Un peu de serenité dans l'anlyse de la situation

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Un peu de serenité dans l'anlyse de la situation

Message non lu par johanono » 13 avr. 2014, 13:11:21

Si, c'est un peu plus compliqué. Les mesures que j'ai évoquées favoriseront bien sûr la croissance. Il y a beaucoup plus de chances d'obtenir une croissance économique durable en monétisant, en dévaluant, en faisant du protectionnisme, qu'avec l'austérité actuelle. Mais rien n'est jamais automatique. Au-delà de telle ou telle mesure technique, il faut avoir conscience que le développement économique obéit a une dimension anthropologique assez forte, et de ce point de vue, je suis assez pessimiste pour l'avenir.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un peu de serenité dans l'anlyse de la situation

Message non lu par Nombrilist » 13 avr. 2014, 13:19:41

Je suis un pragmatique. On met d'abord en œuvre l'amont, et ensuite si l'amont ne fonctionne pas, on descend. On modifie. ça marche, tant mieux, sinon on redescend encore d'un cran. Etc. L'approche top-down, comme on dit maintenant. Actuellement, on fait du bottom (même pas du up). C'est n'importe quoi.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Un peu de serenité dans l'anlyse de la situation

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 avr. 2014, 16:54:17

Nombrilist » 13 Avr 2014, 10:55:36 a écrit :La sécurité sociale traite tout le monde de la même manière. Les taux de remboursements ne peuvent pas changer comme ça les arrange du jour au lendemain. Donc tout cela finit par être bien connu. Dans leS assuranceS privéeS, on trouve de tout et n'importe quoi en matière de remboursement et ça peut changer du jour au lendemain. Ainsi, une assurance que tu auras l'impression de ne pas payer cher, c'est tout simplement parce qu'elle rembourse très mal. Ton histoire de pharmacien, c'est n'importe quoi. On ne peut pas se faire rembourser sans ordonnance du médecin. Le check-up ? Le check-up il est là pour l'assurance puisse mesurer le risque que tu représentes pour elle et donc te faire payer plein pot si ton taux de cholestérol pète le score. La sécurité sociale ne fait rien de tout ça. Tout le monde est traité de la même manière, qu'il soit chanceux ou malchanceux, et c'est très bien ainsi.
Tu parles avec tes émotions, mais pas avec ton cerveau. je te l'ai dis: j'ai vécu ce système.

les chec ups c'est pour prévenir, puisque les assurances ne peuvent pas faire des tarifs différenciés. chaque assurance définit son prix et celui-ci sera pour tout ses assurés.
Le Check up c'est bien pour prévenir des maladies, contrairement à ce que tes émotions te font dire.

Les pharmaciens, pourquoi ce serait n'importe quoi? google est ton amis et vois par toi même la consommation de médicaments aux pays bas par rapport à la consommation française.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un peu de serenité dans l'anlyse de la situation

Message non lu par Nombrilist » 13 avr. 2014, 17:08:54

"Tu parles avec tes émotions, mais pas avec ton cerveau. je te l'ai dis: j'ai vécu ce système."

Et alors, on n'est pas des robots. Et vu ton mode de pensée et tes incohérences (monsieur anti-monétisation mais qui n'a rien contre quand ce sont les USA qui le font), pardonne-moi de ne pas tout prendre pour argent comptant.

"Les pharmaciens, pourquoi ce serait n'importe quoi?"

En France, tu n'es pas remboursé sans ordonnance du médecin, et j'imagine qu'aux Pays-Bas c'est pareil ? Sinon, il doit y avoir encore d'abus là-bas que chez nous.

"Le Check up c'est bien pour prévenir des maladies, contrairement à ce que tes émotions te font dire."

Aux Pays-Bas, je ne sais pas, mais en France, les checks-up qui seraient commandités par des privés n'auraient qu'un seul objectif. Savoir si tu vas être rentable ou pas. Je me demande si il n'y a pas des choses comme ça aux USA. D'ailleurs, ils rêvent de pouvoir mettre la main sur ton dossier de santé. Pour le moment, ils n'ont pas encore le droit je crois. Mais c'est juste pour le moment...

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Un peu de serenité dans l'anlyse de la situation

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 avr. 2014, 17:15:40

Nombrilist » 13 Avr 2014, 17:08:54 a écrit :"Tu parles avec tes émotions, mais pas avec ton cerveau. je te l'ai dis: j'ai vécu ce système."

Et alors, on n'est pas des robots. Et vu ton mode de pensée et tes incohérences (monsieur anti-monétisation mais qui n'a rien contre quand ce sont les USA qui le font), pardonne-moi de ne pas tout prendre pour argent comptant.

"Les pharmaciens, pourquoi ce serait n'importe quoi?"

En France, tu n'es pas remboursé sans ordonnance du médecin, et j'imagine qu'aux Pays-Bas c'est pareil ? Sinon, il doit y avoir encore d'abus là-bas que chez nous.

"Le Check up c'est bien pour prévenir des maladies, contrairement à ce que tes émotions te font dire."

Aux Pays-Bas, je ne sais pas, mais en France, les checks-up qui seraient commandités par des privés n'auraient qu'un seul objectif. Savoir si tu vas être rentable ou pas. Je me demande si il n'y a pas des choses comme ça aux USA. D'ailleurs, ils rêvent de pouvoir mettre la main sur ton dossier de santé. Pour le moment, ils n'ont pas encore le droit je crois. Mais c'est juste pour le moment...
1-encore dans les émotions. çà t'arrive de réfléchir?
En suite ton incohérence elle existe que dans ta petite tête.


2-et les remèdes de grand mères sont faits pour éviter une visite au médecin (coût) plus une ordonnance avec des médicaments (encore des dépenses) qui peuvent être évités.
Mais bo, ce n'est pas avec des émotions que tu arrives à ces conclusions.

3-tu comprends quand on te dis qu'il est interdit de faire des prix différenciés? tu veux un mot plus simple?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un peu de serenité dans l'anlyse de la situation

Message non lu par Nombrilist » 13 avr. 2014, 19:08:27

Je peux te demander avec quoi tu réfléchis si tu n'y mets aucune émotion ?

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Un peu de serenité dans l'anlyse de la situation

Message non lu par Jean » 14 avr. 2014, 16:54:33

Nombrilist » 13 Avr 2014, 12:31:42 a écrit :C'est le principe de l'assurance solidaire, oui. Encore un choix de conception philosophique de la société (Egalité, Fraternité). A noter que la sécu scoiale n'est pas là pour faire des bénéfices, contrairement aux organismes privés. On paie donc le juste prix: celui qui sert à soigner la population. Ni moins et surtout ni plus !


Elle en fait pas de bénéfice (d'ailleurs dommage car ils retourneraient à l'Etat) mais elle n'est pas à l'abri de coulages et arrangements divers... qui eux atterrissent dans la poches de quelques uns.

Un système énorme est évidement plus facilement le lieu de toutes les bidouilles discrètes surtout qu'il est surveillé par des personnes nullement intéressé au résultats de leur surveillance...

J'ai en effet plus confiance dans un système privé où il existe certes des bénéfices mais aussi une surveillance sérieuse que dans un énorme système ou le désintérêt règne et où la procédure (par définition imparfaite puisque devant traiter de millions cas) est la seule règle fut-elle détectée comme stupide.

L'URSS en est morte.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un peu de serenité dans l'anlyse de la situation

Message non lu par Nombrilist » 14 avr. 2014, 19:58:14

Le privé est un lieu où les "bidouilles" n'ont jamais lieu, c'est bien connu. Il n'y a jamais d'entente sur les prix ni rien de tout cela ^^.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Un peu de serenité dans l'anlyse de la situation

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 avr. 2014, 17:24:31

s'il y à entente, les marges augmentent et çà attire de nouveaux concurrents et les prix baissent à leurs niveau normaux.
Sauf bien sûr si l'état réglemente le nombre d'entreprise sur le marché. Et on se demande bien pourquoi il ferait çà dieux l'état^^
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Un peu de serenité dans l'anlyse de la situation

Message non lu par Jean » 15 avr. 2014, 19:13:01

Nombrilist » 14 Avr 2014, 19:58:14 a écrit :Le privé est un lieu où les "bidouilles" n'ont jamais lieu, c'est bien connu. Il n'y a jamais d'entente sur les prix ni rien de tout cela ^^.


Oui mais il y a des organismes d'Etat qui contrôlent.

Je crois me souvenir que les fournisseurs téléphoniques ont été condamnés pour entente.

Mais qui contrôle le public ?

Tout le biais est là.

Les agents de l'Etat ne devraient être occupés que par le contrôle et non impliqués dans l'action.

Et là encore il y aurait encore quelques magouilles entre le contrôleur et le contrôlé. Mais la probabilité qu'un couple de personnes appartenant à des structures différentes soit malhonnête est plus faible que des personnes appartenant à la même structure.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un peu de serenité dans l'anlyse de la situation

Message non lu par Nombrilist » 16 avr. 2014, 00:10:55

"Je crois me souvenir que les fournisseurs téléphoniques ont été condamnés pour entente."

Et ? La condamnation était largement en dessous des bénéfices retirés de l'entente sur les prix !

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Un peu de serenité dans l'anlyse de la situation

Message non lu par freeze » 16 avr. 2014, 12:02:53

Jeff Van Planet » 15 Avr 2014, 17:24:31 a écrit :s'il y à entente, les marges augmentent et çà attire de nouveaux concurrents et les prix baissent à leurs niveau normaux.
Sauf bien sûr si l'état réglemente le nombre d'entreprise sur le marché. Et on se demande bien pourquoi il ferait çà dieux l'état^^
il me semble que la corrélation nombre d'opérateurs et prix du forfait est fausse
on est un pays les moins chère pourtant tu as des pays qui ont beaucoup plus d'opérateurs
je ne suis pas sûr, a approfondir :mrgreen:

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Un peu de serenité dans l'anlyse de la situation

Message non lu par Jean » 16 avr. 2014, 12:57:57

Nombrilist » 16 Avr 2014, 00:10:55 a écrit :"Je crois me souvenir que les fournisseurs téléphoniques ont été condamnés pour entente."

Et ? La condamnation était largement en dessous des bénéfices retirés de l'entente sur les prix !



Peut-être mais au moins l'abus a cessé.

Les abus hors tout contrôle ne cessent jamais.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Un peu de serenité dans l'anlyse de la situation

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 avr. 2014, 17:27:55

freeze » 16 Avr 2014, 12:02:53 a écrit :
Jeff Van Planet » 15 Avr 2014, 17:24:31 a écrit :s'il y à entente, les marges augmentent et çà attire de nouveaux concurrents et les prix baissent à leurs niveau normaux.
Sauf bien sûr si l'état réglemente le nombre d'entreprise sur le marché. Et on se demande bien pourquoi il ferait çà dieux l'état^^
il me semble que la corrélation nombre d'opérateurs et prix du forfait est fausse
on est un pays les moins chère pourtant tu as des pays qui ont beaucoup plus d'opérateurs
je ne suis pas sûr, a approfondir :mrgreen:
Notes: je ne dis pas que plus il y à de participants et moins c'est cher, je dis que sans régulation du nombre d'acteurs les prix sont plus bas. Tu saisis la nuance?

En tous cas il y à quelques années les prix des portables n'étaient pas moins cher en France. Si c'est le cas maintenant, c'est surement dû à Free et à sa politique de casseur de prix.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Un peu de serenité dans l'anlyse de la situation

Message non lu par freeze » 16 avr. 2014, 19:16:13

il y a régulation du nombre d'opérateurs, d'où mon questionnement
effectivement l'offensive commerciale de free a été payante, maintenant il faut voir sur le long terme

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré