Les cinq sujets sur lesquels François Hollande est attendu

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Les cinq sujets sur lesquels François Hollande est attendu

Message non lu par politicien » 13 janv. 2014, 18:50:45

Bonjour,
1/ Pacte de responsabilité
«Président échange baisse de charges contre embauches»… Dans l'incapacité d'inverser la courbe du chômage avant la fin 2013 grâce à sa «boîte à outils», comprenant emplois d'avenir et contrats de génération, François Hollande compte sur la relance de la compétitivité des entreprises. Lors de ses vœux du 31 décembre, il leur a proposé un «pacte de responsabilité», fondé sur l'idée d'un allégement des cotisations sociales avec, en contrepartie, plus d'embauches et de dialogue social. Quelles charges seront abaissées, à quelle hauteur? Comment ce coup de pouce aux entreprises va-t-il être financé? Le chef de l'État doit désormais préciser les contours de ce nouveau dispositif, qui vient s'ajouter au crédit d'impôt compétitivité emploi (Cice) de 20 milliards voté en 2013. François Hollande, dont l'annonce a heurté bon nombre de sensibilités à gauche, devrait également être questionné sur l'évolution de sa ligne idéologique: l'«ennemi de la finance» de la campagne présidentielle veut-il davantage apparaître aujourd'hui comme l'ami des entreprises?

2/ Dépense publique
Lors de ses vœux, François Hollande en a fait l'une de ses priorités: en 2014, il faudra dégraisser un État «trop lourd, trop cher». D'ici à 2017, le chef de l'État souhaite réduire la dépense publique de 50 milliards d'euros, afin de ramener la France sous la barre des 3% de déficit. Mardi, François Hollande devra expliquer comment il compte «faire mieux en dépensant moins». Quelles sont les marges de manœuvre? François Hollande souhaite d'abord réduire le déficit du régime général de la Sécurité sociale. Deux rapports successifs, rédigés par la Cour des comptes et le Haut Conseil pour l'avenir de l'Assurance-maladie, évoquent des «gisements d'efficience» dans le système de soins et de remboursements. Le gouvernement souhaite également accentuer sa lutte contre la fraude sociale et accélérer le déremboursement de certains médicaments. Autre levier, la réduction de la dépense des collectivités locales, via une «clarification» des compétences de chaque échelon. Autant de pistes qui restent à préciser.


3/ Réforme fiscale
Que reste-t-il de la grande remise à plat de la fiscalité annoncée en novembre par Jean-Marc Ayrault? Selon Matignon, une concertation réunissant syndicats, experts et élus doit commencer au printemps, pour aboutir à des mesures intégrées dès le projet de loi finances 2015. Fusion de l'impôt sur le revenu et de la CSG, prélèvement à la source… Rien n'est exclu par le premier ministre.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Figaro.fr
Qu'en pensez vous ? Et qu'attendez vous de cette conférence de presse ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les cinq sujets sur lesquels François Hollande est attendu

Message non lu par Baltorupec » 13 janv. 2014, 18:55:07

L'écologie, l'habituelle grande oubliée.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les cinq sujets sur lesquels François Hollande est attendu

Message non lu par Nombrilist » 13 janv. 2014, 20:03:29

En même temps, l'écologie n'a jamais fait partie du programme de F. Hollande.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les cinq sujets sur lesquels François Hollande est attendu

Message non lu par wesker » 13 janv. 2014, 21:09:54

Ayant évoqué le pacte de responsabilité, j'espère qu'il sera interrogé sur le financement de son crédit d'impôt compétitivité que la TVA, seule ne peut financer et qu'il précisera les secteurs où les économies seront réalisées.

Ensuite en matière d'endettement, alors que l'endettement atteint des niveaux inquiétants, selon la Cour des comptes, il devra, à mon avis préciser les investissements réalisés afin de permettre la réduction de notre endettement, et donc de faire la preuve de notre crédibilité budgétaire, seule en mesure de pouvoir rassurer les investisseurs et donc de susciter des entreprises créatrices d'emplois.

Enfin, sa vie privée devra être évoquée, même si chacun a bien conscience que ce n'est pas, cela qui donnera de la confiance dans l'avenir ou qui créera des emplois, des richesses qui font aujourd'hui défaut en raison de choix fiscaux qui eurent des incidences lourdes, ainsi qu'il l'a reconnu lors de ses voeux, particulièrement tourné vers les entreprises.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les cinq sujets sur lesquels François Hollande est attendu

Message non lu par Baltorupec » 13 janv. 2014, 21:44:11

Nombrilist » Lun 13 Jan 2014 - 21:03 a écrit :En même temps, l'écologie n'a jamais fait partie du programme de F. Hollande.
Voudrais tu dire qu'il n'a intégrer des ministres EELV que pour siphonner les voix des verts et que ces mêmes ministres qui restent aujourd'hui dans son gouvernement ne sont que des hypocrites arrivistes ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Les cinq sujets sur lesquels François Hollande est attendu

Message non lu par Ramdams » 13 janv. 2014, 22:14:00

Sans tomber dans le "tous pourris", c'est exactement ça.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Les cinq sujets sur lesquels François Hollande est attendu

Message non lu par albert » 14 janv. 2014, 08:16:28

Un sujet très important, dont on parle peu, c'est le déficit commercial de la France qui s'est encore creusé en novembre.

Hollande avait promis de revenir à l'équilibre en 2017. Nous n'en prenons pas le chemin. Avec l'inversion du chômage qui n'aura pas lieu non plus, c'est l'échec complet de sa politique économique.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Les cinq sujets sur lesquels François Hollande est attendu

Message non lu par Vincendix » 14 janv. 2014, 09:07:05

Fiasco total pour ce président fantoche, il n'a qu'une chose à faire, confirmer son constat d'échec et démissionner.
Ses seules réussites sont personnelles, boire des bons vins, manger du caviar et avoir dans son lit de jolies poulettes. Bravo les socialos pour avoir choisi un tel représentant, même Martine Aubry aurait été moins mauvaise.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les cinq sujets sur lesquels François Hollande est attendu

Message non lu par Golgoth » 14 janv. 2014, 09:33:16

En même temps, il est vraiment kif-kif avec Sarko qui semble avoir ta nette préférence depuis que je te lis. Je ne vois pas objectivement de grosses différences (si on parle d'autre chose qui le timbre de voix ou la pointure de chaussure).
Attention, la poutre et la paille toussa...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Re: Les cinq sujets sur lesquels François Hollande est attendu

Message non lu par PatJol » 14 janv. 2014, 11:02:18

Ce que j'en attends ?
Un virage social-libéral assumé.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Les cinq sujets sur lesquels François Hollande est attendu

Message non lu par albert » 14 janv. 2014, 11:25:34

PatJol » 14 Jan 2014, 11:02 a écrit :Ce que j'en attends ?
Un virage social-libéral assumé.
C'est fait depuis longtemps. Que vous faut-il de plus ?
Le vrai problème, c'est que ce social-libéralisme ne donne pas de bons résultats.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Les cinq sujets sur lesquels François Hollande est attendu

Message non lu par freeze » 14 janv. 2014, 12:55:23

je ne vais même pas écouter ou regarder
pas envie de perdre du temps ^^

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les cinq sujets sur lesquels François Hollande est attendu

Message non lu par politicien » 14 janv. 2014, 18:46:31

Bonjour,
François Hollande a esquivé la question que tout le monde attendait, lors de la conférence de presse, mardi 14 janvier. Lorsque le premier journaliste, Alain Barluet, président de l'Association de la presse présidentielle, lui a demandé si Valérie Trierweiler était « toujours la première dame de France », François Hollande a rétorqué : « Les affaires privées se traitent en privé, dans une intimité respectueuse de chacun. Ce n'est donc ni le lieu ni le moment de le faire. »

« Je comprends votre question et je suis sûr que vous comprendrez ma réponse. Chacun dans sa vie peut traverser des épreuves. C'est notre cas. (…) Mais si je ne répondrai à aucune question sur ce sujet aujourd'hui, je le ferai avant le rendez-vous [avec Barack Obama, le 11 février à Washington]. »

« Il n'y a pas de statut de conjoint du chef de l'Etat. Il n'y en a jamais eu, il y a une pratique qui varie selon les personnalités, c'est un usage. Ce qui est essentiel, pour moi, c'est la transparence », a encore précisé le chef de l'Etat.

(...)

http://www.lemonde.fr/politique/article ... um=twitter
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les cinq sujets sur lesquels François Hollande est attendu

Message non lu par politicien » 14 janv. 2014, 19:30:13

Bonjour,
Lors de la troisième conférence de presse de son mandat, mardi 14 janvier, François Hollande a annoncé l'ouverture de plusieurs chantiers, notamment en matière d'économie. A la première question, qui évoquait sa situation conjugale à l'aune des récentes révélations, le chef de l'Etat a répondu en promettant des clarifications tout en soulignant que « les affaires privées se traitent en privé ».

Fin des cotisations familiales d'ici 2017 pour les entreprises et diminution des taxes
« Je fixe un nouvel objectif : que d'ici 2017, pour les entreprises et les travailleurs indépendants, ce soit la fin des cotisations familiales, ce qui représente 30 milliards d'euros de charges, a annoncé le chef de l'Etat. C'est la condition pour que les entreprises retrouvent de la marge – non pas pour leur faire plaisir, pour leur faire quelque cadeau. »


M. Hollande a également souhaité :

« Donner de la visibilité aux entreprises. Nous fixerons un horizon – 2017 – avec une trajectoire de prélèvements obligatoires pour les entreprises. Mon objectif est aussi une diminution de taxes – qui parfois coûtent plus cher à recouvrer que ce qu'elles rapportent. Un premier axe sera posé pour 2015. »

Le chef de l'Etat a ajouté que le gouvernement engagera sa responsabilité devant l'Assemblée nationale sur un document qui « formalisera les engagements » du pacte de responsabilité proposé aux entreprises. Ces mesures représentent une victoire pour le patronat. En annonçant la fin des cotisations patronales qui financent les allocations familiales - 5,4 % du salaire qui rapportent chaque année 35 milliards d'euros -, M. Hollande a accédé à l'une des principales revendications du Medef.

En ajoutant que cette baisse serait financee par une baisse des dépenses publiques, M. Hollande a même suivi rigoureusement les revendications de Pierre Gattaz, l'actuel président du Medef, même si celui-ci en reclame 100 milliards. Cette baisse des cotisations va se traduire par une diminution importante du coût du travail d'ici 2017. M Hollande espère que ce « pacte de responsabilité » permettra de relancer les embauches.

Les contreparties
Pour M. Hollande, ces mesures doivent être compensées. Les contreparties « doivent être définies au niveau national et déclinées par branche ».

« Elles porteront sur des objectifs chiffrés d'embauche, de travail des jeunes ou des seniors, la formation, les salaires et la modernisation du dialogue social. Un observatoire sera mis en place et le Parlement y sera associé. Un document formalisera les engagements et les modalités de suivi des contreparties. Le gouvernement engagera sa responsabilité devant l'Assemblée sur ce texte, une loi sera votée à l'automne. »

Chômage et emplois d'avenir
« Nous ajouterons 50 000 emplois d'avenir sur 2014 », s'est engagé le chef de l'Etat. Il s'agit d'une mesure phare de la politique de l'emploi du gouvernement. Selon les chiffres du ministère de l'emploi, le cap des 60 000 contrats a été dépassé fin septembre, et l'objectif des 100 000 emplois d'avenir fixé pour 2013 devrait être atteint.

M. Hollande a noté que « depuis six mois le chômage des jeunes a reculé ». « Il y a eu une stabilisation du chômage et une tendance se dessine. Mais nous n'avons pas encore gagné la bataille pour l'emploi », a-t-il reconnu, lui qui a promis tout au long de l'année 2013 une inversion de la courbe du chômage. Il n'a d'ailleurs pas répété cette promesse, mardi.

« Est-ce que j'ai fait des erreurs ? Sans doute. Est-ce que c'était celle d'avoir annoncé ou promis l'inversion de la courbe du chômage ? Mais si je ne l'avais pas fait, beaucoup m'auraient demandé 'mais qu'avez-vous comme objectif' ? »

« Mon seul objectif, c'est l'emploi, a-t-il insisté. Nous n'arriverons à réduire le chômage que s'il y a des créations d'emplois dans les entreprises »

(...)


Dépenses publiques : mise en place d'un conseil stratégique de la dépense publique
Le chef de l'Etat a annoncé qu'il n'y aurait pas de « transfert de charges des entreprises vers les ménages ». Les économies doivent être « un préalable à toute baisse d'impôts », a déclaré M. Hollande, ajoutant que celles-ci ne doivent pas « se traduire par un transfert de charges de l'entreprise vers les ménages, qui ne le supporteraient pas ». Il a également annoncé la « création d'un conseil stratégique de la dépense publique » qui se réunira chaque mois pour évaluer les politiques publiques.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les cinq sujets sur lesquels François Hollande est attendu

Message non lu par Nombrilist » 14 janv. 2014, 20:12:20

Hollande va démolir notre tissu social. 35 milliards en moins pour les aides au logements, alloc familiales, prestations en tous genre... Pire que la droite !

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré