Yakiv a écrit : ↑01 mars 2023, 12:15:17
johanono a écrit : ↑27 févr. 2023, 20:58:25
Mais en pratique, les petites communes affichent des frais de fonctionnement moindres. Alors pourquoi cette fascination pour ce qui est gros (grosses communes, grosses régions), sachant que ce qui est plus petit est moins cher ?
Non ce serait plutôt l'inverse.
Les petites communes ne permettent pas de faire des économies d'échelle.
Par exemple, avec 3 petites communes on a 3 personnes chargées de l'éducation dans chaque commune.
Si on regroupes les 3 petites communes, on aura plus que 2 personnes chargées de l'éducation. Voire 1.
Crois-tu vraiment qu'il y a un chargé de l'éducation dans chaque commune ? On voit que tu ne sais pas comment fonctionnent les petites communes. En réalité, les choses ne se passent pas comme tu le crois.
Je connais très bien le fonctionnement des petites communes, pour être moi-même conseiller municipal. Donc je vais t'expliquer comment ça se passe.
Dans une petite commune, il y a généralement : une secrétaire de mairie, une ou deux ATSEM, un agent technique. Et tout ce beau monde est généralement employé à temps partiel. Et le maire et ses conseillers municipaux font généralement tout le reste, de façon généralement un peu artisanale : ils s'occupent des menus travaux que l'agent technique n'a pas le temps de faire, ils rédigent le bulletin communal à partir d'un simple support Word, ils tiennent site internet et la page Facebook, le maire fait office de directeur des ressources humaines et de directeur général des services, etc.
Si on rassemble les petites communes dans une grosse structure d'une cinquantaine de salariés, alors les frais de fonctionnement augmenteront plus que proportionnellement à la population, car ce grossissement créera des besoins administratifs supplémentaires. Par exemple :
- le maire ne pourra plus faire office de directeur des ressources humaines et de directeur général des services pour tant de salariés, il faudra donc embaucher au moins deux personnes pour ces fonctions,
- la communication ne pourra plus se faire de façon aussi artisanale que dans une petite commune, il faudra embaucher un chargé de communication ou bien sous-traiter cette activité à une entreprise de communication,
- le compte administratif sera plus compliqué à élaborer, la secrétaire de mairie ne pourra plus le faire toute seule, il faudra créer un service comptable dédié, ou bien sous-traiter à un cabinet comptable.
Donc les économies d'échelle en cas de fusion de communes sont un mythe. En réalité, je maintiens ce que je dis, les frais de fonctionnement sont plus faibles dans une petite commune.
Des études ont montré que
Les communes nouvelles sont plus dépensières que les communes non fusionnées.
Un constat similaire a été dressé pour les fusions de communautés de communes et les regroupements de régions :
Fusion des régions : le bilan sévère de la Cour des comptes
Les intercommunalités XXL, des colosses aux pieds d’argile
Bref, la conclusion s'impose : quand on décide de fusionner des entités d'un même échelon (communes entre elles, communautés de communes entre elles, régions entre elles), cela engendre des dépenses supplémentaires.