Accusé de conflit d'intérêts, Aquilino Morelle s'explique

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Accusé de conflit d'intérêts, Aquilino Morelle s'explique

Message non lu par Lucas » 21 avr. 2014, 20:52:13

El fredo, effectivement on peut être de gauche et aimer les belles chaussures, et se les faire cirer, le problème c'est que cette même gauche a passé 5 ans à parler de la droite bling bling, donc désolé de ne pas trop m'émouvoir quant au sort de M. Morelle, mais c'est un juste retour de bâton.

Quant à cette affaire de conflit d'intérêt, peut être as tu raison, mais pourquoi n'a-t-il pas faire de déclaration à l'IGAS ?

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Accusé de conflit d'intérêts, Aquilino Morelle s'explique

Message non lu par freeze » 21 avr. 2014, 20:53:13

il ne la retrouve pas ^^
sinon +1 avec ton commentaire

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Accusé de conflit d'intérêts, Aquilino Morelle s'explique

Message non lu par Lucas » 21 avr. 2014, 20:55:15

J. Cahuzac ne retrouvait pas non plus son compte à l'étranger quand on lui a demandé ;)

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Accusé de conflit d'intérêts, Aquilino Morelle s'explique

Message non lu par freeze » 21 avr. 2014, 20:57:56

présomption d'innocence
nous verrons
mais je ne crois pas que médiapart se lance sans raisons fondées ^^
faut pas les prendre pour des buses non plus hein, ils savent que tout le monde les attend au tournant, les médias et les politiques

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Accusé de conflit d'intérêts, Aquilino Morelle s'explique

Message non lu par El Fredo » 21 avr. 2014, 23:14:58

Lucas » 21 Avr 2014, 20:52 a écrit :Quant à cette affaire de conflit d'intérêt, peut être as tu raison, mais pourquoi n'a-t-il pas faire de déclaration à l'IGAS ?
Il dit qu'il l'a fait mais personne n'en retrouve la trace. Absence de preuve n'est pas preuve de l'absence, donc attendons de voir comment l'affaire évolue.
freeze » 21 Avr 2014, 20:28 a écrit :http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html
Mediapart révèle notamment que M. Morelle a effectué, en 2007, une mission de consultant pour le laboratoire danois Lundbeck. « Son profil était séduisant. On s'est rencontrés. Il m'a dit qu'il cherchait à travailler pour l'industrie pharmaceutique, qu'il avait du temps libre », raconte un dirigeant du laboratoire cité dans l'article.

Or, à ce moment-là, ce proche d'Arnaud Montebourg et de Manuel Valls a réintégré l'IGAS après une défaite aux législatives en Seine-Maritime. Dans sa réponse, le conseiller de François Hollande n'évoque pas directement cette accusation en particulier, mais rappelle une réalité : « En tant que fonctionnaire, un certain nombre d'activités annexes sont autorisées par la loi, dont l'enseignement et le conseil. »

En tant que fonctionnaire, selon l'article 25 de la loi du 13 juillet 1983, M. Morelle a effectivement le droit d'exercer certaines « activités annexes » si elles sont autorisées par le chef de service. Contactés par Mediapart, ni l'IGAS ni l'ancien chef de service n'arrivent à fournir ou à se rappeler cette autorisation. M. Morelle, lui, dit qu'il n'a « pas retrouvé la trace de cette démarche en dépit de es recherches. Ce sont des faits anciens — plus de sept ans ».

Selon l'article 432-12 du code pénal, cette double activité pourrait pourtant être considérée comme une prise illégale d'intérêts.

Certes, sauf que c'est l'ANSM, et pas l'IGAS dont est issu Morelle, qui est chargée du contrôle de l'industrie pharmaceutiques et des risques sanitaires liés aux médicaments. Donc je vois mal en quoi les articles 432-12 et 432-13 (plutôt ce dernier d'ailleurs) s'appliqueraient au cas présent. Cela dit je ne suis pas juriste.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20111212
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Accusé de conflit d'intérêts, Aquilino Morelle s'explique

Message non lu par freeze » 22 avr. 2014, 12:38:54

beaucoup de mal a croire qu'il n'y a pas de trace administrative de cette autorisation .................
surtout concernant l'administration française assez pointilleuse
perso toutes mes autorisations sont dans mon dossier ^^ : caces, permis etc etc

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Accusé de conflit d'intérêts, Aquilino Morelle s'explique

Message non lu par Nico37 » 22 avr. 2014, 20:15:42

Aquilino Morelle visé par une enquête préliminaire avec AFP 22/04

Le parquet national financier a ouvert vendredi une enquête préliminaire visant le conseiller démissionnaire de l'Elysée Aquilino Morelle pour ses liens passés avec des laboratoires pharmaceutiques, a expliqué aujourd'hui une source proche du dossier.

Dans une longue enquête parue jeudi, Mediapart avait affirmé que l'ex-conseiller politique de François Hollande, qui a démissionné vendredi, avait été rémunéré 12.500 euros en 2007 par un laboratoire danois, Lundbeck, alors qu'il travaillait à l'Inspection générale des affaires sociales (Igas). Des faits qui, s'ils étaient caractérisés, pourraient relever du délit de prise illégale d'intérêt.

(...)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Accusé de conflit d'intérêts, Aquilino Morelle s'explique

Message non lu par El Fredo » 22 avr. 2014, 22:56:57

Une enquête préliminaire est normale à ce stade. Idem si elle est suivie d'une mise en examen. Une fois qu'on en sera là on en saura un peu plus.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Accusé de conflit d'intérêts, Aquilino Morelle s'explique

Message non lu par Jean » 23 avr. 2014, 12:26:07

El Fredo » 21 Avr 2014, 01:04:09 a écrit :Pour l'instant l'affaire Morelle est une non-affaire vu qu'elle se résume au fait que le gars se faisait littéralement cirer les pompes à l'Elysée. Je ne vois même pas comment on peut comparer ça à Cahuzac, ministre qui a menti sur son patrimoine et s'est rendu coupable de fraude fiscale.

En tout cas si c'est le plus gros coup que Médiapart est en mesure de sortir en ce moment, c'est plutôt rassurant. On pourrait presque se croire dans une démocratie scandinave.


C'est beaucoup plus grave, car c'est terriblement révélateur du monde dans lequel vit cet homme.

L'affaire Cahuzac n'est qu'une escroquerie à l'impôt, certes rendue plus choquante par le mensonge solennel et par le fait que le fraudeur était le chef des inspecteurs des impôts.... Mais elle relève du souci de beaucoup, à savoir payer moins d'impôts.


Mais là on est face à un mec dit de gauche et reconnu comme tel par le chef des gens de gauche qui trouve normal de porter des pompes à plus de mille euros et qui trouve normal de se les faire cirer par un manant convoqué au château pour ce faire....


Il y a là, peut-être la forme d'un mépris pour le bas peuple, mais sûrement la preuve d'une déconnection de certaines personnes (lui et ceux qui savaient) de la réalité de ce qui acceptable ou non.

Je vois mal un conseiller de de Gaulle faire venir à l'Elysée un gars pour lui cirer des pompes valant le SMIC.


Mais à écouter la presse et parfois à vous lire, j'ai l'impression que ma stupéfaction relève de ma propre anormalité...

Au moins le "ciré" aura servi à cela, me faire comprendre que l'on peut tout faire et tout demander quand on a le pouvoir et que cela passe très bien (après tout DSK roulait en voiture de luxe pour faire sa campagne électorale à Sarcelles...).

L'électeur de gauche a peut-être besoin d'avoir un représentant qui porte des pompes de grands prix cirées par un pro pour avoir le sentiment d'être reconnu dans la société

Le nouveau slogan des prochaines législatives "Mon député a de plus belles pompes que le tiens... et elles brillent"




On marche sur la tête.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Accusé de conflit d'intérêts, Aquilino Morelle s'explique

Message non lu par politicien » 23 avr. 2014, 18:46:03

Bonjour,
Le Canard enchaîné de ce mercredi révèle les coulisses du départ éclair d'Aquilino Morelle après les révélations du journal Mediapart sur un supposé conflit d'intérêts avec l'industrie pharmaceutique lorsqu'il était rapporteur pour l'Igas, ainsi que sa passion inavouée pour les chaussures bien brillantes. Dès la parution de l'article, le conseiller du président Hollande Aquilino Morelle a été poussé à la démission par ce dernier. "Quand il a lu l'article, François (Hollande) a tout de suite tranché : ce n'était tenable ni pour Hollande ni pour Valls. C'était une bombe. François a dit à Aquilino qu'il avait le choix entre démissionner et être viré", aurait expliqué le nouveau secrétaire général de l'Élysée, Jean-Pierre Jouyet, selon le journal.

"Il y a des chiens qui courent après moi"
Convoqué par le président le 17 avril, jour de la sortie de l'article, en fin de journée, l'ancien conseiller est bien décidé à se battre pour sauver sa place. Il réfute les accusations de conflit d'intérêts avec les laboratoires pharmaceutiques et admet avoir fait venir le cireur du Bon Marché à l'Élysée, mais une seule fois, parce qu'il était "pressé", selon l'hebdomadaire. Pas suffisant pour faire changer d'avis le chef de l'État. Aquilino Morelle éructe : "Tu m'abandonnes ! Alors qu'il y a des chiens qui courent après moi, tu m'abandonnes. Tu es vraiment un salaud !"

(...)

http://www.lepoint.fr/politique/aquilin ... 480_20.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Accusé de conflit d'intérêts, Aquilino Morelle s'explique

Message non lu par freeze » 23 avr. 2014, 18:54:40

freeze » 21 Avr 2014, 20:22:09 a écrit :
El Fredo » 21 Avr 2014, 19:57:03 a écrit :
freeze » 21 Avr 2014, 18:37 a écrit :je crois qu'ils bossent quand même pas mal leur dossier après ils vivent du "buzz" oui c'est certain
et si aquilino n'est pas coupable il ne démissionne pas
pour l'instant la majorité des affaires sortant de chez médiapart se sont montrés bel et bien réelles
S'ils bossaient tellement bien que ça leurs dossiers, ils nous diraient en quoi consistaient les relations de M. Morelle avec le labo Lundbeck. Si ça se trouve c'était un travail assez anodin et sans risque de conflit d'intérêt, comme par exemple des conseils sur comment mettre leurs produits en conformité avec la réglementation française (c'est ce que j'ai cru comprendre par ailleurs). Au lieu de ça on doit se contenter de la simple existence de cette relation, noyée dans du bruit médiatique sans intérêt (hammam, cireurs de pompes, etc), et on en est réduit à de la supputation voire à des rumeurs qui flirtent avec la chasse à l'homme.

Au passage un conflit d'intérêt n'est pas un délit dont on peut être coupable, mais une situation de fait (voire parfois un manquement à la déontologie) qu'il faut clarifier le cas échéant en se retirant de l'un des postes en conflit. Donc dire "coupable de conflit d'intérêt" ou un truc du genre n'a aucun sens. Le délit, c'est quand on profite de cette situation de conflit d'intérêt pour outrepasser ses fonctions, communiquer des informations confidentielles, ou faire le jeu d'une partie adverse. Si vous voulez un exemple concret de conflit d'intérêt dans le domaine pharmaco-médical, on pourrait citer les deux conseillers du ministre de la santé Xavier Bertrand qui avaient des liens directs avec le laboratoire Servier au moment où Bertrand prorogeait le remboursement du Médiator malgré les avertissements sanitaires. Exemple pas tout à fait pris au hasard car Aquilino Morelle est l'auteur d'un rapport de l'IGAS sur le scandale du Médiator justement.
il me semble que les attaques de médiapart sont fondées
l'avenir dira si tu as raison ou tort :mrgreen:
après si il faut incriminer quelqu'un pour sa démission c'est bien hollande non ?
pas médiapart
je m'auto cite
:Fumeur1:
et oui hollande est fautif, pas médiapart

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Accusé de conflit d'intérêts, Aquilino Morelle s'explique

Message non lu par Nico37 » 23 avr. 2014, 19:00:06

Euh c'est ce grossier personnage de Morelle qui est responsable :!: Qu'il soit révoqué de la fonction publique, termine en tôle privé de ses droits civiques :!: Et vite :!: :!:

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Accusé de conflit d'intérêts, Aquilino Morelle s'explique

Message non lu par freeze » 23 avr. 2014, 19:01:16

pour être responsable il faut être jugé
il est donc présumé innocent
sa démission est donc le fait du manque du courage de ses mentors
^^

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Accusé de conflit d'intérêts, Aquilino Morelle s'explique

Message non lu par Jean » 23 avr. 2014, 19:52:11

Le délit de C... n'existe pas.

Alors il faut le poursuivre pour son attitude vis à vis de la confusion des genres fonctionnaire/conseil.

Mais le plus grave c'est que c'est un véritable C... qui par ailleurs se permet de traiter de "Salaud" le chef de l'Etat (certes semble-t-il en privé...)

Décidément je ne suis pas sûr qu'un conseiller de De Gaulle se serait permit de le traiter de "salaud" même en privé (je doute même qu'ils en aient eu envie).

La pente fatale....

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Accusé de conflit d'intérêts, Aquilino Morelle s'explique

Message non lu par Nombrilist » 23 avr. 2014, 23:26:34

Le Canard Enchaîné ne nous apprend rien. C'était évident que ça s'était passé comme ça à l'Elysée.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré