Besson relance le débat sur l'identité nationale

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 26 oct. 2009, 21:12:00

Bonjour,
 Eric Besson, le ministre de l'immigration, a annoncé dimanche le lancement d'un vaste débat sur l'identité nationale avec les "forces vives" du pays, faisant resurgir au premier plan de l'actualité un des thèmes centraux de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy.  "J'ai envie de lancer un grand débat sur les valeurs de l'identité nationale, sur ce qu'est être Français aujourd'hui", a déclaré le ministre de l'Immigration et de l'Identité nationale au Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI qui a ajouté: "Je vais le lancer avec les parlementaires, députés et sénateurs, avec les députés européens". Ce débat durera deux mois et demi avant un "grand colloque de synthèse" fin janvier-début février, a précisé le ministre qui va demander "aux préfets et aux sous-préfets d'organiser des réunions avec les forces vives de la Nation sur le thème de qu'est-ce qu'être Français, quelles sont les valeurs qui nous relient, quelle est la nature du lien qui fait que nous sommes français et que nous devons être fiers".  "Il faut réaffirmer les valeurs de l'identité nationale et la fierté d'être français", a-t-il dit. Besson dit oui à la Marseillaise, non à la burqa... "Je pense par exemple qu'il serait bon -aux Etats-Unis c'est banal en France ça reste parfois compliqué- que tous les jeunes Français aient une fois dans l'année l'occasion de chanter la Marseillaise", a-t-il expliqué. Pour les adultes, Eric Besson a annoncé le lancement d'une expérimentation dans deux départements, le Rhône et les Bouches-du-Rhône, consistant à offrir à tout adulte "désireux de bénéficier d'une sorte d'instruction citoyenne" quatre séances de formation à l'instruction civique.  Interrogé sur le port de la burqa, le ministre a jugé qu'elle était "contraire aux valeurs de l'identité nationale". "On peut débattre sur l'opportunité de la loi (...) mais sur les principes il n'y a pas de débat: la burqa est inacceptable et contraire aux valeurs de l'identité nationale". Eric Besson a toutefois dit ne pas vouloir "trancher" sur les travaux de la mission parlementaire sur le voile intégral mise en place par l'Assemblée nationale, souhaitant qu'elle aille "au bout" de ses travaux. "Nous n'aurions jamais du abandonner au Front national un certain nombre de valeurs qui font partie du patrimoine républicain", a estimé le ministre évoquant l'immigration et la sécurité, ajoutant: "Je pense que la mort politique du Front national serait la meilleure nouvelle pour tous".  "Je respecterai les objectifs qui m'ont été assignés", a réaffirmé plus globalement le ministre, précisant que 21 000 personnes avaient été déjà reconduites sur un objectif de 27 000 pour l'année fixé par le président de la République. "La ficelle est grosse!" Au moment où plusieurs épisodes (polémique autour de Frédéric Mitterrand ou de la candidature de Jean Sarkozy, notamment) ont troublé l'opinion, notamment dans les rangs de la droite, l'annonce de l'organisation d'un vaste débat sur l'identité nationale relance spectaculairement un des thèmes porteurs de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkorzy.  Le député et secrétaire national du PS Jean-Christophe Cambadélis l'a dénoncée dimanche: "Empêtré dans une gestion calamiteuse de l'immigration, confronté aux déficits publics, bousculé par les sondages, les licenciements, la vie chère, Besson se propose de faire un colloque sur l'identité nationale. La ficelle est grosse!", a estimé Cambadelis, notant que les thèmes de l'immigration et de la sécurité sont réactivés à cinq mois des élections régionales. 
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 26 oct. 2009, 21:24:00

"Fier d'être français" est une notion bien subjective et qui n'a rien à voir avec le fait d'appliquer correctement la Loi et de faire une politique sociale qui respecte les droits de l'homme. Ce n'est pas forcément antinomique, non plus... Il ne reste plus qu'à savoir pourquoi Monsieur Besson se croit obligé de faire cette déclaration maintenant !

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 26 oct. 2009, 21:56:00

anonyme a écrit :"Fier d'être français" est une notion bien subjective et qui n'a rien à voir avec le fait d'appliquer correctement la Loi et de faire une politique sociale qui respecte les droits de l'homme. Ce n'est pas forcément antinomique, non plus... Il ne reste plus qu'à savoir pourquoi Monsieur Besson se croit obliger de faites cette déclaration maintenant !
Il vise peut-être la place de Fillon aprés les législatives, alors il essaie d'être plus Sarkozyste que Sarko.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 26 oct. 2009, 23:45:00

Je crois que le ministre a raison de relancer ce débat qui touche aux enjeux de civilisation et qui correspond aux engagements de la droite à l'occasion des présidentielles et legislatives.

Il convient que celles et ceux qui ont des idées et propositions à faire entendre participe au débat que propose M. Besson.

Je tiens, pour le coup, à saluer ces déclarations tout en restant prudent quant au suivi et au passage à l'acte mais je me réjouis qu'il n'ait pas renoncé à l'idée de mettre fin à la burqa, et introduise le civisme ainsi que l'hymne national dans les pratiques que le pays pourrait et devrait mettre en pratique.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 27 oct. 2009, 00:45:00

Georges a écrit :
anonyme a écrit :"Fier d'être français" est une notion bien subjective et qui n'a rien à voir avec le fait d'appliquer correctement la Loi et de faire une politique sociale qui respecte les droits de l'homme. Ce n'est pas forcément antinomique, non plus... Il ne reste plus qu'à savoir pourquoi Monsieur Besson se croit obliger de faites cette déclaration maintenant !
Il vise peut-être la place de Fillon aprés les législatives, alors il essaie d'être plus Sarkozyste que Sarko.

Je voulais dire aprés les Régionales.

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 27 oct. 2009, 03:45:00

Besson, la traitrise verbale dans toute sa splendeur.

De plus, les vrais valeurs de droite ce n'est pas le refus de l'autre, ni de sa culture.

Je retiens une chose stratégique intéressante dans son discours :
"Je pense que la mort politique du Front national serait la meilleure nouvelle pour tous".
Je l'avais déja pressentis sur un autre topic, la mort du fn est proche, et l'UMP va avoir le monopole à droite, gare au dégât... on est mal.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 27 oct. 2009, 13:25:00

Je crois que ce genre de pronostics est erroné en ce sens que ce ne sont pas les formations politiques qui sont importantes mais les électeurs qui les suivent.

Or, nombres d'électeurs attendent de la droite des orientations ambitieuses en matière d'immigration et de civilisation....Dès lors, si les valeurs de la droite ne sont pas forgés, effectivement sur le refus de l'autre, elles s'appuient sur les valeurs sur lesquelles notre pays ne doit pas cèder. De ce point de vue là, on ne peut que saluer les propos de ministre de l'immigration mais rester prudent quant à la traduction politique de ces declarations.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 27 oct. 2009, 17:50:00

[table cellpadding="0" cellspacing="0" border="0" width="100%"][tr][td colspan="2" rowspan="1"][hr][/td][/tr][tr][td colspan="2" rowspan="1"]Besson, la traitrise verbale dans toute sa splendeur.

De plus, les vrais valeurs de droite ce n'est pas le refus de l'autre, ni de sa culture.[/td][/tr][/table]

Comment veux-tu respecter la culture des autres si tu ne respectes pas d'abord la tienne ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 27 oct. 2009, 19:29:00

En revanche, il convient de dénoncer le double discours du ministre de l'immigration.

D'une part, il tient des propos courageux et de bon sens en matière de civilisation sur la problèmatique de la burqa ainsi que sur la nécessité de réintroduire le civisme dans les enseignements aux jeunes (Marseilleise comprise) et de l'autre, il defend au Senat la possibilité de simplifier les titres de longs séjours oubliant que l'immigration est la cause principale des atteintes à l'identité nationale.

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 27 oct. 2009, 20:42:00

mps, peux tu m'expliquer en quoi mon post précédent ne respecte pas la culture française ?

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 27 oct. 2009, 21:47:00

Je ne dis pas que tu ne respectes pas la culture française.

Je signale simplement que plus elle est intégrée à la personnalité, plus elle prédispose à l'ouverture.

On ne rencontre de racisme que dans les classes les plus basses et les moins structurées.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
geekmature
Messages : 207
Enregistré le : 09 oct. 2009, 00:00:00
Localisation : LILLE

Message non lu par geekmature » 27 oct. 2009, 21:52:00

L'explication est très simple icon_frow l'UMP est en train de perdre les électeurs du front national (dernier sondage) donc il faut faire un virage vers l'extrème droite, enfin il faut laisser croire parce que les actes ne suivront pas les paroles;..comme d'habitude. Du vent encore du vent. Comment mais comment peux t'on croire Besson icon_cry
Sarko a piqué les voix au FN en 2007 mais cette fois, les gens ne vont plus se laisser berner, reste l'état du FN icon_confused
Perso, je pense que Marine va s'allier avec Sarko et de ce fait les électeurs qui votaient FN, ceux qui ne veulent pas d'Europe, qui en ont marre de l'immigration et de l'insécurité (même s'il n'y a pas de rapport), qui pensent protectionnisme et refusent les mesures sociétales du PS qui ruinent les classes moyennes, ceux là n'auront plus d'alternative, Sarko a fait illusion( pas pour moi icon_lol ) mais c'est terminé, certaines personnes voteront n'importe quoi plutôt que l'UMPS et...ils auront raison icon_mrgreen
Enfin, il reste à construire un parti composé d'hommes riches en convictions (ça va être dur) avec un programme qui rompt avec les mesures de l'UMPS, c'est à dire se prosterner devant le MEDEF icon_evil, laisser les milieux financiers se goinfrer, gâcher l'argent public, ponctionner les classes moyennes, remettre en question le droit du travail, dilapider le patrimoine national etc...etc
Je ne vois pas qui peut inverser la tendance pour le moment, seul recours l'abstention , l'UMP vote hélas icon_evil
patience, icon_neutral
Démocratie, vous avez dit démocratie!!

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 27 oct. 2009, 22:58:00

Je crois que l'abstention ne constitue pas la solution pour les électeurs de conviction qui doivent s'exprimer et faire entendre leurs attentes et leurs hostilités aux renoncements.

Tu évoques l'alliance que Marine Le Pen pourrait conclure avec Sarkozy...D'une part, d'où tiens tu une telle information, d'autres part, cela n'aurait pas que du mauvais pour les idées du FN puisqu'elles sortiraient enfin de la marginalisation et seraient alors en capacité de pouvoir exercer l'influence que les électeurs lui procureraient...C'est d'ailleurs cette raison qui a poussé Philippe de Villiers et le MPF à rejoindre le comité de la majorité.

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 28 oct. 2009, 03:10:00

mps a écrit : Je ne dis pas que tu ne respectes pas la culture française.

Je signale simplement que plus elle est intégrée à la personnalité, plus elle prédispose à l'ouverture.

On ne rencontre de racisme que dans les classes les plus basses et les moins structurées.
Ok, je n'avais pas compris dans ce sens, tu as surement raison, sauf peut être sur ta dernière phrase.

Avatar du membre
geekmature
Messages : 207
Enregistré le : 09 oct. 2009, 00:00:00
Localisation : LILLE

Message non lu par geekmature » 28 oct. 2009, 08:08:00

Tu parles d'une opportunité, exprimer ses idées par le biais de Sarko, merci icon_evil et l'alternative qu'est ce que tu en fais icon_confused
Je sais que l'abstention n'est pas une solution et dessert les électeurs qui ne votent pas au profit de ceux de Sarko qui eux ..votent (malgré çà et en ayant piqué les voix du FN il ne fait quand même pas des scores formidables) mais pour qui voter actuellement icon_question Les gens sont dépités icon_cry
Je tiens cette information de la même personne qui avait prévu le ralliement de Devilliers à Sarko, et qui a compris que Marine ne suivrait plus la ligne de son père icon_mrgreen
Un petit mot à MPS
mps a écrit :Je ne dis pas que tu ne respectes pas la culture française.

Je signale simplement que plus elle est intégrée à la personnalité, plus elle prédispose à l'ouverture.

On ne rencontre de racisme que dans les classes les plus basses et les moins structurées.
Ne crois tu pas que ces classes sont de par leur situation plus confrontées au problème de délinquance? Tout le monde n'a pas forcément les moyens de vivre dans un appart du 16ème à 2 millions d'euros ou de vivre à la campagne. icon_frow
Malgré le "karcher" de Sarko, la banlieue n'est pas facile à vivre icon_evil des mots tout çà, encore des mots, jouer le costaud en étant entouré de garde du corps, tout le monde sait le faire
Démocratie, vous avez dit démocratie!!

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré