Le vote blanc considéré comme une expression politique?

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Le vote blanc considéré comme une expression politique?

Message non lu par politicien » 27 nov. 2013, 20:11:24

Bonjour,
Une proposition de loi UDI, qui devrait être votée jeudi, reconnaît le vote blanc comme expression politique à part entière. Mais il ne sera pas compté comme un "suffrage exprimé". Explications.

Qu'est-ce que le vote blanc?
L'Assemblée nationale doit se prononcer, en seconde lecture jeudi, sur une proposition de loi UDI, qui devrait permettre la reconnaissance du vote blanc. Aujourd'hui, il n'est pas possible de distinguer les électeurs se trompant ou raturant leurs bulletins - les votes nuls - et ceux qui, tout en jouant le jeu de la démocratie, veulent signifier qu'ils ne se reconnaissent en aucun des candidats - les votes blancs.

(...)

Depuis vingt ans, des parlementaires militent, et déposent des propositions de loi, en faveur du vote blanc. Au total, une vingtaine de textes, presque exclusivement déposés par les centristes (UDF, Nouveau centre ou UDI) et les écologistes, ont été rejetées. "Les partis de gouvernement, le PS ou le RPR/UMP, ont toujours été frileux car le vote blanc révélerait aux responsables politiques un réel rejet des électeurs", explique Stéphane Guyot.

Au vu des résultats de l'élection présidentielle, l'UDI s'est faite entendre des autres formations. Mais sa proposition de loi était loin d'être prioritaire. Adopté en première lecture à l'Assemblée en novembre 2012 puis au Sénat en février dernier, ce texte ne devrait pas entrer en vigueur avant le 1er avril prochain. En effet, les socialistes, provoquant la fureur de l'UDI, ont fait passer un amendement qui décale l'application du texte pour après les municipales. "La logistique nécessaire à l'organisation des scrutins municipaux, qui coûte des millions d'euros, est déjà lancée. Nous ne pouvions donc la remettre en question", explique au JDD.fr le député PS Pascal Popelin, auteur de l'amendement. Les Français ne pourront "voter blanc" qu'aux européennes de mai prochain.

Qu'est-ce que cela changera?
Les électeurs ne pourront toutefois pas peser sur l'issue du scrutin puisque leurs bulletins ne sont pas décomptés dans les suffrages exprimés. Ce que réclame depuis des années le Parti du vote blanc de Stéphane Guyot. "Le pouvoir politique a peur de voir des votes blancs atteindre un pourcentage plus élevé que ceux de leurs partis", analyse-t-il.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Jdd.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le vote blanc considéré comme une expression politique?

Message non lu par Nico37 » 27 nov. 2013, 20:14:03

Quelle minable réformette...

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le vote blanc considéré comme une expression politique?

Message non lu par Baltorupec » 27 nov. 2013, 21:18:30

Je trouve cela au contraire intéressant. J'ai quelques amis qui exprimaient leur frustration que leur vote ne soit pas reconnus bien que blanc, malgré leur démarche citoyenne.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Le vote blanc considéré comme une expression politique?

Message non lu par karoline » 27 nov. 2013, 22:10:37

Baltorupec » 27 Nov 2013, 22:18:30 a écrit :Je trouve cela au contraire intéressant. J'ai quelques amis qui exprimaient leur frustration que leur vote ne soit pas reconnus bien que blanc, malgré leur démarche citoyenne.
C'est ça, au lieu de faire en sorte que tous Français soient représentés au gouvernement et l'Assemblée, on leur laisse un bulletin de vote blanc, n'est-ce pas merveilleux?

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le vote blanc considéré comme une expression politique?

Message non lu par Baltorupec » 27 nov. 2013, 22:53:40

Tu n'as pas à obliger les gens à être représenter.

Des gens par convictions ne croient pas au gouvernement (anarchiste), ou ne se retrouvent pas simplement dans les partis. Personnellement, j'aimerais aussi avoir la possibilité de dire "je ne sais pas". C'est mon cas, j'ai étudié la politique ou plutôt je m'y suis intéressé, et il en résulte qu'étant parti sur des convictions assez solide, je finis par me dire, au final "je ne sais pas". Et j'apprécie qu'on me laisse la possibilité de voter blanc pour exprimer à ma façon ce "je ne sais pas". Il y a bien des agnostiques, et au final, je me sens d'une façon similaire pour l'instant apolitisé par conviction et non par défaut malgré ma sensibilité à la gauche. Pour les prochaines élections, j'hésite à voter vert ou blanc, je n'apprécie pas beaucoup le parti des verts, devenu une petite marionnette du P.S donc j'hésite encore. Je déteste ce parti qui n'a su d'imposer d'écologie que cette soit disant éco-taxe, elle ne porte d'écologique que le nom, et il ne s'agit que d'un prétexte pour taxer (entendez tondre encore plus bien des entrepreneurs et citoyens). Derrière cette soit disant "éco"taxe ne se cache qu'un état vorace qui n'en a cure de l'écologie. Cela serait même une mesure anti-écologique quelque part puisqu'elle vise d'avantage à faire détester l'écologie comme quelque chose d'oppressif. Tout les français ne peuvent pas être représentés au gouvernement et à l'assemblé, le seul moyen de représenter fidèlement l'ensemble des citoyens étant de créer une assemblée de 60 millions de personnes. Je doute que cela soit possible.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Roosevelt 2012
Messages : 290
Enregistré le : 08 mars 2012, 12:24:18
Contact :

Re: Le vote blanc considéré comme une expression politique?

Message non lu par Roosevelt 2012 » 28 nov. 2013, 09:05:40

Bruno Gaccio, du collectif Roosevelt (et du parti Nouvelle Donne maintenant...) est en partie à l'origine de ce projet de loi :

« Mercredi, la commission des lois de l’Assemblée a adopté un amendement qui fait repousser après les municipales l’entrée en vigueur de la prise en compte du vote blanc. J’y suis sensible, parce que je suis à l’origine de cette proposition de loi. J’étais allé demander conseil à Guy Carcassonne avec Marie Naudet. Nous avions écrit un livre à ce sujet et le constitutionnaliste nous avait rédigé un projet de loi qui tenait en quatre lignes. Je l’ai confié au député Jean-Jacques Urvoas et c’est ainsi que l’Assemblée l’a voté une première fois, puis le Sénat, en l’amendant. Le texte revient en discussion à l’Assemblée le 28 novembre. »

http://www.lavoixdunord.fr/france-monde ... b0n1720767
Collectif ROOSEVELT :
70 personnalités (dernier en date : Philippe Maystadt, ex président de la BEI) suivies par plus de 113.000 citoyens
http://collectif-roosevelt.fr/

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Le vote blanc considéré comme une expression politique?

Message non lu par albert » 28 nov. 2013, 09:18:49

Baltorupec » 27 Nov 2013, 22:53 a écrit : Des gens par convictions ne croient pas au gouvernement (anarchiste)
Les anarchistes ne votent pas du tout, même blanc.
Si l'on veut que le vote blanc soit considéré comme une expression politique, il faut compter les votes blancs dans les suffrages exprimés. Sinon, c'est du flan.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le vote blanc considéré comme une expression politique?

Message non lu par wesker » 28 nov. 2013, 13:37:00

Je considère que le vote blanc devrait être reconnu, plus encore que l'abstention. Car si les gens se déplacent et ne mettent aucun bulletin dans l'urne, c'est bien pour signifier qu'ils ne se reconnaissent pas dans l'offre politique, pourtant abusivement présentée comme large, qui leur est faite. Cela devrait faire réfléchir la classe politique qui se préoccupe davantage des querelles internes, des investitures, des financements et de sa représentation alors qu'elle s'éloigne, chaque jour davantage des citoyens qui se sentent ni défendus ni représentés par ces dernières.

Le vote blanc a donc, en ces temps de modernisation de notre démocratie, vocation à être pris en compte !

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Le vote blanc considéré comme une expression politique?

Message non lu par phoenix72 » 28 nov. 2013, 15:51:45

Baltorupec » Mer 27 Nov 2013 - 22:18 a écrit :Je trouve cela au contraire intéressant. J'ai quelques amis qui exprimaient leur frustration que leur vote ne soit pas reconnus bien que blanc, malgré leur démarche citoyenne.
Je suis d'accord ,de plus ,les politiques pourront ainsi se remettre en question ,car à ce jour franchement ,je ne vois vraiment pas pour qui voter ? C'est bonnet blanc et blanc bonnet ,alors aucune envie de me déplacer pour voter pour un paradoxe,par contre si le vote blanc est reconnu ,oui là ma démarche sera différente.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Le vote blanc considéré comme une expression politique?

Message non lu par mordred » 28 nov. 2013, 18:21:59

Ca serait encore mieux s'il n'y avait pratiquement pas de votes blancs; car candidats reconnus compétents. Exemple : obligation d'avoir exercé une profession, sans mandat, cinq ans avant de se présenter.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le vote blanc considéré comme une expression politique?

Message non lu par wesker » 28 nov. 2013, 21:04:25

Pour qu'il n'y ait que peu de vote blanc, il suffit que l'offre politique corresponde aux attentes et aux exigences des citoyens. S'ils se réfugient dans l'abstention ou le vote blanc, c'est précisément parce que ce qui leurs est proposée, par les partis de gauche ou de droite ne parvient plus à les convaincre et que les alternatifs peinent à rassembler, à se montrer sérieux et capable de porter sérieusement des projets.

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: Le vote blanc considéré comme une expression politique?

Message non lu par Pascale » 28 nov. 2013, 21:14:17

Pour moi c est comme les votes nuls.

Ca fait quoi qu on sache que des citoyens se sont déplacés mais n ont rien mis ?
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Re: Le vote blanc considéré comme une expression politique?

Message non lu par FIFE » 28 nov. 2013, 23:10:06

Quand je n'ai pas de candidat qui me convient, je ne me déplace pas ...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le vote blanc considéré comme une expression politique?

Message non lu par johanono » 29 nov. 2013, 10:56:09

J'ai moi-même voté nul au second tour de la présidentielle, parce que je ne voulais pas choisir entre les deux candidats qui restaient en lice. Je parle donc en connaissance de cause. Et je ne vois pas comment, concrètement, traduire cette reconnaissance du vote blanc quand on exprime les résultats d'une élection. Et surtout, je ne vois pas en quoi la reconnaissance du vote blanc apportera quelque chose.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le vote blanc considéré comme une expression politique?

Message non lu par Baltorupec » 29 nov. 2013, 11:48:27

phoenix72 » Jeu 28 Nov 2013 - 16:51 a écrit :
Baltorupec » Mer 27 Nov 2013 - 22:18 a écrit :Je trouve cela au contraire intéressant. J'ai quelques amis qui exprimaient leur frustration que leur vote ne soit pas reconnus bien que blanc, malgré leur démarche citoyenne.
Je suis d'accord ,de plus ,les politiques pourront ainsi se remettre en question ,car à ce jour franchement ,je ne vois vraiment pas pour qui voter ? C'est bonnet blanc et blanc bonnet ,alors aucune envie de me déplacer pour voter pour un paradoxe,par contre si le vote blanc est reconnu ,oui là ma démarche sera différente.
Oh personnellement, je pense que la seule chose qui peut faire que des politiques puissent se remettre en question, c'est un bon vieux tribunal révolutionnaire et une guillotine (et encore...) ou une action citoyenne ancrée dans le temps (cela, ça marche très bien, mais c'est fatiguant).

En fait, je suis tout à fait d'accord, le vote blanc ne changera pas grand chose à la situation politique actuelle. Cependant, certains de nos concitoyens réclament qu'on prennent compte de leurs vote blanc en tant que tel et ça me parait justifié. Voter blanc, c'est ne prendre pas parti, ne pas aller voter, c'est s'en foutre. C'est une différence notable bien que dans les résultats électorales ça ne change rien.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré