Un nouveau Premier Ministre.

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Un nouveau Premier Ministre.

Message non lu par mordred » 27 août 2013, 11:33:37

Il nous faut comme Premier Ministre un gars comme Jean-Guy Floch, pdg d'Armor Lux. Le personnel politique de la France n'a jamais travaillé. Ce qu'ils font n'est pas travailler. Ils ne produisent rien. Et ils ne pensent qu'à un futur mandat car ils n'ont que cela pour vivre.
Un Jean-Guy Floch sait ce qu'est diriger et arriver à atteindre le but. Bien sûr, il ne faudrait pas qu'il empiète sur les libertés; qu'il ne commette pas de raisonnement de "patron" (genre retraite à 63 ans alors que nous pouvons la maintenir à 60 ans).

D'accord avec moi ?
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Athos
Messages : 402
Enregistré le : 20 août 2013, 12:09:02
Localisation : Aquitaine

Re: Un nouveau Premier Ministre.

Message non lu par Athos » 27 août 2013, 11:42:12

Non pour la retraite ! La durée de la vie a augmenté, donc le paiement des retraites est prolongé. Il est normal qu'on travaille plus longtemps, d'autant plus qu'on a retardé l'entrée dans la vie active. La démographie a également diminué. Gouverner c'est prévoir et la retraite ça se prépare !
Le problème c'est la création d'emplois productifs, or les emplois de fonctionnaires ne sont pas "productifs", donc il faut créer des entreprises viables produisant en France. Ce n'est pas en étouffant les entrepreneurs sous des charges de plus en plus invalidantes qu'on va créer des emplois !

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Un nouveau Premier Ministre.

Message non lu par albert » 27 août 2013, 11:45:24

mordred a écrit :D'accord avec moi ?
Non. Un patron ne fait pas forcément un bon Premier ministre. Un pays ne se gouverne pas comme une entreprise. Et puis il faut voir quelle politique un candidat se propose de faire, avant de le soutenir.
Athos a écrit :Il est normal qu'on travaille plus longtemps,
Sauf qu'on ne travaille pas plus longtemps. On est plus longtemps au chômage. Mais c'est un autre sujet.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Un nouveau Premier Ministre.

Message non lu par artragis » 27 août 2013, 16:26:46

On vit plus longtemps donc on doit travailler plus longtemps? Pourquoi?
Sans compter qu'on vit plus longtemps, mais pas forcément plus longtemps en bonne santé, les fins de vies sont plus longues mais souvent plus douloureuses !
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Athos
Messages : 402
Enregistré le : 20 août 2013, 12:09:02
Localisation : Aquitaine

Re: Un nouveau Premier Ministre.

Message non lu par Athos » 27 août 2013, 17:06:14

artragis a écrit :On vit plus longtemps donc on doit travailler plus longtemps? Pourquoi?
Sans compter qu'on vit plus longtemps, mais pas forcément plus longtemps en bonne santé, les fins de vies sont plus longues mais souvent plus douloureuses !

Tout simplement parcequ'un individu lambda qui vit jusqu'à 90 ans coûte à la collectivité beaucoup plus cher qu'un individu qui meurt à 75. Et qu'en 2013, un individu lambda de 65 ans a une autre forme physique que le même individu au même âge en 1970. A cette époque, de nombreux "retraités" partis à cet âge là à la retraite n'en profitaient pas longtemps.
Les fins de vies, qu'elles soient plus ou moin douloureuses, continuent de coûter plus cher à la collectivité qui, si elle travaille moins ne pourra plus côtiser pour ces retraites là.
Par ailleurs je pense que la retraite par répartition, si elle a sa justification dans des périodes de plein emploi, ne peut plus assumer une retraite "normale" en période de chômage important, et en période de démographie déclinante. C'est évident ! Et il ne faut pas avoir faite l'ENA pour le comprendre.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Un nouveau Premier Ministre.

Message non lu par albert » 27 août 2013, 17:22:23

Athos a écrit :Tout simplement parcequ'un individu lambda qui vit jusqu'à 90 ans coûte à la collectivité beaucoup plus cher qu'un individu qui meurt à 75. Et qu'en 2013, un individu lambda de 65 ans a une autre forme physique que le même individu au même âge en 1970. A cette époque, de nombreux "retraités" partis à cet âge là à la retraite n'en profitaient pas longtemps.
En 1970, il y avait le plein emploi. C'est sûr que le vieillissement de la population va coûter cher. Quelle solution ? L'euthanasie ? La fin de la sécu pour qu'ils ne puissent plus se soigner et décèdent plus rapidement ? Je suis sûr que vous avez de bonnes solutions très libérales à nous soumettre. Cependant, cette discussion ne porte pas sur la retraite ni sur le coût des personnes âgées, nous sommes donc hors sujet, je crois...
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Un nouveau Premier Ministre.

Message non lu par artragis » 27 août 2013, 18:06:40

Tout simplement parcequ'un individu lambda qui vit jusqu'à 90 ans coûte à la collectivité beaucoup plus cher qu'un individu qui meurt à 75.
Pourquoi? Parce qu'il n'est pas en bonne santé. Si le travail est une solution à ça, alors ça signifie que vous voulez le tuer au travail, non?
Et qu'en 2013, un individu lambda de 65 ans a une autre forme physique que le même individu au même âge en 1970.
C'est vrai, comparons gaiement les sexagénaires silicosés à 90% et plus de 1970 aux sexagénaires ayant fait 3 cures thermales durant les dix dernières années histoire d'amoindrir la douleur des maladies musculo squeulettique apparues à cause du port de charges lourdes OU de position assises mauvaises.
L'économie française n'est plus la même ! Aujourd'hui on est surtout dans les services, plus dans le manufacturier et l'agricole. Et l'épuisement physique en est donc moindre. Mais pourquoi vouloir faire travailler les gens jusqu'à ce qu'ils soient aussi épuisés que les mineurs d'antan? Je ne comprends pas le concept ! Et le pire, c'est que ce sont les retraités qui défendent ça !
La démographie française n'est pas déclinante.
l'individu "moyen", ne vit pas jusque 90 mais 80 ans.
etc.
Les fa(u)meuses évidences n'en sont pas.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Un nouveau Premier Ministre.

Message non lu par Jeff Van Planet » 27 août 2013, 18:16:58

Bonjour,

Pour le sujet du premier ministre, je suis de ceux qui pensent qu'un premier ministre est inutile.
Je pense même que le supprimer serait une bonne idée.

Cordialement
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Athos
Messages : 402
Enregistré le : 20 août 2013, 12:09:02
Localisation : Aquitaine

Re: Un nouveau Premier Ministre.

Message non lu par Athos » 27 août 2013, 18:53:02

artragis a écrit :
Tout simplement parcequ'un individu lambda qui vit jusqu'à 90 ans coûte à la collectivité beaucoup plus cher qu'un individu qui meurt à 75.
Pourquoi? Parce qu'il n'est pas en bonne santé. Si le travail est une solution à ça, alors ça signifie que vous voulez le tuer au travail, non?
Et qu'en 2013, un individu lambda de 65 ans a une autre forme physique que le même individu au même âge en 1970.
C'est vrai, comparons gaiement les sexagénaires silicosés à 90% et plus de 1970 aux sexagénaires ayant fait 3 cures thermales durant les dix dernières années histoire d'amoindrir la douleur des maladies musculo squeulettique apparues à cause du port de charges lourdes OU de position assises mauvaises.
L'économie française n'est plus la même ! Aujourd'hui on est surtout dans les services, plus dans le manufacturier et l'agricole. Et l'épuisement physique en est donc moindre. Mais pourquoi vouloir faire travailler les gens jusqu'à ce qu'ils soient aussi épuisés que les mineurs d'antan? Je ne comprends pas le concept ! Et le pire, c'est que ce sont les retraités qui défendent ça !
La démographie française n'est pas déclinante.
l'individu "moyen", ne vit pas jusque 90 mais 80 ans.
etc.
Les fa(u)meuses évidences n'en sont pas.
OK ! Alors laissons nos retraites diminuer, abaissons l'âge de départ à la retraite jusqu'à 55 ans et ne nous plaignons pas. Tout baigne !

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Un nouveau Premier Ministre.

Message non lu par artragis » 27 août 2013, 18:54:25

Pourquoi venir sur un forum de débat si c'est pour avoir une attitude contre le débat?
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Athos
Messages : 402
Enregistré le : 20 août 2013, 12:09:02
Localisation : Aquitaine

Re: Un nouveau Premier Ministre.

Message non lu par Athos » 27 août 2013, 19:18:16

Je n'ai pas d'attitude contre le débat, je donne simplement mon opinion dans le débat !
Tu me dis que le départ à la retraite est bon à 60 ans et je t'explique qu'il n'est pas sorcier de comprendre que si le nombre des actifs diminue et que le nombre des retraités augmente, les parts du gâteau à partager vont être de plus en plus petites. Je t'explique que je connais beaucoup de gens qui à 65 ans veulent et peuvent encore travailler. De gens qui devant la minceur de leur pension de retraite, veulent lui ajouter un petit salaire ne serait-ce que pour pouvoir s'en sortir.
J'ajouterai qu'il faut absolument alligner les retraites des fonctionnaires sur celle du privé, ce que le gouvernement ne veut pas faire puisqu'il a son vivier électoral dans cette catégorie sociale, et qu'il faut, dès à présent, encourager les jeunes à épargner dans des contrats d'assurances retraite car à l'âge où ils partiront les complémentaires auront probablement cessé de banquer...
Et comme tu constates que la pénébilité du travail a fortement diminué, ce qui est exact, reste une seule solution: l'euthanasie style "Soleil vert" pour les plus de 75 ans...
Quand à cette histoire de Premier Ministre, c'est le Président qu'il faut virer d'abord. Changer Ayrault pour mettre Fabius ou Taubira à la place, ça ne changera rien. Ou plutôt si, ça sera pire !

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Un nouveau Premier Ministre.

Message non lu par artragis » 27 août 2013, 19:22:56

Je n'ai pas d'attitude contre le débat, je donne simplement mon opinion dans le débat !
La dernière réponse en date était contraire au débat : tourner à la dérision pour ridiculiser, ce n'est pas débattre.
Jamais dans mon propos je n'ai demandé une réduction de l'âge de la retraite. Jamais je n'ai parlé de la hauteur des traitements. J'ai juste dit que l'argument démographique était faux, ce n'est pas parcequ'on vit plus vieux qu'il faut travailler plus, c'est avant tout parce que la valeur des cottisation n'est pas adaptée à notre économie. Oui, je pense que petit à petit on arrivera à 65 ans pour l'ouverture des droits et que c'est nécessaire. Oui je pense qu'il faudra s'arrêter là. Oui je pense qu'il y a d'autres paramètres à toucher. Mais dire que c'est évident qu'il faut augmenter l'âge de départ parcequ'on vit plus vieux, c'est faux.

D'ailleurs, je rappelle qu'il n'y a aucune obligation de partir à la retraite, si à 65 ans tu pars c'est que soit tu as été renvoyé (ou invité gentiment à suivre la direction de la porte), soit tu l'as fait volontairement. Mais ce n'est pas l'état qui l'a demandé !
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Un nouveau Premier Ministre.

Message non lu par politicien » 27 août 2013, 19:34:29

Bonjour,

C'est quoi exactement le sujet ? Car un sujet sur la réforme des retraites c'est ici : http://actu-politique.info/post281325.html#p281325

Merci de votre compréhension.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Athos
Messages : 402
Enregistré le : 20 août 2013, 12:09:02
Localisation : Aquitaine

Re: Un nouveau Premier Ministre.

Message non lu par Athos » 28 août 2013, 09:05:16

Le "sujet" c'est effectivement "un nouveau premier ministre", auquel j'ai répondu en disant que ça ne servait à rien si on ne changeait pas de Président.
Par ailleurs la dérision fait partie de tout débat. C'est une manière de polémiquer qu'on retrouve par exemple dans le Canard Enchaîné ou dans Marianne. Il est facile d'y répondre.
Voilà. Tout le monde est content ? Merci !

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Un nouveau Premier Ministre.

Message non lu par Ramdams » 28 août 2013, 12:42:40

Dans notre régime semi-présidentiel, le Premier ministre ne sert strictement à rien et n'a d'ailleurs aucune légitimité. C'est pourquoi un régime parlementaire aurait tout son sens dans un pays comme la France qui se prétend démocratique.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré