"Mon métier".

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: "Mon métier".

Message non lu par Jeff Van Planet » 30 oct. 2013, 18:24:03

johanono » 30 Oct 2013, 14:44:07 a écrit : En effet, mais est-ce forcément une mauvaise chose d'avoir une longue carrière politique ? La gestion des affaires de l'Etat demande compétence et expérience. On ne s'improvise pas ministre ou Premier ministre ou président. C'est un métier qui s'apprend. Quand un élit un président, il n'est pas choquant de chercher à vérifier son expérience politique : Hollande, par exemple, s'est vu reprocher de ne jamais avoir été ministre, même s'il a déjà une longue carrière politique derrière lui. Imagine qu'un jeune de 25 ou 30 ans se présente à la présidentielle : beaucoup d'électeurs douteront qu'il ait l'expérience et la maturité nécessaires pour devenir président, et hésiteront à voter pour lui.
Non ce n'est pas une mauvaise chose. Et puis pour que des gens votent pour vous, il faut qu'ils aient confiance. Or la confiance n'apparaît pas spontanément, çà prend du temps.
Maintenant dire que c'est un métier qui s'apprend, je n'irai pas jusque là. Dans le fond, il s'agit de faire ce que "le peuple souverain" souhaite. Donc nulle besoin d'expérience, mais juste d'avoir le programme que le maximum d'électeurs voudront. avec un peu d'humour je dirai que même une chèvre ferait l'affaire, temps que cette chèvre à le bon programme^^
Attention, je ne traite pas Le Pen de chèvre! mais ses électeurs se moquent de son expérience, ils vont même jusqu'au point de présenter en argument: "on à jamais essayé, il ont jamais était au pouvoir".
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: "Mon métier".

Message non lu par Ramdams » 31 oct. 2013, 17:11:40

L'argument inverse, qui consiste à dire que "pour gouverner, il faut déjà avoir gouverné" (ou du moins, avoir participé à un gouvernement) n'est pas non plus recevable. Mais effectivement, l'argument "ils n'ont jamais été au pouvoir, il faut essayer" est nul, ce n'est pas celui que je mettrais en avant si j'étais un militant FN.

C'est pour ça que j'estime que seul un régime parlementaire est capable de mettre à la tête d'un Etat la personnalité la plus adaptée. Ce n'est même pas tant une question d'expérience que de capacité à analyser une situation. Si Sarkozy a été mauvais, c'est parce qu'il n'a pas compris la situation dans laquelle il se trouvait pendant 5 ans. Et c'est pareil pour Hollande.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré