Giscard trouve "illogique" que le 8 mai soit chômé

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Giscard trouve "illogique" que le 8 mai soit chômé

Message non lu par politicien » 09 mai 2014, 20:57:12

Mais effectivement selon vous est-ce que le 8 mai doit être travaillé par tous le monde ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Giscard trouve "illogique" que le 8 mai soit chômé

Message non lu par freeze » 09 mai 2014, 21:41:08

NON
les jours fériés ne sont pas une variable d'ajustements pour l'économie

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Giscard trouve "illogique" que le 8 mai soit chômé

Message non lu par karoline » 09 mai 2014, 22:01:06

politicien » 09 Mai 2014, 20:57:12 a écrit :Mais effectivement selon vous est-ce que le 8 mai doit être travaillé par tous le monde ?
Je pense effectivement qu'il y a trop de jours chômés au moi de mai. Si l'on veut continuer à fêter ce jour encore quelques années, tant qu'il y a encore de combattants de cette guerre, je serais sérieusement partante pour la supprimer après. quitte à trouver, si l'on veut garder le même nombre de jours fériés, une autre jour, par exemple le deuxième jour de Noël (comme dans la plupart des pays, où on fête Noël), ou la fête de "tout ce qu'on veut".

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Giscard trouve "illogique" que le 8 mai soit chômé

Message non lu par Nombrilist » 10 mai 2014, 00:33:47

Et le devoir de mémoire alors ? Plus jamais ça !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Giscard trouve "illogique" que le 8 mai soit chômé

Message non lu par Jeff Van Planet » 10 mai 2014, 09:43:34

karoline » 09 Mai 2014, 22:01:06 a écrit :
politicien » 09 Mai 2014, 20:57:12 a écrit :Mais effectivement selon vous est-ce que le 8 mai doit être travaillé par tous le monde ?
Je pense effectivement qu'il y a trop de jours chômés au moi de mai. Si l'on veut continuer à fêter ce jour encore quelques années, tant qu'il y a encore de combattants de cette guerre, je serais sérieusement partante pour la supprimer après. quitte à trouver, si l'on veut garder le même nombre de jours fériés, une autre jour, par exemple le deuxième jour de Noël (comme dans la plupart des pays, où on fête Noël), ou la fête de "tout ce qu'on veut".
Oui mais non^^
On peut trouver qu'il y à trop de jours au mois de Mai, sauf qu'ils ne tombent pas du ciel ces jours, ils ont tous une justification historique. Manque de bol (selon les points de vu) le mois de Mai est un mois historiquement productif.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Giscard trouve "illogique" que le 8 mai soit chômé

Message non lu par Adeline » 10 mai 2014, 10:59:07

Mais en dehors de ça, c'est un plus pour les salariés, qu'on cesse de s'en prendre à ce genre d'avantages tous les mois de mai, ce ne sont surement pas ces jours de repos annuels qui ont effondré l'économie Française.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Giscard trouve "illogique" que le 8 mai soit chômé

Message non lu par Nombrilist » 10 mai 2014, 11:15:19

C'est clair.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Giscard trouve "illogique" que le 8 mai soit chômé

Message non lu par El Fredo » 10 mai 2014, 12:10:11

Je suis d'accord sur le fait qu'il y ait trop de ponts au mois de mai, dans mon domaine d'activité on ne peut rien planifier de sérieux car si ce ne sont pas tes collaborateurs qui sont absents ce sont tes clients ou tes fournisseurs. Et inutile non plus de vouloir faire du business avec des entreprises étrangères. Donc en mai notre productivité s'écroule.

Par contre si on supprime un jour férié en mai il faudra le compenser ailleurs, hors de question de se faire bouffer un jour gratuitement. On devrait d'ailleurs plutôt commencer par les fêtes religieuses que par le 8-mai...
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Giscard trouve "illogique" que le 8 mai soit chômé

Message non lu par Jean » 10 mai 2014, 12:22:00

Le 8 mai férié est une décision de... Mitterrand.

1. Dans la même logique que Hollande défait ce qu'a fait Sarko (avant d'y revenir déjà... la "compétence générale" par exemple), Mitterrand voulait défaire ce qu'avant fait Giscard

2. La conduite de Mitterrand pendant la guerre l'incitait naturellement à vouloir caresser les anciens combattants dans le sans du poils.

3. C'était aussi et surtout une décision démagogique de plus assurant sa future réélection.


S'il avait été un peu plus visionnaire (mais la retraite à 60 ans en plein explosion de l'espérance de vie montre bien que soit il ne l'était pas soit il se foutait de l'avenir...) il aurait mieux fait de créer un jour férié le 9 mai.


Le 9 mai est en effet la journée de L'UE ce qui est autre chose en terme de symbole que l'armistice d'une guerre avec l'Allemagne.

Le principe d'une commémoration générale de toutes les guerres le 11 novembre qui fut notre guerre la plus glorieuse me se semble un bon principe.

Faire du 9 mai la fête de l'UE, notre nouvelle patrie, me semble aussi un bon principe.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Giscard trouve "illogique" que le 8 mai soit chômé

Message non lu par Jeff Van Planet » 10 mai 2014, 16:21:10

Surtout que plutôt que le 8 mai il y à le 2 Septembre qui lui est le vrai jour de la fin de la seconde guerre mondiale.

Après il y à certainement d'autres pays qui ont ce genre de problèmes, peut être un autre mois que le mois de mai.

Ceci dit, j'ai quand même une pensée pour les gens qui doivent se taper des tonnes d'heures supp pour compenser ces fériés. J'ai déjà vu çà: il faut que les clients soient fournis en temps et en heures férié ou pas, alors ils devront faire la même production en 4 jours que ce qu'ils font en 5 les autres semaines. Et s'ils en le font pas, ce n'est pas grave: il y à les samedis le plus souvent de la semaine avant les fériés.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Albedo
Messages : 285
Enregistré le : 02 avr. 2014, 17:10:33
Localisation : Le Retz

Re: Giscard trouve "illogique" que le 8 mai soit chômé

Message non lu par Albedo » 10 mai 2014, 17:22:16

Je suis contre le 14 juillet férié, fêtons plutôt le 21 janvier! :mrgreen:
"Tandis que l'État existe, pas de liberté ; quand règnera la liberté, il n'y aura plus d'État." - Lénine
"Theoretically, planning may be good. But nobody has ever figured out the cause of government stupidity." - Richard Feynman

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Giscard trouve "illogique" que le 8 mai soit chômé

Message non lu par Jean » 10 mai 2014, 18:44:43

Nombrilist » 09 Mai 2014, 18:22:02 a écrit :
Jean » Ven 9 Mai 2014 - 11:52 a écrit :
Nombrilist » 08 Mai 2014, 19:39:50 a écrit :C'est le point de vue de celui-ci sous qui la dette et le chômage ont commencé à augmenter.

Oui ?

Je ne vois pas le rapport ?
Le point de vue d'un incapable, si tu préfères.



On pense ce que l'on veut de vge mais il a quand meme ete capable d'etre major de l'X....

Si tous les francais avait son niveau d'incapacite, la france n'aurait pas de soucis a se faire....

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Giscard trouve "illogique" que le 8 mai soit chômé

Message non lu par Adeline » 10 mai 2014, 18:50:01

Albedo » Sam 10 Mai 2014 - 16:22 a écrit :Je suis contre le 14 juillet férié, fêtons plutôt le 21 janvier! :mrgreen:
c'est ton anniversaire ? :ok:

Avatar du membre
Albedo
Messages : 285
Enregistré le : 02 avr. 2014, 17:10:33
Localisation : Le Retz

Re: Giscard trouve "illogique" que le 8 mai soit chômé

Message non lu par Albedo » 10 mai 2014, 18:53:28

Même pas, je faisais référence au 21 janvier 1793! C'est mon accroche à royalistes même s'ils se font de plus en plus rares ^^
"Tandis que l'État existe, pas de liberté ; quand règnera la liberté, il n'y aura plus d'État." - Lénine
"Theoretically, planning may be good. But nobody has ever figured out the cause of government stupidity." - Richard Feynman

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Giscard trouve "illogique" que le 8 mai soit chômé

Message non lu par Adeline » 10 mai 2014, 18:58:27

ah d'accord ... effectivement, tu risques de ne pas soulever les foules la ... ^^

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré