Décès de Christian Bourquin, président de la région Languedoc-Roussillon

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Décès de Christian Bourquin, président de la région Languedoc-Roussillon

Message non lu par Ramdams » 26 août 2014, 19:09:33

Décès de Christian Bourquin : la Région Languedoc-Roussillon perd son plus ardent défenseur

Le président PS du Conseil régional du Languedoc-Roussillon est décédé ce mardi des suites d’une longue maladie. Il restera comme l’un des plus ardents opposants à la nouvelle carte des régions, qui prévoit une fusion du Languedoc-Roussillon avec Midi-Pyrénées.

Cela aura été son dernier combat. Décédé ce mardi matin à Montpellier, des suites d’un cancer du rein contre lequel il se battait depuis février 2011, Christian Bourquin, président PS de la région Languedoc-Roussillon et sénateur des Pyrénées-Orientales restera comme l’un des plus ardents opposants à la nouvelle carte des régions . Carte qui prévoit une fusion du Languedoc-Roussillon avec Midi-Pyrénées. « La région Languedoc-Roussillon a la taille et la force suffisantes pour conserver son périmètre actuel », a-t-il répété lors de ses derniers mois de vie, évoquant le dynamisme du territoire en termes de création d’entreprises, d’innovation et de croissance démographique (environ 30.000 habitants supplémentaires chaque année, « l’équivalent d’une ville »), ainsi que le succès de Sud de France, marque agroalimentaire et touristique. (...)

En tant que président de région, Christian Bourquin a porté plusieurs dossiers clefs : TER à 1 euro, Lordi (gratuité des ordinateurs pour les lycéens), création du Parlement de la mer, vaste projet de développement du port de Port-la-Nouvelle (200 millions d’euros d’investissements publics) et lobbying pour l’accélération de la réalisation de la ligne nouvelle TGV Montpellier-Perpignan, prévue à l’horizon 2030. Il aimait à parcourir inlassablement le territoire, pour des rencontres avec des professionnels, des réunions publiques... « C’est dans le contact avec les gens que je me régale et que j’apprends », déclarait-il aux « Echos » en juin. Dans un registre moins reluisant, il a été condamné à deux mois de prison avec sursis (peine confirmée en appel, puis en cour de cassation) pour délit de favoritisme auprès de l’agence de communication Synthèse, lorsqu’il était président du Conseil général des Pyrénées-Orientales.

Les Echos
Georges Frêche, Christian Bourquin... ce poste doit être maudit.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré