A propos de la disparition de Perpignan, nous apprenons que les disparitions sont très courantes......

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

A propos de la disparition de Perpignan, nous apprenons que les disparitions sont très courantes......

Message non lu par karoline » 09 août 2013, 23:49:04

L'enquête sur la disparition de Simone a-t-elle été bâclée ? Non, répond aujourd'hui la justice. "Les annonces de disparitions sont fréquentes, explique Robert Gelli, procureur de Nîmes à l'époque des faits, au Parisien. On aurait pu se contenter d'un simple signalement, or cette annonce a été prise très au sérieux puisqu'une information judiciaire pour recherche des causes de la disparition a été ouverte immédiatement." En France, entre 40 000 et 50 000 personnes disparaissent chaque année. Seul un quart de ces disparitions sont jugées "inquiétantes" et donnent lieu à des investigations, comme le cas de Simone de Oliveira Alves. Et sur les quelques 10 000 disparitions inquiétantes, trois affaires sur quatre sont élucidées, selon France 2.

Comment juge-t-on le sérieux d'une disparition? Comment peut-on estimer qu'un simple signalement peut suffire selon les disparitions? Qu'advient-il des 30 à 40.000 disparitions non-sérieuses?????

Personnellement cela m'a laissé perplexe.....

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: A propos de la disparition de Perpignan, nous apprenons que les disparitions sont très courantes......

Message non lu par karoline » 10 août 2013, 11:10:21

karoline a écrit :
Personnellement cela m'a laissé perplexe.....
Apparemment cela ne choque personne, à part moi?


Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: A propos de la disparition de Perpignan, nous apprenons que les disparitions sont très courantes......

Message non lu par karoline » 10 août 2013, 11:38:07

Je préfère les films d'humour....... :D

Ce qui me choque que, d'après ce que je comprends, que trois quart des disparitions ne font pas l'objet de recherches.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: A propos de la disparition de Perpignan, nous apprenons que les disparitions sont très courantes......

Message non lu par mordred » 10 août 2013, 16:17:53

Pierre Quéméneur, conseiller général du Finistère (affaire Seznec) ? Pas de corps ! Teddy Vrigneau (l'un des "Frères ennemis" humoristes) ? disparu ! Evaporé ! Augustin Le Prince (sans doute l'inventeur du cinéma) ? Vu pour la dernière fois sur un quai de gare en 1890. Il y a de tout.
L'un des endroits à la mode pour ceux qui veulent disparaitre, c'est Madagascar. Avec le prix d'une maison, on y vit comme un prince jusqu'à la fin de ses jours.
Des scientifiques vous diront également que l'on peut disparaitre dans le Temps. Ou dans un monde parallèle. Par accident.
Et puis il y a le crime parfait. Pas de traces du défunt. Une bonne planque.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: A propos de la disparition de Perpignan, nous apprenons que les disparitions sont très courantes......

Message non lu par Jeff Van Planet » 10 août 2013, 19:16:19

karoline a écrit :
Je préfère les films d'humour....... :D

Ce qui me choque que, d'après ce que je comprends, que trois quart des disparitions ne font pas l'objet de recherches.
Quand j'ai disparue, çà m'à arrangé qu'il n'y ai pas eu de recherches. icon_mrgreen

En même temps, dans le fond, si on recherchait tous les disparus, on se plaindrait que la police laisse courir les voleurs, si vous voyez ce que je veux dire^^
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: A propos de la disparition de Perpignan, nous apprenons que les disparitions sont très courantes......

Message non lu par karoline » 11 août 2013, 12:27:29

Jeff Van Planet a écrit :
karoline a écrit :
Je préfère les films d'humour....... :D

Ce qui me choque que, d'après ce que je comprends, que trois quart des disparitions ne font pas l'objet de recherches.
Quand j'ai disparue, çà m'à arrangé qu'il n'y ai pas eu de recherches. icon_mrgreen

En même temps, dans le fond, si on recherchait tous les disparus, on se plaindrait que la police laisse courir les voleurs, si vous voyez ce que je veux dire^^
J'ai quelquefois un peu l'impression que la police ou la gendarmerie ne reçoit pas de directives bien claires, à part les directives en matière de chiffre.

Etienne Valmont
Messages : 1177
Enregistré le : 31 juil. 2013, 18:18:15

Re: A propos de la disparition de Perpignan, nous apprenons que les disparitions sont très courantes......

Message non lu par Etienne Valmont » 11 août 2013, 12:29:51

karoline a écrit :
karoline a écrit :
Personnellement cela m'a laissé perplexe.....
Apparemment cela ne choque personne, à part moi?
Si ça me choque, mais qu'est-ce-qui prouve la véracité de ces chiffres pour le moins étonnants?
Quelle piste pour les expliquer?

Etienne Valmont
Messages : 1177
Enregistré le : 31 juil. 2013, 18:18:15

Re: A propos de la disparition de Perpignan, nous apprenons que les disparitions sont très courantes......

Message non lu par Etienne Valmont » 11 août 2013, 12:32:55

Je pense que quelques centaines de disparitions par an peuvent être expliquées par ce type de réseaux (tortures, pédophilie, proxénétisme, snuffs movies, traite des Blanches, essais pharmaceutiques illégaux, vols d'organes...) mais pas des chiffres de 40000 ou 50000 par an rien que pour la France.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: A propos de la disparition de Perpignan, nous apprenons que les disparitions sont très courantes......

Message non lu par karoline » 11 août 2013, 12:38:49

Etienne Valmont a écrit :
karoline a écrit :
karoline a écrit :
Personnellement cela m'a laissé perplexe.....
Apparemment cela ne choque personne, à part moi?
Si ça me choque, mais qu'est-ce-qui prouve la véracité de ces chiffres pour le moins étonnants?
Quelle piste pour les expliquer?
Oui, j'ai l'impression qu'il y a surtout un problèmes de communication. J'ai du mal à croire également que ces chiffres ne soient pas un peu fantaisistes.

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: A propos de la disparition de Perpignan, nous apprenons que les disparitions sont très courantes......

Message non lu par Naudeon » 11 août 2013, 13:08:34

karoline a écrit : Comment juge-t-on le sérieux d'une disparition? Comment peut-on estimer qu'un simple signalement peut suffire selon les disparitions? Qu'advient-il des 30 à 40.000 disparitions non-sérieuses?????
.
Ben écoute, karoline, la police et la Justice ont peut-être du bon sens, comme tout le monde. Tu voudrais qu'ils s'appuient sur des réglements stricts prévoyant tous les cas de figure ?
Asinus asinum fricat

Etienne Valmont
Messages : 1177
Enregistré le : 31 juil. 2013, 18:18:15

Re: A propos de la disparition de Perpignan, nous apprenons que les disparitions sont très courantes......

Message non lu par Etienne Valmont » 11 août 2013, 13:10:02

karoline a écrit :
Etienne Valmont a écrit :
Si ça me choque, mais qu'est-ce-qui prouve la véracité de ces chiffres pour le moins étonnants?
Quelle piste pour les expliquer?
Oui, j'ai l'impression qu'il y a surtout un problèmes de communication. J'ai du mal à croire également que ces chiffres ne soient pas un peu fantaisistes.
Cela voudrait grosso merdo qu'un Français (ou étranger habitant en France) sur 150 "disparait" mystérieusement chaque année. Une fois que tu retires du chiffre les personnes ayant quelque chose à se reprocher qui se font la malle avant que la justice ne leur mette la main sur le paletot, les personnes victimes des réseaux les plus crasses (prostitution forcée, traite des Blanches, pédophilie, enlevements pour torture moyennant finance ou pour vols d'organes, snuff movies, etc), ben ça laisse quand même beaucoup de monde en estimatif. Quid?

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: A propos de la disparition de Perpignan, nous apprenons que les disparitions sont très courantes......

Message non lu par freeze » 11 août 2013, 13:13:20

ptet des gens qui veulent simplement changer de vie ?

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: A propos de la disparition de Perpignan, nous apprenons que les disparitions sont très courantes......

Message non lu par Nico37 » 11 août 2013, 13:16:34

karoline a écrit :
karoline a écrit :
Personnellement cela m'a laissé perplexe.....
Apparemment cela ne choque personne, à part moi?
Non c'est un phénomène sociologique très courant qui n'a que très peu de raisons d'inquiéter. C'est discutable d'un point de vue humain et social. Tu n'as jamais perdu trace d'amis que tu as eu pendant 5, 10 ans ou plus :?: C'est pourtant très courant malgré les NTIC... et pour en avoir discuté avec d'autres, ça touche tout le monde et par contre et j'en suis moi même (très) étonné, ça semble normal ou inévitable (ce qui n'est pas le cas pour moi) alors qu'il s'agit d'une simple manifestation de l'individualisme amené par le néolibéralisme...

freeze a écrit :ptet des gens qui veulent simplement changer de vie ?
Sans aucun doute :!:

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: A propos de la disparition de Perpignan, nous apprenons que les disparitions sont très courantes......

Message non lu par karoline » 11 août 2013, 17:17:06

Naudeon a écrit :
karoline a écrit : Comment juge-t-on le sérieux d'une disparition? Comment peut-on estimer qu'un simple signalement peut suffire selon les disparitions? Qu'advient-il des 30 à 40.000 disparitions non-sérieuses?????
.
Ben écoute, karoline, la police et la Justice ont peut-être du bon sens, comme tout le monde. Tu voudrais qu'ils s'appuient sur des réglements stricts prévoyant tous les cas de figure ?
Le bon sens? Ca ne suffit pas quand il s'agît d'une disparition, quelqu'un de "normal" ne disparaît pas, et ce n'est que lorsque tout a été fait pour retrouver ces traces qu'on a le droit d'abandonner les recherches; le bon sens n'a pas sa place ici.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré