UMP : vers une droite modérée ou à droite toute?

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

UMP : vers une droite modérée ou à droite toute?

Message non lu par politicien » 19 août 2014, 20:14:34

Bonjour,
Dominique Bussereau, Bernard Accoyer, Laurent Wauquiez... A l'UMP, les dirigeants s'interrogent sur la ligne politique à adopter en vue de 2017. Une droite dure ou une droite modérée?

Où doit aller l'UMP pour gagner en 2017? Bien à droite, pas loin des idées du Front national ou plutôt vers le centre, où le parti pourrait séduire les déçus du Hollandisme? A deux ans de la primaire, cette question stratégique agite les élus et cadres. Mardi, c'est le député de Charente-Maritime Dominique Bussereau qui a estimé qu'il n'y a pas de salut pour son parti dans une politique "à droite toute" et prône le rassemblement sur "une ligne modérée". Dans une interview au Figaro, ce proche de Jean-Pierre Raffarin, centriste historique et un des trois ex-Premiers ministres qui dirigent provisoirement le mouvement, assure : "On gagne toujours avec la droite et le centre".

Une réponse à Laurent Wauquiez. Le collègue de Dominique Bussereau a prôné ce week-end un renouveau de l'UMP sur des "valeurs de droite" assumées et tranchantes. "La droite dont les Français ne veulent plus, c'est celle du filet d'eau tiède". "Ils en ont assez d'une droite pâle copie de la gauche", a-t-il expliqué dimanche à l'AFP. Ces valeurs sont, résume le dirigeant du courant "La droite sociale", "effort, mérite, refus de l'assistanat, de toute forme de communautarisme...".

"Le rapport de force pour une droite dure, c'est 60-40"
D'où nait ce grand écart? D'abord, il y a ceux, issus du centre bien souvent, qui militent pour un "rassemblement le plus large possible" avec le centre, arguant que la "droitisation" opérée par Nicolas Sarkozy les a menés à l'échec en 2012. Et il y a les autres qui assurent au contraire que les Français, en plaçant Marine Le Pen en tête dans les sondages comme dans les élections, réclament une droite plus dure.

Pour savoir quelle stratégie peut l'emporter, il suffit de faire un peu de calcul, explique le sondeur Jérôme Fourquet, directeur du département opinion publique de l'Ifop : "Quelles sont les parts de marché pour l'UMP à droite et à gauche? Si on prend les résultats aux européennes, le centre-droit représente 10% et les partis à droite de l'UMP 30%. Il y a un espace à droite", juge-t-il.

(...)

Un Filloniste fait même un calcul audacieux : lors de la primaire, des électeurs issus de la gauche, mais déçus du Hollandisme vont voter contre Nicolas Sarkozy, pour lui faire barrage. D'où la nécessité d'adopter un ton plus au centre.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Jdd.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: UMP : vers une droite modérée ou à droite toute?

Message non lu par El Fredo » 19 août 2014, 21:51:36

Les clowns nous promettent pour 2017 d'aller encore plus loin qu'entre 2002 et 2012, c'est-à-dire nulle part.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37489
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: UMP : vers une droite modérée ou à droite toute?

Message non lu par johanono » 20 août 2014, 10:37:26

Droite modérée, droite toute, droite forte... Ce ne sont là que des postures, répondant à des stratégies électorales précises, afin de séduire tel ou tel électorat en particulier. Suivant que l'on veuille séduire l'électorat centriste, les déçus du PS, ou bien l'électorat du FN, le discours et la posture ne seront pas les mêmes.

Mais au-delà de ces mots, de ces postures, de ces discours, qu'est-ce qui distingue vraiment tous ces gens-là ? Qu'est-ce qui permet de croire que ces gens-là vont vraiment redresser la France une fois qu'ils seront revenus au pouvoir ? Pas grand-chose, hélas.

Ces gens-là peuvent bien faire tous les beaux discours du monde, il n'en demeure pas moins qu'ils ne remettent pas en cause certaines grandes orientations politiques mise en œuvre depuis quelques décennies et qui aboutissent à la situation actuelle.

Par exemple, ils rejettent le communautarisme. C'est bien, c'est beau. Sauf que la principale source d'entrée des immigrés en France est le regroupement familial, et que tous ces gens-là ne promettent pas de supprimer le regroupement familial. Peut-on vraiment lutter contre le communautarisme tout en laissant perdurer une immigration massive ?

Le rétablissement du contrôle aux frontières permettrait également de mieux contrôler l'immigration clandestine et les trafics en tous gens. Tous ces gens-là ne promettent pas la rétablissement du contrôle aux frontières. Ils ne peuvent pas, car ils se déclarent tous pro-européens, or il faudrait dénoncer nos engagements européens (accords de Schengen) pour rétablir le contrôle aux frontières.

Sur la question de la désindustrialisation et des délocalisations, j'attends encore et toujours qu'on m'explique comment lutter contre ce phénomène tout en laissant subsister le libre-échange qui expose nos producteurs à la concurrence déloyale des pays à bas coûts de production... Sans doute tous ces gens de l'UMP nous parleront-ils de coût du travail, de compétitivité. La belle affaire...

Bref. Des mots, des postures, des déclarations d'intention, des paroles verbales.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré