Les 4 journalistes enfin libres

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Les 4 journalistes enfin libres

Message non lu par politicien » 20 avr. 2014, 09:16:53

Bonjour,
Les quatre journalistes français otages en Syrie libérés ont été retrouvés par des soldats turcs à la frontière turque avec la Syrie, ligotés et les yeux bandés, a rapporté samedi l'agence de presse turque Dogan. Les quatre hommes ont été abandonnés par des hommes inconnus dans la nuit de vendredi à samedi dans le no man's land de la frontière séparant la Turquie et la Syrie, près de la petite ville turque d'Akçakale, toujours selon l'agence.

Édouard Élias, Didier François, Nicolas Hénin et Pierre Torres ont été découverts par une patrouille de l'armée turque qui, dans un premier temps, a cru avoir affaire à des contrebandiers, mais, après avoir remarqué que les hommes parlaient français, les ont conduits à un poste de police d'Akçakale.

"Libres" et "en bonne santé"
Dans les images diffusées sur les chaînes de télévision turques, on voit les quatre journalistes, cheveux longs et barbus, mais visiblement en bonne santé, en train d'entrer et de sortir du commissariat dans la nuit, sans faire de déclaration aux caméras. Les quatre journalistes otages en Syrie sont "libres" et "en bonne santé", a peu auparavant indiqué le président français François Hollande.

(...)

http://www.lepoint.fr/monde/les-otages- ... 533_24.php
Après une escale à Évreux, les quatre journalistes son arrivés à 9 heures sur le tarmac de l'aéroport de Villacoublay. Ils ont été accueillis à leur sortie de l'hélicoptère par le président de la République, Laurent Fabius, puis ont pu serrer dans leurs bras leurs familles. Ils se rendront dans un premier temps "au calme" dans un salon VIP, avant de revenir devant leurs confrères en compagnie du président François Hollande, qui prendra la parole.

Les quatre journalistes français, ex-otages en Syrie, sont arrivés tôt dimanche matin en France, leur avion venu de Turquie ayant atterri sur la base militaire d'Évreux, d'où ils ont rejoint en hélicoptère la base de Villacoublay, au sud de Paris, pour leur accueil officiel. Didier François, Édouard Elias, Nicolas Hénin et Pierre Torrès ont tous les quatre rasé leur abondante barbe, signe de leur dix mois de captivité, arborant des visages glabres, mais toujours souriants, selon une photo diffusée à la presse.

(...)

http://www.lepoint.fr/monde/les-quatre- ... 516_24.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Les 4 journalistes enfin libres

Message non lu par Vincendix » 20 avr. 2014, 11:18:31

Un soulagement, mes pensées vont à celles et ceux qui sont encore retenus, et reste la crainte d'en voir d'autres pris au piège, j'ai un neveu et beaucoup d'amis journalistes exposés à la cupidité de ravisseurs, ils en font un commerce.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Les 4 journalistes enfin libres

Message non lu par mordred » 20 avr. 2014, 16:27:21

Ce sont malheureusement les risques du métier.
Etre accueilli par le Président de la République ? (Pierre, Paul ou Jacques). Plutôt crever !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Les 4 journalistes enfin libres

Message non lu par Lucas » 20 avr. 2014, 17:37:09

Bonne nouvelle pour ces journalistes, qui sans eux on aurait pas les images, les informations de ces pays en guerre.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Les 4 journalistes enfin libres

Message non lu par Nico37 » 21 avr. 2014, 23:25:39

Certes mais ce ne sont plus les seuls à produire de l'information. Et ce n'étaient pas en effet les seuls à être emprisonné-es ni menacé-es...

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Les 4 journalistes enfin libres

Message non lu par Jean » 22 avr. 2014, 11:10:48

Il est compréhensible de penser que ces hommes soient heureux d'avoir été libérés.

Ils faisaient un métier qui consiste à prendre des risques pour ramener des scoops.

Je pense que la rançon devrait être payé non par l'Etat (probablement indirectement) mais par les employeurs de ces journalistes, à savoir ceux qui auraient bénéficié des scoops et qui bénéficient de la publicité importante offerte par les médias depuis trois jours.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Les 4 journalistes enfin libres

Message non lu par mordred » 22 avr. 2014, 16:21:55

Je suis heureux pour eux; pour leurs familles. De là à nous les montrer pendant quatre jours au JT !
Il a fait doux cet hiver. Je n'ai pas vu un seul reportage sur les sans-abris. Aucun décès ? On peut continuer alors !?
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les 4 journalistes enfin libres

Message non lu par politicien » 26 avr. 2014, 21:09:45

Bonjour,
La France a versé 18 millions de dollars pour la libération des quatre journalistes français enlevés en juin 2013 en Syrie et relâchés la semaine dernière, assure samedi l'hebdomadaire allemand Focus, affirmation "catégoriquement" démentie par Paris. Les fonds, convoyés vers Ankara par le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian, ont été versés aux ravisseurs par l'intermédiaire des services secrets turcs, écrit Focus, citant des sources proches de l'Otan à Bruxelles.

Selon des experts de l'Otan, l'espionnage français a été informé dès le début de la prise d'otage du lieu de détention des quatre journalistes, mais a renoncé à une intervention armée pour les libérer en raison des combats qui secouent la Syrie, poursuit le magazine.

Le cabinet du ministère de la Défense a tenu à apporter à l'AFP un démenti à ces affirmations. "Le gouvernement dément catégoriquement les informations contenues dans l'hebdomadaire cité et réitère la position de la France sur la question des libérations d'otages telle que Laurent Fabius l'avait rappelée samedi dernier", a affirmé cette source.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Les 4 journalistes enfin libres

Message non lu par Nico37 » 26 avr. 2014, 22:23:57

Toujours la même question sans réponse.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les 4 journalistes enfin libres

Message non lu par Nombrilist » 26 avr. 2014, 22:44:40

De toute façon, on s'en fout. Ce qui compte c'est que les journalistes soient en vie et en bonne santé.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré