Le plan d'épargne logement bientôt réformé par le gouvernement

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Le plan d'épargne logement bientôt réformé par le gouvernement

Message non lu par Adeline » 05 janv. 2014, 12:02:19

Image

Le gouvernement entend réformer cette année le pan d'épargne logement (PEL) avec une possible suppression de la prime touchée lors de son déblocage, affirme Le Journal du dimanche. Selon le JDD, une réunion préparatoire doit avoir lieu dans une dizaine de jours entre les banques et le ministère de l'Économie. L'objectif est de revoir ce placement conçu pour financer le logement, mais souvent utilisé pour des raisons fiscales, puisque le PEL est exonéré d'impôt sur le revenu, rappelle le journal. Pour le réformer, "tous les points sont sur la table", a indiqué Bercy au JDD.

Selon le journal, la prime d'État comprise entre 1 000 et 1 500 euros que les épargnants touchent lorsqu'ils débloquent leur PEL pour acheter un logement pourrait être supprimée. Cette prime serait source d'abus, des épargnants ne déposant que de faibles sommes sur leur PEL simplement pour toucher la prime.
intégralité de l'article ...


 Qu'en pensez vous ?

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Le plan d'épargne logement bientôt réformé par le gouvernement

Message non lu par Lucas » 05 janv. 2014, 13:05:19

Le gouvernement voulait toucher à l'assurance vie, il n'y est pas parvenu, aujourd'hui c'est autour du PEL, une fois de plus je pense qu'il ne pourront pas y toucher, du moins pas rétroactivement.

Par contre effectivement je ne pense pas que la majorité des ménages se servent du PEL pour avoir recours au taux à 4.5% (qui est assez cher par rapport au marché), mais le PEL sert souvent d'apport pour un achat immobilier, supprimer la prime me parait injustifié.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le plan d'épargne logement bientôt réformé par le gouvernement

Message non lu par Nombrilist » 05 janv. 2014, 13:21:41

La prime n'est-elle pas indexée sur le montant qui est présent sur le PEL ? De plus, le PEL n'est plus à 4.5% depuis fort longtemps. Au moins 10 à 15 ans. C'est n'importe quoi cet article.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le plan d'épargne logement bientôt réformé par le gouvernement

Message non lu par politicien » 05 janv. 2014, 13:44:08

Bonjour,

Nombrilist, d'après ce lien : http://www.cbanque.com/placement/PEL_pl ... gement.php#

Le taux du prêt du PEL depuis mars 2011 est de 4.20%.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le plan d'épargne logement bientôt réformé par le gouvernement

Message non lu par wesker » 05 janv. 2014, 14:02:18

Ils raclent les fonds de tiroirs et continuent de pénaliser l'épargne de long terme qui est pourtant indispensable au financement de l'économie !

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Le plan d'épargne logement bientôt réformé par le gouvernement

Message non lu par Adeline » 05 janv. 2014, 14:03:33

Comme une majorité d'épargnants, j'avais ouvert un PEL afin de bénéficier de taux plus avantageux, quand j'ai acheté ma maison. Sur l'article, il est avancé en argument, une "abus" des épargnants. L'abus c'est d'oublier que ces sommes bloquées, sur plusieurs années, alimentent quand même les fonds des banques.

Franchement, je ne comprends pas ce gouvernement qui fait son possible pour que les Français soient de moins en moins épargnants...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le plan d'épargne logement bientôt réformé par le gouvernement

Message non lu par Nombrilist » 05 janv. 2014, 14:27:57

Ah pardon j'avais mal compris. J'ai cru que Lucas parlait de la rémunération du PEL, qui fut jadis à 4.5%. Si si !

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le plan d'épargne logement bientôt réformé par le gouvernement

Message non lu par wesker » 05 janv. 2014, 14:44:23

Les sommes des PEL servent au renforcement des capitaux propres des entreprises bancaires et sont utilisés au financement des prêts immobiliers.

Une fois de plus, le Gouvernement, par souci de facilité, préfère s'en prendre à l'épargne de moyen terme plutôt que de mettre en oeuvre les réformes de fonds qui seraient nécessaires, auprès des banques, en lieu et place de la supervision bancaire qui est présenté comme une solution miracle

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le plan d'épargne logement bientôt réformé par le gouvernement

Message non lu par politicien » 05 janv. 2014, 20:37:09

Bonjour,
(...)

Toutefois, ces informations ont été démenties dimanche soir par Bernard Cazeneuve. "Ce sujet n'existe pas. Il n'est pas question de modifier le régime fiscal des PEL", a indiqué le ministre délégué au Budget sur LCI. Interrogé plus précisément sur la prime liée au PEL, il a ajouté que sa suppression n'était pas à l'étude. "Rien ne change pour le PEL", a-t-il martelé.

Quelque 12 millions de Français ont un PEL, ce qui représente plus de 190 milliards d'euros d'encours. Mais cet instrument est plus utilisé aujourd'hui pour bénéficier des exonérations fiscales dont il bénéficie que pour financer effectivement des logements.

http://www.bfmtv.com/economie/vers-une- ... 79396.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Le plan d'épargne logement bientôt réformé par le gouvernement

Message non lu par Adeline » 05 janv. 2014, 20:41:39

je crois n'avoir jamais vu autant d'infos contredites, que sous ce gouvernement ... ^^

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le plan d'épargne logement bientôt réformé par le gouvernement

Message non lu par Nombrilist » 05 janv. 2014, 20:44:16

Si ce sujet "n'existe pas", ça veut dire qu'il ne va pas tarder à exister.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le plan d'épargne logement bientôt réformé par le gouvernement

Message non lu par wesker » 06 janv. 2014, 08:13:54

Effectivement, s'agissant d'un compte sur livret, certains l'utilisent pour disposer d'une rémunération supérieure, mais bon, le Gouvernement comprendra, j'espère que ce ne sont pas les plus riches qui utilisent de ce support pour se constituer une épargne.

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Re: Le plan d'épargne logement bientôt réformé par le gouvernement

Message non lu par PatJol » 06 janv. 2014, 11:37:50

On gratte un peu partout, tous les avantages... surtout ceux des classes moyennes et populaires !
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le plan d'épargne logement bientôt réformé par le gouvernement

Message non lu par wesker » 06 janv. 2014, 13:37:33

Effectivement. Mais ce ne sont pas de telles réformettes qui ne suscite que des recettes limitées qui répondront aux défis budgétaires et aux investissements d'avenir, qui sont nécessaires pour la réussite, le redressement du pays.

Le Gouvernement s'égare sur de telles options sans répondre aux défis structurels, sociaux, industriels, technologiques qui seuls seraient susceptibles de générer suffisamment de richesses afin de réduire les déficits budgétaires et de répondre aux attentes des français en matière d'emplois et des entreprises en matière de confiance et de stabilité fiscale, alors que l'environnement est tendue et que leurs craintes s'accroissent.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le plan d'épargne logement bientôt réformé par le gouvernement

Message non lu par politicien » 06 janv. 2014, 18:46:56

Bonjour,
Il n'est pas question de modifier le régime fiscal du plan d'épargne logement (PEL), un des instruments d'épargne favoris des Français, a déclaré dimanche soir le ministre du Budget, Bernard Cazeneuve. Selon Le Journal du dimanche, le gouvernement prépare une refonte du PEL et le ministère des Finances aura une réunion préparatoire avec les banques dans une dizaine de jours. L'hebdomadaire ajoute que la prime d'État de 1 000 à 1 500 euros versée lors du déblocage de cette épargne pourrait être supprimée, ce qui permettrait d'économiser une centaine de millions d'euros par an.

Une information que Bernard Cazeneuve, invité du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro, a démentie. "Il n'est pas question de modifier le régime fiscal des PEL", a dit le ministre. À la question de savoir s'il était envisagé de ne plus verser la prime, il a répondu : "Non."

Au ministère des Finances, on se montre moins catégorique : si l'on confirme qu'il n'est pas envisagé de revenir sur les exonérations fiscales qui rendent les PEL particulièrement attractifs, on y indique aussi que le non-versement éventuel de cette prime est une "piste technique" parmi d'autres. Cette prime ne relève pas du domaine fiscal mais du fonctionnement même du PEL. "Mais sur ce sujet aucune décision n'est prise", ajoute-t-on à Bercy. "La prime est regardée comme le plafond du produit, le taux des prêts, les paramètres qui y concourent, etc."

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré