Ce maire UMP qui voulait voir brûler des Roms

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Ce maire UMP qui voulait voir brûler des Roms

Message non lu par mordred » 04 déc. 2013, 16:50:43

SFR Infos.

"Ce qui est presque dommage c'est qu'on ait appelé trop tôt les secours !" Lors d'un conseil de quartier, le 12 novembre 2013 à Roquebrune-sur-Argens dans le Var, le maire UMP, Luc Jousse, a regretté l'intervention trop rapide des pompiers pour éteindre un incendie dans un camp Rom révèle Mediapart mercredi en diffusant l'enregistrement de la réunion publique par un habitant."

Il y a des problèmes. Donc, il y a des solutions. Et il y a aussi des sales c....
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Banalités des propos racistes

Message non lu par Pascale » 04 déc. 2013, 18:53:49

Le site Mediapart révèle dans un enregistrement mis en ligne (lien payant) ce mercredi 4 décembre que Luc Jousse, maire UMP de Roquebrune/Argens, commune proche de Saint-Tropez, a fait une plaisanterie plus que douteuse lors d'un débat public.

"Je vous rappelle quand même que les gens du voyage, que dis-je, les Roms, m'ont mis neuf fois le feu. [...] Vous savez ce qu'ils font : ils piquent des câbles électriques et après ils le brûlent pour récupérer le cuivre et ils se sont mis à eux-mêmes le feu dans leurs propres caravanes ! Un gag ! Ce qui est presque dommage, c'est qu'on ait appelé trop tôt les secours !", peut-on entendre dans ce document audio.

Ces propos ont été enregistrés le 12 novembre par un membre du public à l'aide d'un téléphone portable branché sur la fonction dictaphone.

Le maire de Roquebrune-sur-Argens, comme le souligne Mediapart, est actuellement en campagne pour un troisième mandat dans la commune. Il est sous la menace d'un Front national qui a le vent en poupe. D'autant que Luc Jousse fait l'objet d'une enquête préliminaire ouverte en mai 2013 par le parquet de Draguignan pour d'éventuels détournements de fonds et prises illégales d'intérêt.

sources : Huff

Les élus montrent l exemple...
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Ce maire UMP qui voulait voir brûler des Roms

Message non lu par Baltorupec » 04 déc. 2013, 20:32:06

Je déteste particulièrement la racaille raciste.

Il y a cependant un mais...

La colère est mauvaise conseillère et il s'agit certes d'une connerie. Mais on peut comprendre une certaine colère chez ce maire, bien sûr les roms font ça à cause de leur misère, ce qui n'empêche pas que l'on peut ressentir de la colère lorsqu'une commune doit payer régulièrement des frais à cause de vols de cables électriques, argent qui je ne doute pas pourrait être utilisé plus judicieusement. Même si les frais sont payés par EDF à la place de la commune, il doit être particulièrement agaçant de se retrouver privé d'électricité à cause de vols répétés.

Il me parait cependant logique que ce maire devrait savoir tenir sa langue, bien que des campements de roms seraient à la source d'un certain nombre de vols, de mendicité organisée voir parfois d'agressions, ce genre de sous-entendus devraient être évités.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Ce maire UMP qui voulait voir brûler des Roms

Message non lu par wesker » 05 déc. 2013, 13:12:31

'en ai un peu assez de ces élus, souvent de droite, qui tiennent de tels propos, à l'approche des élections municipales mais qui restèrent silencieux, lorsque leur parti approuva des traités européens qui sont précisément la cause des phénomènes qu'ils déplorent aujourd'hui.

Si leur sincérité est peut être réelle, leur calcul stratégique l'est tout autant !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Ce maire UMP qui voulait voir brûler des Roms

Message non lu par johanono » 05 déc. 2013, 13:35:59

C'est toute l'ambiguïté des élus UMP. Quand ils font campagne localement, ils flattent leurs électeurs, en leur expliquant que la présence de Roms crée des troubles à l'ordre public. Et quand ils siègent à l'Assemblée nationale, ils votent les traités européens qui consacrent le principe de libre circulation...

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Ce maire UMP qui voulait voir brûler des Roms

Message non lu par wesker » 05 déc. 2013, 20:19:25

Il n'y a pas d'ambigüité, juste de la stratégie. Car si les élus de droite étaient sincères, ils ne pourraient demeurer au sein d'une formation qui va à l'encontred e leurs convictions et de leurs propos, en période de campagne.

D'ailleurs, ils s'organiseraient et constitueraient, à droite une alternative autrement plus sérieuse, crédible, solide que l'est l'UMP actuellement.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Ce maire UMP qui voulait voir brûler des Roms

Message non lu par politicien » 05 déc. 2013, 23:08:49

Bonjour,
Le maire varois, accusé de propos anti-Roms en novembre, aurait tenu les mêmes propos 15 jours après.

La récidive. Luc Jousse, le maire de Roquebrune-sur-Argens, dans le Var, suspendu par l’UMP, ne s’est pas contenté de blaguer une seule fois sur son désir de voir brûler des Roms. L’habitant qui a enregistré la première tirade polémique, en novembre - dont Luc Jousse nie pourtant être l’auteur direct - assure jeudi à Europe 1 que son maire a récidivé lors d’une autre réunion, 15 jours plus tard. Et qu’il ne s’est pas contenté de tirer sur les Roms. Explications.

(...)

Mais l’habitant qui a enregistré la première réunion ne s’est pas arrêté là. Selon un second enregistrement qu’il a fait lors d’une autre réunion 15 jours plus tard, et que s’est procuré Europe1, Luc Jousse a persisté, et signé : " Si vous voulez que je sois plus précis, c’est presque dommage qu’on ait donné l’alerte si tôt", y aurait-il lancé, évoquant la même situation que lors de la réunion précédente. "Clairement, il ne pourra plus dire que c’est un mot qui lui a été soufflé par le public. Ce sont des dérapages", déplore ainsi l’auteur de l’enregistrement au micro d’Europe1.

D’autant que son maire ne s’en est pas pris qu’aux Roms. "Il n’y aura pas de mosquée parce que ma France, elle est catholique", a-t-il également lancé. "J’attends maintenant des autres partis de la commune, y compris ses alliés, comme le MoDem ou Debout la République, qu’ils clarifient sa position vis-à-vis de Luc Jousse", conclut l’habitant.

http://www.europe1.fr/Politique/Luc-Jou ... s-1732785/
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Ce maire UMP qui voulait voir brûler des Roms

Message non lu par Cheshire cat » 06 déc. 2013, 01:04:15

Il s'estime sans doute représentatif de ce que pense ses concitoyens, et le pire, c'est qu'il est fort possible qu'il ait raison.
Car dans concitoyen, il y a "citoyen" ...
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Ce maire UMP qui voulait voir brûler des Roms

Message non lu par johanono » 06 déc. 2013, 09:24:00

Donc dire que la France est un pays catholique, c'est mal ? Dire qu'on préfère voir en France des églises plutôt que des mosquées, c'est mal ? Dire qu'on préfère que la ville du Général de Gaulle s'appelle Colombey-les-Deux-Eglises plutôt que Colombey-les-Deux-Mosquées, c'est grave ?

C'est là qu'on voit les ravages de la pensée unique politiquement correcte. Sur les Roms comme sur les mosquées, il a dit tout haut ce que beaucoup de gens pensent tout bas. De telles polémiques le rendront populaire, à n'en pas douter. Mais à condition encore qu'il assume ses propos, au lieu de s'écraser devant cette dictature bien-pensante. Il faudrait qu'il assume clairement, qu'il dise clairement "j'ai dit tout haut ce que beaucoup de gens pensent tout bas, et j'emmerde le lobby bien-pensant". Mais au lieu de ça, il est à craindre qu'il ne préfère s'écraser.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Ce maire UMP qui voulait voir brûler des Roms

Message non lu par Ramdams » 06 déc. 2013, 10:02:13

Personnellement, je suis pour une liberté d'expression totale, où chacun pourrait dire qu'il veut une France musulmane ou une France catholique ; qu'il estime que le temps des pompiers accordé aux Roms est du temps perdu... Après, chacun est libre de faire son opinion.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Ce maire UMP qui voulait voir brûler des Roms

Message non lu par Baltorupec » 06 déc. 2013, 14:22:00

Autant je trouve que les premiers propos n'étaient pas grave, je trouve que les seconds le sont plus.

En ce qui concerne les mosquées, je trouve cela assez "grave". En tant qu'élu, il doit se tenir à un certain devoir de réserve, car en effet en tant qu'élu, il se doit de respecter les principes fondamentaux de conscience, notamment le droit de croire en ce que l'on veut et respecter les pratiques qui vont avec ces croyances (tant qu'elles restent compatible avec la constitution et les droits de l'homme).

Donc dire que la France est un pays catholique, c'est mal ?
Non pas vraiment.

Dire qu'on préfère voir en France des églises plutôt que des mosquées, c'est mal ?
La France est une république laïque, il n'y a pas de religion d'état. Aucune préférence pour un culte particulier ne devrait être donc être exprimée par un élu.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Ce maire UMP qui voulait voir brûler des Roms

Message non lu par Ramdams » 06 déc. 2013, 15:35:28

Mais les lois, et pas davantage la Constitution, ne sont gravées dans la roche ou immuables. On peut heureusement juger de la pertinence de nos institutions en France. Les Français jugeront à leur tour la pertinence des propos de leur élu, on n'a pas à leur dire qu'il a tort ou raison, surtout quand il s'agit d'un sentiment personnel comme le sien.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Ce maire UMP qui voulait voir brûler des Roms

Message non lu par Baltorupec » 06 déc. 2013, 16:42:05

Oui les lois peuvent changer, mais pour l'instant l'état est laïque et je ne pense pas que cela changera pour l'instant, par conséquent les élus sont priés de laisser au placard leurs préférences religieuses.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Ce maire UMP qui voulait voir brûler des Roms

Message non lu par Ramdams » 06 déc. 2013, 16:53:40

Et pourquoi pas ? Pourquoi personne ne pourra-t-il plaider pour une révision de la loi sur la laïcité ? Parce que c'est anticonstitutionnel ? C'est le serpent qui se mord la queue...

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Ce maire UMP qui voulait voir brûler des Roms

Message non lu par Baltorupec » 06 déc. 2013, 17:33:47

Bien sûr que l'on peut plaider pour une nouvelle loi sur la laïcité ou une révision de la constitution...

Cependant, je n'ai pas vraiment envie de vivre dans une théocratie. Qu'est ce que tu proposes pour remplacer la laïcité ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré