Nicolas Sarkozy envisagerait de créer un nouveau parti

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Nicolas Sarkozy envisagerait de créer un nouveau parti

Message non lu par politicien » 05 déc. 2013, 23:11:44

Bonjour,
Nicolas Sarkozy envisage de créer un nouveau parti dans la perspective de son retour en politique, ce qui lui permettrait de contourner la question de la primaire de l'UMP prévue début 2016, écrit jeudi le site internet du Nouvel Observateur.

Interrogé par l'hebdomadaire, le maire UMP de Bordeaux Alain Juppé dit avoir effectivement "entendu parler de ça", mais ne serait pas d'accord du tout.

Le maire de Bordeaux estime au contraire qu'il faut "redynamiser l'UMP" et tient toujours à ce que les primaires aient lieu "début 2016", précise Le Nouvel Observateur.

Dans l'esprit de l'ancien président, ce nouveau "Rassemblement" lui permettrait de dépasser le cadre de l'UMP dont il juge l'image très abîmée et de ne pas être, le cas échéant "le candidat de l'UMP", statut qu'il juge trop réducteur, ajoute-t-il.

http://tempsreel.nouvelobs.com/topnews/ ... parti.html
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Nicolas Sarkozy envisagerait de créer un nouveau parti

Message non lu par Nombrilist » 05 déc. 2013, 23:55:37

Juppé est pour dynamiser l'UMP et Sarko est pour le dynamiter. Sarko a raison. L'UMP a 11 ans déjà. Il est temps de faire peau neuve.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Nicolas Sarkozy envisagerait de créer un nouveau parti

Message non lu par albert » 06 déc. 2013, 05:49:34

Mais c'est l'UMP qui a les élus, les financements publics... pas évident de créer un nouveau parti, même pour Sarkozy.
"Ce parti pourrait bénéficier du soutien unanime de l'UMP." Si l'on en juge à la réaction de Juppé, ça ne paraît pas acquis. Et je vois mal Fillon et Copé renoncer à leurs ambitions aussi facilement.
Enfin, si ça peut diviser la droite, c'est une bonne idée...
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Nicolas Sarkozy envisagerait de créer un nouveau parti

Message non lu par johanono » 06 déc. 2013, 09:17:59

J'ai du mal à croire à la création d'un nouveau parti. Comme Albert l'a souligné, c'est l'UMP qui a les financements publics : un parti nouvellement créé n'aurait que peu de moyens financiers. Et puis si Sarkozy décidait vraiment de créer un nouveau parti, il serait perçu comme un "diviseur", sa décision ne serait pas comprise, voire le rendrait impopulaire.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Nicolas Sarkozy envisagerait de créer un nouveau parti

Message non lu par Ramdams » 06 déc. 2013, 09:59:49

Sarkozy aurait-il peur d'échouer à la primaire de l'UMP ?

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Nicolas Sarkozy envisagerait de créer un nouveau parti

Message non lu par albert » 06 déc. 2013, 10:31:42

Ramdams » 06 Déc 2013, 09:59 a écrit :Sarkozy aurait-il peur d'échouer à la primaire de l'UMP ?
Il n'a aucune raison d'avoir peur, il sait bien que c'est Copé qui décidera du résultat...
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Nicolas Sarkozy envisagerait de créer un nouveau parti

Message non lu par Ramdams » 06 déc. 2013, 10:55:52

Copé fait 1 %, son influence est quasi-nulle malgré le fait qu'il soit officiellement le président de l'UMP.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Nicolas Sarkozy envisagerait de créer un nouveau parti

Message non lu par albert » 06 déc. 2013, 11:00:15

Ramdams » 06 Déc 2013, 10:55 a écrit :Copé fait 1 %, son influence est quasi-nulle malgré le fait qu'il soit officiellement le président de l'UMP.
Ca ne l'a pas empêché d'être "élu" président de l'UMP, non ?
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Nicolas Sarkozy envisagerait de créer un nouveau parti

Message non lu par wesker » 06 déc. 2013, 13:21:41

Je n'y crois pas, mais stratégiquement cela aurait du sens, lui permettrait de ne pas se soumettre à l'esbrouffe des primaires organisées par une formation en déclin et paralysée par les luttes internes. Cela étant, il lui faudrait se doter d'un appareil capable de se structurer dans toute la France, et sincèrement, ce n'est pas facile d'être et d'assumer le rôle de diviseur d'une droite qui serait alors dépassé par le FN, épouvantail agité dans le seul et unique souci, de brimer les ambitions, même légitime qu'il pourrait exister, au sein d'une droite si divisée, qu'elle peine, aujourd'hui à se coordonner.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Nicolas Sarkozy envisagerait de créer un nouveau parti

Message non lu par Baltorupec » 06 déc. 2013, 14:33:20

C'est marrant qu'il juge l'image de l'UMP très abimé. On se demande bien qui a put être le chef de facto de l'ump de 2004 à 2012 et par conséquent en partie responsable de cette dégradation.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Nicolas Sarkozy envisagerait de créer un nouveau parti

Message non lu par El Fredo » 06 déc. 2013, 14:40:36

Sa stratégie pour 2017 c'est la rupture avec l'UMP. Sur le thème du "si mon quinquennat a été catastrophique c'est la faute à tous ces gros nuls qui m'entourent et certainement pas à moi".
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Nicolas Sarkozy envisagerait de créer un nouveau parti

Message non lu par albert » 06 déc. 2013, 14:43:53

El Fredo » 06 Déc 2013, 14:40 a écrit :Sa stratégie pour 2017 c'est la rupture avec l'UMP. Sur le thème du "si mon quinquennat a été catastrophique c'est la faute à tous ces gros nuls qui m'entourent et certainement pas à moi".
C'était la stratégie de Ségolène Royal en 2007. Sa défaite, c'était à cause du PS, elle n'y était pour rien. Mais elle n'aurait pas pu gagner sans le PS non plus, et de même Sarkozy ne peut pas gagner sans l'UMP. Mauvaise stratégie.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Nicolas Sarkozy envisagerait de créer un nouveau parti

Message non lu par Ramdams » 06 déc. 2013, 15:32:17

Lorsque Ségolène Royal disait qu'on lui mettait des bâtons dans les roues au PS, on ne pouvait pas lui donner tort. En revanche, Sarkozy est toujours reçu avec le tapis rouge à l'UMP.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Nicolas Sarkozy envisagerait de créer un nouveau parti

Message non lu par albert » 06 déc. 2013, 15:37:59

Ramdams » 06 Déc 2013, 15:32 a écrit :Lorsque Ségolène Royal disait qu'on lui mettait des bâtons dans les roues au PS, on ne pouvait pas lui donner tort. En revanche, Sarkozy est toujours reçu avec le tapis rouge à l'UMP.
En politique, il y a toujours des gens qui vous mettent des bâtons dans les roues, et le talent politique consiste aussi souvent à savoir mettre ses ennemis ou adversaires dans sa poche. On peut toujours trouver des tas d'excuses à une défaite, mais quand on perd il faut avoir le courage d'assumer.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Nicolas Sarkozy envisagerait de créer un nouveau parti

Message non lu par Ramdams » 06 déc. 2013, 15:40:07

Ce n'est pas moi qui dira le contraire. Sarkozy a perdu sur son bilan propre, il n'avait en face de lui aucun candidat réellement crédible à la présidentielle.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré