L'UMP face au tandem Valls-Macron : piège idéologique ou pas ?

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

L'UMP face au tandem Valls-Macron : piège idéologique ou pas ?

Message non lu par johanono » 09 sept. 2014, 19:23:13

Voici un article intéressant qui montre la difficulté idéologique à laquelle l'UMP est confrontée, depuis le virage libéral du gouvernement : s'opposer à des mesures qu'elles avait jadis défendues, ou bien approuver ces mesures au risque de favoriser la critique sur l'UMPS.
L'UMP face au tandem Valls-Macron : piège idéologique ou pas ?

Le choix d'Emmanuel Macron, voulu de longue date par Manuel Valls au ministère de l'Economie, a confirmé le tournant libéral entamé par le gouvernement Valls I. Confrontée à certaines mesures qu'elle-même prônait par le passé, l'UMP doit réfléchir à la manière dont elle pourra se démarquer et ne pas donner plus de crédit à l'appellation "UMPS".

Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/ump- ... zTE8KFo.99
Les auteurs avancent qu'il reste encore de grandes différences entre ce que fait le gouvernement et ce que propose l'UMP. Il est permis de ne pas être d'accord sur ce constat.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'UMP face au tandem Valls-Macron : piège idéologique ou pas ?

Message non lu par Nombrilist » 09 sept. 2014, 20:49:26

Les voilà cernés entre un PS aussi à droite qu'eux et un FN qui souhaite respecter le critère des 3% ! ça va être compliqué maintenant.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: L'UMP face au tandem Valls-Macron : piège idéologique ou pas ?

Message non lu par Ramdams » 10 sept. 2014, 17:36:17

En quoi l’UMP se différencie-t-elle du gouvernement en matière économique ?

Philippe Braud : Le gouvernement Valls comme le gouvernement Fillon, hier, sont sur la même ligne. La France doit réduire les charges sur les entreprises pour améliorer leur compétitivité, et favoriser ainsi la croissance (laquelle est seule, à terme, pourvoyeuse d’emplois durables).

Ils sont également d’accord pour ne pas diverger excessivement de la majorité de nos partenaires européens de la zone euro en matière budgétaire, ce qui implique de réduire la dépense publique pour ne pas avoir à augmenter la pression fiscale. Ce qui fait la différence, ce sont les soutiens respectifs de la gauche et de la droite. Le patronat demeure circonspect à l’égard de la gauche et attend des actes forts alors qu’il accorde a priori une meilleure confiance à l’opposition ; les syndicats sont hostiles à la droite et dans un certain embarras vis-à-vis de la gauche. Bref, l’accord sur les objectifs ne peut aboutir aux mêmes résultats parce que les leviers d’action sont différents.
Je partage entièrement ce point de vue. Dans un autre topic, j'avais en effet expliqué qu'à défaut de convaincre l'électorat UMP, le gouvernement parvenait à convaincre les réseaux (Medef et compagnie). Et Valls, à ce titre, est la parfaite pièce maîtresse. C'est un homme capable de dépasser le professeur pour que ce dernier arrête de le considérer comme élève. Le Medef propose la suppression de deux jours fériés par an ? Le gouvernement en supprimera trois.

La ligne du gouvernement actuel se résume en un seul mot : surenchère.

Bizarrement, je trouve le PS moins antipathique depuis qu'ils ont abandonné leur rhétorique droit-de-l'hommiste de vierge effarouchée par la politique "violente" de Sarkozy. Sans doute parce que les socialistes sont plus sincères aujourd'hui qu'ils ne l'étaient sous Sarkozy. Ils s'assument enfin comme néolibéraux, ce qui est moins pénible que quand ils prétendaient incarner la gauche "sociale".

L'UMP est en effet prise en étau par le PS et le FN parce que les deux ont compris qu'il n'y a pas de place pour trois.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: L'UMP face au tandem Valls-Macron : piège idéologique ou pas ?

Message non lu par albert » 10 sept. 2014, 17:50:15

L’UMP, c’est la droite décomplexée ; le PS, c’est la droite complexée.
Mais ce n’est pas nouveau contrairement à ce qu’on répète tous les jours : le PS mène une politique libérale depuis 1983.
Ce n’est pas cela qui peut gêner l’UMP. On voit bien en regardant les sondages ou même les élections intermédiaires, que c’est la droite décomplexée qui va gagner en 2017.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: L'UMP face au tandem Valls-Macron : piège idéologique ou pas ?

Message non lu par wesker » 15 sept. 2014, 20:56:30

La mutation du PS en parti social démocrate contraindra l'UMP à choisir entre sur enchérir au travers une droite anglo saxonne et très libérale ou une droite qui, sur les questions économiques seraient comparables aux options des sociaux démocrates, c'est à dire qu'il n'y aurait plus de réelle opposition ni d'alternative à cette politique. Cela aurait, sur les questions institutionnelles et démocratiques, des conséquences que je qualifierais d'inquiétantes.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot]