Les casseroles de Jean-François Copé

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Les casseroles de Jean-François Copé

Message non lu par johanono » 27 févr. 2014, 16:29:03

On connaissait déjà l'amitié de Copé avec Takieddine. On savait également que Copé avait des activités douteuses d'avocat d'affaires. On connaissait aussi la passion de Copé pour les montres belles et onéreuses.

Voici désormais qu'il est soupçonné d'avoir détourné de l'argent de l'UMP au profit d'une entreprise de communication dirigée par des amis :
EXCLUSIF. Affaire Copé : des copinages qui coûtent cher à l'UMP

"Le Point" révèle comment Jean-François Copé a sponsorisé avec l'argent de son parti la société de communication fondée par deux de ses proches.
Jean-François Copé, patron de l'UMP.

Les militants UMP qui ont cotisé pour le Sarkothon ne diront pas merci à Bygmalion. Au moment où Copé leur demandait de renflouer les caisses du parti de 11 millions d'euros, l'agence de communication appartenant à deux de ses anciens collaborateurs venait d'empocher de l'UMP huit millions d'euros pour avoir organisé les meetings de la campagne 2012.

Selon des documents dont Le Point a eu connaissance, Event & cie, la filiale événementielle de Bygmalion, a profité de la période faste de la présidentielle pour charger la mule sur certaines prestations facturées à l'UMP hors appels d'offres. Lors des meetings, les frais de traiteur, de retransmission vidéo et d'éclairage atteignaient parfois le double des tarifs habituels !

Le Point a enquêté sur ce que certains au sein du parti qualifient de véritable "hold-up" : entre 2010 et 2012, alors que les finances de l'UMP sombrent dans le rouge, la petite boîte de com connaît, elle, une santé florissante... Dès la création de Bygmalion en 2008, Jean-François Copé, président du groupe UMP à l'Assemblée nationale puis secrétaire général du parti, multiplie les commandes auprès de l'agence de com de ses amis Bastien Millot et Guy Alves, qui ont travaillé plus de dix ans à ses côtés, d'abord à la mairie de Meaux, puis à son cabinet chaque fois où il a été ministre.

suite
Voyou ! icon_mrgreen

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Les casseroles de Jean-François Copé

Message non lu par Ramdams » 27 févr. 2014, 16:51:29

Lionel Tardy, député UMP, en rajoute une couche : "Tout le monde savait".

http://lelab.europe1.fr/Surfacturations ... -UMP-13133

Copé porte même plainte contre les gens de son propre camp... :roll:

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Les casseroles de Jean-François Copé

Message non lu par freeze » 27 févr. 2014, 18:07:12

l'ump
des têtes et des cerveaux de champion
vite un dîner ^^

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les casseroles de Jean-François Copé

Message non lu par politicien » 27 févr. 2014, 18:37:26

Bonjour,
Jean-François Copé est mis en cause pour ses liens avec la société Bygmalion et ses dirigeants. Une affaire embarrassante pour le président de l'UMP, mais dont de nombreux éléments sont déjà connus. Retour sur le contexte.


1/ De quoi est accusé Jean-François Copé ?

Selon Le Point, la société Bygmalion, ou plus précisément sa filiale Events & Cie, a empoché de l'UMP 8 millions d'euros pour l'organisation des meetings de campagne du parti en 2012. Une somme énorme, d'autant plus que le parti, très endetté, a dû en 2013 demander 11 millions d'euros à ses sympathisants pour se renflouer.

La société Bygmalion a longtemps été dirigée par Bastien Millot, très proche de M. Copé – elle est aujourd'hui dirigée par Guy Alves, chef de cabinet de Jean-François Copé alors ministre du budget (2005-2007), qui lui a confié l'intégralité de la communication du parti à partir du moment où il en a pris la tête, en 2012.

Guy Alvès est par ailleurs le contact identifié au Journal officiel de l'association Génération France, le microparti de Jean-François Copé. Selon Le Point, il en a un temps été le trésorier.

(...)


3/ Que sait-on du passé de la société Bygmalion ?

La première affaire connue remonte à février 2003, époque où Bastien Millot officie comme premier adjoint de la mairie de Beauvais. Egalement chef de cabinet du porte-parole du gouvernement, Jean-François Copé, M. Millot aurait autorisé un chauffeur municipal à déclarer près de quinze cents heures supplémentaires fictives, payées par le contribuable. Il sera condamné en 2004 à 8 000 euros d'amende pour détournement de fonds publics et faux en écriture, et renoncera à faire appel de la décision un an plus tard.

En 2013, une autre affaire éclate : Le Canard enchaîné révèle que Bastien Millot a profité de son poste de directeur délégué de France Télévisions pour lancer sa nouvelle société de communication, Bygmalion. Le jour de son départ, il aurait signé avec le tampon de l'entreprise publique plusieurs contrats avec sa nouvelle société, créée trois jours plus tôt. 143 902 euros au total pour la « surveillance de la réputation de France Télévisions et de ses principaux dirigeants sur Internet », la « rédaction de mails aux téléspectateurs », la « réalisation de maquettes de sites intranet » ou encore le « conseil stratégique sur la communication sensible ».

(...)

Qui est Bastien Millot ?

Agé de 41 ans, Bastien Millot a commencé sa carrière politique en 1995, comme directeur de cabinet de Jean-François Copé, maire de Meaux. Sans lâcher son mentor, il a participé en 2001 à la conquête de la mairie de Beauvais par l'UMP Caroline Cayeux, dont il devient le premier adjoint. Deux ans plus tard, quand « l'affaire du chauffeur » éclate (voir plus haut), cette dernière le prive de ses délégations et l'attaque en justice, avant de l'évincer de l'équipe municipale après sa condamnation.

Toujours proche de Jean-François Copé, le Picard rebondit dans les médias en 2005, en devenant directeur délégué de France Télévisions, dirigé à l'époque par Patrick de Carolis. En 2008, il quitte le groupe audiovisuel public pour devenir conseiller régional UMP de Picardie, tout en créant Bygmalion, sa propre société de conseil en communication. Un an plus tard, il devient chroniqueur médias sur Europe 1 et annonce son « congé » de l'UMP.

(...)

6/ Les questions en suspens

Pour l'instant, il n'y a pas d'action judiciaire autour de cette affaire. En soi, le fait que Bygmalion ait bénéficié de l'essentiel des marchés de communication et de formation de l'UMP n'est pas illégal s'agissant d'un parti politique. La surfacturation, elle, pourrait l'être, si elle est établie.

L'aspect le plus nouveau des révélations du Point concerne en fait le montage financier entre Bygmalion et Centuria Capital, et les relations entre M. Copé et son dirigeant, Emmanuel Limido, qui fut un intermédiaire entre l'Etat français et la monarchie qatarie lorsque le président de l'UMP était ministre du budget et Guy Alves son chef de cabinet.

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les casseroles de Jean-François Copé

Message non lu par Jeff Van Planet » 27 févr. 2014, 20:10:06

sans commentaires^^
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les casseroles de Jean-François Copé

Message non lu par wesker » 27 févr. 2014, 20:41:00

Objectivement, la guerre interne, à droite fait rage et cet épisode n'en est qu'un révélateur supplémentaire. Mais tout cela est il comparable aux préoccupations de l'immense majorité des citoyens qui attendent, de la part d'une grande formation qui se prétend d'opposition, des idées, une hauteur de vue, des analyses....et non ces guerres internes auxquelles elle s'adonne.

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: Les casseroles de Jean-François Copé

Message non lu par Pascale » 27 févr. 2014, 21:49:16

Qu'attendre de celui qui a volé la présidentielle du parti ?
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les casseroles de Jean-François Copé

Message non lu par johanono » 27 févr. 2014, 22:18:03

wesker » Jeu 27 Fév 2014 - 21:41 a écrit :Objectivement, la guerre interne, à droite fait rage et cet épisode n'en est qu'un révélateur supplémentaire. Mais tout cela est il comparable aux préoccupations de l'immense majorité des citoyens qui attendent, de la part d'une grande formation qui se prétend d'opposition, des idées, une hauteur de vue, des analyses....et non ces guerres internes auxquelles elle s'adonne.
Non, ce n'est pas qu'une querelle interne à l'UMP. On parle d'un homme qui traine plusieurs casseroles, qui pourtant semble populaire parmi les électeurs de droite, ce qui fait de lui un possible futur président de la République. La France peut-elle se permettre d'avoir un tel président de la République ? Si ces révélations peuvent permettre à des Français d'ouvrir les yeux sur la véritable nature de cet homme, alors tant mieux.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les casseroles de Jean-François Copé

Message non lu par johanono » 27 févr. 2014, 22:19:53

Jean-François Copé, 100 000 € au poignet

Les amitiés communicantes du maire de Meaux le mettent sous les feux des projecteurs. Mais c'est sur sa collection de montres que L'Argus a préféré se pencher...

Certains hommes politiques pensent à l'élection présidentielle en se rasant le matin. L'actuel secrétaire général de l'UMP, lui, doit plutôt songer à la montre qu'il va associer à sa chemise et à son costume du jour. Ces derniers mois, L'Argus des montres s'était déjà intéressé au poignet de Marisol Touraine (ici), Fleur Pellerin (là), puis était allé taquiner deux gros poissons horlogers : le célèbre Jérôme Cahuzac (par ici) et l'actuel locataire de Bercy, Pierre Moscovici (par là), qui, au passage, a parfaitement omis de mentionner sa superbe collection de garde-temps dans sa déclaration de patrimoine.

Cette fois, nous nous sommes penchés sur le cas de Jean-François Copé, qui a le mérite de ne cacher ni ses ambitions ni ses montres. Bilan : sur les 15 dernières années, sans même nous attarder sur les nombreux modèles que nous ne sommes pas parvenus à identifier, les goûts horlogers de Jean-François Copé semblent s'affiner peu à peu, d'aucuns diraient s'enrichir...

suite
:mrgreen:

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les casseroles de Jean-François Copé

Message non lu par wesker » 28 févr. 2014, 13:23:15

Johanono, je me permets, simplement de te rappeler que M. Copé fut "élu" et accepter par une majorité de la formation, par conséquent, je ne vois pas de raison de s'adonner à de telles manoeuvres !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les casseroles de Jean-François Copé

Message non lu par johanono » 28 févr. 2014, 13:40:07

La cuisine interne à l'UMP importe peu. La question est de savoir si les Français veulent ou non élire un tel voyou président de la République.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Les casseroles de Jean-François Copé

Message non lu par mordred » 28 févr. 2014, 15:38:13

Il y en aura d'autres pour vouloir représenter leur "gaullisme". Copé ne sera pas dans les dictionnaires.

Les facturations non contrôlées, ça existe. La boite qui m'employait reçut un samedi après-midi un coup de fil de l'Arsenal de Brest. "Un flexible a lâché sur un bateau qui doit appareiller ! Il faut que vous nous en confectionnez un d'urgence !". On a appelé un collègue dont s'était le travail. Il est venu faire le boulot.
Coût pour la société : 400 FRANCS; refacturé 7000 FRANCS à la Marine Nationale. Mais comme a dit le responsable : "On ne refera pas ça tous les jours !".
Dans l'urgence; avec les copains; les surfacturations passent très bien. icon_tinymonster
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Les casseroles de Jean-François Copé

Message non lu par freeze » 28 févr. 2014, 15:41:46

johanono » 28 Fév 2014, 14:40:07 a écrit :La cuisine interne à l'UMP importe peu. La question est de savoir si les Français veulent ou non élire un tel voyou président de la République.
http://www.leparisien.fr/flash-actualit ... 262877.php
et encore l'article date de cet automne cheesygrin!
non vraiment l'ump ils sont vraiment nul de chez nul
c'est impressionnant

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les casseroles de Jean-François Copé

Message non lu par wesker » 01 mars 2014, 08:53:37

Sincèrement, comment peux t-on comparer Copé à De Gaulle, le premier est un libéral décomplexée, défendant les intérêts de l'euro mondialisme et de la finance, quand le second s'illustra par des valeurs telles que l'attachement à l'indépendance et à l'identité de la nation, l'autorité de l'Etat face aux lobbies et l'absence d'intérêt personnel ainsi que le souci de l'intérêt général.

Copé, a, pour l'instant démontré un certain attachement à ses ambitions personnelles ainsi qu'à un manque de sincérité, qu'on lui prête à tort ou à raison, voulant faire exister les mouvements et sensibilités au sein de l'UMP, les citoyens peuvent, légitimement avoir du mal identifier les diverses familles que la droite souhaite représenter.

Concernant l'affaire de la semaine, elle n'est que le reflet de la guerre interne que se livre les dirigeants actuels de l'UMP et révèlent, aussi une certaine conception de l'intérêt général, j'en appelle aux citoyens, qu'ils jugent et fassent connaître leur sentiment sur leurs exigences par rapport à une droite qui se doit, d'urgence d'avancer dans son auto analyse.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les casseroles de Jean-François Copé

Message non lu par Jeff Van Planet » 01 mars 2014, 17:34:10

Copé n'à rien de libéral, c'est juste un conservateur.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré