La France accorde l'asile à la chef des Femen

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

La France accorde l'asile à la chef des Femen

Message non lu par Ramdams » 08 juil. 2013, 13:33:49

La chef de file des Femen en France, Inna Shevchenko, a obtenu le statut de réfugié auprès de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA), a indiqué aujourd'hui cette militante ukrainienne. Inna Shevshenko avait demandé l'asile en février et a "reçu récemment" la réponse positive de l'OFPRA, a-t-elle expliqué au téléphone à l'AFP.

(...)

Cette demande d'asile était "un choix stratégique", a expliqué la chef de file des Femen, car "pour développer le mouvement, nous avons besoin d'un lieu, d'un pays".

Source : Le Figaro
Franchement, comment ne pas faire le parallèle avec Snowden ? À la place, on accueille des petites - auto-censure - qui participent à la dégradation du féminisme.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: La France accorde l'asile à la chef des Femen

Message non lu par freeze » 08 juil. 2013, 13:58:41

C'est surtout la différence de traitement entre un état puissant comme les usa et un état secondaire comme l'ukraine qui rentre en compte.
Aucun pays occidental n'a voulu accueillir Snowden.
Seul les pays d'amérique latine ont le courage d'affronter les states.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: La France accorde l'asile à la chef des Femen

Message non lu par Ramdams » 08 juil. 2013, 14:00:59

Oui, la France est évidemment atlantiste. Si Snowden était ukrainien, il aurait également bénéficié de l'asile. Pourtant, je ne crois pas judicieux de se mettre l'Est à dos.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La France accorde l'asile à la chef des Femen

Message non lu par El Fredo » 08 juil. 2013, 16:01:29

Si Snowden ne peut bénéficier de l'asile en France c'est pour des questions bêtement techniques (l'impossibilité juridique de déposer un dossier notamment) :

http://www.maitre-eolas.fr/post/2013/07 ... rd-Snowden
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La France accorde l'asile à la chef des Femen

Message non lu par Nombrilist » 08 juil. 2013, 16:09:31

Non, il n'y a pas d'impossibilité juridique. Valls a tout simplement refusé à Snowden la possibilité de faire une demande.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La France accorde l'asile à la chef des Femen

Message non lu par El Fredo » 08 juil. 2013, 16:15:11

Mais non, lis bien l'article. Pour faire une demande il faut être sur le territoire français ou se présenter à sa frontière.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La France accorde l'asile à la chef des Femen

Message non lu par Nombrilist » 08 juil. 2013, 16:19:50

J'ai lu ceci:

Edward Snowden a donc demandé en fait à pouvoir venir en France pour pouvoir présenter sa demande d’asile. Je suppose que les Etats-Unis ont fait savoir que le passeport de M. Snowden n’était plus considéré comme valable, faute de quoi il pourrait se rendre sur le territoire sur simple présentation dudit passeport (je n’ai pas les explications complètes, si vous en avez, je suis preneur). Il a donc demandé un titre d’entrée sur le territoire, visa ou laisser-passer consulaire. Or la délivrance d’une telle autorisation relève bien de la compétence du ministère de l’intérieur.

Valls a refusé que Snowden puisse venir en France faire sa demande.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: La France accorde l'asile à la chef des Femen

Message non lu par mordred » 08 juil. 2013, 16:35:05

"Un homme a deux pays : son pays natal; et la France". Je crois que c'est d'un écrivain américain.

La France a combattu le Monde entier en 1792 pour donner la Liberté au Monde.

Voyage en Tyrannie Orientale :

http://www.youtube.com/watch?v=bfc2NPwUNow
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La France accorde l'asile à la chef des Femen

Message non lu par El Fredo » 08 juil. 2013, 16:50:29

Nombrilist a écrit :J'ai lu ceci:

Edward Snowden a donc demandé en fait à pouvoir venir en France pour pouvoir présenter sa demande d’asile. Je suppose que les Etats-Unis ont fait savoir que le passeport de M. Snowden n’était plus considéré comme valable, faute de quoi il pourrait se rendre sur le territoire sur simple présentation dudit passeport (je n’ai pas les explications complètes, si vous en avez, je suis preneur). Il a donc demandé un titre d’entrée sur le territoire, visa ou laisser-passer consulaire. Or la délivrance d’une telle autorisation relève bien de la compétence du ministère de l’intérieur.

Valls a refusé que Snowden puisse venir en France faire sa demande.
Visa ou pas, s'il sort de la zone internationale il sera arrêté immédiatement par les Russes avant même de pouvoir embarquer pour la France, il suffit que les USA émettent un mandat d'arrêt international. Et si ce n'est pas déjà le cas ça veut tout simplement dire qu'ils ne tiennent pas tant que ça à l'arrêter, ce qui devrait interpeller tout le monde.

Et puis expliquez-moi pour quelle raison autre que le simple antiaméricanisme (*) la France devrait lui accorder l'asile politique :

- les USA disposent de lois protégeant les lanceurs d'alertes qui sont bien plus élaborées que les nôtres,
- à supposer qu'elles s'appliquent vu que ses révélations tiennent plus de l'espionnage que de la défense de la vie humaine ou du bien commun, et dans ce cas ce n'est pas notre affaire,
- il n'a rien révélé qu'on ne sache déjà (et si vous croyez le contraire vous êtes murs pour regarder Secret Story),
- il y a de grandes chances pour que ces révélations nuisent aussi aux intérêts français,
- on est sûr à 100% que lui accorder l'asile nuirait aux intérêts français,
- les actes de Snowden sont répréhensibles en vertu du droit français (art. 411-6 et 414-8 du code pénal).

Le gouvernement fait son boulot, qui est de protéger les intérêts français. Tant pis pour le romantisme.



(*) pas besoin de chercher d'autres raisons derrière l'asile accordé par le Venezuela ou la Bolivie.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La France accorde l'asile à la chef des Femen

Message non lu par johanono » 09 juil. 2013, 08:11:06

Admettons qu'on ne lui accorde pas le droit d'asile. Mais cela ne justifie pas que la France ait refusé que l'avion du président bolivien Morales traverse l'espace aérien français.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré