Pour Taubira, chanter la Marseillaise relève du "karaoké d'estrade"

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Pour Taubira, chanter la Marseillaise relève du "karaoké d'estrade"

Message non lu par johanono » 12 mai 2014, 10:50:15

Marseillaise : Taubira revendique de ne pas participer «au karaoké d'estrade»

LE SCAN - Un élu UMP a créé la polémique samedi en accusant la ministre de la Justice de pas vouloir chanter l'hymne national lors des cérémonies de commémoration de l'abolition de l'esclavage. Christiane Taubira s'en explique sur son compte Facebook.

suite
Il est permis de penser que cette dame, jadis indépendantiste, ne s'est jamais vraiment sentie française. Et aujourd'hui, elle siège au Conseil des ministres... :mrgreen:

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Pour Taubira, chanter la Marseillaise relève du "karaoké d'estrade"

Message non lu par Ramdams » 12 mai 2014, 12:02:17

Je propose de rebaptiser les "monuments aux morts" en "monuments aux chanteurs de karaoké d'estrade morts pour la France".

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Pour Taubira, chanter la Marseillaise relève du "karaoké d'estrade"

Message non lu par Jean » 12 mai 2014, 12:39:30

Difficile d'analyser cette phrase.

Tout dépend du poids que l'on apporte à la Marseillaise et de l'image que véhicule le karaoké...

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Pour Taubira, chanter la Marseillaise relève du "karaoké d'estrade"

Message non lu par El Fredo » 12 mai 2014, 14:12:10

Depuis quand chanter la Marseillaise est une obligation ? On peut parfaitement l'écouter avec solennité.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Pour Taubira, chanter la Marseillaise relève du "karaoké d'estrade"

Message non lu par mordred » 12 mai 2014, 15:41:00

Peut-être s'expliquera-t-elle ! Elle chante peut-être faux ! Ou encore a-t-elle voulu rester en retrait; elle, descendante de victime.
Elle est ministre de la République, effectivement. Et des nobles et des religieux ont rejoint le Tiers-Etat pour faire la Révolution de 1789.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pour Taubira, chanter la Marseillaise relève du "karaoké d'estrade"

Message non lu par Baltorupec » 12 mai 2014, 16:07:19

Bof, la petite politique politicienne habituelle.

La droite : "bouh la gauche les méchants".

Je m'en fous que Taubira ne chante pas la marseillaise, je n'aime pas ce chant, son air oui, une parti des paroles oui mais l'ensemble non.

Comme d'habitude, la droite se croit seule défenseur des valeurs patriotiques. On peut aimer la France et ne pas aimer la marseillaise.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Pour Taubira, chanter la Marseillaise relève du "karaoké d'estrade"

Message non lu par mordred » 12 mai 2014, 16:10:51

Elle a été écrite il y a 200 ans dans un contexte dramatique : la survie ou non des idées devant amener l'humain à la Liberté.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Pour Taubira, chanter la Marseillaise relève du "karaoké d'estrade"

Message non lu par Ramdams » 12 mai 2014, 17:28:34

Ici, il s'agit d'un acte politique : ne pas chanter la Marseillaise lors des commémorations de l'abolition de l'esclavage, ce n'est pas anodin. Les excuses "Je chante trop mal", "Je ne connais pas les paroles" ou "Je peux écouter sans chanter, en toute solennité" ne fonctionnent pas. Taubira n'est pas une joueuse de foot, c'est une ministre du gouvernement français.

Si elle considère que la France doit avoir honte de son histoire, alors soit. Mais je ferai juste remarquer que la Marseillaise est l'héritière de la Révolution française, qui fut la première étape de l'abolition de l'esclavage.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Pour Taubira, chanter la Marseillaise relève du "karaoké d'estrade"

Message non lu par freeze » 12 mai 2014, 17:31:02

la droite tape continuellement sur taubira
c'est son fonds de commerce

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Pour Taubira, chanter la Marseillaise relève du "karaoké d'estrade"

Message non lu par Ramdams » 12 mai 2014, 17:33:27

Il faut dire qu'elle donne le bâton pour se faire battre. C'est surtout son double discours qui me dérange : interdiction de parler de Français de souche mais en revanche, elle peut se permettre celui de Guyanais de souche.

En 2001, déjà, elle avait fait passer une loi inscrivant l'étude de l'esclavage dans les programmes scolaires. Mais attention, seulement deux types d'esclavage : celui de la Grèce antique et les traites négrières. Et en histoire, un point de vue partiel est nécessairement partial.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Pour Taubira, chanter la Marseillaise relève du "karaoké d'estrade"

Message non lu par freeze » 12 mai 2014, 17:39:52

quel rapport avec le fait de chanter la marseillaise ?
le guyanais de souche c'est un peu comme le patois régional je suppose non ?

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Pour Taubira, chanter la Marseillaise relève du "karaoké d'estrade"

Message non lu par Ramdams » 12 mai 2014, 17:42:07

Tu interprètes comment, toi, son refus de chanter la Marseillaise ? Elle avait trop mal à la gorge ?

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Pour Taubira, chanter la Marseillaise relève du "karaoké d'estrade"

Message non lu par freeze » 12 mai 2014, 17:46:40

perso je m'en fous un peu de ce débat, mais je la chante !!!!!
elle doit ne pas la chanter pour les mêmes raisons que les corses refusent de la chanter, par sentiment d'infériorité régionaliste a la c.. ^^

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Pour Taubira, chanter la Marseillaise relève du "karaoké d'estrade"

Message non lu par El Fredo » 12 mai 2014, 17:52:10

Ramdams » 12 Mai 2014, 17:28 a écrit :Ici, il s'agit d'un acte politique : ne pas chanter la Marseillaise lors des commémorations de l'abolition de l'esclavage, ce n'est pas anodin. Les excuses "Je chante trop mal", "Je ne connais pas les paroles" ou "Je peux écouter sans chanter, en toute solennité" ne fonctionnent pas. Taubira n'est pas une joueuse de foot, c'est une ministre du gouvernement français.

Si elle considère que la France doit avoir honte de son histoire, alors soit. Mais je ferai juste remarquer que la Marseillaise est l'héritière de la Révolution française, qui fut la première étape de l'abolition de l'esclavage.
L'abolition de l'esclavage, c'est pas le truc que le parti dont tu te revendiques refuse de commémorer ? icon_mrgreen

A part ça elle a très bien expliqué pourquoi elle ne chantait pas la Marseillaise la plupart du temps, ce n'est pas une histoire d'idéologie mais de cacophonie.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pour Taubira, chanter la Marseillaise relève du "karaoké d'estrade"

Message non lu par Nombrilist » 12 mai 2014, 17:58:05

De la belle politique poubelle. Et sinon, pour le débat d'idée ? Le FN a des suggestions ?

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré