Des mesures votées pour l’égalité hommes-femmes

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Des mesures votées pour l’égalité hommes-femmes

Message non lu par Adeline » 23 juil. 2014, 13:22:53

Image

Un an après sa présentation en Conseil des ministres, la loi sur l’égalité entre les hommes et les femmes achève son parcours législatif. L’Assemblée et le Sénat doivent adopter définitivement, ce mercredi, ce texte qui traite de sujets aussi variés que la lutte contre les violences conjugales, la représentation des femmes dans les médias ou la réglementation des marchés publics.
Le texte devrait être adopté à une large majorité, l’opposition s’étant abstenue à plusieurs reprises lors des débats. Certains parlementaires de droite et du centre ont même voté en faveur de certaines mesures. « La loi a reçu un bon accueil au Parlement et s’est enrichie au cours des débats. 40 % des amendements présentés ont été adoptés », souligne la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem.
intégralité de l'article ...

Je ne suis pas d'accord avec le partage obligatoire du congé parental. En effet, si ce sont majoritairement les femmes qui prennent ce congé, c'est que ce sont majoritairement les femmes qui ont le salaire le plus bas dans le foyer. Cette mesure vise donc, selon moi, à une façon détournée de moins financer le congé parental.

Et vous, votre avis sur les mesures annoncées ?

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Des mesures votées pour l’égalité hommes-femmes

Message non lu par Georges » 23 juil. 2014, 18:03:05

Je suis pour le principe du partage, mais contre le fait que ce soit obligatoire, c'est à chaque famille de décider ce qui est meilleurs pour eux.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Des mesures votées pour l’égalité hommes-femmes

Message non lu par Nombrilist » 23 juil. 2014, 18:57:47

En fait, c'est une façon cynique de raccourcir la durée du congé parental pour économiser 150 millions d'euros par an. La parité n'a rien à voir là-dedans.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Des mesures votées pour l’égalité hommes-femmes

Message non lu par johanono » 22 août 2014, 14:17:44

En effet, je n'avais pas pensé à cette chose-là. Spontanément, j'ai vu dans cette loi une nouvelle lubie égalitariste de la part de certains idéologues féministes qui veulent gommer toute forme de différence sociale entre l'homme et la femme. Mais on s'aperçoit aussi que l'obligation de partager le congé parental entre les deux parents va, de fait, aboutir à raccourcir ce congé parental. C'est la bêtise féministe dans toute sa splendeur.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Des mesures votées pour l’égalité hommes-femmes

Message non lu par politicien » 14 déc. 2014, 18:20:11

Bonjour,
Les femmes sont plus diplômées que les hommes mais elles ont plus de mal à faire carrière au début, selon une étude de l'Institut national d'études démographiques (Ined) qui montre l'ampleur du chemin restant à parcourir en matière d'égalité hommes/femmes.

Les progrès en matière d'égalité entre les sexes sont «indéniables» dans l'éducation depuis les années 70, souligne cette étude. A la sortie du système éducatif, 31% des femmes ont un diplôme de niveau Bac +3 ou plus en 2009-2011, contre 24% des hommes.

Cependant, «l'école reste un lieu de production d'inégalités de genre»: les garçons sont très largement majoritaires dans les filières de prestige aux débouchés plus nombreux et plus rémunérateurs alors qu'ils connaissent davantage de difficultés scolaires que les filles.

(...)

Au bout de sept ans, le taux de chômage féminin est plus élevé que celui des hommes, surtout chez les moins diplômées (16% pour les femmes titulaires d'un CAP ou BEP, contre 8% pour les hommes). En outre, lorsqu'elles ont un emploi, les femmes sont plus souvent à temps partiel (12% contre 1% des hommes).

A la même échéance, les écarts de salaires entre les sexes varient de 8% à 18% selon le niveau de diplôme, toujours au détriment des femmes.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur 20Minutes.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Des mesures votées pour l’égalité hommes-femmes

Message non lu par Narbonne » 14 déc. 2014, 19:05:15

C'est la régulation par les marchés. La loi de l'offre et de la demande. icon_mrgreen
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Des mesures votées pour l’égalité hommes-femmes

Message non lu par Nombrilist » 14 déc. 2014, 19:11:28

Il y a aussi certains métiers trustés par les femmes et qui ne sont pas rémunérés à leur juste valeur. Sinon, dans ma boîte, les filles n'ont qu'un diplôme d'ingé alors que j'ai un doctorat. Ben, je suis payé autant qu'elles alors qu'en plus elles sont 5 à 8 ans plus jeunes. Donc, je suis beaucoup moins bien payé que les femmes de mon service.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Des mesures votées pour l’égalité hommes-femmes

Message non lu par Narbonne » 14 déc. 2014, 19:18:42

Les "vrais" ingénieurs ont toujours été mieux payé que les docteurs.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Des mesures votées pour l’égalité hommes-femmes

Message non lu par Nombrilist » 14 déc. 2014, 19:57:35

Oui, mais je suis aussi ingénieur ^^.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré