Une mairie FN peint la fontaine d'un artiste en bleu, Filippetti voit rouge

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Une mairie FN peint la fontaine d'un artiste en bleu, Filippetti voit rouge

Message non lu par Baltorupec » 15 févr. 2015, 15:30:06

Dans le cas présent bien sûr, cet objet est laid et pourtant je suis relativement ouvert à l'art contemporain. Si ils avaient au moins la liberté de l'enlever, la revendre...
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Une mairie FN peint la fontaine d'un artiste en bleu, Filippetti voit rouge

Message non lu par Narbonne » 15 févr. 2015, 15:50:13

Cette œuvre, à mon gout, n'est vraiment pas très belle, elle est d'une symbolique primaire mais le Maire n'est pas très malin de l'avoir fait peindre en bleue marine, il doit penser qu'il peut faire tout ce qu'il veut dans la commune.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Groucho Marx
Messages : 48
Enregistré le : 30 janv. 2015, 22:17:44

Re: Une mairie FN peint la fontaine d'un artiste en bleu, Filippetti voit rouge

Message non lu par Groucho Marx » 15 févr. 2015, 15:59:05

donc si j'achète une toile de maitre je ne peux pas la modifier, m'en servir comme plateau repas ou comme étagère ?
« Il y a tellement de choses plus importantes dans la vie que l'argent, mais il faut tellement d'argent pour les acquérir. »

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Une mairie FN peint la fontaine d'un artiste en bleu, Filippetti voit rouge

Message non lu par Narbonne » 15 févr. 2015, 16:01:09

Bien sur que non, sauf autorisation
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Une mairie FN peint la fontaine d'un artiste en bleu, Filippetti voit rouge

Message non lu par El Fredo » 15 févr. 2015, 16:13:53

S'ils ne veulent plus voir cette oeuvre, qu'ils la démontent. Mais ils n'ont pas le droit de l'altérer.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Une mairie FN peint la fontaine d'un artiste en bleu, Filippetti voit rouge

Message non lu par karoline » 15 févr. 2015, 16:21:40

El Fredo » 14 Fév 2015, 20:33:30 a écrit :La plupart des oeuvres d'arts acquises par des institutionnels le sont au titre du 1% culturel. Si c'est un bien de consommation comme une banale fontaine de jardin de chez Jardiland il est hors de question de comptabiliser cet achat dans cette ligne budgétaire. De plus ici c'est un financement public. Donc non, la municipalité ne peut en disposer comme un banal mobilier urbain, c'est une oeuvre d'art inaliénable et protégée par la loi.
Que fait-on si une oeuvre d'art a été endommagée, faut-il demander l'accord de l'artiste pour le remettre en état?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Une mairie FN peint la fontaine d'un artiste en bleu, Filippetti voit rouge

Message non lu par El Fredo » 15 févr. 2015, 16:25:13

S'il est toujours vivant sans doute, ou alors ses ayant-droits.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Une mairie FN peint la fontaine d'un artiste en bleu, Filippetti voit rouge

Message non lu par Narbonne » 15 févr. 2015, 16:25:31

C'est même pas sur que ce truc soit déplacable. Il faudrait voir le contrat exact.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Une mairie FN peint la fontaine d'un artiste en bleu, Filippetti voit rouge

Message non lu par Baltorupec » 15 févr. 2015, 16:34:09

Si l'artiste est vivant, on peut envisager de modifier l'oeuvre, sinon, non il faut payer une restauration quand c'est possible.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Une mairie FN peint la fontaine d'un artiste en bleu, Filippetti voit rouge

Message non lu par signora » 15 févr. 2015, 16:54:43

Peut être faudrait-il regarder la facture ... voir si l'artiste a mis ses conditions au moment de la vente ?
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Une mairie FN peint la fontaine d'un artiste en bleu, Filippetti voit rouge

Message non lu par Narbonne » 15 févr. 2015, 17:08:18

Mais, franchement, le Maire n'est pas fufute d'avoir fait cela. Un particulier , pour repeindre sa façade, doit demander l'autorisation à la Mairie et lui a cru qu'il pouvait tout faire dans sa commune. Pas très sérieux, tout cela.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Groucho Marx
Messages : 48
Enregistré le : 30 janv. 2015, 22:17:44

Re: Une mairie FN peint la fontaine d'un artiste en bleu, Filippetti voit rouge

Message non lu par Groucho Marx » 15 févr. 2015, 17:19:15

et de cette œuvre d'art, personne n'en fait un foin...même pas un mot tweet de Filipetti. quelle honte. J'espère que l'artiste va vite réagir

http://www.midilibre.fr/2014/05/28/l-ab ... 867304.php
« Il y a tellement de choses plus importantes dans la vie que l'argent, mais il faut tellement d'argent pour les acquérir. »

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Une mairie FN peint la fontaine d'un artiste en bleu, Filippetti voit rouge

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 févr. 2015, 19:22:10

Groucho Marx » 15 Fév 2015, 16:59:05 a écrit :donc si j'achète une toile de maitre je ne peux pas la modifier, m'en servir comme plateau repas ou comme étagère ?
Certains diront oui (comme moi) d'autres diront non (comme Balto )
Narbonne » 15 Fév 2015, 18:08:18 a écrit :Mais, franchement, le Maire n'est pas fufute d'avoir fait cela. Un particulier , pour repeindre sa façade, doit demander l'autorisation à la Mairie et lui a cru qu'il pouvait tout faire dans sa commune. Pas très sérieux, tout cela.
Je ne connais pas les détails, mais j'imagine qu'il y à eu un vote du conseil municipal.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Une mairie FN peint la fontaine d'un artiste en bleu, Filippetti voit rouge

Message non lu par Narbonne » 15 févr. 2015, 21:01:42

Le Droit Moral

"lLe droit moral est un droit « extra-patrimonial », c'est-à-dire immatériel, attaché à la personne de l'auteur ou ses ayants droit qui tend à conserver et à défendre l'esprit de son œuvre et sa personne, dans les rapports avec les tiers qui sont les propriétaires et ou les utilisateurs de l'œuvre.
Il est défini à l'article L.121-1 du code de la propriété intellectuelle1 (ci-après CPI), qui précise que :
« L'auteur jouit du droit au respect de son nom, de sa qualité et de son œuvre2. »

Il comporte quatre branches :
le droit de divulgation (art. L.121-2 du CPI2) : le droit de communiquer l'œuvre au public est décidé par l'auteur seul, dans des conditions qu'il aura choisies. Cependant, cette prérogative s'épuise lors de son premier exercice ;
le droit de paternité (art. L.113-13) : l'auteur a droit au respect du lien de filiation entre lui et son œuvre ;
le droit au respect de l'œuvre (art. L.121-1 et L.121-5 du CPI2) ;
le droit de repentir (art. L.121-4 du CPI2) ou droit de retrait : l'auteur peut retirer l'œuvre du circuit commercial, même après sa divulgation.

Enfin, selon l'article L.121-1 al. 2 du CPI2, le droit moral est perpétuel, imprescriptible et inaliénable. Ainsi, il ne peut pas être cédé et il peut être exercé par l'auteur lui-même, ou par ses ayants droit, sans limitation de durée."
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Une mairie FN peint la fontaine d'un artiste en bleu, Filippetti voit rouge

Message non lu par karoline » 16 févr. 2015, 10:31:31

Narbonne » 15 Fév 2015, 22:01:42 a écrit :Le Droit Moral

"lLe droit moral est un droit « extra-patrimonial », c'est-à-dire immatériel, attaché à la personne de l'auteur ou ses ayants droit qui tend à conserver et à défendre l'esprit de son œuvre et sa personne, dans les rapports avec les tiers qui sont les propriétaires et ou les utilisateurs de l'œuvre.
Il est défini à l'article L.121-1 du code de la propriété intellectuelle1 (ci-après CPI), qui précise que :
« L'auteur jouit du droit au respect de son nom, de sa qualité et de son œuvre2. »

Il comporte quatre branches :
le droit de divulgation (art. L.121-2 du CPI2) : le droit de communiquer l'œuvre au public est décidé par l'auteur seul, dans des conditions qu'il aura choisies. Cependant, cette prérogative s'épuise lors de son premier exercice ;
le droit de paternité (art. L.113-13) : l'auteur a droit au respect du lien de filiation entre lui et son œuvre ;
le droit au respect de l'œuvre (art. L.121-1 et L.121-5 du CPI2) ;
le droit de repentir (art. L.121-4 du CPI2) ou droit de retrait : l'auteur peut retirer l'œuvre du circuit commercial, même après sa divulgation.
Enfin, selon l'article L.121-1 al. 2 du CPI2, le droit moral est perpétuel, imprescriptible et inaliénable. Ainsi, il ne peut pas être cédé et il peut être exercé par l'auteur lui-même, ou par ses ayants droit, sans limitation de durée."
En somme l'artiste reste propriétaire de son oeuvre, je ne le savais pas, et je pense que je ne suis pas la seule.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré