Proportionnelle : Hollande la prépare en 2016

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Proportionnelle : Hollande la prépare en 2016

Message non lu par politicien » 07 juil. 2014, 18:30:31

Bonjour,
L'introduction d'une part de proportionnelle dans les élections législatives refait surface. François Hollande a confié, vendredi, à son cabinet son intention de remettre ce point dans l'agenda parlementaire en 2016. "Si on y arrive", a-t-il ajouté, comme en doutant de lui. Il s'agissait du point 48 de ses 60 propositions. L'introduction d'une dose de proportionnelle lors des législatives 2017 qui suivront la présidentielle permettra sans doute à François Hollande d'obtenir un large assentiment des "petits partis", à savoir l'UDI, le MoDem, les écologistes, le Front de gauche et les communistes. Bien entendu, la dose de proportionnelle ferait le jeu du Front national, susceptible d'obtenir bien plus que les actuels deux représentants au Palais-Bourbon. Si bien que seule l'UMP est profondément hostile à toute atténuation du phénomène majoritaire...

Politiquement, Hollande renoue ici avec la recette déjà usitée par François Mitterrand en 1986. À l'époque, le président avait carrément introduit la proportionnelle intégrale qui figurait parmi ses 101 propositions en 1981. C'est à cette occasion que le Palais-Bourbon passa de 491 à 577 députés. Le FN en profita pour faire son entrée à l'Assemblée nationale avec 35 élus. La défaite du PS en fut atténuée...

Carte électorale
La modification de la loi électorale avec l'introduction cette fois d'une "part" de proportionnelle devra néanmoins être précédée d'un "redécoupage des circonscriptions", indique-t-on à l'Élysée. C'est ici que les esprits risquent de s'échauffer.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Proportionnelle : Hollande la prépare en 2016

Message non lu par johanono » 07 juil. 2014, 18:33:24

Et en 2016, comme on sera à un an des législatives et qu'il y a un principe qui veut qu'on ne modifie pas le mode de scrutin moins d'un an avant l'élection, il sera trop tard pour modifier quoi que ce soit. Autrement dit, les législatives de 2017 se dérouleront selon le même mode de scrutin que celles de 2012.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Proportionnelle : Hollande la prépare en 2016

Message non lu par Ramdams » 07 juil. 2014, 18:36:27

Je l'avais dit ici même que Hollande aurait besoin de la proportionnelle pour garder le pouvoir. L'UMP s'égosille pour 10 risibles pour-cent des sièges alors qu'elle peut elle aussi rafler la mise. Je ne sais pas trop comment ils pensent la mettre en place car au moins, dans les modes de scrutin mixte à l'allemande, c'est très clair : 50 % majoritaire à un tour, 50 % à la proportionnelle.

Aura-t-on donc deux choix à faire aux législatives ? Un pour notre circonscription et l'autre pour une liste au niveau national ?

J'ai lu aussi que le gouvernement réfléchissait à une baisse du nombre de parlementaires, ça me paraît judicieux.

Après, je pense effectivement qu'il n'attendra pas 2016 pour faire sa réforme, qui démarrera avant.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Proportionnelle : Hollande la prépare en 2016

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 juil. 2014, 19:39:14

"une dose de proportionnelle" le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'est pas très claire.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Proportionnelle : Hollande la prépare en 2016

Message non lu par Jean » 09 juil. 2014, 17:23:38

C'est l'éternel réponse d'un pouvoir aux abois, prêt à foutre la France dans la m.... pour se sauver.

L'Italie rame depuis la fin de la guerre pour sortir de ce système ingouvernable auquel tienne tant les hommes politiques assurés d'être continuellement élus sur des listes de parti donc de copains. Sans De Gaulle en 58 nous en serions au même point que l'Italie aujourd'hui. (au passage ce que fait le président du conseil italien en ce moment est admirable mais j'ai l'impression qu'il s'embourbe face à la puissante inertie des notables accrochés à leurs privilèges comme des moules à leur poteau. Il en sera probablement de même chez nous à propos de la réforme territoriale)

La proportionnelle, Mitterrand l'a fait en 86 heureusement sans réussite (Rocard était contre et a même démissionné). Il a failli nous rejeter vers la IV république.

Heureusement par le plus grand des hasards cela a échoué (de justesse la majorité de la droite a été courte) . Mais cela a boosté le FN (c'était d'ailleurs le but à savoir savonner la planche à la droite)


Cette vieille idée de la nécessaire représentativité de la société au Parlement n'est plus valable à l'époque d'internet. Ce n'est plus à l'assemblée que se présentent les idées et où se nourrissent les journaux. c'est sur la toile et au travers des sondages.

L'absence du FN à l’assemblée ne le gêne absolument pas pour présenter ses idées et pour prospérer.

L'assemblée est là pour soutenir, pondérer et contrôler le gouvernement et non pour être la tribune de l'expression des partis. c'est fini cette époque.

La proportionnelle est la meilleure façon de mettre les majorités à la merci des minorités.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Proportionnelle : Hollande la prépare en 2016

Message non lu par mordred » 09 juil. 2014, 17:26:55

C'est une bonne idée. La dernière fois, c'est Tonton qui avait procédé de la sorte. Comme cela, les amis de Monsieur Hitler (il faut dire les choses comme elles sont) avait pu rentrer au Palais Bourbon.
Bref; c'est quand qu'il s'occupe des 3.400.000 chômeurs; plus les précaires ? En 2018 ? :x
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Proportionnelle : Hollande la prépare en 2016

Message non lu par Ramdams » 09 juil. 2014, 18:08:37

Votre seul argument contre la proportionnelle (ici, il s'agit d'une dose en plus), c'est qu'elle va profiter au FN ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Proportionnelle : Hollande la prépare en 2016

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 juil. 2014, 20:04:12

Les autres je ne sais pas, mais mon argument c'est que la proportionnelle dépossède le peuple de son pouvoir pour le donner aux chefs des partis qui mettront leurs amis en tête de liste. A toi il restera de valider le choix d'un autre.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Proportionnelle : Hollande la prépare en 2016

Message non lu par Ramdams » 09 juil. 2014, 20:38:51

Je parlais surtout de Jean et mordred. J'ai revu mon jugement sur la proportionnelle depuis quelques mois et effectivement, elle n'est pas le mode de scrutin que je privilégierais (mais que je préfère amplement à l'actuel).

Cela dit, les partis n'ont pas forcément la mainmise entière sur les listes. Je ne t'apprendrai rien qu'aux Pays-Bas et en Belgique, les électeurs peuvent choisir, sur une liste, les candidats qu'ils préfèrent. Mais en France, les quelques modes de scrutin qui se font à la proportionnelle le sont avec des listes bloquées décidées par Paris. Accorder plus de liberté aux électeurs est donc inimaginable.

Non, je préfère en fait le mode de scrutin irlandais.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Proportionnelle : Hollande la prépare en 2016

Message non lu par Jeff Van Planet » 10 juil. 2014, 17:03:50

çà oui, le mode de scrutin irlandais est bien meilleur.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Proportionnelle : Hollande la prépare en 2016

Message non lu par mordred » 10 juil. 2014, 18:05:59

III ème et IVème République : la valse des Présidents du Conseil. Vive la Proportionnelle.
Il y a un type qui avait compris que la Proportionnelle ne peut amener que des problèmes : il s'appelait De Gaulle. Il avait des défauts mais il n'était pas c...
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Proportionnelle : Hollande la prépare en 2016

Message non lu par politicien » 17 déc. 2015, 18:05:15

Bonjour,
Le chef de l'Etat estime que cela favoriserait trop le Front national aux législatives de 2017. Par ailleurs, il espère bâtir un accord électoral avec les écologistes.

INFO EUROPE 1 - A l'issue du premier tour, il s'était fait très discret. Au second, François Hollande aura adopté la même attitude. Le chef de l'Etat n'a toujours pas livré le moindre commentaire sur les résultats des élections régionales qui ont vu la droite remporter sept régions et la gauche en conserver cinq. Sa stratégie est claire : en conservant de la hauteur, François Hollande conserve l'habit du président de tous les Français. Ce qui ne l'empêche pas, en privé, d'avoir minutieusement analysé le scrutin et d'en avoir tiré plusieurs enseignements.

Pas de proportionnelle. Le premier d'entre eux, c'est qu'il est hors de question d'instaurer la proportionnelle lors des prochaines élections législatives, en 2017. Ni proportionnelle intégrale, ni même une part de proportionnalité, comme le proposait le rapport de la commission Jospin en 2012. Pourtant, François Hollande s'était engagé à mener cette réforme pendant sa campagne pour la présidentielle, notamment dans une lettre écrite à François Bayrou. Il promettait alors de rénover la vie publique en échange du soutien du président du MoDem pour le second tour.

Un rétropédalage annoncé. Ce renoncement, prévisible au vu des multiples reculades du gouvernement sur le sujet depuis le début du quinquennat, François Hollande s'y est résolu après avoir fait ses calculs. La proportionnelle permet de favoriser les petits partis, qui la réclament à corps et à cris. Si elle était instaurée en 2017, "ce ne serait pas les 35 députés Front National des législatives de 1986 que vous auriez, mais bien une centaine d'élus frontistes", explique le chef de l'Etat en privé.

(...)

http://www.europe1.fr/politique/apres-l ... le-2637517
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
noix-muscade
Messages : 337
Enregistré le : 14 oct. 2015, 19:02:40
Compte Twitter : Aucun

Re: Proportionnelle : Hollande la prépare en 2016

Message non lu par noix-muscade » 17 déc. 2015, 18:53:15

J'avais cru comprendre qu'aujourd'hui FH avait abandonné l'idée de la proportionnelle pour rendre la conquête du pouvoir plus difficile au FN.
J'entends de voix ou quoi ?
:journal:

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Proportionnelle : Hollande la prépare en 2016

Message non lu par politicien » 17 déc. 2015, 18:54:27

Oui c'est bien l'info que j'ai posté à 18h05.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5612
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Proportionnelle : Hollande la prépare en 2016

Message non lu par les orteils » 17 déc. 2015, 18:57:12

Proportionnelle ou pas, Hollande n'aura pas le pouvoir en 2017. Il ne sera pas au second tour sauf peut-être si Sarkozy gagne les primaires.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré