Nicolas Sarkozy s'adresse aux Français

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Nicolas Sarkozy s'adresse aux Français

Message non lu par politicien » 20 mars 2014, 19:36:14

Bonjour,

Il y a déjà un sujet ouvert sur Nicolas Sarkozy et notamment ses affaires, mais comme c'est la première fois qu'il s'exprime depuis l'élection présidentielle de 2012, je me suis dit qu'il serait intéressant d'ouvrir un sujet sur sa tribune :
Pour sa première grande intervention depuis la présidentielle de 2012, l'ancien président répond, dans une tribune au Figaro, aux attaques dont il est la cible.

C'est par écrit, dans les colonnes du Figaro, que Nicolas Sarkozy a choisi de s'exprimer. L'ancien président de la République répond dans un long texte intitulé «Ce que je veux dire aux Français» à l'ensemble des accusations qui le visent ou qui l'ont visé depuis qu'il a quitté le pouvoir, le 16 mai 2012. «J'ai longuement hésité avant de prendre la parole (…) depuis deux ans, je me suis tenu à la décision de silence et de retrait que j'avais annoncée au soir du second tour de l'élection présidentielle de 2012 (…) Et pourtant je crois qu'il est aujourd'hui de mon devoir de rompre ce silence. Si je le fais, c'est parce que des principes sacrés de notre République sont foulés aux pieds avec une violence inédite et une absence de scrupule sans précédent.»

«Voici que j'apprends par la presse que tous mes téléphones sont écoutés depuis maintenant huit mois (…) Les juges entendent les discussions que j'ai avec les responsables politiques français et étrangers. Les conversations avec mon avocat ont été enregistrées sans la moindre gêne. L'ensemble fait l'objet de retranscriptions écrites dont on imagine aisément qui sont les destinataires!», accuse Nicolas Sarkozy qui s'interroge «sur ce qui est fait de la retranscription de (ses) conversations».

«Je sais, la ministre de la Justice n'était pas au courant, malgré tous les rapports qu'elle a demandés et reçus. Le ministre de l'Intérieur n'était pas au courant, malgré les dizaines de policiers affectés à ma seule situation. De qui se moque-t-on? On pourrait en rire s'il ne s'agissait de principes républicains si fondamentaux. Décidément, la France des droits de l'homme a bien changé», poursuit-il.

«Aujourd'hui encore, toute personne qui me téléphone doit savoir qu'elle sera écoutée. Vous lisez bien. Ce n'est pas un extrait du merveilleux film La Vie des autres sur l'Allemagne de l'Est et les activités de la Stasi. Il ne s'agit pas des agissements de tel dictateur dans le monde à l'endroit de ses opposants. Il s'agit de la France», s'émeut Nicolas Sarkozy.

(...)

«Contrairement à ce qui s'écrit quotidiennement, je n'éprouve nul désir de m'impliquer aujourd'hui dans la vie politique de notre pays».

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Figaro.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Nicolas Sarkozy s'adresse aux Français

Message non lu par freeze » 20 mars 2014, 19:51:02

il est aux abois
il va tenter de mettre le débat sur le fait qu'il était écouté "illégalement" tout en faisant l'impasse sur le pourquoi de ces écoutes
risible mais venant de lui c'est habituel ^^

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Nicolas Sarkozy s'adresse aux Français

Message non lu par albert » 20 mars 2014, 19:55:39

Ce n'est plus aux Français mais à la justice qu'il doit s'adresser.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
frunobulax
Messages : 398
Enregistré le : 14 janv. 2014, 15:56:06

Re: Nicolas Sarkozy s'adresse aux Français

Message non lu par frunobulax » 20 mars 2014, 20:08:06

Cher admin, vous venez de créer un doublon puisque ce sujet est déjà en cours dans le topic "Sarkozy bientôt devant la Justice" ...
8-)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Nicolas Sarkozy s'adresse aux Français

Message non lu par Golgoth » 20 mars 2014, 20:21:35

Vous êtes sur que ce n'est pas le garofi ? :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Nicolas Sarkozy s'adresse aux Français

Message non lu par Papibilou » 21 mars 2014, 10:13:33

Sarkozy sait parfaitement que même avec des casseroles il pourra probablement être candidat pour 2017. Copé, plombé par ses tricheries n'a plus comme espoir que de le soutenir de toutes ses forces, ce qu'il fait. En revanche, les ténors un peu plus propres, Fillon et Juppé ne disent rien. Quant à l'UMP globalement elle même elle se garde bien de soutenir Sarko car elle se retrouverait en piètre posture s'il était condamné.
Concernant les propos eux mêmes, ils sont tellement outranciers qu'ils desservent leur auteur.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Nicolas Sarkozy s'adresse aux Français

Message non lu par Jean » 21 mars 2014, 12:17:51

Il y a quand même des choses troublantes.

La perquisition par exemple qu'il y a eu cette semaine dans les locaux de MAM. Etonnant non ?

Cela fait plus de quatre que le juge instruit cette affaire dans une sérénité (et non pas une célérité) totale soit plus de 200 semaines et comme par hasard, cette perquisition se déclenche juste la semaine avant les premières élections du quinquennat...

Une chance sur 200 soit 0,5% de chance pour que cela se passe à un moment politique sensible.

Statistiquement il est difficile de ne pas imaginer une corrélation entre cette action judiciaire et le calendrier politique.



Certains continueront de croire ou de faire croire que c'est le déroulement normal patin couffin.... Mais une perquisition 4 ans après l'ouverture de l'affaire qui peut croire qu'au cours de ces 1400 jours même quelqu'un de moyennement intelligent n'ait le loisir de faire disparaître beaucoup de choses (il ne faut pas 1400 jours pour transférer des données informatiques, ni pour détruire des documents, ni même pour déménager...). C'est donc une perquisition probablement sans fondement ni attente si ce n'est le désir de susciter des articles en une période pré-électorale.


Ne serait-ce pas plutôt la démonstration de la "dépendance" de la justice.


Cet exemple hors domaine Sarkozy peut laisser penser que pour ce qui relève des affaires Sarkozy, nous soyons dans un schéma identique.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Nicolas Sarkozy s'adresse aux Français

Message non lu par Jean » 21 mars 2014, 12:19:15

frunobulax » 20 Mar 2014, 21:08:06 a écrit :Cher admin, vous venez de créer un doublon puisque ce sujet est déjà en cours dans le topic "Sarkozy bientôt devant la Justice" ...
8-)


Je crois que ce sujet mérité d'ouvrir deux sujets (voire plusieurs) un sur le fond des affaires et l'autre sur la forme de l'instruction

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Nicolas Sarkozy s'adresse aux Français

Message non lu par freeze » 21 mars 2014, 12:25:04

jean tu contestes la forme plus que le fond tout comme sarko
^^

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Nicolas Sarkozy s'adresse aux Français

Message non lu par mordred » 21 mars 2014, 17:32:20

Qu'il disparaisse à jamais. Son insolence et son bilan négatif ne peuvent que nous inciter à le voir s'estomper.
2017 ? Que fera-t-il de plus ?
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Nicolas Sarkozy s'adresse aux Français

Message non lu par Jean » 21 mars 2014, 17:55:35

freeze » 21 Mar 2014, 13:25:04 a écrit :jean tu contestes la forme plus que le fond tout comme sarko
^^

Je dis simplement que la forme mérite d'être débattue car, la démarche judiciaire me parait... excessive et excessivement bien calée dans le temps.

La mise sur écoute est une pratique assez courante dans le domaine politique (aux USA comme en France)

Avatar du membre
frunobulax
Messages : 398
Enregistré le : 14 janv. 2014, 15:56:06

Re: Nicolas Sarkozy s'adresse aux Français

Message non lu par frunobulax » 21 mars 2014, 21:05:27

Jean » 21 Mar 2014, 17:55:35 a écrit :Je dis simplement que la forme mérite d'être débattue.
La forme mérite bien évidemment d'être EGALEMENT débattue ...
Mais cite moi qui que ce soit à droite qui, à un quelconque moment, a évoqué LE FOND de cette affaire ??

Par exemple, ces fameux agendas, qui sont, rappelons-le, la source de TOUTE l'affaire en cours.
S'ils ne contiennent rien de compromettant, comme nous le serine l'UMP, explique moi pourquoi Sarko est manifestement prêt à tout, jusqu'à possiblement avoir corrompu un très haut magistrat, pour que la justice ne puisse utiliser leur contenu ??

A aucun moment ça suscite quelques interrogations de ta part ..?
Tu restes définitivement persuadé de "la théorie du complot" ?
Tu es tellement ancré dans tes convictions que tu n'a même pas le moindre petit début de doute ..??

Avatar du membre
frunobulax
Messages : 398
Enregistré le : 14 janv. 2014, 15:56:06

Re: Nicolas Sarkozy s'adresse aux Français

Message non lu par frunobulax » 21 mars 2014, 21:40:18

PS/
Il est assez intéressant de faire un "comparatif" entre l'affaire DSK et l'affaire Sarkozy.

Rappelons que DSK était le candidat désigné du PS, en tête de tous les sondages, et promis à une victoire quasi certaine à la présidentielle.
Il était donc loin d'être une "pièce secondaire " comme a pu éventuellement l'être Cahuzac.

Mis en accusation par la justice américaine, il y a certes eu au départ au PS le même reflexe "défensif" envers celui que tous voyaient comme le futur président, avec même, comme pour Sarko actuellement, une RIDICULE théorie du complot censé l'innocenter de ses actes.

Mais, très rapidement, le PS, même si DSK était CLAIREMENT leur meilleure chance de gagner la présidentielle, a totalement cessé de le défendre becs et ongles et l'a laissé affronter la justice.

Et, au passage, tout le monde semble avoir oublié un léger "détail" ...

Nous sommes tous, y compris à gauche, totalement persuadé de sa culpabilité !
Mais, en fait, il a bénéficié d'un non lieu dans ABSOLUMENT TOUTES les procédures engagées contre lui ??!

Et, pourtant, personne n'a dénoncé un infâme complot des juges (rouges??!!) quand les procédures se sont TOTALEMENT multipliées contre lui ??
Alors que TOUTES ces procédures ont pourtant abouti à des non lieu ???

Et sans que, contrairement à un Sarko au pouvoir lors de la procédure Bettencourt, il ne dispose, lui, d'aucun moyen d'entraver le cours de la justice ..?

Je suis donc curieux de voir comment les sympathisants de droite pourront m'expliquer que DSK, "harcelé" par la justice, ne disposant d'aucun moyens de l'influencer et ayant malgré tout toujours bénéficié de non-lieux est forcément coupable, alors que Sarkozy, tout autant "harcelé" par la justice, mais n'ayant bénéficié que d'un seul non-lieu dans les conditions pour le moins discutables que l'on connait, serait, lui, forcément innocent ..?

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Nicolas Sarkozy s'adresse aux Français

Message non lu par freeze » 21 mars 2014, 21:48:30

non ça ne marche pas
dsk est de droite ^^

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Nicolas Sarkozy s'adresse aux Français

Message non lu par Nombrilist » 21 mars 2014, 21:59:31

L'un des non-lieu lui a quand même coûté 6 millions de dollars.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré