Leonarda, les "sans-papiers", l'emballement médiatique et la dictature de l'émotion

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37489
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Leonarda, les "sans-papiers", l'emballement médiatique et la dictature de l'émotion

Message non lu par johanono » 17 oct. 2013, 10:55:10

Leonarda, jeune collégienne kosovare de 15 ans, en situation irrégulière, scolarisée dans un établissement de Pontarlier, a été arrêtée en marge d'une sortie scolaire, puis expulsée.
Léonarda 15 ans : arrêtée et expulsée pendant une sortie scolaire

Réseau Education Sans Frontières a relayé la lettre d'enseignants du collège André Malraux et du Lycée Toussaint Louverture de Pontarlier. Ils y racontent l'expulsion d'une jeune fille au cours d'une sortie scolaire. Le sujet a été le plus commenté hier après-midi sur les réseaux sociaux.

suite
Cette affaire suscite un emballement médiatique, à tel point que la classe politique s'empare du sujet et que le ministre Manuel Valls se retrouve en difficulté politique, et sommé de se justifier :
Affaire Leonarda : la gauche s'enflamme contre Manuel Valls

Manuel Valls cristallise les critiques de la gauche.

VIDÉO - Depuis deux jours, la gauche se déchire sur l'expulsion de la jeune Kosovare. Le ministre de l'Intérieur est très critiqué. Certains au PS réclament même sa démission.

suite
Et pour couronner le tout, voici que des lycéens s'excitent et se mettent à bloquer leurs bahuts :
Des lycées bloqués à Paris contre les expulsions d’élèves étrangers

Des lycéens ont bloqué plusieurs établissements jeudi matin à Paris pour protester contre les expulsions d’élèves étrangers, après la médiatique expulsion de la collégienne Leonarda, remise à la police lors d’une sortie scolaire.

suite
Cette affaire me semble révélatrice des travers de la vie politique française, et ceci à plus d'un titre.

Tout d'abord, on peut penser que des expulsions de clandestins se produisent tous les jours (en tout cas, il faut l'espérer). Parmi toutes les expulsions qui se produisent chaque jour, certaines suscitent parfois de protestations de la part de riverains/parents d'élèves/associations. Ce n'est donc pas la première fois que des mouvements locaux se produisent pour protester contre telle ou telle expulsion.

Mais la différence, c'est que cette affaire-là en particulier suscite un emballement médiatique majeur, au point de devenir un sujet de discussion majeur de la vie politique française et de placer le ministre en difficulté politique. Pourquoi un tel emballement ?

De façon générale, pourquoi un fait divers fait-il l'objet d'un emballement médiatique et devient-il un sujet de débat politique ? On nage à mon avis dans le domaine de l'irrationnel, de l'émotion, et on touche là aux limites de notre société médiatique qui fait la part belle à la dictature de l'émotion.

Dans cette affaire, le problème vient-il du fait qu'une jeune mineure soit concernée ? A la lumière de cette affaire, et à la lumière aussi des mouvements de protestations qui se sont déjà produits localement contre telle ou telle expulsion mais sans atteindre la même médiatisation, il semble en effet qu'une partie de l'opinion publique soit choquée par le fait d'expulser des mineurs. Mais alors il faut savoir ce qu'on veut. Si la police n'a plus le droit d'expulser des mineurs clandestins, voire leurs parents, parce que ce serait mal, alors autant le dire tout de suite. Peut-être les Français sont-ils contents d'avoir autant de clandestins parmi eux, ce qui voudrait dire qu'ils n'ont que ce qu'ils méritent...

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Leonarda, les "sans-papiers", l'emballement médiatique et la dictature de l'émotion

Message non lu par manolo » 17 oct. 2013, 10:59:36

Tout est dit : un exemple de la dictature de l'émotion.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Les lycéens dans la rue

Message non lu par Pascale » 17 oct. 2013, 12:21:36

Des lycéens ont bloqué plusieurs établissements jeudi matin à Paris pour protester contre les expulsions d'élèves étrangers, après la médiatique expulsion de la collégienne Leonarda, remise à la police lors d'une sortie scolaire, a-t-on appris auprès du rectorat et de source syndicale.

Quatorze lycées étaient perturbés, a précisé dans la matinée le rectorat, qui avait indiqué plus tôt que les lycées Maurice-Ravel, Hélène-Boucher, Charlemagne et Sophie-Germain étaient bloqués et que les entrées étaient "filtrées" dans deux autres établissements.

Des manifestations étaient aussi en cours jeudi matin devant les lycées Voltaire et Turgot, ont constaté des journalistes de l'AFP.

"Le mot d'ordre c'est de se mobiliser pour le retour des lycéens expulsés", a dit à l'AFP Steven Nassiri, porte-parole du syndicat lycéen FIDL, joint par téléphone alors qu'il manifestait jeudi matin devant le lycée Charlemagne à Paris.

"C'est inadmissible que sous un gouvernement de gauche on doive montrer ses papiers pour entrer au lycée. Tout le monde a le droit à une éducation", a-t-il estimé.

Les lycéens réclament le retour de la collégienne kosovare Leonarda, expulsée du Doubs après avoir été remise à la police lors d'une sortie scolaire, et celui de Khatchik Kachatryan, élève au lycée parisien Camille-Jénatzy, expulsé samedi vers l'Arménie.

Mercredi, plusieurs centaines de lycéens s'étaient rassemblés devant le rectorat de Paris avec le même mot d'ordre. Une délégation de lycéens a été reçue mercredi au rectorat.

Les futurs cadres du FDG en ordre de marche !!! :roll:
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Leonarda, les "sans-papiers", l'emballement médiatique et la dictature de l'émotion

Message non lu par Golgoth » 17 oct. 2013, 13:01:02

Expulser une mineure scolarisé depuis 4 ans en France ce n'est pas "expulser une mineure" tout court. Quand au fait de la faire descendre d'un bus en sortie scolaire c'est une faute grave qui, vous le verrez, va faire sauter quelques têtes et c'est normal. Le préfet va sans doute payer pour la faute des ses flics mais c'est logique.

Son cas personnel aurait du être mieux pris en compte, au vu de la situation globale, la loi est souple et le permet, donc pas la peine de venir crier sur l'état de droit, la république toussa.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Leonarda, les "sans-papiers", l'emballement médiatique et la dictature de l'émotion

Message non lu par karoline » 17 oct. 2013, 13:17:28

Ce qui est choquant surtout que ces personnes en situation irrégulière ont dû attendre plus de 4 ans avant de savoir quel était leur sort!!!!

Avatar du membre
johanono
Messages : 37489
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Leonarda, les "sans-papiers", l'emballement médiatique et la dictature de l'émotion

Message non lu par johanono » 17 oct. 2013, 13:21:55

On apprend aussi que la famille de Léonarda avait épuisé tous les recours possibles.

Le fait est que les procédures d'expulsion sont toujours très longues : d'appel en recours et en contre-appel, une procédure peut durer plusieurs années, et pendant ce temps, le clandestin a le temps de faire sa vie en France, d'aller à l'école (pour les plus jeunes), de se marier et d'avoir des enfants (pour les un peu moins jeunes), etc.

Et alors, est-ce une raison pour ne pas expulser les clandestins ? Le rôle de la police, sous l'autorité du préfet, et de faire appliquer la loi. La police et le préfet sont donc dans leur rôle en expulsant des clandestins qui ont épuisé tous les recours possibles.

Si le préfet voire le ministre doivent sauter, juste pour avoir fait appliquer la loi, alors ça devient grave. Ca veut dire qu'on est vraiment tombé dans la dictature de l'émotion, et alors ça va devenir vraiment très compliqué, pour les administrations, de faire appliquer la loi.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Leonarda, les "sans-papiers", l'emballement médiatique et la dictature de l'émotion

Message non lu par karoline » 17 oct. 2013, 13:29:41

johanono » 17 Oct 2013, 13:21:55 a écrit :On apprend aussi que la famille de Léonarda avait épuisé tous les recours possibles.

Le fait est que les procédures d'expulsion sont toujours très longues
Il m'aurait bien évidemment étonnée que l'administration soit plus plus simple pour cela, l'administration est d'une complexité inutile en France.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37489
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Leonarda, les "sans-papiers", l'emballement médiatique et la dictature de l'émotion

Message non lu par johanono » 17 oct. 2013, 13:38:16

Mais l'administration ne fait qu'appliquer les lois existantes. Si les lois sont complexes, qu'elles prévoient de multiples recours, sursis, réexamens, appels, contre-appels, alors forcément, l'administration a besoin de plus de temps pour mettre en oeuvre telle ou telle procédure...

J'ai cru comprendre que, sous prétexte d'humanisme, Valls avait récemment pondu une circulaire invitant l'administration à réexaminer certains dossiers. Voici encore un motif de perte de temps.

J'ai déjà souligné dans d'autres topics la nécessité d'accélérer et simplifier les procédures d'expulsions. Mais si on fait ça, on va avoir toutes les associations droit-de-l'hommistes (GISTI, Ligue des droits de l'homme, etc.) qui vont protester et tenter d'émouvoir l'opinion... On peut d'ailleurs penser qu'une simplification des procédures d'expulsions serait contraire à la Convention européenne des droits de l'homme. Raison de plus pour dénoncer cette Convention...

La pauvre Léonarda nous dit qu'elle s'est ouvert les veines :

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... arades.php

Il semble que ses parents ne travaillent pas. Je suppose donc que le logement, la nourriture, et le téléphone portable lui ont été payés avec nos impôts. Peut-être cette demoiselle s'est-elle ouvert les veines, mais chaque année, il y a des millions de Français qui se saignent eux-mêmes leurs veines pour payer des impôts qui serviront, notamment, à entretenir ces gens-là.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37489
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Leonarda, les "sans-papiers", l'emballement médiatique et la dictature de l'émotion

Message non lu par johanono » 17 oct. 2013, 15:39:27

De nouvelles manifestations sont prévues demain :

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... s-roms.php

N'importe quoi...

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Leonarda, les "sans-papiers", l'emballement médiatique et la dictature de l'émotion

Message non lu par manolo » 17 oct. 2013, 16:32:11

Allez Johanono, cesse de te focaliser sur quelques faits divers comme celui-là, tu te fais du mal pour rien :P ...
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37489
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Leonarda, les "sans-papiers", l'emballement médiatique et la dictature de l'émotion

Message non lu par johanono » 17 oct. 2013, 16:36:20

Peut-être que je me fais du mal, c'est possible... Mais il faut bien admettre qu'il y a un emballement médiatique : quasiment tous les sites internet d'information générale y consacrent leurs unes, des lycées sont bloquées, des blocages d'universités sont annoncés pour demain, certains demandent la démission de Valls. Un fait divers banal est en train de générer une énorme tempête médiatique et politique. Ce que je crains : que des têtes (celle du ministre ou du préfet) sautent, tout ça pour avoir simplement appliqué la loi, et que le gouvernement nous annonce que toutes les procédures d'expulsions seront réexaminées, pour plus d'humanisme, ce qui aboutira à rendre les procédures d'expulsions encore plus complexes et plus longues.

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Leonarda, les "sans-papiers", l'emballement médiatique et la dictature de l'émotion

Message non lu par manolo » 17 oct. 2013, 16:51:46

Laisse les, de toute façon il est déjà trop tard.
J'ai vu il y a quelques semaines un titre choc sur un magazine "La France qui se Tiers-mondise" ou un titre du genre. J'ai trouvé ça drôle tellement c'était "gros" dans l'approche commerciale et dans l'esprit de "faire le buzz".
Mais malgré tout, même si je n'ai pas acheté le papelard, le premier que je me suis dit, c'est "bon sang, ils ont raison les gaillards ^^"
Tu ne pourras rien y faire, nous ne sommes plus la grande nation d'autrefois, on est revenu à la modeste place que nous méritons.

Je te comprends, c'est très triste, mais tu ne pourras rien y changer.
Par pure ambition électoraliste, ou par totale lâcheté, les politicards (surtout ceux de gauche) ont complètemet abandonné le combat, et ont préféré se donner bonne conscience, dans la plus pure tradition de la "France terre d'accueil, terre d'asile, qui doit absolument accueillir la part de misère du monde qui lui incombe".
C'est vrai que c'est facile, et ça peut rapporte gros, pour sa conscience et en terme de voix.
On permet à tout le monde d'entrer dans ce pays, ce qui fait de nous des "gentils", des "humanistes".

Evidemment, c'est en contradiction avec le fait que, si des jeunes diplômés parlant bien le Français sont au chômage, des étrangers peu éduqués et non qualifiés (au hasard...les Roms :mrgreen: ?! mauvais exemple, ils sont peu nombreux mais il y a d'autres exemples ) auront encore moins de chances d'être une force utile au pays et seront un poids.
Mais bon, l'image qu'on renvoie, c'est tellement important. Et se donner bonne conscience, ç afait tellement de bien à soi-même. Faire parti du côté du "bien" n'est pas donné à tout le monde, ça se "mérite" :mrgreen: ! Il faut avoir fait ses BA en quantité suffisante dans sa vie!
Et toi et moi , Johanono, on n'y aura pas droit, le côté du bien , c'est pas pour nous :mrgreen: !
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Leonarda, les "sans-papiers", l'emballement médiatique et la dictature de l'émotion

Message non lu par freeze » 17 oct. 2013, 17:10:46

Golgoth » 17 Oct 2013, 13:01:02 a écrit :Expulser une mineure scolarisé depuis 4 ans en France ce n'est pas "expulser une mineure" tout court. Quand au fait de la faire descendre d'un bus en sortie scolaire c'est une faute grave qui, vous le verrez, va faire sauter quelques têtes et c'est normal. Le préfet va sans doute payer pour la faute des ses flics mais c'est logique.

Son cas personnel aurait du être mieux pris en compte, au vu de la situation globale, la loi est souple et le permet, donc pas la peine de venir crier sur l'état de droit, la république toussa.
toutafé
c'est la méthode qui est incriminée

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Les lycéens dans la rue

Message non lu par freeze » 17 oct. 2013, 17:13:59

la plupart finissent au ps.............. pas au fdg
pas de bol ^^

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Leonarda, les "sans-papiers", l'emballement médiatique et la dictature de l'émotion

Message non lu par Jean » 17 oct. 2013, 17:19:55

L'emballement médiatique répond à deux objectifs :

1. Mise en difficulté du seul ministre "bien côté" du gouvernement jugé plutôt à droite. Cela doit agacé à droite comme à gauche

2. Possibilité de donner le sentiment de faire une politique de gauche sans frais.


Pour le reste c'est bien malheureux pour cette jeune fille.

Mais les responsables de sa situation me semble être les responsables qui ont caché sa situation pendant quatre ans.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré