Le nouveau centre veut redevenir l'UDF

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 01 déc. 2009, 18:25:00

Bonjour,
  Le Nouveau Centre veut reprendre le nom "UDF", en déshérence depuis l'éclatement du parti centriste au lendemain de l'élection présidentielle de 2007, a annoncé son président, Hervé Morin.  Après la victoire de Nicolas Sarkozy, l'Union pour la démocratie française (UDF) s'est retrouvée éclatée entre deux camps : le Nouveau Centre, rallié à l'UMP, emmené par le ministre de la Défense Hervé Morin, et le Mouvement démocrate (MoDem) de François Bayrou. "Notre famille politique, le Nouveau Centre, porte l'héritage de l'UDF, et il serait cohérent qu'héritiers du personnalisme chrétien, de l'humanisme chrétien et du libéralisme de Tocqueville, nous reprenions ce nom qui est connu de tous les Français", a déclaré Hervé Morin lors d'une rencontre avec des journalistes. "La meilleure façon ce serait de faire en sorte que le Nouveau Centre, progressivement, s'efface au profit de l'UDF", a-t-il précisé.  A la question de savoir comment le Nouveau Centre espérait récupérer ce nom, une manoeuvre qui pose des problèmes juridiques et que ne devrait pas manquer de dénoncer le MoDem, Hervé Morin a répondu : "Nous verrons bien". Le sujet doit être abordé lors du conseil national du Nouveau Centre prévu le 12 décembre à Paris sur le thème des élections régionales. Depuis cet été, les communiqués et le site internet du parti d'Hervé Morin ont pour en-tête : "Le Nouveau Centre, l'UDF d'aujourd'hui". Le Nouveau Centre compte 24 députés à l'Assemblée nationale, contre trois pour le MoDem. Le camp d'Hervé Morin désapprouve les récents rapprochements entre le MoDem et la gauche.  Qu'en pensez vous ?  A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 01 déc. 2009, 18:36:00

Devrions-nous en penser quelque chose ? icon_biggrin Des partis qui changent de nom, c'est très fréquent.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 01 déc. 2009, 20:53:00

Exactement...Et sincèrment, je ne crois pas que cela soit le plus important. Ce qui compte sont les convictions assez proches defendues par le Nouveau Centre et le modem et ce qui les sépare reside dans le positionnement.

En revanche, et bien que n'appartenant pas à la famille centriste car trop européiste pour moi, je pense que le Nouveau Centre est plus proche du positionnement traditionnel qu'avait l'ancienne UDF que le modem qui incarne un nouvel allié potentiel de la gauche.

Or les centristes de l'UDF étaient des alliés traditionnels de la droite parlementaire et non de la gauche, par conséquent, je comprend que le president du Nouveau Centre souhaite revendiquer cet heritage.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré