La Renaissance de Martine Aubry

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

La Renaissance de Martine Aubry

Message non lu par politicien » 01 déc. 2013, 17:16:27

Bonjour,
Elle renoue avec son histoire. Martine Aubry a choisi de faire à nouveau travailler ensemble des intellectuels, des acteurs de la société civile (syndicalistes, chefs d'entreprise) et des politiques. En septembre 1994, elle avait créé le mouvement Agir où se mêlaient des gens aussi différents pour repenser la société. En 2001, élue maire de Lille, elle avait travaillé au projet présidentiel avec Daniel Cohen, Michel Wieviorka ou Olivier Mongin. Quand elle devient première secrétaire du PS en 2008, Aubry crée le Laboratoire des idées, qu'elle confie au député Christian Paul. Toutes ces années, elle n'a jamais cessé de discuter avec des patrons et des dirigeants syndicaux.

Dimanche, elle lance, à Paris, Renaissance, reprenant ainsi le fil d'une histoire familiale – son père Jacques Delors ayant, tout au long de sa carrière, créé des clubs. Le sien, dernier en date, innove en mêlant idées et travaux pratiques. C'est un "do thank", une "coopérative d'idées et d'action" à la démarche résolument positive et sans but politique intérieur. "L'originalité de Renaissance, c'est la rencontre de tous ses acteurs, ce n'est ni une action politique, ni une action d'intellectuels. Le terme de Renaissance renvoie à une histoire européenne, à l'idée qu'on entre dans une nouvelle ère", décrit le sociologue Michel Wieviorka.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Jdd.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: La Renaissance de Martine Aubry

Message non lu par albert » 01 déc. 2013, 17:30:16

Il n'était rien sorti de son "Laboratoire des idées", à part sa société du care. C'était plutôt maigre. Ca ne germe plus trop dans les cerveaux des sociaux démocrates un peu fatigués et beaucoup dépassés. Enfin, elle fera peut-être mieux cette fois...
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La Renaissance de Martine Aubry

Message non lu par wesker » 01 déc. 2013, 20:23:25

Je crois qu'il s'agit juste d'une médiatisation dont le système a besoin pour que des doutes apparaissent sur la ligne que le gouvernement adoptera....Mais, je crois aussi que personne n'est dupe et que, quel que puisse être le choix des électeurs lors des prochaines échéances, le cap restera similaire et risque même de s'assumer encore davantage social démocrate.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: La Renaissance de Martine Aubry

Message non lu par Ramdams » 01 déc. 2013, 20:26:53

albert » 01 Déc 2013, 17:30:16 a écrit :Il n'était rien sorti de son "Laboratoire des idées", à part sa société du care. C'était plutôt maigre. Ca ne germe plus trop dans les cerveaux des sociaux démocrates un peu fatigués et beaucoup dépassés. Enfin, elle fera peut-être mieux cette fois...
Le libéralisme s'est réinventé en néolibéralisme, le nationalisme en néonationalisme, les communistes sont de plus en plus néocommunistes (ou anticapitalistes)... Par contre, la social-démocratie n'a pas évolué et est restée coincée dans les années 1980-1990.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La Renaissance de Martine Aubry

Message non lu par wesker » 02 déc. 2013, 13:43:45

Exactement, en dehors de la social démocratie qui parvient à se montrer relativement modéré, les familles de pensée se radicalisent et se montrent, parfois excessives, ce qui ne fait que renforcer les sociaux démocrates, c'est d'ailleurs ce qui devrait faire réfléchir le front de gauche qui reste prisonnier des dogmes marxistes. Le FN, lui, a je pense compris et cherche à évoluer pour se crédibiliser, élargir son audience, ses thématiques, c'est nécessaire il doit continuer.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: La Renaissance de Martine Aubry

Message non lu par mordred » 02 déc. 2013, 16:11:44

Je pense que quand on pond une loi comme les 35h00, on ferait mieux d'aller se coucher. Les 35h00 furent et sont l'inégalité entre les travailleurs. Aubry est une bécasse; et j'ai également une dent contre elle. Elle a reçu voici longtemps un dossier intelligent de ma part et ne m'a même pas envoyé un carton de remerciement. Elle m'a frôlé en 1996 avec sa voiture alors que son chauffeur sortait d'un stationnement. J'aurais du la baffer. :mrgreen:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: La Renaissance de Martine Aubry

Message non lu par freeze » 02 déc. 2013, 18:23:17

les 35H sont soutenus par la majorité des français
je l'aime bien AUBRY rien que pour cela ¨¨

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La Renaissance de Martine Aubry

Message non lu par politicien » 02 déc. 2013, 18:26:28

Bonjour,
"On n'est pas assez malins pour penser à tout ça, sinon on aurait gagné la primaire !" Cet élu proche de Martine Aubry fait mine de ne même pas comprendre, lundi matin, comment la presse peut trouver tant de signification à la réunion politique organisée par la maire de Lille dimanche à Paris. Ils sont comme ça, les proches de Martine Aubry. Ils ont intégré depuis longtemps qu'il ne faut jamais anticiper les envies de la patronne. Parce que la suite pourrait toujours les démentir. Et aussi parce que Martine Aubry a toujours craint de jouer son avenir au concours de la petite phrase.

"Hier, le but était de parler de la France et de l'Europe", martèle donc la sénatrice Laurence Rossignol. La "coopérative d'idées et d'actions" (sic) qu'a lancée l'ancienne rivale de François Hollande à la primaire du PS s'appelle tout de même Renaissance. Et alors ? "Oui, c'est un retour aux valeurs après le Moyen Âge et l'obscurantisme", rappelle le député de l'Ardèche Olivier Dussopt. Mais jamais, au grand jamais il ne faut y voir une manière de reléguer Jean-Marc Ayrault, à qui elle pourrait vouloir succéder à Matignon, au rang de seigneur médiéval. Il s'agirait plutôt de la "continuité" de la tribune publiée en août dans Le Monde, dans laquelle elle prônait une "renaissance", notamment industrielle, européenne et culturelle.

"Nous allons gagner !"
Il faudrait se contenter de les croire lorsqu'ils disent que les propos de Martine Aubry, tenus sans la presse, mais qui ont été largement relayés sur les réseaux sociaux, sont dénués de sous-entendus. Même quand elle dit que "l'avenir ne se donne pas, il se gagne". Même quand elle proclame : "Avec vous, je suis convaincue que nous allons gagner !"

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: La Renaissance de Martine Aubry

Message non lu par Lucas » 02 déc. 2013, 18:44:47

Sérieux vous n'allez pas porter Martine Aubry comme celle qui pourrait être un bon premier ministre ? Qu'est-ce qu'elle ferait de plus ? Elle ferait la même chose que Jean Marc Ayrault c'est tout, c'est François Hollande qui mène la barque.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La Renaissance de Martine Aubry

Message non lu par Nombrilist » 02 déc. 2013, 22:48:25

Non, c'est Barroso. Ou Merkel, au choix.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: La Renaissance de Martine Aubry

Message non lu par mordred » 03 déc. 2013, 17:55:21

freeze » 02 Déc 2013, 19:23:17 a écrit :les 35H sont soutenus par la majorité des français
je l'aime bien AUBRY rien que pour cela ¨¨
Je ne suis pas contre. Mais pour tout le monde ! Ce qui est loin d'être le cas. Demandez à un service de comptabilité combien il fait d'heures dans son mois pour le bilan ! Et chez les maraichers; quand il faut bosser avant que les légumes ou fruits ne pourrissent. Ou encore chez un réparateur de poids-lourds; quand le client dit : "il me faut mon véhicule pour lundi 8h00 !" Pof !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: La Renaissance de Martine Aubry

Message non lu par freeze » 03 déc. 2013, 18:12:33

ben tu récupères tes heures ou heures supp !!!

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La Renaissance de Martine Aubry

Message non lu par wesker » 03 déc. 2013, 21:07:51

mordred, effectivement, les 35H, rigides eurent des conséquences sur l'organisation et la compétitivité de nos entreprises, mais elles s'y sont adaptées. Aujourd'hui, y revenir dessus entrainerait des conséquences néfastes en terme d'organisation et de pouvoir d'achat, sans réellement répondre à leurs besoins de développement, étant entendu qu'au vu du ralentissement de l'activité, elles ne parviennent pas, toujours à occuper leurs salariés à temps plein, d'où les temps partiels et les précaires. Il faut redevenir lucide !

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La Renaissance de Martine Aubry

Message non lu par politicien » 14 févr. 2014, 20:14:59

Bonjour,
La maire de Lille doit tenir la deuxième réunion de son think tank, samedi, à Orléans. En retrait depuis son départ de la rue de Solférino, Martine Aubry, qui reste très populaire à gauche, décline toute ambition gouvernementale.

Depuis un an et demi, elle a su se faire discrète. Si elle se tient en retrait, Martine Aubry n'en a pas pour autant abandonné la politique: actuellement en campagne pour décrocher un troisième mandat à Lille, politique la plus populaire à gauche, elle organise samedi à Orléans la deuxième réunion de son think tank au nom évocateur, «Renaissance».

La discrétion, en politique, a parfois du bon. Loin des déboires de l'exécutif qui n'arrive pas sortir d'une impopularité record. Martine Aubry apparaît, aux yeux des sympathisants de gauche, comme leur meilleur porte-étendard: la maire de Lille culmine chez eux à 76% d'opinions favorables,

(...)

Une phrase prononcée à Paris, début décembre, pour le lancement de sa «coopérative d'idées et d'action», baptisée Renaissance. Le deuxième rendez-vous de ce think tank - ou do tank comme aime le dire ses proches- doit se tenir samedi, à Orléans, sur le thème de la santé. Ces réunions se veulent différentes des autres laboratoires d'idées: composé d'intellectuels (on avait ainsi vu à Paris l'économiste Daniel Cohen, le généticien Axel Kahn ou encore le sociologue Michel Wieviorka) et de politiques, l'accent est mis sur lien avec le terrain. Difficile, cependant, de ne pas y voir un club de supporters de l'ancienne ministre. D'autres réunions sont d'ors et déjà prévues à Grenoble, Toulouse ou Lille.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Figaro.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La Renaissance de Martine Aubry

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 févr. 2014, 20:22:31

Ce n'est pas une blague?!? Martine dans un Think Thank????!!!!!???? ^^

Sinon, tant que cette dame reste à Lille, moi çà me va et les lillois çà leurs va aussi(j'ai de la famille là bas et ils sont très contents de leurs Maire)
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré