H. Morin contre l'élection du président de la République au suffrage universel

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: H. Morin contre l'élection du président de la République au suffrage universel

Message non lu par Narbonne » 06 nov. 2013, 19:55:50

C'est ce qui se passe depuis 50 ans et dans tous les pays qui ont un système électoral équivalent au notre.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: H. Morin contre l'élection du président de la République au suffrage universel

Message non lu par Golgoth » 06 nov. 2013, 20:38:34

Je préfère crever que de redonner ma voix à l'UMPSEELVAlternative pour les 20 prochaines années (hors scrutin local). Cela aura au moins une utilité, les priver de ma voix pour leur financement. Si duel FN-PS, je voterai blanc.

A part ça l’élection présidentielle c'est de la m...., un régime parlementaire est meilleur.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: H. Morin contre l'élection du président de la République au suffrage universel

Message non lu par politicien » 06 nov. 2013, 20:43:56

Pourquoi "meilleur" golgoth ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: H. Morin contre l'élection du président de la République au suffrage universel

Message non lu par Golgoth » 06 nov. 2013, 21:38:08

Parce qu'il permet à toutes les idées de s'exprimer et donc il est plus démocratique.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: H. Morin contre l'élection du président de la République au suffrage universel

Message non lu par Narbonne » 06 nov. 2013, 21:43:25

Berlusconi est un contre exemple.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: H. Morin contre l'élection du président de la République au suffrage universel

Message non lu par Nombrilist » 06 nov. 2013, 21:46:04

Berlusconi était un mafiosi, mais les italiens l'ont choisi à plusieurs reprises. Aussi stupidement que démocratiquement. Le manque de démocratie là-bas, à la rigueur, est que c'était un milliardaire qui pouvait manipuler la presse comme bon lui semblait puisqu'il en possédait une partie. Ce qui ne devrait pas être possible dans une démocratie digne de ce nom.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: H. Morin contre l'élection du président de la République au suffrage universel

Message non lu par Narbonne » 06 nov. 2013, 21:47:56

"c'était un milliardaire qui pouvait manipuler la presse comme bon lui semblait puisqu'il en possédait une partie.".
En France, on y est presque.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: H. Morin contre l'élection du président de la République au suffrage universel

Message non lu par Nombrilist » 06 nov. 2013, 21:50:52

Oui en effet (Bouygues, Bolloré, Dassault, Niel...), mais c'est encore quand même moins direct.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: H. Morin contre l'élection du président de la République au suffrage universel

Message non lu par Golgoth » 06 nov. 2013, 21:54:50

Le problème de l'Italie, c'est que leur système est instable (comme pour la Belgique). Il existe des modes de scrutins pour stabiliser une démocratie parlementaire.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: H. Morin contre l'élection du président de la République au suffrage universel

Message non lu par Nombrilist » 06 nov. 2013, 21:57:36

Et encore. En Belgique, curieusement, ça ne pose pas de problème particulier de ne pas avoir de gouvernement. C'est bizarre.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: H. Morin contre l'élection du président de la République au suffrage universel

Message non lu par Narbonne » 06 nov. 2013, 22:00:00

Cela montre que les fonctionnaires sont sérieux et les politiques pas.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: H. Morin contre l'élection du président de la République au suffrage universel

Message non lu par Ramdams » 06 nov. 2013, 23:48:02

Je ne comprends comment des électeurs de gauche radicale peuvent "voter utile" pour l'UMP, même pour faire barrage au FN. Ce qu'ils font, c'est avant tout participer au financement de l'UMP par leur bulletin. Le vote blanc, même s'il n'est pas pris en compte, a cet avantage de n'avantager financièrement personne.

Sinon, sur le fond du sujet, ceux qui commencent à me connaître savent que je suis un fervent défenseur du régime parlementaire avec chef d'Etat et chef de gouvernement nommés par le Parlement. Hervé Morin a tout à fait raison : le suffrage universel est dangereux pour la démocratie puisqu'il permet de mettre n'importe quel glandu à la tête de l'Etat, qui a le loisir de nommer ses amis eux-mêmes glandus sans tenir compte de la constitution du Parlement (qui cache, derrière les étiquettes, des divisions internes à chaque parti). Si on laisse l'élection du chef à la discrétion du Parlement, on peut imaginer que c'est celui qui aura fait le plus ses preuves et/ou celui qui rassemble le plus qui sera élu.

Personnellement, le mode de désignation à l'allemande est celui que je conseillerais, n'étant pas un adepte de la monarchie constitutionnelle.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: H. Morin contre l'élection du président de la République au suffrage universel

Message non lu par albert » 07 nov. 2013, 06:23:48

Golgoth » 06 Nov 2013, 21:38 a écrit :Parce qu'il permet à toutes les idées de s'exprimer et donc il est plus démocratique.
Je trouve au contraire que l’élection du président de la république au suffrage universel direct permet à tout le monde de s’exprimer. Ainsi c’est l’occasion pour des petits partis comme LO, NPA ou DLR d’avoir un temps de parole qu’ils n’ont jamais dans d’autres circonstances.

En revanche, ce qui ne permet pas aux petits partis de s'exprimer, c'est le mode de scrutin majoritaire aux élections législatives. Là, je suis d'accord.
Ramdams » 06 Nov 2013, 23:48 a écrit :le suffrage universel est dangereux pour la démocratie
Paradoxe amusant.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: H. Morin contre l'élection du président de la République au suffrage universel

Message non lu par Narbonne » 07 nov. 2013, 07:51:01

Ramdams » 06 Nov 2013, 23:48: 02 a écrit :Je ne comprends comment des électeurs de gauche radicale peuvent "voter utile" pour l'UMP, même pour faire barrage au FN. Ce qu'ils font, c'est avant tout participer au financement de l'UMP par leur bulletin. Le vote blanc, même s'il n'est pas pris en compte, a cet avantage de n'avantager financièrement personne..
Franchement, si l'impact financier d'un vote pour un parti est un critère pour un electeur, c'est inquiétant.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: H. Morin contre l'élection du président de la République au suffrage universel

Message non lu par albert » 07 nov. 2013, 08:03:35

Narbonne » 07 Nov 2013, 07:51 a écrit :Franchement, si l'impact financier d'un vote pour un parti est un critère pour un electeur, c'est inquiétant.
C’est un critère pour les partis et les candidats; pourquoi l’électeur devrait fermer les yeux sur cet aspect financier qui est devenu (hélas) déterminant ?
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré