Le "gouvernement resserré" : Arlésienne de la vie politique française

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Le "gouvernement resserré" : Arlésienne de la vie politique française

Message non lu par johanono » 02 mars 2014, 20:03:07

Le gouvernement resserré, une promesse rarement tenue

Jean-Marc Ayrault s'est dit favorable à une équipe gouvernementale réduite. Mais au cours de la Ve République, rares sont les gouvernements à être passés sous la barre des 30 membres.

Le prochain gouvernement devra-t-il comporter moins de membres? Jean-Marc Ayrault y est «favorable», selon une interview donnée dans le Parisien dimanche. «En Europe, beaucoup de gouvernements ont moins de ministres et ça ne marche pas plus mal. Le 19 février dernier, lorsque nous avons accueilli un conseil des ministres franco-allemand à l'Elysée, on a vu qu'il y avait quand même une petite différence de nombre ...»

Souvent cité comme promesse au cours des 30 dernières années, le «gouvernement resserré» ressemble pourtant plus à une chimère. Si la plupart des présidents, notamment de droite, ont tenté d'avoir des équipes d'une vingtaine de personnes à leur arrivée à l'Elysée, les remaniements successifs font bien souvent exploser le compteur. Le record absolu de la Ve République est détenu par le gouvernement de Michel Rocard (1988-1991), avec pas moins de 49 membres, dont une vingtaine de ministres de plein exercice! La présidence de François Mitterrand est d'ailleurs marquée par des équipes gouvernementales pléthoriques, avec en moyenne une quarantaine de membres.

Contenter les administrations et sa majorité

Un autre exemple plus récent illustre la difficulté de «tenir» un gouvernement de moins de trente personnes. Nicolas Sarkozy en avait fait une de ses promesses de campagne en 2007: son gouvernement comportera 15 ministres au maximum. Il tient parole après son élection avec un gouvernement composé de 15 ministres de 4 secrétaires d'Etat et d'un haut-commissaire, soit 20 personnes. Il s'agit à ce jour du gouvernement le plus «light» de la Ve République. Mais il ne tiendra que le temps de la campagne pour les législatives. Un mois plus tard, le nouveau gouvernement Fillon compte toujours 15 ministres, mais 15 secrétaires d'Etat. Tout au long de la présidence Sarkozy, le nombre de ministres va rester stable, mais celui des secrétaires d'Etat et des ministres délégués va servir de variable d'ajustement. Le gouvernement Fillon comptera ainsi jusqu'à 37 membres. Malgré les nombreuses promesses de «resserrement», l'équipe gouvernementale ne repassera jamais sous la barre des 30 membres.

Plusieurs facteurs expliquent pourquoi la France n'arrive pas à avoir des gouvernements aussi modestes que ses voisins européens. La culture étatique française fait que l'État s'occupe de très nombreux domaines, des Anciens combattants à l'économie numérique en passant par la famille ou les personnes handicapées. Cette multiplication des administrations pousse chacune d'entre elles à demander «son» ministre pour être entendue. Le chef du gouvernement doit également satisfaire les courants qui composent sa majorité en les «récompensant» d'un ministère ou d'un secrétariat d'Etat. Idem pour les poids lourds de la majorité, qu'il faut réussir à «caser» sous peine de se brouiller. Difficile de contenter tout le monde avec seulement 20 sièges à pourvoir ...

François Hollande ne s'y est d'ailleurs pas trompé en refusant tout au long de sa campagne de promettre un gouvernement restreint. «Je pense que ce genre de promesse ne dure qu'un jour, la veille de la composition du gouvernement», affirmait-il au Dauphiné Libéré. «Je me méfie des promesses qui fleurissent à chaque campagne présidentielle sur les “équipes réduites” ou les “gouvernements resserrés”», ajoutait-il au site Acteurs publics. Aujourd'hui, le gouvernement Ayrault, en place depuis juillet 2013, est composé de 37 membres, dont 20 ministres.
http://www.lefigaro.fr/politique/2014/0 ... -tenue.php

Il faut se méfier de la comparaison avec les pays européens qui auraient des gouvernements plus resserrés qu'en France. Par exemple, en Allemagne, il existe des ministres d'Etat et des secrétaires d'Etat, qui sont des sortes de "sous-ministres", comparables à nos secrétaires d'Etat, à ceci près qu'en Allemagne, ils ne font officiellement pas partie du gouvernement. Le protocole allemand dit qu'ils ne font pas partie du gouvernement, qu'ils ne siègent pas en Conseil des ministres, mais ils existent quand même, avec un poste, une rémunération, probablement des fonctionnaires attachés à leur service, etc. Si on considère ces gens-là, alors le gouvernement allemand devient, de fait, moins resserré qu'il n'en a l'air.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le "gouvernement resserré" : Arlésienne de la vie politique française

Message non lu par Nombrilist » 02 mars 2014, 20:34:41

Non-évènement. A chaque milieu de mandat, le président en place nous refait le coup du gouvernement resserré. Lassant.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le "gouvernement resserré" : Arlésienne de la vie politique française

Message non lu par wesker » 02 mars 2014, 20:52:01

Sans cesse promis, jamais réalisé, cette thèse séduit mais n'est guère crédible même si les besoins, en terme de fonctionnement de l'Etat ne justifie pas autant de ministères.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le "gouvernement resserré" : Arlésienne de la vie politique française

Message non lu par Ramdams » 02 mars 2014, 20:57:45

Une Arlésienne, c'est exactement le terme qui convient. Un gouvernement resserré ? Vont-ils oser supprimer le ministère des Droits des femmes, le plus inutile du gouvernement ?

On n'a pas non plus besoin d'un ministère de l'Ecologie, qui doit être une exigence qui transcende les différents portefeuilles.
Le gouvernement actuel compte par ailleurs deux ministères du commerce : l'un du commerce extérieur (dont Bricq est ministre), l'autre de l'artisanat, du Commerce et du Tourisme (Sylvia Pinel).
Quant à la Décentralisation, de la Réforme de l'Etat et de la Fonction publique, un ministère entier n'est pas nécessaire.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Le "gouvernement resserré" : Arlésienne de la vie politique française

Message non lu par mordred » 03 mars 2014, 16:49:53

Gouvernement Paul Reynaud - 6 juin 1940.
Le Gouvernement de la Défaite. Très réduit.
Ils ont appelé un grand dadais au dernier moment; le tout nouveau général de Gaulle.

Image
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le "gouvernement resserré" : Arlésienne de la vie politique française

Message non lu par johanono » 03 mars 2014, 19:09:40

Les économies que réaliserait l'État avec la formation d'un gouvernement resserré

INTERVIEW - Le député apparenté PS René Dosière, spécialiste de la gestion des dépenses publiques, plaide pour la mise en place d'un gouvernement d'une vingtaine de ministres, au lieu de 37 actuellement. Cela représente selon lui 10 millions d'euros de gain par an et par ministère supprimé.

suite
10 millions d'euros. Autrement dit, une goutte d'eau dans l'océan des déficits publics français.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le "gouvernement resserré" : Arlésienne de la vie politique française

Message non lu par wesker » 04 mars 2014, 13:21:46

Plus qu'économie, un gouvernement resseré serait il efficace ? Aurait il la vision, la hauteur de vue et la réactivité nécessaire pour prendre des mesures qui, certes, heurtent les divers groupes de pression mais serait de nature à prendre les mesures,à faire des réformes de modernisation de nos structures sans se préoccuper de raison électorale telles que les revendications sociales ou les revendications, parfois excessives que les entreprises peuvent émettre.

En période de crise, il est habituel de voir les acteurs réclamer et revendiquer afin de préserver, au maximum leurs intérêts alors qu'au contraire, le rôle de l'Etat est de s'affranchir de cela, tout en les écoutant, les respectant, les prenant en compte pour prendre les mesures, de long terme qui permettent, au plus grand nombre d'entrevoir des perspectives et un espoir. C'est ce qui manque aujourd'hui, tant de la part des sociaux démocrates que de la droite empêtrée dans ses querelles internes sans fins.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5612
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Le "gouvernement resserré" : Arlésienne de la vie politique française

Message non lu par les orteils » 04 mars 2014, 15:57:39

Plus il y a de ministres, plus on peut satisfaire de copains. Plus le millefeuille administratif est épais, plus il est facile d'avoir des copains élus. Il faut les payer mais qui s'en soucie...à part nous ? C'est plus compliqué, ça ralentit la prise de décision ? Du moment que ça profite aux élus...
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Le "gouvernement resserré" : Arlésienne de la vie politique française

Message non lu par Vincendix » 04 mars 2014, 17:28:53

Les ministres ne servent à rien, ce sont les fonctionnaires des ministères qui font le boulot... Les élus ne servent qu'à couper les rubans, maçonner une première pierre et surtout boire un bon coup.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le "gouvernement resserré" : Arlésienne de la vie politique française

Message non lu par Nombrilist » 04 mars 2014, 20:11:01

+1.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le "gouvernement resserré" : Arlésienne de la vie politique française

Message non lu par politicien » 01 avr. 2014, 12:05:42

Bonjour,
Le président de la République s'est adressé aux Français lundi. Il a nommé Manuel Valls nouveau Premier ministre à la tête d'une "équipe resserrée, cohérente et soudée". "En Europe, beaucoup de gouvernements ont moins de ministres et ça ne marche pas plus mal. Le 19 février dernier, lorsque nous avons accueilli un conseil des ministres franco-allemand à l’Elysée, on a vu qu’il y avait quand même une petite différence de nombre...", avait déjà reconnu début mars Jean-Marc Ayrault dans une interview au Parisien. Les Allemands étaient 16 à prendre place autour de la table, les Français, eux, 38…

"Ça sert à quoi?"

Il aura fallu au Premier ministre un peu moins de deux ans à Matignon pour arriver à la conclusion que la formation d’une équipe "resserrée" lui permettrait peut-être de mener son action avec plus d’efficacité. Outre l’Allemagne, le voisin italien, dont le nouveau gouvernement dirigé par Matteo Renzi se limite à 16 membres lui aussi, fait figure d’exemple. Ce serait oublier le régionalisme de ces deux pays, unifiés depuis seulement 150 ans, et qui se passent, par conséquent, d’un Etat central omnipotent. Tout le contraire de la France.

Qu’importe, François Hollande semble décidé à réduire le nombre de personnes invitées à participer au Conseil des ministres. Avec ou sans Jean-Marc Ayrault. L’objectif est d’offrir aux Français l’image d’un gouvernement de combat. En théorie, la communication est plus aisée – et la prise de décision plus fluide – quand moins de protagonistes doivent être mis dans la boucle. Ce qui inquiète les titulaires de secrétariats d’Etat ou de ministères délégués, qui devraient être les premiers à pâtir de cet écrémage.

(...)

Depuis cinquante ans, la plupart des gouvernements de la Ve République comprennent entre 25 et 40 membres. La nécessité de représenter les différents courants d’une majorité politique intime une certaine souplesse. En 1988, le gouvernement de Michel Rocard établit même un record : 49 ministres! C’est pourquoi tout appel à la formation d’une équipe resserrée prend des airs de vœu pieu. "Je pense que ce genre de promesse ne dure qu’un jour, la veille de la composition du gouvernement", estimait même le 2 mai 2012 un certain… François Hollande.

L'intégralité de cet article à lire sur Le Jdd.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Le "gouvernement resserré" : Arlésienne de la vie politique française

Message non lu par Jean » 01 avr. 2014, 13:00:23

Nombrilist » 02 Mar 2014, 21:34:41 a écrit :Non-évènement. A chaque milieu de mandat, le président en place nous refait le coup du gouvernement resserré. Lassant.


Par toujours au milieu Sarko l'avait fait en début de mandat (2007 : 15 ministres dont la moitié de femmes)

Je pense que c'est totalement démago. C'est fait pour faire croire que l'on fait des efforts budgétaires... pipeau. La cible sont les gogos qui pensent que c'st là qu'a lieu la gabegie (cela relève de la culture de la haine du nanti).

Ce qui coûte cher ce ne sont pas les 30 ministres de plus (qui auraient des titres de secrétaires d'état quasiment aussi payés) mais bien les centaines de milliers de fonctionnaires qui sont en surnombre. et les dizaines de milliers d'élus inutiles.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le "gouvernement resserré" : Arlésienne de la vie politique française

Message non lu par Nombrilist » 01 avr. 2014, 16:29:46

Sauf erreur, il me semble que Sarko nous a fait le coup aussi en milieu de mandat.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le "gouvernement resserré" : Arlésienne de la vie politique française

Message non lu par Jeff Van Planet » 01 avr. 2014, 17:15:11

Jean » 01 Avr 2014, 13:00:23 a écrit :
Nombrilist » 02 Mar 2014, 21:34:41 a écrit :Non-évènement. A chaque milieu de mandat, le président en place nous refait le coup du gouvernement resserré. Lassant.


Par toujours au milieu Sarko l'avait fait en début de mandat (2007 : 15 ministres dont la moitié de femmes)

Je pense que c'est totalement démago. C'est fait pour faire croire que l'on fait des efforts budgétaires... pipeau. La cible sont les gogos qui pensent que c'st là qu'a lieu la gabegie (cela relève de la culture de la haine du nanti).

Ce qui coûte cher ce ne sont pas les 30 ministres de plus (qui auraient des titres de secrétaires d'état quasiment aussi payés) mais bien les centaines de milliers de fonctionnaires qui sont en surnombre. et les dizaines de milliers d'élus inutiles.
c'est claire que c'est démago.
c'est claire que les ministres en moins seront des secrétaires d'état et aussi payés avec autant de staff à leurs services.
C'est claire que les économies ne se feront pas là.
Je rajoute que de toutes façons s'il y à autant de ministres, c'est peut être qu'il y à besoin d'autant de gens pour faire le job. Unir culture, Francophonie, Education, donnerait trop d'informations, trop de dossiers, trop de projets de lois pour être gérable par une seule personne.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Le "gouvernement resserré" : Arlésienne de la vie politique française

Message non lu par mordred » 01 avr. 2014, 17:17:29

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! ;france;
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré