Les écrivains ont-il un devoir de réserve politique?

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 13 nov. 2009, 09:22:00

"Je trouve cette France-là monstrueuse. [...] Besson, Hortefeux, tous ces gens-là, je les trouve monstrueux." Ces propos sont ceux de l'écrivaine Marie NDiaye, prix Goncourt 2009. Bien que publiés en août dans Les Inrockuptibles, c'est cette semaine qu'ils font polémique.

Le député UMP Eric Raoult a demandé mardi à ce que les lauréats du Goncourt aient désormais un "devoir de réserve". C'est ce qu'il a suggéré dans une lettre au ministre de la Culture Frédéric Mitterrand.

Marie NDiaye, avant d'avoir été primée, avait affirmé être partie vivre à Berlin "en grande partie à cause de Sarkozy". Elle avait alors dénoncé une "atmosphère de flicage, de vulgarité". Cette semaine, l'écrivaine a avoué avoir tenu des propos "excessifs".

Liberté d'expression
"Je n'ai pas à arbitrer", a estimé Frédéric Mitterrand sur les ondes de France Bleu. Pourtant, le face à face entre Eric Raoult et Marie NDiaye divise bel et bien l'opinion.

Le député UMP en appelle à la cohésion nationale. Certains trouvent qu'il est contradictoire d'accepter un prix d'un pays que l'on qualifie de "monstrueux".

Mais pour beaucoup, c'est la liberté d'expression et d'opinion qui est ici en jeu. "Dans une démocratie, il doit être possible de critiquer le pouvoir en place", a estimé la socialiste Ségolène Royal.

Et si les écrivains avaient même le devoir de s'exprimer haut et fort? C'est en tout cas l'avis de Patrick Rambaud, lui aussi ancien prix Goncourt.

Pensez-vous que le Goncourt transforme l'écrivain en porte-drapeau de la France? Ce prix doit-il entraîner un devoir de réserve politique? Les écrivains ont-ils au contraire le devoir de s'engager?

Qu'est-ce que c'est que cette connerie? Une de plus!
Premièrement, en quoi cela regarde Raoult et les politiques,: Le Goncourt est une institution privée à ce que je sache. Nous sommes en démocratie et nous avons la liberté de pensée et de parole. Encore plus les artistes et les écrivains. Souvenons nous de Victor Hugo avec Napoléon III.
 
Mr Raoult ferait bien de se retourner et de lever les yeux sur le frontispice de sa mairie.
Sur ce coup, je trouve la réponse de F Mitterrand un peu rampante; il était bcp plus vigoureux quand il s'agissait de défendre Polanski! Ce mec m'a bcp déçu!
 
Le devoir de réserve n'existe que pour les fonctionnaires qui ne doivent en aucuns cas prendre parti; et c'est normal! Finalement Raoult lui a fait une bonne pub; avant sa connerie, peu de gens n'avaient sans doute pas entendu ou lu les paroles de la Prix Goncourt! En tout cas moi je ne le savais pas.
Cela dit, comme bcp sans doute, je suis choqué par les paroles de NDiaye, mais même "si je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire". Pour l'excellent écrivain qu'elle est et aussi pour ce qu'elle a dit, (preuve de liberté d'expression) NDiaye fait honneur à son pays, la France! Les français ont besoin qu'on leur dise la vérité!

JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 13 nov. 2009, 10:13:00

Eric Raoult, je le connais personnellement depuis 30 ans. Ce n'est pas le mauvais bougre, mais il ne sait pas trop quoi dire pour se faire remarquer. C'est dommage qu'il se cantonne à des effets d'annonce aussi polémique et qui, n'ayont pas peur de le dire, tombent souvent un peu "à plat"... Très dommage...

L'affaire N'Diaye, si "affaire" il y a, n'est simplement qu'une histoire d'opinion : cette dame dit ce qu'elle pense comme n'importe quel citoyen, certes connu, d'accord mais dont l'influence est tout de même limitée. Tout comme Johnny Hallyday, Doc Gynéco ( un grand penseur, celui-là ) ou Gilbert Montagné ont essayé de nous influencer... S'il y a un scandale N'Diaye, il y a donc aussi un scandale pour les trois zigotos que je viens de citer...

Quant au frontispice de la Mairie du Raincy, je n'ai pas souvenir d'y lire grand chose, excepté les mots "Hôtel de Ville" :P

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 13 nov. 2009, 10:22:00

Je rejoins anonyme là dessus.
Sauf peut etre sur doc Gyneco.
Je le trouve hyper interessant, intelligent, posé, refflechit.. icon_cheesygrin
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 13 nov. 2009, 10:33:00

anonyme a écrit :Eric Raoult, je le connais personnellement depuis 30 ans. Ce n'est pas le mauvais bougre, mais il ne sait pas trop quoi dire pour se faire remarquer. C'est dommage qu'il se cantonne à des effets d'annonce aussi polémique et qui, n'ayont pas peur de le dire, tombent souvent un peu "à plat"... Très dommage...
L'affaire N'Diaye, si "affaire" il y a, n'est simplement qu'une histoire d'opinion : cette dame dit ce qu'elle pense comme n'importe quel citoyen, certes connu, d'accord mais dont l'influence est tout de même limitée. Tout comme Johnny Hallyday, Doc Gynéco ( un grand penseur, celui-là ) ou Gilbert Montagné ont essayé de nous influencer... S'il y a un scandale N'Diaye, il y a donc aussi un scandale pour les trois zigotos que je viens de citer...

Quant au frontispice de la Mairie du Raincy, je n'ai pas souvenir d'y lire grand chose, excepté les mots "Hôtel de Ville" :P
Je ne connais pas RAINCY, j'ai dis ça parce que c'est courant. ... c'est peut être pour ça qu'il a sorti sa connerie, il ne savait pas! icon_mrgreen

JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 13 nov. 2009, 11:05:00

Pas Raincy, mais Le Raincy !

C'est un oasis bourgeois au coeur du territoire dit "Neuf-Trois"... Cela gagne à être connu icon_cheesygrin

Image

Avatar du membre
avatabanana
Messages : 1038
Enregistré le : 06 oct. 2009, 00:00:00

Message non lu par avatabanana » 13 nov. 2009, 11:38:00

Tout à fait d'accord avec le fait qu'il était inutile de relever les déclaration de cette dame.

Ces propos sont aussi pertinents que ceux de n'importe qui, ce qui veux dire aussi tout  aussi stupides que ceux de n'importe qui.

Il relève de cette grande spécialité française qu'est la discussion de café du commerce.


Il est de plus en plus agaçant que des journalistes donnent la parole à des gens qui n'ont aucune compétence sur des sujets sous prétextes qu'ils en ont sur d'autres.


Combien de chanteurs, de sportifs sont questionnés sur autre chose que sur leur sport ou leur chanson. Comme si l'avis sur des sujets politiques d'un footballeur ou d'un acteur avait le moindre poids autre que celui de l'avis d'un homme parmi tant d'autres.


Bientôt on demandera à Loana de donner son avis sur la validité de la théorie de la physique quantique ou dans le même ordre d'idée à Bové ce qu'il pense des OGM. Chacun a un avis sur n'importe quoi , certains (souvent les C...) n'hésitent pas à l'exprimer sans peur du ridicule c'est d'ailleurs à cela qu'on les reconnait disait l'autre.

Même Victor Hugo, pour être un grand écrivain, n'était pas un fin homme politique. La France a connu son grand bond en avant à l'époque de napoléon III n'en déplaise à la république et à ses instituteurs qui ont tout fait pour en minimiser l'action bénéfique.


Donc que cette dame ait son avis, c'est très bien il est éminemment respectable et probablement nourri, comme pour nous tous, par son expérience de la vie. Mais je ne pense pas qu'il mérite d'être mis en lumière par les médias. Elle est probablement plus sensible à certains domaines de la politique, mais il me semble que le comportement de nos hommes politiques de gauche comme de droite ne mérite pas des qualificatifs comme "monstres". Car si la France se comporte monstrueusement vis à vis de l'homme il faut très vite élire cette dame  à l'Académie Française afin qu'elle invente d'autres mots infiniment plus forts pour décrire le comportement de certains pays qui se livrent à des massacres voire à des génocides.



 
 

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 13 nov. 2009, 14:10:00

Réveler les paroles de cette dame, c'est une chose. Si cela ne vous interesse pas, vous n'en tenez pas compte et puis c'est tout.
Le public n'a pas  juger de la pertinence de la presse, celle ci informe comme elle l'entend, vu qu'elle est libre  et si ces informations sont sans intéret, alors elles sombreront très vite dans les tréfonds de nos memoires.

En revanche, qu'un homme politique releve cela et demande de la retenue voire de la réserve au motif qu'elle a obtenu un prix littéraire est d'une stupidité inouie ... à l'image de notre gouvernement, tellement soucieux de sa popularité (alors qu'ils devraient s'occupper plus intelligemment) qu'il en oublie l'essentiel : la liberté d'opinion.

remarquez, a ce sujet, vu les tentatives de rapprochement UMP / PCC c'est peut être les premiers effets que l'on perçoit ...

Sarko est vraiment entrain d'instaurer un climat vraiment malsain. Ce type finira comme une bouse ... et deviendra la risée de tous dans les années qui viennnent, j'en suis de plus en plus persuadé. Son nom finira par devenir une injure ...

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 13 nov. 2009, 15:00:00

de toutes facons, comme tout citoyen on a encore le droit de dire ce que lont pense NON,,,,?????
, un artiste na pas un devoir de reserve, c est pas un fonctionnaire,???
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 13 nov. 2009, 17:51:00

Un principe absolu : personne n'est tenu au moindre devoir de réserve, sauf les fonctionnaires, mais aussi éventuellement tout sorte de professionnels. On n'attends pas du Public Relation d'une grosse boite, ou du gérant d'une agence bancaire, qu'il fasse des déclarations "politiques".

Pour ce qui est de la CC (crétine couronnée), il est évident qu'aucune remarque ne peut lui être faite ... sauf par lesorganisateurs du goncourt, qui auraient dû lui rappeler qu'un Prix littéraire ne peut et ne doit devenir une tribune politique.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 13 nov. 2009, 17:58:00

Les organisateurs n'ont pas non plus a faire de la politique, et a s'auto censurer ...
Doivent ils accepter dans les concurrents au prix remis une liste que leur remettrait le gouvernement ??? c'est une mascarade indigne, c'est tout.

Avatar du membre
avatabanana
Messages : 1038
Enregistré le : 06 oct. 2009, 00:00:00

Message non lu par avatabanana » 13 nov. 2009, 18:00:00

mps a écrit :Un principe absolu : personne n'est tenu au moindre devoir de réserve, sauf les fonctionnaires, mais aussi éventuellement tout sorte de professionnels. On n'attends pas du Public Relation d'une grosse boite, ou du gérant d'une agence bancaire, qu'il fasse des déclarations "politiques".

Pour ce qui est de la CC (crétine couronnée), il est évident qu'aucune remarque ne peut lui être faite ... sauf par lesorganisateurs du goncourt, qui auraient dû lui rappeler qu'un Prix littéraire ne peut et ne doit devenir une tribune politique.

Tout à fait d'accord.

Ce n'est pas une question de loi c'est une question de retenue intellectuelle.

On ne parle en public que de ce que l'on connait pour le reste il y a sa famille, ses amis... le café du commerce.

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 13 nov. 2009, 18:03:00

mps a écrit :Un principe absolu : personne n'est tenu au moindre devoir de réserve, sauf les fonctionnaires, mais aussi éventuellement tout sorte de professionnels. On n'attends pas du Public Relation d'une grosse boite, ou du gérant d'une agence bancaire, qu'il fasse des déclarations "politiques". Pour ce qui est de la CC (crétine couronnée), il est évident qu'aucune remarque ne peut lui être faite ... sauf par lesorganisateurs du goncourt, qui auraient dû lui rappeler qu'un Prix littéraire ne peut et ne doit devenir une tribune politique.


Je te signale qu'elle a eu ces mots avant d'être élue par le Goncourt et que c'est Raoult qui qui les a mis en lumière en en parlant.
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 13 nov. 2009, 20:39:00

C'est quand même important de le souligner, car il s'agit vraiment d'une piètre "sortie" de raoul qui croyant sans doute bien faire à commis cette bévue. le reste n'est que turpitudes .... comme à l'accoutumée.

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 13 nov. 2009, 21:08:00

Il n'y a pas de "droit" ni "devoir"de réserve dans la Fonction Publique, c'est une fable, un rêve, un hoax... enfin tout ce que voulez !!


Par contre, au niveau, de la jurisprudence, il y a une obligation de confidentialité qui oblige le fonctionnaire à ne pas divulguer les informations qu'il a reçue dans l'exercice des ses fonctions. Personnellement, j'ai failli à cette mission une seule fois dans ma vie mais dans des circonstances assez extraordinaires que je peux évoquer comme anecdote.


Je  travaillais à l'époque aux admissions d'un très grand hôpital parisien. Voila que se présente un grand réalisateur français, bien connu pour ses films célèbres dans les années 70 et 80. Il vient avec son épouse pour faire hospitaliser son enfant. Sur le certificat médical qu'ils me donnent, le nom de l'affection qui justifie l'hospitalisation de son enfant.
Je lis le certificat et je lance :
"Ah tiens : votre fils a la même affection que le fils de "x", venu il y a deux semaines !"
"x" étant, lui même un grand acteur français ( qui a quand même reçu 3 césars sans sa carrière ).
Le réalisateur a semblé très intéressé, mais je me suis rendu compte que j'avais fait une drole de gaffe...


Un collègue qui avait tout entendu m'expliqua qu'il fallait être plus discret et que si la surveillante du service avait entendu mes propos, cela aurait chauffé pour mon matricule...


Dix ans plus tard, j'ai croisé "x" dans le hall de l'aéroport d'Orly et je lui expliquais ma gaffe et il me dit en riant :
"Ah c'est vous ! Et quand je pense que moi et mon épouse, on était convaincu que c'était le médecin du service qui avait raconté ça (au réalisateur). Mais il faut dire que jamais (le réalisateur) n'a vendu son informateur et que, personnellement, j'en ai voulu longtemps au médecin....

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 14 nov. 2009, 06:28:00

Tu te trompes, anonyme ! Dans la mesure où un fonctionnaire est au service de tous, il n'a aucune préférence à manifester, ni religieuse, ni politique, ni sexuelle ... Pas plus, comme tu le fais justement remarquer, qu'il n'a à divulguer des faits dont il a professionnellement connaissance.

C'est le "devoir de réserve" et c'est essentiel.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré