Reagan ? Je commence à le croire...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: L'Elysée met fin aux fonctions de Delphine Batho au ministère de l'écologie

Message non lu par Ramdams » 03 juil. 2013, 21:20:14

Hollande n'a jamais été vraiment de gauche. Il l'est devenu par opportunisme.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: L'Elysée met fin aux fonctions de Delphine Batho au ministère de l'écologie

Message non lu par Golgoth » 03 juil. 2013, 21:24:02

Le seul truc rassurant c'est que le nouveau ministre est anti-OGM.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: L'Elysée met fin aux fonctions de Delphine Batho au ministère de l'écologie

Message non lu par Nico37 » 03 juil. 2013, 21:33:41

Golgoth a écrit :Le seul truc rassurant c'est que le nouveau ministre est anti-OGM.
Et anti GdS...

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: L'Elysée met fin aux fonctions de Delphine Batho au ministère de l'écologie

Message non lu par Florian » 03 juil. 2013, 21:35:30

El Fredo a écrit :
FIFI72 a écrit :Moi ce qui me gène dans cette histoire ce n'est pas le fond mais la forme ,on prend des gants pour ses messieurs du PS et là une femme en plus étant EELV ,alors là on dégage fissa sans préambule ,bravo Hollande ,quand je pense que ses gens là prenaient des gants pour demander gentiment à Cahuzac de se retirer alors que une femme se permet de dire la vérité sur son mécontentement du non respect des engagements du PS envers les EEVL ,alors là ,pas de cadeaux dehors ,oust,on y va pas dans la dentelle.
Batho est PS, pas EELV. Si elle avait été EELV crois-moi qu'ils auraient pris plus de gants, et que dans le cas contraire Duflot et Canfin se seraient barrés avec elle.

Et ce n'est pas le nombre de conneries qu'on fait qui compte mais leur ampleur. Si, simple salarié, tu critiques UNE SEULE FOIS ta boite dans les médias, tu es viré pour faute lourde, même si tu as été un employé modèle pendant des années. Surtout si tu refuses de revenir sur tes déclarations comme elle l'a semble-t-il fait lors de sa conversation téléphonique avec Hollande.

Sinon, donnez-moi ne serait-ce qu'un seul exemple où Montebourg aurait fait pire que Batho. Un seul.
Montebourg: Peugeot, Dailymotion où il est allé manifestement beaucoup trop loin par rapport à la stratégie gouvernementale.

Pour la critique vis à vis de la boite dans les médias, je suis bien d'accord. Et Batho vu sous cette angle là a commis la faute.

Mais en écoutant et lisant:
- Batho est PS et pour l'instant c'était moins risqué de s'en prendre à elle qu'aux Verts Duflot et Canfin. L'heure de saborder la majorité n'est pas encore arrivée, même su je pense qu'Hollande y pense en se rasant.
- Batho est moins risqué que Montebourg ... mais en ce moment, petit détail, Batho est la compagne de Montebourg. Avertissement sans frais pour Montebourg, bobonne va retourner à l'AN et c'est tout. S'attaquer à Montebourg, c'est à coup sûr saborder la majorité car là le FG, EELV et la gauche du PS suivront Montebourg. Ce n'est sans doute pourtant pas l'envie qui manque à Hollande ou Ayrault de virer Montebourg.
- EELV est à la soupe, mais ils vont faire un casus belli sut la taxe sur le diesel.

Pour le reste, le nouveau ministre Martin est anti-OGM, et il va laisser pisser sur Fessenheim, les gaz de schiste et pas mal d'autres sujets.

La majorité de Hollande est fragile: 2 députés. Il a besoin d'EELV pour être sûr d'y arriver. Le jour où il décidera de couler la majorité, il fera un remaniement en virant Montebourg, Hamon, Canfin, Duflot et autre guignols, et il fera une dissolution dans la foulée. D'une part, Hollande n'a pas envie d'entrer dans le sujet des réformes structurelles et d'autre part sa seule chance d'être réélu en 2017 est de se payer une cohabitation. Alors, l'automne 2013 ou le printemps 2014, on verra bien.

Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Re: L'Elysée met fin aux fonctions de Delphine Batho au ministère de l'écologie

Message non lu par pwalagratter » 03 juil. 2013, 21:40:45

Golgoth a écrit:
Le seul truc rassurant c'est que le nouveau ministre est anti-OGM.

Et anti GdS...
Oui mais le député du gers a suffisamment roulé sa bosse en politique pour savoir qu'il ne faut pas la ramener.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'Elysée met fin aux fonctions de Delphine Batho au ministère de l'écologie

Message non lu par El Fredo » 03 juil. 2013, 21:50:05

Golgoth a écrit :El Fredo nous ressort la version PS du budget des transports blabla... Sauf qu'il y a bien 1000 postes en moins, sur des secteurs critiques.
Je suis d'accord avec ça, les suppressions de postes sont une erreur. Mais réécoutez bien les déclarations d'EELV : ils couinent tous sur la transition énergétique, pas sur le reste. Or les crédits augmentent, et pas qu'un peu. Rien que l'isolation du bâti c'est 600 M€, à comparer aux baisses de crédit de 800 M€. Donc dire que la transition écologique est sacrifiée, c'est faux.

Mais qui n'a pas été capable de défendre ces postes ? Batho. Pourquoi ? J'ai donné les réponses plus haut. L'environnement est "une priorité", certes, mais il y a autant de "priorités" que de ministères, et le principal boulot des ministres c'est d'obtenir des crédits. Dans un contexte de pénurie il y a des gagnants et des perdants, et ça dépend quasiment tout le temps de la motivation du ministre. Si on fait une rapide digression sur le reste du budget, je suppose que vous ne trouverez rien à redire à ce qu'on augmente les effectifs des contrôleurs des impôts ou du ministère du logement (plan d'isolation du bâti) ? On dirait que Duflot a mieux bossé que Batho. Tiens, j'ai aussi lu un article qui comparait les périodes Cahuzac et Cazeneuve, et qui concluait que ça s'était beaucoup mieux passé avec ce dernier pour ce qui concerne l'écologie, ce que Batho reconnaissait elle-même. Pourtant elle n'a pas su défendre son budget. Si ça se trouve Martin va obtenir de meilleurs arbitrages !
N'oublions pas aussi que c'est la "loi sur l'eau" qui enquiquine pour l'Ayraultport.
Sauf que la France n'a pas le pouvoir d'y transiger vu que ce sont des directives européennes. Donc pas besoin non plus d'élaborer des théories à ce sujet...
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: L'Elysée met fin aux fonctions de Delphine Batho au ministère de l'écologie

Message non lu par Golgoth » 03 juil. 2013, 22:14:02

Bien entendu que la France va y transiger, tout comme elle le fait pour la directive habitat (par exemple avec le loup). Et un jour on va se prendre une bonne amende salée.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: L'Elysée met fin aux fonctions de Delphine Batho au ministère de l'écologie

Message non lu par Florian » 03 juil. 2013, 22:15:57

Golgoth a écrit :Bien entendu que la France va y transiger, tout comme elle le fait pour la directive habitat (par exemple avec le loup). Et un jour on va se prendre une bonne amende salée.
Transiger veut dire faire une transaction. Prendre une amende, çà veut dire qu'on est non conforme, point-barre.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'Elysée met fin aux fonctions de Delphine Batho au ministère de l'écologie

Message non lu par Nombrilist » 04 juil. 2013, 00:06:24

1000 postes en moins sur des secteurs critiques, je ne vois pas bien en quoi Batho aurait eu besoin de les défendre. Hollande les supprime en connaissance de cause !

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré