une nouvelle hausse de la redevance télé ?

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

une nouvelle hausse de la redevance télé ?

Message non lu par Gis » 13 juil. 2014, 21:31:04

Bonsoir,


Je ne sais pas si cela peut vous concerner.. mais une nouvelle hausse se profile :?

L'État va supprimer la subvention de 300 millions d'euros à l'audiovisuel public. En revanche, il conserve les 200 millions de la taxe télécom.
(...)

Le téléspectateur et France Télévisions vont payer le prix fort des restrictions budgétaires annoncées par le gouvernement mercredi.
il va bien falloir compenser la perte de 300 millions d'euros de dotation par an. Dans l'entourage d'Aurélie Filippetti, la ministre de la Culture, on assure que cette perte pourrait être comblée par un double mouvement.

Soit une hausse massive du prix de la redevance, actuellement fixée à 133 euros, soit un élargissement de l'assiette de cette contribution.
(...)
L'idée de la réforme consiste à étendre la redevance à tous les supports sur lesquels on peut regarder la télévision (tablettes, ordinateurs…).
(...)
Autre piste, une hausse massive du prix de la redevance comme cela le cas en 2013 quand la redevance avait connu une hausse exceptionnelle de 6 euros. Le sujet devrait revenir sur la table, lors des discussions budgétaires de l'automne 2014. «La solution la plus pertinente consiste encore à négocier au coup par coup une petite augmentation de la redevance».
(...)
Au passage, le député Franck Riester soulève une incongruité. «Par une espèce de tour de passe-passe, l'État va essayer de réaugmenter la redevance alors que la taxe telécom, qui a été votée pour compenser l'arrêt de la publicité sur France Télévisions, génère environ 200 millions d'euros par an. Déjà, en 2014, l'État a conservé pour lui 85 millions d'euros. En 2015, l'État gardera l'intégralité de cette manne!», constate le député UMP.
(...)

L'article en entier sur Le Figaro.fr
qu'en pensez-vous ?

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: une nouvelle hausse de la redevance télé ?

Message non lu par phoenix72 » 14 juil. 2014, 09:28:09

Je ne comprends pas dès que un budget baisse le cochon de payeur comble le manque ,et pourtant à la télévision ils doivent faire un maximum de bénéfice avec la pub et des économies avec leurs rediffusions d'anciennes séries qui nous rabâchent sur toutes les chaines.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: une nouvelle hausse de la redevance télé ?

Message non lu par Ramdams » 14 juil. 2014, 10:04:58

Il faut bien financer l'Etat gourmand...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: une nouvelle hausse de la redevance télé ?

Message non lu par johanono » 14 juil. 2014, 10:56:46

Mince, je croyais que l'heure était à restituer quelques milliards d'euros aux ménages français. Comprenne qui pourra...

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: une nouvelle hausse de la redevance télé ?

Message non lu par Golgoth » 14 juil. 2014, 11:14:31

En gros : on va augmenter les impôts en douce.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: une nouvelle hausse de la redevance télé ?

Message non lu par johanono » 14 juil. 2014, 18:39:26

Cela confirme surtout que le gouvernement actuel (comme les précédents) est incapable de fixer un quelconque cap. Si l'urgence est à remplir les caisses, alors vite, on augmente les impôts, parfois sans l'avouer ouvertement. Et si, quelques mois plus tard, l'urgence est à relancer tel ou tel secteur de l'économie, ou bien à stimuler la consommation, alors on baisse quelques impôts. Si un fait divers éclate, alors on se dépêche d'édicter quelques normes pour empêcher ce fait divers de se reproduire. Et si, quelques mois plus tard, on s'aperçoit que l'excès de normes pourrit la vie des entreprises, alors on s'arrange pour assouplir quelques normes.

Et ça fait des années que ça dure. Désespérant... :evil:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: une nouvelle hausse de la redevance télé ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 juil. 2014, 18:52:36

La redevance augmente mais il n'y à toujours pas de PUB après 20H. Cherchez l'erreur. :)
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: une nouvelle hausse de la redevance télé ?

Message non lu par wesker » 14 juil. 2014, 19:59:15

Outre le fait que France Télévision n'a pas entrepris de réformes structurelles courageuses, notamment auprès des chaines qui sont amplement déficitaires, on continue d'exonérer les plus gros consommateurs de télé, ce qui réduit, régulièrement l'assiette des contribuables et augmentent donc les besoins.

Il est temps de faire contribuer tout le monde, de clarifier les compétences des responsables de France Télévision, mais aussi de fusionner des chaînes qui font doublons ou n'obtiennent pas les audiences suffisantes pour justifier des recettes publicitaires. Autre solution, élargir les plages de publicité au delà de 20H pour faire entrer des recettes nouvelles et enfin ne pas élargir la taxation aux tablettes et autres support dont certains correspondent à des obligations professionnelles et qui pénaliserait l'accès à la culture. Un ministre de la culture soucieux de l'éveil culturel de sa population ne peut cautionner une telle facilité sans avoir, au préalable, mis en oeuvre les réformes dont je viens de parler.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: une nouvelle hausse de la redevance télé ?

Message non lu par johanono » 15 juil. 2014, 08:15:32

éon continue d'exonérer les plus gros consommateurs de télé", "Il est temps de faire contribuer tout le monde," : je ne comprends pas, à qui penses-tu ?

Quant à la pub après 20h, je te ferai remarquer que c'est Sarkozy qui l'a supprimée il y a quelques années, pour des raisons assez obscures...

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: une nouvelle hausse de la redevance télé ?

Message non lu par wesker » 15 juil. 2014, 12:43:26

Johanono, je pense que, tout les citoyens disposant d'une télévision la regarde, il serait légitime qu'ils payent et contribuent, tous au financement de France Télévision. Aujourd'hui des retraités, des RSA et bien d'autres en sont exonérés, mettre tout le monde a contribution permettrait de réduire et de soulager le montant. En revanche,n en contrepartie, France Télévision serait obligé de procéder aux réformes structurelles, internes, après concertation et fixation d'un calendrier pour réduire ses déficits tout en conservant qualité des programmes et satisfaction des besoins.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: une nouvelle hausse de la redevance télé ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 juil. 2014, 16:47:51

johanono » 15 Juil 2014, 08:15:32 a écrit :éon continue d'exonérer les plus gros consommateurs de télé", "Il est temps de faire contribuer tout le monde," : je ne comprends pas, à qui penses-tu ?

Quant à la pub après 20h, je te ferai remarquer que c'est Sarkozy qui l'a supprimée il y a quelques années, pour des raisons assez obscures...
les raisons de Sarkozy sont plutôt claires comme de l'eau de roche, mais ce n'est pas le sujet ici.



Ceci dit, je suis surpris par l'intervention de Wesker, il souhaite faire payer tous? même les plus modestes? les retraités? les gens au RSA? je ne juge pas, mais j'ai plutôt l'habitude de lire un raisonnement inverse de sa part.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: une nouvelle hausse de la redevance télé ?

Message non lu par wesker » 18 juil. 2014, 13:34:11

Jeff Van Planet.

L'analyse sur ce sujet est simple. Les consommateurs des écrans de télévision souhaitent ils conserver une entreprise publique telle que France Télévision ?

Dans ce cas, les ressources de cette entreprise proviennent, effectivement des recettes publicitaires de diverses dotations de l'Etat et donc des contributions que chacun paye, c'est légitime. En revanche, il est légitime de soumettre cette entreprise aux exigences des contribuables en terme de qualité des programmes, d'indépendance de pertinence dans les documentaires ou d'indépendance dans le traitement de l'information.
Il est légitime, également que tout le monde contribue, à commencer par France Télévision qui doit se réformer, se restructurer plutôt que de multiplier doublons et maintien de chaînes qui sont couteuses pour les français. Ces derniers doivent contribuer, tous au financement de leur entreprise à la condition que ce financement repose sur des réalités et en exonérant une partie de la population, pourtant consommatrice de télé, et bien cela augmente le poids de la contribution de ceux qui, finalement ne la regardent que très peu.

Par ailleurs, je rappelle que les programmes et les contenus payant permettent à des citoyens d'avoir accès à des programmes spécifiques !

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: une nouvelle hausse de la redevance télé ?

Message non lu par mordred » 18 juil. 2014, 16:56:05

Vous vous compliquez la Vie. L'Etat a besoin de fric et il tape partout (au lieu d'appliquer un plan efficace d'économies et de relance).

Tout augmente ! Et le pire, c'est le carburant auto et le fuel. Personne n'est capable de dire pourquoi 0.03 € d'augmentation du jour au lendemain. Et 0,03 € par litre; ça représente du fric à la fin de la journée ! banane:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré