Déclarations d'intérêts

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Déclarations d'intérêts

Message non lu par Gis » 25 juil. 2014, 23:11:00

Bonsoir,


Est-ce l'assurance d'une certaine transparence ?
Après de longues années, les parlementaires français lèvent enfin, avec plus ou moins de bonne grâce, le voile sur leurs activités annexes.

Suite à l’affaire Cahuzac, le gouvernement avait instauré une Haute Autorité pour la transparence de la vie politique (HATVP), présidée par Jean-Louis Nadal, ancien procureur général près la Cour de cassation. Celle-ci a pour charge, entre autres, de récolter les déclarations d’intérêts des ministres et des parlementaires. Elle vient de livrer ces dernières, sous un format hélas quasiment inexploitable de manière statistique.
L'article en entier sur Le Monde.fr
peut-être ou peut-être pas
Après les ministres, les parlementaires. La Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a mis en ligne un millier de fichiers PDF contenant les scans des déclarations d'intérêt des parlementaires français, députés et sénateurs.

Une mine d'information au service de la transparence démocratique... hélas peu exploitable en l'état, faute d'avoir des données utilisables. Pour y remédier, l'association Regards Citoyens a mis en place une plateforme de « crowdsourcing » : en quelques minutes, n'importe qui peut aider à créer une version numérique de ces fiches manuscrites.

L'article en entier sur Le Monde.fr
Un peu plus par ici et un sujet parallèle sur le forum Les emplois familiaux

Sinon, originale cette demande d'aide, non ?

Avatar du membre
Jean
Messages : 4511
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Déclarations d'intérêts

Message non lu par Jean » 26 juil. 2014, 09:54:35

J'ai été voir le site.

J'ai lus quelques fiches d'élus de gauche comme de droite

J'ai découvert le nombre important d'employés aux service de nos élus et le fait que leurs épouses en font souvent partie.

Pour le reste j'ai aussi relevé le nombre important de rôle tenus par nos élus, parfois bénévolement...

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 17852
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Déclarations d'intérêts

Message non lu par Jeff Van Planet » 26 juil. 2014, 16:46:33

Le nombre de personnes qui travaillent avec eux ne me choque pas plus que çà, sachant qu'ils ont des dossiers à lire, des amandements à rédiger, des permanences à assurer et qu'il leurs faut de l'aide pour faire tout çà.

Par contre que ces petites mains soient mises au grand jour, je trouve çà plutôt une bonne chose.
D'une part çà leurs rend justice et d'une autre part on peut remarquer des abus s'il y en à.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 30170
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Déclarations d'intérêts

Message non lu par wesker » 26 juil. 2014, 21:19:56

Quand on a l'honneur de gérer l'argent des français, il n'est pas paradoxal d'assumer sa réussite, son patrimoine et d'être transparent sur sa propre gestion, car, pour prétendre gérer efficacement l'argent des français il semble légitime de montrer que l'on est capable de gérer le sien. C'est tout de même plus sérieux.

En ligne
Avatar du membre
artragis
Messages : 7202
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Déclarations d'intérêts

Message non lu par artragis » 27 juil. 2014, 10:17:29

Bravo ! Plus des trois quarts des déclarations de patrimoine et d’intérêts des parlementaires ont à ce jour été numérisées par les internautes sollicités par l’association Regards citoyens, qui a lancé jeudi un appel afin de constituer une base lisible et exploitable de ces données. En effet, comme nous le racontions ici, si la Haute autorité pour la transparence de la vie publique a bien publié sur son site les déclarations des parlementaires conformément à la loi, les documents sont en grande partie manuscrits – certains sont écrit avec des pattes de mouche – et accessibles au format PDF. L’appel de Regards citoyens a porté ses fruits et a permis d’ores et déjà de mettre au jour des oublis… voire des cocasseries.

48 heures : il a fallu peu de temps pour qu’une grosse partie du travail de numérisation des déclarations de patrimoine et d’intérêts des parlementaires soit abattu par les internautes suite à l’appel de l’association Regards citoyens. A cette heure, plus des trois quarts du boulot est effectué même si, de l’aveu de l’association, le dernier quart restant n’est pas forcément le plus simple. Faut dire que le travail est fastidieux : la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a certes publié sur son site – conformément à la loi votée fin 2013 – les déclarations des députés et des sénateurs mais dans un format PDF et surtout majoritairement en version manuscrite. Autant dire que certaines sont illisibles comme le remarquait, furieux, le journaliste du Monde Samuel Laurent.[...]
http://www.arretsurimages.net/articles/ ... res-id6937
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Nico37
Messages : 18466
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Déclarations d'intérêts

Message non lu par Nico37 » 16 août 2014, 12:54:42

Image

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré