Bilan : Presque deux ans de gouvernement Ayrault

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Bilan : Presque deux ans de gouvernement Ayrault

Message non lu par politicien » 31 mars 2014, 21:11:13

Bonjour,
Légalisation du mariage gay, efforts budgétaires dans un contexte économique tendu, chômage record et aussi quelques couacs. Que retenir des gouvernements dirigés par Jean-Marc Ayrault depuis le 15 mai 2012 ?

Economie
- Redressement budgétaire. Le déficit public est passé de 5,3% du PIB en 2011 à 4,8% en 2012, puis 4,3% en 2013. La promesse de passer sous le seuil de 3% en 2015 est éludée, l’accent étant mis désormais sur les 50 milliards d’euros d’économies dans les dépenses publiques d’ici 2017.

- Compétitivité. Mise en place du Crédit d’impôt compétitivité et emploi (CICE), dispositif à 20 milliards d’euros pour les entreprises. Et d’ailleurs, à qui profite ce dispositif ? Bilan d’étape, neuf mois après.

- Réindustrialisation. En septembre, le gouvernement a lancé 34 plans de «reconquête industrielle». Le ministère du Redressement productif connaît des résultats contrastés, avec par exemple l’arrêt des hauts fourneaux de Florange, mais aussi des entreprises ayant évité le pire, comme Mory Ducros.

La promesse de François Hollande de légiférer sur la reprise des sites rentables, dite loi Florange, a buté sur une censure partielle du Conseil constitutionnel. Les députés PS devraient y revenir.

- Logement. La loi «Duflot» prévoit notamment un encadrement des loyers.

- Ras-le-bol fiscal. L’expression a été consacrée par le ministre de l’Economie, Pierre Moscovici, et reprise en particulier par des chefs d’entreprises, auto baptisés «Pigeons». Le taux de prélèvements obligatoires est passé de 43,9% du PIB en 2011 à 45,9% en 2013.

- Taxe à 75%. Promesse phare du président, la taxe sur les hauts revenus a été censurée fin 2012 par le Conseil constitutionnel. Un an après, elle est validée, mais les Sages ont régulièrement retoqué des textes du gouvernement.

- Ecotaxe. Héritée du gouvernement Fillon, la taxe pour les poids lourds a été suspendue face à la grogne des «Bonnets rouges» bretons.


Le point noir du chômage
L’inversion promise de la courbe du chômage a échoué, selon les chiffres de Pôle Emploi. Le pays compte 420 000 demandeurs d’emploi sans activité de plus qu’en mai 2012, avec un record de 3,34 millions en février. Et ce, malgré les emplois d’avenir, des réformes structurelles (sécurisation de l’emploi, formation professionnelle et dialogue social) et le contrat de génération.


Des marié(e)s et des femmes
- Mariage homosexuel. Adopté le 23 avril 2013 après des débats houleux et une forte mobilisation des opposants. Les premiers mariés gays se disent «oui» le 29 mai à Montpellier.

(...)

Social
- Retraites. La réforme allonge progressivement la durée de cotisation pour une retraite à taux plein et crée un compte pénibilité. Le gouvernement a évité la contestation sociale, en s’assurant le soutien de la CFDT. Un décret, pris au début du quinquennat, permet de partir à 60 ans si l’on a commencé sa vie active avant 20 ans et dispose des annuités requises.

- Troisième plan cancer (2014-2019). Annoncé en février et doté de 1,5 milliard d’euros, il mise sur les dépistages, la prévention et la lutte contre le tabac.

- Plan pauvreté. Ce plan quinquennal lancé début 2013 s’est notamment traduit par une revalorisation du RSA socle (revenu minimum pour personnes sans ressources).

- IVG et contraception. L’interruption volontaire de grossesse est désormais remboursée à 100% et la pilule contraceptive gratuite pour les jeunes filles de 15 à 18 ans.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Liberation.fr


Qu'en pensez vous ? Quel est le bilan du gouvernement Ayrault ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Bilan : Presque deux ans de gouvernement Ayrault

Message non lu par albert » 31 mars 2014, 21:36:13

Ce genre d’inventaire à la Prévert est absurde. Le plus important dans tout ça, c’est une croissance à zéro, un chômage qui monte, des entreprises qui licencient et qui ferment. C’est un bilan exécrable. Mais c’est davantage celui de Hollande qui reste que celui de Ayrault qui part.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Bilan : Presque deux ans de gouvernement Ayrault

Message non lu par wesker » 05 avr. 2014, 08:35:59

Le bilan des sociaux démocrates, depuis leur arrivée au pouvoir n'est pas satisfaisant. D'ailleurs, outre les efforts budgétaires, la stagnation salariale, et les hausses fiscales qui eurent des conséquences auprès des citoyens, des entreprises, les déficits restent importants, l'endettement se creuse et le chômage ne cesse de progresser, voilà les premiers et plus préoccupants indicateurs.

Cependant, en assortissant ces mesures par des réformes sociétales, les sociaux démocrates se sont présentés comme étant à l'écoute des revendications et porteurs des valeurs de la gauche, c'est là toute l'ambigüité et c'est aussi ce qui, à mon avis justifie la création d'une force alternative, à l'écoute des difficultés citoyennes et y réponde concrètement par des mesures ciblées, réalistes sur un plan budgétaire et permettant de rétablir la confiance dans l'avenir, de la part des entreprises, c'est le prix pour réussir un redressement qui se fait attendre et qui appelle à de nouvelles mesures d'austérité....

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Bilan : Presque deux ans de gouvernement Ayrault

Message non lu par mordred » 05 avr. 2014, 17:07:32

La seule chose que je vois de positive est le fait que l'on ne voit plus Sarko et son mannequin de Matignon. Ceux-ci sont énervants; mais moins que les autres. Avant je changeais de chaine. Maintenant je ne regarde plus l'écran.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Bilan : Presque deux ans de gouvernement Ayrault

Message non lu par Lucas » 05 avr. 2014, 18:41:05

Le seul bilan que je retiens, c'est celui du chômage, près de 720 000 chômeurs supplémentaire. C'est un échec.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Bilan : Presque deux ans de gouvernement Ayrault

Message non lu par wesker » 06 avr. 2014, 09:32:24

C'est évident. Le chômage a poursuivi sa progression, de même que la trajectoire de l'endettement qui avait déjà explosé sous Sarkozy. C'est tout à fait cohérent et cela valide les affirmations de similarité des politiques conduites.

A l'arrivée de François Hollande, des attentes sur ces questions furent grandes et il ratifia le texte européen, appelé pacte budgétaire, le merkozy, désormais il se voit contraint d'appliquer les dispositions économiques et budgétaires contenues dans ce traité, cela explique en partie le matraquage fiscal, dont chacun déplore les effets et explique aussi ces résultats.

Mais je ne m'y trompe pas, la droite, elle ne propose rien d'autre qu'un durcissement et un approfondissement de ces orientations politiques, économiques et, en ce sens, il n'y a pas de vraies alternatives en dehors de celle qu'il nous faut construire.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Bilan : Presque deux ans de gouvernement Ayrault

Message non lu par freeze » 06 avr. 2014, 10:02:30

bilan :
le mariage homo adopté
je vois que cela

Avatar du membre
frunobulax
Messages : 398
Enregistré le : 14 janv. 2014, 15:56:06

Re: Bilan : Presque deux ans de gouvernement Ayrault

Message non lu par frunobulax » 06 avr. 2014, 15:20:42

L'inventaire réalisé par Libé fait clairement apparaitre que le bilan du gouvernement n'est évidemment pas bon mais on est très loin du catastrophisme martelé par la droite (ceci dit, c'est "de bonne guerre", rien de surprenant à cela).

J'ai voté à la présidentielle pour le PS (et pas spécialement pour Hollande) pour une raison simple: attendre une gestion de la crise plus sociale que celle prévue par l'UMP.

Durant près de 2 ans avant l'élection, l'UMP nous a bassiné sur la fin irrémédiable de l'état providence, sur le fait que l'assistanat était le cancer de la France, etc, bref, une multitude de messages rabâchés préparant clairement le fait que la réduction du déficit se ferait largement sur le dos des aides sociales.
A titre personnel, je préfères que la réduction des déficits se fassent par une augmentation, dans l'idéal passagère, des prélèvements sur les classes moyennes/aisées que par une baisse générale des aides sociales ne touchant que les plus défavorisés.
Je ne fais donc pas partie de la meute ayant hurlé au "matraquage fiscal" (en fait, une hausse d'à peine 2% !?), au contraire puisque j'approuve cette hausse.
Ceci dit, j'approuve beaucoup moins de constater que cette hausse "glisse" de plus en plus vers les bas revenus, petits retraités, petits salariés, etc.

Pour ce qui est du chômage, la gauche n'a fait ni mieux ni pire que la droite.
La solution pour une baisse rapide et conséquente du chômage est connue: une dérégulation complète du travail.
Seul "petit inconvénient": si cette mesure provoque effectivement une baisse du chômage, elle accentue également terriblement le taux de pauvreté en créant toute une catégorie de travailleurs précaires et pauvres (cf l'Allemagne, les USA, etc).

Sinon, quoi, Hollande n'a pas respecté ses promesses de campagne ?
Ne me dites pas que vous en êtes encore à croire que les candidats, quel qu'ils soient, et depuis des 10aines d'années, vont respecter intégralement leurs promesses de campagne ??
Tout le monde sait que ces promesses sont malheureusement une obligation incontournable puisque, de tout temps, les électeurs n'ont JAMAIS choisi comme dirigeants les candidats ayant eu le courage de faire preuve ne serait-ce que d'un peu de franchise durant leur campagne.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Bilan : Presque deux ans de gouvernement Ayrault

Message non lu par Nombrilist » 06 avr. 2014, 15:25:34

Donc, l'ANI, le traité Européen, le traité Transatlantique, le CICE, le suivi des directives de Berlin et Bruxelles, tu trouves ça bien ou pas ?

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Bilan : Presque deux ans de gouvernement Ayrault

Message non lu par mordred » 06 avr. 2014, 15:26:54

Z'Ayrault ! :(
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Bilan : Presque deux ans de gouvernement Ayrault

Message non lu par wesker » 06 avr. 2014, 21:04:37

Les sociaux démocrates, avec les mesures sociétales ont cru pouvoir tranquillement faire passer les reculs économiques et sociaux que la droite, sous Sarkozy revendiquait. ANI, allongement de la durée de cotisation, et demain réduction des droits à indemnisation de demandeurs d'emplois et puis quoi d'autres.

Effectivement, les électeurs, exigeant n'attendaient pas une telle politique et c'est d'ailleurs ce qui conduit, la droite à sur enchérir et à réclamer une hyper austérité qui n'a pas de fin.

Cela étant, les résultats de ces politiques, outre les souffrances qu'elle entraine, se traduit par un creusement des déficits, de l'endettement et n'aboutissent pas, finalement à une réduction des dépenses et, une fois encore le logiciel idéologique se trompe. Il n'est que temps de changer de politique.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré