Marine Le Pen veut imposer le porc dans les cantines

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Marine Le Pen veut imposer le porc dans les cantines

Message non lu par Ramdams » 05 avr. 2014, 14:15:38

Dans les quartiers Nord de Marseille, ça ne m'étonnerait pas...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Marine Le Pen veut imposer le porc dans les cantines

Message non lu par Nombrilist » 05 avr. 2014, 14:16:47

Je viens de jeter un oeil sur la cantine de ma commune (communiste), où il y a pas mal de musulmans. Rien que cette semaine, il y a deux fois du porc et le poisson est servi le mercredi !

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Marine Le Pen veut imposer le porc dans les cantines

Message non lu par Baltorupec » 05 avr. 2014, 14:33:43

Ramdams » Sam 5 Avr 2014 - 14:15 a écrit :Dans les quartiers Nord de Marseille, ça ne m'étonnerait pas...
D'un côté, si dans une école il y a 70 ou 80 % de musulman, ça serait c.. de devoir jeter 70 ou 80 % des plats.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Marine Le Pen veut imposer le porc dans les cantines

Message non lu par Nombrilist » 05 avr. 2014, 14:34:46

Si tu connais à peu près la proportion de musulmans+juifs, tu prévois en le ratio "porc/non porc" en conséquence. Ce n'est pas très compliqué.

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Marine Le Pen veut imposer le porc dans les cantines

Message non lu par Vincendix » 05 avr. 2014, 15:40:52

Durant mon service militaire, ne supportant pas le porc, je mangeais à la table des musulmans, nous avions d'excellents steaks dans nos assiettes.
En tout cas, je vois mal le nouveau maire de Hayange imposer le porc dans les cantines scolaires de sa ville, les musulmans sont nombreux.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
frunobulax
Messages : 398
Enregistré le : 14 janv. 2014, 15:56:06

Re: Marine Le Pen veut imposer le porc dans les cantines

Message non lu par frunobulax » 05 avr. 2014, 16:49:33

Nombrilist » 05 Avr 2014, 13:03:27 a écrit :L'article 2 n'indique aucune obligation pour les communes. C'est écrit "pourront".
Il faut une petite habitude du langage juridique et il ne faut pas lire l'article 2 indépendamment de l'article 1.
L'article 1 "garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après", ci-après étant l'article 2.
Article 2 qui édicte que " les établissements publics tels que lycées, collèges, écoles, hospices, asiles et prisons" ne sont pas des restrictions à l'article 1.
l'Etat devra donc, conformément à l'article 1, y assurer le libre exercice du culte, ce qu'il pourra faire sans contrevenir à l'article 2.
Nombrilist » 05 Avr 2014, 13:16:47 a écrit :Je viens de jeter un oeil sur la cantine de ma commune (communiste), où il y a pas mal de musulmans. Rien que cette semaine, il y a deux fois du porc et le poisson est servi le mercredi !
Il ne s'agit pas de ne plus servir de porc à la cantine si est également proposé un autre menu pour les juifs et les musulmans.
Ce que font déjà la plupart des écoles sans que ça ne pose de problème à qui que ce soit à part quelques obsédés de l'anti-islamisme.
Ramdams » 05 Avr 2014, 13:13:27 a écrit :frunobulax, avant de t'énerver, trouve-moi une vidéo où MLP indique clairement vouloir imposer le porc à la cantine. Ce sont les journaleux qui ont extrapolé. Elle s'est prononcée pour la levée de l'interdiction du porc dans les cantines, lorsqu'elle a lieu.
Si MLP a effectivement déclaré à propos des repas servis à l'école "Il n'y a absolument aucune raison pour que le religieux entre dans la sphère publique, c'est la loi.", c'est faut et elle le sait parfaitement.
Modifié en dernier par frunobulax le 05 avr. 2014, 17:03:31, modifié 6 fois.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Marine Le Pen veut imposer le porc dans les cantines

Message non lu par mordred » 05 avr. 2014, 16:53:01

Je vais vous faire une confidence : je vois Dieu chaque soir. On discute un peu. Il se marre de voir les humains car il m'a révélé qu'il n'existe pas ! De toute façon, il est noir, gay, juif et communiste. Donc, il ne devrait plaire à personne.
Au Service Militaire, quand je n'aimais pas, j'allais au lit avec un yaourt et un bout de pain dans l'estomac. Voilà.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Marine Le Pen veut imposer le porc dans les cantines

Message non lu par Ramdams » 05 avr. 2014, 17:23:26

frunobulax » 05 Avr 2014, 15:49:33 a écrit :
Ramdams » 05 Avr 2014, 13:13:27 a écrit :frunobulax, avant de t'énerver, trouve-moi une vidéo où MLP indique clairement vouloir imposer le porc à la cantine. Ce sont les journaleux qui ont extrapolé. Elle s'est prononcée pour la levée de l'interdiction du porc dans les cantines, lorsqu'elle a lieu.
Si MLP a effectivement déclaré à propos des repas servis à l'école "Il n'y a absolument aucune raison pour que le religieux entre dans la sphère publique, c'est la loi.", c'est faut et elle le sait parfaitement.
A-t-elle dit revenir sur les menus alternatifs au porc comme le prétendent les journaleux ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Marine Le Pen veut imposer le porc dans les cantines

Message non lu par Nombrilist » 05 avr. 2014, 18:28:17

Entièrement d'accord avec toi Frunobulax. Et merci pour l'explication.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Marine Le Pen veut imposer le porc dans les cantines

Message non lu par El Fredo » 05 avr. 2014, 18:56:20

Et puis laïcité mise à part, qu'est-ce que ça coûterait de proposer systématiquement un repas végétarien en plus du repas principal, tout le monde serait content : non seulement les végétariens proprement dit mais aussi les hindous, sikhs et autres bouddhistes. Quant aux juifs et musulmans, les jours où il y aurait du porc au menu, les juifs et musulmans n'auraient qu'à se rabattre sur le végétarien.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
frunobulax
Messages : 398
Enregistré le : 14 janv. 2014, 15:56:06

Re: Marine Le Pen veut imposer le porc dans les cantines

Message non lu par frunobulax » 06 avr. 2014, 14:08:09

Après une petit recherche, je dois corriger mes propos précédents.
Une cantine scolaire est certes un service public, mais un service public facultatif.
A ce titre, elle n'a donc pas obligation légale de permettre le libre exercice d'une religion.
Ceci dit, contrairement à ce qu'affirme MLP, elle n'a pas non plus interdiction légale à le faire !

Mais il me semble qu'il serait sage d'avoir une approche différente de la cantine de celle que nous propose le FN.
Une étude récente démontre que pour un très grand nombre d'enfants, le repas pris à la cantine est souvent, pour des raisons "économiques", le seul repas complet de la journée.
Proposer un repas de substitution est simple (puisque le nombre d'élèves souhaitant en bénéficier est connu) et peu onéreux (remplacer de la viande par des œufs ou/et des légumes n'implique pas un surcoût).

Il serait donc bon que ceux qui s'indignent contre les repas de substitution soient plus motivés par la santé des enfants concernés que par leur idéologie anti-religion ou anti-islam.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Marine Le Pen veut imposer le porc dans les cantines

Message non lu par Nombrilist » 06 avr. 2014, 14:33:00

Entièrement d'accord.

vision3000
Messages : 251
Enregistré le : 24 août 2014, 16:25:53

Re: Marine Le Pen veut imposer le porc dans les cantines

Message non lu par vision3000 » 30 août 2014, 14:59:40

politicien » 04 Avr 2014, 19:35:57 a écrit :Bonjour,
L'économie ? La sécurité ? Le cadre de vie ? La démocratie locale ? Non, comme première mesure symbolique, les maires Front national concernent les menus avec porc dans les cantines scolaires des municipalités qu'ils ont conquises, a annoncé vendredi Marine Le Pen. "Nous n'accepterons aucune exigence religieuse dans les menus des écoles", a déclaré la présidente du Front national sur RTL, alors que des auditeurs l'interrogeaient sur les mesures que comptait mettre en place le FN dans les villes qu'il a gagnées. Les maires frontistes rétabliront-ils des menus avec porc s'ils ont été supprimés dans les cantines ? "Exactement", a répondu l'eurodéputée. "Il n'y a absolument aucune raison pour que le religieux entre dans la sphère publique, c'est la loi."

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?
Marine Lepen pourrait demander aux français ce qu'ils en pensent!! Si on accepte des musulmans en France, il faut aussi respecter leur religion. Il ne faut pas les accepter si c'est pour les humilier...

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Marine Le Pen veut imposer le porc dans les cantines

Message non lu par Adeline » 30 août 2014, 15:11:30

Nous sommes en France et le porc fait partie de nos coutumes alimentaires. Que les musulmans n'en mangent pas, ça les regarde, mais dans les écoles publiques, donc laïques, je suis choquée qu'on puisse répondre à des exigences religieuses. Les hindous ne mangent pas de bœuf, or la communauté indienne est importante en France. Ont-ils exigé qu'on ne servent plus de bœuf dans nos cantines ?
Je travaille dans une école privée catholique, et je ne suis même plus obligée de faire du poisson le Vendredi. Nous sommes dans un pays laïque et notre religion nationale est le catholicisme. Toutefois, la religion est une liberté d'ordre privé. Si les musulmans ne veulent pas manger de porc, qu'ils n'en mangent pas, mais il est exclu qu'ils imposent ce précepte de leur religion dans des écoles d'état !

Donc si Marine Le Pen veut interdire la religion dans les cantines publiques, je l'approuve largement !

vision3000
Messages : 251
Enregistré le : 24 août 2014, 16:25:53

Re: Marine Le Pen veut imposer le porc dans les cantines

Message non lu par vision3000 » 30 août 2014, 15:17:42

Adeline » 30 Aoû 2014, 15:11:30 a écrit :Nous sommes en France et le porc fait partie de nos coutumes alimentaires. Que les musulmans n'en mangent pas, ça les regarde, mais dans les écoles publiques, donc laïques, je suis choquée qu'on puisse répondre à des exigences religieuses. Les hindous ne mangent pas de bœuf, or la communauté indienne est importante en France. Ont-ils exigé qu'on ne servent plus de bœuf dans nos cantines ?
Je travaille dans une école privée catholique, et je ne suis même plus obligée de faire du poisson le Vendredi. Nous sommes dans un pays laïque et notre religion nationale est le catholicisme. Toutefois, la religion est une liberté d'ordre privé. Si les musulmans ne veulent pas manger de porc, qu'ils n'en mangent pas, mais il est exclu qu'ils imposent ce précepte de leur religion dans des écoles d'état !

Donc si Marine Le Pen veut interdire la religion dans les cantines publiques, je l'approuve largement !

Nous vivons dans une république de "liberté, d'égalité et de fraternité" Marine Lepen n'est pas républicaine.... On accepte en France des musulmans, des juifs et autres religions, donc il faut respecter ces gens-là. Sinon il ne faut pas les accepter dans notre pays...
Dans les cantines on sert du poisson le vendredi, on sert bien la soupe aux chrétiens le vendredi..... Alors où est le problème pour les autres?....

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré