Accusé de conflit d'intérêts, Aquilino Morelle s'explique

Venez discuter de l'actualité politique.
freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Accusé de conflit d'intérêts, Aquilino Morelle s'explique

Message non lu par freeze » 21 avr. 2014, 18:23:52

heu médiapart a sorti cahuzac c'est quand même pas la même chose
et médiapart tape a gauche et a droite
je préfère ce journalisme que le truc a l'apathie ^^

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Accusé de conflit d'intérêts, Aquilino Morelle s'explique

Message non lu par Nombrilist » 21 avr. 2014, 18:24:22

El Fredo » Lun 21 Avr 2014 - 18:10 a écrit :
Nombrilist » 21 Avr 2014, 15:21 a écrit :Euh, si le mec va au hammam sur ses heures de boulot, c'est normal qu'il se fasse virer.
Certes, encore que j'ignore en quoi consistent les "heures de boulot" d'un conseiller Elyséen.

Mais soit dit en passant, le gars est un conseiller en politique et en communication, vu les brillants résultats du Président dans l'opinion public en la matière, je pense qu'il est inutile d'aller chercher une quelconque autre excuse pour le virer icon_mrgreen
C'est pas faux icon_cheesygrin

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Accusé de conflit d'intérêts, Aquilino Morelle s'explique

Message non lu par El Fredo » 21 avr. 2014, 18:26:33

Assez d'accord là-dessus, d'autant plus qu'on est loin du scandale de Panama tout de même.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Accusé de conflit d'intérêts, Aquilino Morelle s'explique

Message non lu par fan2machiavel » 21 avr. 2014, 18:32:33

freeze » Lun 21 Avr 2014 - 18:23 a écrit :heu médiapart a sorti cahuzac c'est quand même pas la même chose
et médiapart tape a gauche et a droite
je préfère ce journalisme que le truc a l'apathie ^^
Cahuzac un des types les plus à droite à gauche :roll: pas sûr que ce soit une preuve de quoi que ce soit.
Ici d'ailleurs je n'accuse pas directement les motivation de Mediapart mais plutôt de ses sources. Mediapart pèche en lançant un lynchage médiatique systématique sur moindre soupçon, cela empêche toute étude sérieuse des affaires et cela permet de virer des gêneurs.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Accusé de conflit d'intérêts, Aquilino Morelle s'explique

Message non lu par freeze » 21 avr. 2014, 18:37:03

je crois qu'ils bossent quand même pas mal leur dossier après ils vivent du "buzz" oui c'est certain
et si aquilino n'est pas coupable il ne démissionne pas
pour l'instant la majorité des affaires sortant de chez médiapart se sont montrés bel et bien réelles


Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Accusé de conflit d'intérêts, Aquilino Morelle s'explique

Message non lu par fan2machiavel » 21 avr. 2014, 19:09:50

freeze » Lun 21 Avr 2014 - 18:37 a écrit :je crois qu'ils bossent quand même pas mal leur dossier après ils vivent du "buzz" oui c'est certain
et si aquilino n'est pas coupable il ne démissionne pas
pour l'instant la majorité des affaires sortant de chez médiapart se sont montrés bel et bien réelles
La pression médiatique est si forte que de toute façon il n'a pas le choix (ou alors il plombe le gouvernement).
C'est dingue tout de même si tu démissionne on dis que tu avoues, si tu ne démissionnes pas on te traite de menteur et on accuse le gouvernement de te protéger (cf les affaires sous Sarkozy)

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Accusé de conflit d'intérêts, Aquilino Morelle s'explique

Message non lu par freeze » 21 avr. 2014, 19:38:23

perso je fais confiance en la justice
je fais pas procès d'intention a personne
si il démissionne soit il se soumet au diktat des médias soit il est coupable dans les 2 cas c'est une erreur
si il ne démissionne pas il va pouvoir prouver son innocence

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Accusé de conflit d'intérêts, Aquilino Morelle s'explique

Message non lu par fan2machiavel » 21 avr. 2014, 19:48:36

freeze » Lun 21 Avr 2014 - 19:38 a écrit :perso je fais confiance en la justice
je fais pas procès d'intention a personne
si il démissionne soit il se soumet au diktat des médias soit il est coupable dans les 2 cas c'est une erreur
si il ne démissionne pas il va pouvoir prouver son innocence
Actuellement le diktat des médias est beaucoup trop fort et c'est ça justement que je condamne. Je ne me prononce pas sur le fond de l'affaire (j'ignore absolument ce qu'il en est). Mais le lynchage médiatique pour moindre soupçon ou pet de travers commence à m'énerver de plus en plus (et ce indépendamment de la sensibilité politique du mis en cause). Et le principale problème qui va avec c'est qu'il devient très facile de ce débarrasser de type qui gênerait les affaires ce certaines personnes en lançant une rumeur ou en "révélant" des broutilles.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Accusé de conflit d'intérêts, Aquilino Morelle s'explique

Message non lu par freeze » 21 avr. 2014, 19:51:35

en même temps si médiapart ne sortait pas l'affaire cahuzac qui l'aurait fait
l'affaire morelle étant relativement peu importante sur le fond

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Accusé de conflit d'intérêts, Aquilino Morelle s'explique

Message non lu par El Fredo » 21 avr. 2014, 19:57:03

freeze » 21 Avr 2014, 18:37 a écrit :je crois qu'ils bossent quand même pas mal leur dossier après ils vivent du "buzz" oui c'est certain
et si aquilino n'est pas coupable il ne démissionne pas
pour l'instant la majorité des affaires sortant de chez médiapart se sont montrés bel et bien réelles
S'ils bossaient tellement bien que ça leurs dossiers, ils nous diraient en quoi consistaient les relations de M. Morelle avec le labo Lundbeck. Si ça se trouve c'était un travail assez anodin et sans risque de conflit d'intérêt, comme par exemple des conseils sur comment mettre leurs produits en conformité avec la réglementation française (c'est ce que j'ai cru comprendre par ailleurs). Au lieu de ça on doit se contenter de la simple existence de cette relation, noyée dans du bruit médiatique sans intérêt (hammam, cireurs de pompes, etc), et on en est réduit à de la supputation voire à des rumeurs qui flirtent avec la chasse à l'homme.

Au passage un conflit d'intérêt n'est pas un délit dont on peut être coupable, mais une situation de fait (voire parfois un manquement à la déontologie) qu'il faut clarifier le cas échéant en se retirant de l'un des postes en conflit. Donc dire "coupable de conflit d'intérêt" ou un truc du genre n'a aucun sens. Le délit, c'est quand on profite de cette situation de conflit d'intérêt pour outrepasser ses fonctions, communiquer des informations confidentielles, ou faire le jeu d'une partie adverse. Si vous voulez un exemple concret de conflit d'intérêt dans le domaine pharmaco-médical, on pourrait citer les deux conseillers du ministre de la santé Xavier Bertrand qui avaient des liens directs avec le laboratoire Servier au moment où Bertrand prorogeait le remboursement du Médiator malgré les avertissements sanitaires. Exemple pas tout à fait pris au hasard car Aquilino Morelle est l'auteur d'un rapport de l'IGAS sur le scandale du Médiator justement.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Accusé de conflit d'intérêts, Aquilino Morelle s'explique

Message non lu par fan2machiavel » 21 avr. 2014, 19:59:11

freeze » Lun 21 Avr 2014 - 19:51 a écrit :en même temps si médiapart ne sortait pas l'affaire cahuzac qui l'aurait fait
l'affaire morelle étant relativement peu importante sur le fond
Sortir une affaire moi j'ai rien contre mais après il faut que le journal laisse la justice faire son travail sereinement et sur ce point force est de constater que Médiapart dépasse les bornes.
Et puis honnêtement sur ce genre de raisonnement on finit par surveiller tout le monde 24h/24 sous prétexte que ça permet de dénicher des coupables qu'on ne trouverait pas sinon. Il faut savoir garder de la mesure et ne pas tomber dans des hystéries à répétition sinon on va multiplier les affaires outreau

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Accusé de conflit d'intérêts, Aquilino Morelle s'explique

Message non lu par freeze » 21 avr. 2014, 20:22:09

El Fredo » 21 Avr 2014, 19:57:03 a écrit :
freeze » 21 Avr 2014, 18:37 a écrit :je crois qu'ils bossent quand même pas mal leur dossier après ils vivent du "buzz" oui c'est certain
et si aquilino n'est pas coupable il ne démissionne pas
pour l'instant la majorité des affaires sortant de chez médiapart se sont montrés bel et bien réelles
S'ils bossaient tellement bien que ça leurs dossiers, ils nous diraient en quoi consistaient les relations de M. Morelle avec le labo Lundbeck. Si ça se trouve c'était un travail assez anodin et sans risque de conflit d'intérêt, comme par exemple des conseils sur comment mettre leurs produits en conformité avec la réglementation française (c'est ce que j'ai cru comprendre par ailleurs). Au lieu de ça on doit se contenter de la simple existence de cette relation, noyée dans du bruit médiatique sans intérêt (hammam, cireurs de pompes, etc), et on en est réduit à de la supputation voire à des rumeurs qui flirtent avec la chasse à l'homme.

Au passage un conflit d'intérêt n'est pas un délit dont on peut être coupable, mais une situation de fait (voire parfois un manquement à la déontologie) qu'il faut clarifier le cas échéant en se retirant de l'un des postes en conflit. Donc dire "coupable de conflit d'intérêt" ou un truc du genre n'a aucun sens. Le délit, c'est quand on profite de cette situation de conflit d'intérêt pour outrepasser ses fonctions, communiquer des informations confidentielles, ou faire le jeu d'une partie adverse. Si vous voulez un exemple concret de conflit d'intérêt dans le domaine pharmaco-médical, on pourrait citer les deux conseillers du ministre de la santé Xavier Bertrand qui avaient des liens directs avec le laboratoire Servier au moment où Bertrand prorogeait le remboursement du Médiator malgré les avertissements sanitaires. Exemple pas tout à fait pris au hasard car Aquilino Morelle est l'auteur d'un rapport de l'IGAS sur le scandale du Médiator justement.
il me semble que les attaques de médiapart sont fondées
l'avenir dira si tu as raison ou tort :mrgreen:
après si il faut incriminer quelqu'un pour sa démission c'est bien hollande non ?
pas médiapart

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Accusé de conflit d'intérêts, Aquilino Morelle s'explique

Message non lu par freeze » 21 avr. 2014, 20:23:02

fan2machiavel » 21 Avr 2014, 19:59:11 a écrit :
freeze » Lun 21 Avr 2014 - 19:51 a écrit :en même temps si médiapart ne sortait pas l'affaire cahuzac qui l'aurait fait
l'affaire morelle étant relativement peu importante sur le fond
Sortir une affaire moi j'ai rien contre mais après il faut que le journal laisse la justice faire son travail sereinement et sur ce point force est de constater que Médiapart dépasse les bornes.
Et puis honnêtement sur ce genre de raisonnement on finit par surveiller tout le monde 24h/24 sous prétexte que ça permet de dénicher des coupables qu'on ne trouverait pas sinon. Il faut savoir garder de la mesure et ne pas tomber dans des hystéries à répétition sinon on va multiplier les affaires outreau
en quoi médiapart dépasse les bornes ?

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Accusé de conflit d'intérêts, Aquilino Morelle s'explique

Message non lu par freeze » 21 avr. 2014, 20:28:04

http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html
Mediapart révèle notamment que M. Morelle a effectué, en 2007, une mission de consultant pour le laboratoire danois Lundbeck. « Son profil était séduisant. On s'est rencontrés. Il m'a dit qu'il cherchait à travailler pour l'industrie pharmaceutique, qu'il avait du temps libre », raconte un dirigeant du laboratoire cité dans l'article.

Or, à ce moment-là, ce proche d'Arnaud Montebourg et de Manuel Valls a réintégré l'IGAS après une défaite aux législatives en Seine-Maritime. Dans sa réponse, le conseiller de François Hollande n'évoque pas directement cette accusation en particulier, mais rappelle une réalité : « En tant que fonctionnaire, un certain nombre d'activités annexes sont autorisées par la loi, dont l'enseignement et le conseil. »

En tant que fonctionnaire, selon l'article 25 de la loi du 13 juillet 1983, M. Morelle a effectivement le droit d'exercer certaines « activités annexes » si elles sont autorisées par le chef de service. Contactés par Mediapart, ni l'IGAS ni l'ancien chef de service n'arrivent à fournir ou à se rappeler cette autorisation. M. Morelle, lui, dit qu'il n'a « pas retrouvé la trace de cette démarche en dépit de es recherches. Ce sont des faits anciens — plus de sept ans ».

Selon l'article 432-12 du code pénal, cette double activité pourrait pourtant être considérée comme une prise illégale d'intérêts.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré