Le FN à la conquête de nouveaux territoires sociologiques

Venez discuter de l'actualité politique.
Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le FN à la conquête de nouveaux territoires sociologiques

Message non lu par Nico37 » 19 oct. 2013, 00:09:50

J'ai même rencontré des enseignants bleu Marine Véronique Soule 13/10[/url]

Qu'est-ce qui qui distingue un prof lepeniste d'un prof classique ?  Quand il parle d'école, en à peine trois minutes, il place au moins une fois les mots "autorité", "discipline", "règles" et "mérite", et il honnit "le pédagogisme", "le laxisme", "le communautarisme" et "l'ultralibéralisme". C'est ce qui ressort de la réunion de lancement du collectif Racine, samedi 12 octobre à Paris en présence de Marine Le Pen.

Le collectif Racine - fine allusion à l'auteur de théâtre et aux racines de la France - est censé marquer la "percée" du Front national dans les milieux enseignants réputés à gauche. Une percée microscopique puisqu'il revendique 90 à 100 adhérents sur 850 000 enseignants au total. Mais selon ses animateurs, pas mal de sympathisants auraient peur de se dévoiler...

(...)

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Le FN à la conquête de nouveaux territoires sociologiques

Message non lu par freeze » 19 oct. 2013, 07:20:30

des gens incapable d'assumer leur vote et qui se cachent......................

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le FN à la conquête de nouveaux territoires sociologiques

Message non lu par Nombrilist » 19 oct. 2013, 09:00:30

Johanono, tu mélanges tout dans ton argumentation. Tu commences avec l'électorat ouvrier et tu termines par parler de l'électorat populaire, qui sont deux choses très différentes, le populaire étant bien plus large que le simple ouvrier. De plus, j'ai moi tendance à penser que les ouvriers ne sont plus les miséreux d'il y a 40 ans et qu'une majorité d'entre eux vit très bien (CDI, 35 heures, heures sup' payées contrairement aux cadres...). Peut-être que ceux-là ne sentent donc plus concernés par les combats de la gauche ?

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Le FN à la conquête de nouveaux territoires sociologiques

Message non lu par freeze » 19 oct. 2013, 09:50:29

johanono » 18 Oct 2013, 23:25:32 a écrit :
Nombrilist » Ven 18 Oct 2013 - 19:33 a écrit :Dans l'absolu, certes. Mais que peut-on conclure de ce constat ?
Beaucoup d'électeurs des catégories populaires vivent dans une situation de précarité, ils ont besoin de se sentir protégés, et seul un discours ferme sur les valeurs peut répondre à cette attente. Ils s'estiment menacés dans leur identité et dans leur sécurité par l'immigration massive : ils ont besoin d'un discours ferme sur l'immigration. Ils sont les premières victimes de l'insécurité : ils ont besoin d'un discours volontariste sur cette question. Ils sont menacés de perdre leur travail à cause des délocalisations : ils ont besoin de propositions concrètes face à cette menace. Ils en ont marre de voir des assistés vivre grassement des minima sociaux, alors qu'eux doivent se lever tôt le matin pour aller travailler : ils attendent un discours volontariste sur la valeur travail.

Autant d'attentes auxquelles les partis de gauche ne répondent pas, ou pas assez. Au contraire, à gauche, ils défendent les sans-papiers, rejettent toute politique jugée trop sécuritaire. Ce n'est pas vraiment ce qu'attendent beaucoup d'électeurs des catégories populaires, bien au contraire : ce discours libertaire bien-pensant et pseudo-tolérant séduit les bobos, mais rarement les ouvriers. Alors certes, à gauche, ils se disent anti-libéraux et veulent taxer les riches : mais cela ne suffira pas pour séduire l'électorat populaire, si dans le même temps ils négligent le discours sur les valeurs.

Il fut un temps jadis, jusqu'au début des années 80, où le PCF dénonçait le trop grand nombre d'immigrés en France, et voulait que les emplois soient réservés en priorité aux Français :

http://www.causeur.fr/quand-le-pcf-voul ... 2%BB,18593

http://24heuresactu.com/2012/02/21/quan ... n-massive/

A l'époque, le PCF reflétait le sentiment de majoritaire de la classe ouvrière. Et comme par hasard, c'est à cette époque qu'il réalisait ses scores électoraux les plus forts.

Les choses ont changé à partir des années 80 : le PCF, et avec lui une grosse partie de la gauche, s'est progressivement épris d'un discours libertaire et laxiste. C'est un discours qui plait aux bobos, mais pas aux ouvriers. La sanction fut assez logique : l'électorat ouvrier s'est peu à peu détourné d'un PCF et d'une gauche qui ne répondaient plus à ses attentes, et s'est peu à peu tourné vers d'autres partis...

Tant que vous n'aurez pas compris, à gauche, que l'électorat populaire attend un discours ferme sur les valeurs (sécurité, immigration, patriotisme, valeur travail) et non pas votre discours actuel, libertaire, bien-pensant, épris de beaux sentiments, alors vous ne retrouverez jamais cet électorat. Aujourd'hui, c'est le FN qui répond le mieux à attentes. Cela devrait tout de même vous interpeler.

Il y a deux ans, le groupe de pensée Terra Nova, alors dirigé par Olivier Ferrand (décédé depuis), avait proposé que le PS renonce purement et simplement à séduire l'électorat ouvrier. Il avait suggéré au PS de s'appuyer sur d'autres électorats que l'électorat ouvrier.

http://www.lefigaro.fr/politique/2011/0 ... -le-ps.php

Cela avait fait du bruit, à l'époque : en affirmant que la gauche ne séduit plus l'électorat ouvrier, il avait énoncé une stricte vérité, mais une vérité qui ne se dit pas. Il avait brisé un tabou.

.
mouhhaha que de poncifs dans ton post
plusieurs erreurs dans ton analyse
le pcf a été a son apogée non pas dans les années 70 80 mais a la sortie de la seconde guerre mondiale
avant d'être le parti des ouvriers il est le parti du secteur publique
ensuite tu reproches beaucoup de choses a la gauche mais tu sembles oublier la droite dans ton analyse

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le FN à la conquête de nouveaux territoires sociologiques

Message non lu par johanono » 19 oct. 2013, 10:24:46

Nombrilist » Sam 19 Oct 2013 - 09:00 a écrit :Johanono, tu mélanges tout dans ton argumentation. Tu commences avec l'électorat ouvrier et tu termines par parler de l'électorat populaire, qui sont deux choses très différentes, le populaire étant bien plus large que le simple ouvrier.
Dans mon esprit, les expressions "électorat ouvrier" et "électorat populaire" sont assez proches. Certes, je sais bien que le populaire est plus large, mais les préoccupations des uns et des autres me semblent les mêmes (difficultés à finir les fins de mois, sentiment d'insécurité sociale et physique, etc.), et les comportements électoraux aussi. Il est donc possible que j'emploie les deux expressions de façon indifférenciée (même si je sais bien que le populaire est plus large).
De plus, j'ai moi tendance à penser que les ouvriers ne sont plus les miséreux d'il y a 40 ans et qu'une majorité d'entre eux vit très bien (CDI, 35 heures, heures sup' payées contrairement aux cadres...). Peut-être que ceux-là ne sentent donc plus concernés par les combats de la gauche ?
A mon avis, un ouvrier à la chaine ou une femme de ménage ne gagnent pas beaucoup plus que le SMIC. Je ne crois pas que cela ait beaucoup changé par rapport à il y a 40 ans. La différence, peut-être, c'est que le sentiment d'appartenance à une classe a largement disparu aujourd'hui. Mais à part, les difficultés sociales me semblent les mêmes, pour les ouvriers et plus largement pour les catégories populaires.

Alors nous sommes bien d'accord sur le fait que les ouvriers ne sent plus concernés par les combats de la gauche. Mais est-ce parce que les préoccupations des ouvriers ont changé, ou bien parce que les préoccupations de la gauche ont changé ? J'incline à penser que les difficultés des ouvriers sont les mêmes qu'avant, avec en plus la peur de voir les usines fermer, et que ce sont les préoccupations de la gauche qui ont changé. Jadis, la gauche défendait vraiment les ouvriers, et plus largement les catégories populaires. Désormais, elle tient un discours pseudo-tolérant bien-pensant qui plait d'abord aux bobos.
mouhhaha que de poncifs dans ton post
plusieurs erreurs dans ton analyse
le pcf a été a son apogée non pas dans les années 70 80 mais a la sortie de la seconde guerre mondiale
avant d'être le parti des ouvriers il est le parti du secteur publique
ensuite tu reproches beaucoup de choses a la gauche mais tu sembles oublier la droite dans ton analyse
Sans doute le PCF a-t-il connu un apogée au sortir de la guerre, mais c'était un contexte historique très particulier. La notion de fonction publique n'était pas la même, puisque c'est à cette époque-là que de nombreuses entreprises ont été nationalisées, que la Sécurité sociale a été créée, etc.

Il n'en demeure pas moins que le PCF était à un niveau très élevé à la fin des années 70 (époque où il voulait notamment lutter contre l'immigration) et que la baisse de ses résultats électoraux depuis correspond à une modification de son discours.

On peut parler de la droite si tu veux. Il y a bien d'autres topics où j'en parle, et où je ne la ménage pas. Mais elle ne me semble pas être le sujet de ce topic. Nous sommes partis du constat que le FN est désormais le premier parti chez les ouvriers, alors que traditionnellement, ce sont les partis de gauche qui sont censés être majoritaires chez les ouvriers (et plus généralement chez les catégories populaires). Il convient donc de se demander pourquoi les partis de gauche ont abandonné cet électorat au FN. C'est à cette question que j'essaie de répondre, et c'est pour cela que, dans mon post, il est question de la gauche et du FN, et pas de la droite. Mais rassure-toi, il y a bien d'autres topics où j'accable volontiers la droite.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Le FN à la conquête de nouveaux territoires sociologiques

Message non lu par freeze » 19 oct. 2013, 10:35:15

Il faut surtout mettre en avant l'abstention chez les ouvriers car je réitère 91 des ouvriers ne votent fn alors le faire passer pour le parti des ouvriers je trouve cela gonflé pas toi ?
bizarrement tu n'en parles pas ?
le fn essaie de taper chez tout le monde : c'est sa force et sa faiblesse
qu'il prenne des électeurs a la gauche c'est logique
vu que c'est un parti d'extrème droite qui a changé de discours pour élargir son électorat
je le jugerais sur ses actes et non pas sur ses paroles .......................

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le FN à la conquête de nouveaux territoires sociologiques

Message non lu par johanono » 19 oct. 2013, 10:48:47

Dire que 91% des ouvriers ne votent pas FN n'a pas beaucoup de sens. Tu veux parler des abstentionnistes. Mais je rappelle que MLP a fait environ 30% des voix chez les ouvriers à la dernière présidentielle. Donc même à supposer que seuls 60% des ouvriers aient voté à la présidentielle (on peut penser que c'est plus, car le taux de participation fut très élevé à la présidentielle), alors ça veut dire qu'au moins 18% des ouvriers ont voté pour MLP. Et non pas 9%.

Ensuite, j'ai toujours été réticent à l'idée de faire parler les abstentionnistes. Par définition, ils n'ont pas voté, on ne sait pas ce qu'ils pensent, donc inutile d'essayer de les faire parler, et concentrons nous sur ceux qui ont voté.

Je n'ai pas dit que le FN est LE PARTI DES OUVRIERS, j'ai simplement constaté que parmi les ouvriers, il est le parti qui obtient le plus de voix. Il a donc une majorité, au moins relative, chez les ouvriers. Avant, c'étaient les partis de gauche qui avaient ce privilège. Cela doit interpeler, non ?

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Le FN à la conquête de nouveaux territoires sociologiques

Message non lu par freeze » 19 oct. 2013, 10:52:50

pas du tout
les ouvriers pour moitié ont toujours voté a droite c'est pas nouveau
ils sont d'ailleurs pas si représentés par le fn qui lui vote toujours a droite au second tour
alors que les ouvriers ont voté hollande donc ce n'est pas si basique que tu le crois ^^
ce qui m'interpelle c'est pourquoi ils votent de moins en moins
c'est la couche qui vote le moins

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Le FN à la conquête de nouveaux territoires sociologiques

Message non lu par Vincendix » 19 oct. 2013, 11:00:19

Le FN recueille des voix contestataires qui allaient auparavant au PC, celles d'ouvriers et de retraités mineurs, la lecture est claire en analysant les résultats dans les anciens bastions du PC, les bassins miniers du Nord et de Lorraine.
Dans ma commune, il y a deux bureaux de vote, l'un concerne le "village" et les zones résidentielles, l'autre les cités minières, le premier votait à droite, l'autre à gauche et surtout PC, depuis plusieurs élections, dans le secteur des cités, le FN recueille beaucoup de voix.
Possible qu'à la prochaine municipale, une liste FN se présente?
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le FN à la conquête de nouveaux territoires sociologiques

Message non lu par Jeff Van Planet » 19 oct. 2013, 11:15:58

Ramdams » 18 Oct 2013, 10:03:30 a écrit :
Jeff Van Planet » 17 Oct 2013, 17:44:59 a écrit :Mais les FN se base sur cette idée erroné de "la démocratie c'est le référendum" et fait son populiste en allant dans cette voie qui frôle le grotesque. Grotesque surtout quand on réfléchit à la formulation de la question, à l'ordre dans le quel son posées les questions, on se rend compte que le référendum n'est pas plus démocratique que les élections.
Je pensais pourtant que les libertariens étaient favorables aux référendums, surtout lorsqu'ils sont d'initiative populaire...

Le référendum a pour force d'être sans appel. Les élus qui se font critiquer pour leur action arguent qu'ils ont été "élus pour cela", qu'ils ont la légitimité démocratique et qu'à ce titre, s'ils tentent de faire passer un projet, qui est a posteriori critiqué, ils répondront que c'est ce que ses électeurs attendaient de lui.

Un référendum, à l'inverse, tranche vite la question, surtout qu'il émane du pouvoir central (ce n'est donc pas un sondage et sa méthodologie est beaucoup moins critiquable). Ainsi, tout élu qui viendrait à s'opposer à la décision des 54 % des Français qui ont dit "non" est un traite.

Je suis certain que Sarkozy a, en partie, perdu pour avoir trahi le vote des Français.
les libertariens en général je ne sais pas, mais moi je suis contre l'inflation des lois, or les référendums facilitent l'inflation des lois.
Les anarcpas, eux, sont contre les référendums, et les autres élections, vu qu'il sont contre l'existence même d'un état.

De plus comme je l'ai dit, le référendum est plus une manipulation qu'autre chose.
Si je formule la question du référendum comme <<êtes vous pour ou contre la légalisation du mariage pour tous, et la procréation médicalement assistée et la modification génétique?>> la réponse sera clairement non. Alors que si la question est:<<êtes vous pour ou contre le mariage pour tous>> la réponse sera plus facilement oui.

En plus il n'y à que deux réponses possibles: "oui" ou "non" et pas de nuances. Or la vie n'est ni toute blanche ni toute noire mais est faite de nuances de gris.

Quand au vote des Français qui fut trahi, êtes vous si sûr que c'est bien vrai?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le FN à la conquête de nouveaux territoires sociologiques

Message non lu par Ramdams » 19 oct. 2013, 11:22:53

Sarkozy s'était posé en défenseur du "non" au TCE en 2005. Cette position a été saluée pendant la campagne. Mais un an après son élection, le traité de Lisbonne en a repris les grandes lignes et il a ajusté ça à sa sauce. C'est bien une trahison.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le FN à la conquête de nouveaux territoires sociologiques

Message non lu par Jeff Van Planet » 19 oct. 2013, 12:02:07

donc ce n'est pas le même texte.
D'un coté le TCE de l'autre le traité de Lisbone.
CQFD
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le FN à la conquête de nouveaux territoires sociologiques

Message non lu par Nombrilist » 19 oct. 2013, 18:42:22

Sarkozy militait pour le oui. Il avait même serré la pogne de Hollande à ce sujet.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le FN à la conquête de nouveaux territoires sociologiques

Message non lu par wesker » 19 oct. 2013, 18:48:59

Le FN s'adresse à l'ensemble des français, pourquoi cela dérange t-il ? Mordred, les français peuvent se reconnaître dans les thèses et les propositions du FN y compris lorsqu'ils sont de confessions juives, qu'ils souhaitent, dans les entreprises promouvoir les droits professionnels des salariés ou avoir des orientations sexuelles privés.

Le fait de souligner cette hypothèse reflète une certaine philosophie un peu comme si ces électeurs devaient rester cantonnés à la gauche ou à la droite, mais tu sauras que chacun a ses priorités, ses revendications ses analyses et peut donc être amené à choisir telle ou telle famille de pensée.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Le FN à la conquête de nouveaux territoires sociologiques

Message non lu par Cheshire cat » 20 oct. 2013, 16:40:30

Nico37 » 19 Oct 2013, 00:09:50 a écrit :
J'ai même rencontré des enseignants bleu Marine Véronique Soule 13/10[/url]

Qu'est-ce qui qui distingue un prof lepeniste d'un prof classique ?  Quand il parle d'école, en à peine trois minutes, il place au moins une fois les mots "autorité", "discipline", "règles" et "mérite", et il honnit "le pédagogisme", "le laxisme", "le communautarisme" et "l'ultralibéralisme". C'est ce qui ressort de la réunion de lancement du collectif Racine, samedi 12 octobre à Paris en présence de Marine Le Pen.
Sérieusement, je ne vois pas en quoi ces critère permet de distinguer un prof FN d'un Prof UMP, Même l'ultra libéralisme était la doctrine de le Pen 1er.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré