Sarkozy fin prêt

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Sarkozy fin prêt

Message non lu par Baltorupec » 17 sept. 2014, 11:39:20

A mon sens, le plus important dans une démocratie reste une constitution solide qui garantit le respect des libertés individuelles de chacun, et cela au delà du simple vote.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Sarkozy fin prêt

Message non lu par Ramdams » 17 sept. 2014, 11:57:45

Oui. Mais le problème de la Ve Constitution est d'avoir trop facilement autorisé le Président de la République à sa modification. Aux Pays-Bas, par exemple, tout changement de Constitution doit faire l'objet, au préalable, d'une dissolution parlementaire, puis voté à la majorité des deux tiers. Autant dire que la Constitution doit être bien rédigée et immuable.

En France, il suffit d'avoir d'avoir les trois cinquièmes du Parlement réuni en Congrès. C'est donc encore plus laxiste. Le Président peut soumettre le projet par référendum mais ce n'est arrivé qu'une seule fois (en 2000 pour l'instauration du quinquennat).

Soumettre tout projet de révision constitutionnelle n'avancera à rien. L'exemple néerlandais d'une dissolution parlementaire préalable est celui qui est à suivre à mon sens, tout en gardant bien évidemment la possibilité de soumettre un projet au référendum.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Sarkozy fin prêt

Message non lu par johanono » 17 sept. 2014, 12:29:05

El Fredo » Mar 16 Sep 2014 - 23:02 a écrit :Je sens arriver les gros référendums démagos façon UDC, du genre "déchéance de nationalité".
C'est logique, puisque nos gouvernements nationaux, quelle que soit leur étiquette, sont désormais impuissants à surmonter les difficultés économiques (chômage, déficits, etc.). Si Sarkozy avait été réélu, il aurait à peu de choses près mené la même politique économique que Hollande. Comme marqueur idéologique entre la gauche et la droite, il reste donc quelques questions de société. Hollande avait su rassembler son électorat avec le mariage gay. Sarkozy tentera de mobiliser l'électorat de droite avec certaines thématiques telles que l'immigration, la sécurité, la valeur travail. Pendant la campagne de 2012, grâce aux conseils de Buisson, il avait surtout insisté sur ces questions de société (vu son bilan économique catastrophique, il valait mieux éviter de parler d'économie). Pour 2017, il fera probablement pareil.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Sarkozy fin prêt

Message non lu par Ramdams » 17 sept. 2014, 12:37:55

Sarkozy ne fera pas de référendum sur une mesure aussi lourde de conséquences (pour les personnes ciblées du moins). Sortons un peu de la propagande de gauche. Soit il ne fera pas aucun référendum, soit il en fera sur des sujets mineurs dont tout le monde se fout (fusions des régions et départements par exemple).

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Sarkozy fin prêt

Message non lu par freeze » 17 sept. 2014, 15:08:28

johanono » 17 Sep 2014, 12:29:05 a écrit :
El Fredo » Mar 16 Sep 2014 - 23:02 a écrit :Je sens arriver les gros référendums démagos façon UDC, du genre "déchéance de nationalité".
C'est logique, puisque nos gouvernements nationaux, quelle que soit leur étiquette, sont désormais impuissants à surmonter les difficultés économiques (chômage, déficits, etc.). Si Sarkozy avait été réélu, il aurait à peu de choses près mené la même politique économique que Hollande. Comme marqueur idéologique entre la gauche et la droite, il reste donc quelques questions de société. Hollande avait su rassembler son électorat avec le mariage gay. Sarkozy tentera de mobiliser l'électorat de droite avec certaines thématiques telles que l'immigration, la sécurité, la valeur travail. Pendant la campagne de 2012, grâce aux conseils de Buisson, il avait surtout insisté sur ces questions de société (vu son bilan économique catastrophique, il valait mieux éviter de parler d'économie). Pour 2017, il fera probablement pareil.
ptet les 35h qui reste un marqueur idéologique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Sarkozy fin prêt

Message non lu par politicien » 17 sept. 2014, 20:05:27

Bonjour,
Le 6 mai 2012, dans son dernier discours de président de la République, Nicolas Sarkozy annonce qu'il quitte la politique. Dans quelques jours, il annoncera qu'il revient pour prendre la présidence de l'UMP, remporter la primaire de la droite et se présenter à la prochaine présidentielle. Pourquoi et comment Sarkozy a-t-il changé de stratégie ? "Je n'ai pas le droit de me soustraire. Que pourrais-je dire pour me justifier ? La France est au bord du gouffre, les extrêmes tiennent le haut du pavé, vous ne croyez plus dans la politique, mais moi, je monte un fonds d'investissement et je vous laisse tomber." Quelle est son plan secret pour arriver à ses fins ? Quel regard porte-t-il sur la situation politique du moment ? Sur François Hollande François Fillon et Alain Juppé ?

(...)

Il s'est forgé un leitmotiv : dire la vérité aux Français sur tous les sujets et dénoncer les mensonges de François Hollande. Pour réussir sa mue, l'ancien président veut renverser la table, revenir là où on le l'attend pas, désarçonner ses adversaires et rassembler sa famille politique. Un pari audacieux qui bouleverse la donne.

(...)

http://www.lepoint.fr/politique/sarkozy ... tor=CS1-32


Est-ce que finalement il ne pense pas à son retour depuis sa défaite le 6 mai 2012 ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Sarkozy fin prêt

Message non lu par albert » 17 sept. 2014, 20:15:20

Il s'est forgé un leitmotiv : dire la vérité aux Français sur tous les sujets
Il devrait donc dire la vérité aux Français - et à la justice surtout - sur toutes les affaires qu'il trimbale.
Et dire aussi la vérité sur son bilan.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Sarkozy fin prêt

Message non lu par Baltorupec » 17 sept. 2014, 20:34:35

Apparemment, c'est surtout depuis ses échecs dans les banques d'affaire qu'il y penserait.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Sarkozy fin prêt

Message non lu par wesker » 17 sept. 2014, 21:18:12

Sarkozy a montré ses capacités et ses compétences pour conduire une campagne électorale et mettre en avant des thèmes chers à beaucoup de citoyens.

En clair, il défendrait désormais la parole au peuple qu'il n'a jamais voulu écouter durant son quinquennat préférant s'en remettre aux dirigeants des grandes d'entreprises souvent prompt à pleurer, à faire avancer leurs intérêts et non ceux de l'intérêt général. Le moment venu, j'écouterais le projet, les analyses et me ferais mon jugement sur son évolution, sa prise de conscience ou sur sa volonté, une fois encore de manipuler l'opinion et de cliver afin de se constituer une majorité de circonstances qui sera modifiée au gré des évolutions politiques.

Pour l'instant, l'argument de son retour consiste surtout en la faiblesse des représentants d'une droite, ayant préféré l'aventure personnelle et la tactique à la construction d'un projet collectif, alternatif et adapté aux difficultés de notre économie, de notre pays. Les proches de Juppé ont bien tenté un ouvrage, mais bon...

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Sarkozy fin prêt

Message non lu par albert » 17 sept. 2014, 21:20:47

Baltorupec » 17 Sep 2014, 20:34 a écrit :Apparemment, c'est surtout depuis ses échecs dans les banques d'affaire qu'il y penserait.
C'est peut-être aussi pour échapper à la justice.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Sarkozy fin prêt

Message non lu par wesker » 18 sept. 2014, 12:39:22

Qu'importe finalement. Seul compteront ses propositions, ses analyses, sa sincérité et sa prise de conscience eu égard aux souffrances et aux blessures que son comportement a pu avoir.

Mais, encore une fois, je ne crois pas que des formations politiques, en responsabilité depuis des années, n'ayant ni anticiper, ni prémuni d'une crise sans précédent soient les mieux à même d'y répondre. Espérant un retournement de conjoncture, elles se montrent soucieuses de leurs intérêts électoraux plutôt que de la situation de la France, et parier sur la providence d'un homme ou d'une femme n'est plus dans l'air du temps. Les citoyens attendent du concret, des résultats, des actes et non de belles paroles.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Sarkozy fin prêt

Message non lu par albert » 18 sept. 2014, 12:43:42

wesker » 18 Sep 2014, 12:39 a écrit :Qu'importe finalement. Seul compteront ses propositions, ses analyses, sa sincérité
On parle bien de Sarkozy ?...
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Sarkozy fin prêt

Message non lu par phoenix72 » 18 sept. 2014, 14:13:46

(...)

Il s'est forgé un leitmotiv : dire la vérité aux Français sur tous les sujets et dénoncer les mensonges de François Hollande. Pour réussir sa mue, l'ancien président veut renverser la table, revenir là où on le l'attend pas, désarçonner ses adversaires et rassembler sa famille politique. Un pari audacieux qui bouleverse la donne.

(...)



Alors là ,je dois dire que je suis sidérée,non mais quel culot ,pendant cinq ans il a vidé les caisses et a collectionné les affaires nauséabondes ,et ce tartuffe veut revenir. Et sachant que les français ont la mémoire courte je dois dire que je ne suis pas rassurée .

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Sarkozy fin prêt

Message non lu par Narbonne » 18 sept. 2014, 14:20:20

Si la droite revient, les salaires vont baisser. C'est le principal marqueur idéologique et ... matériel.
De toute façon Sarkozy ne passera pas le premier tour en 2017.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Sarkozy fin prêt

Message non lu par albert » 18 sept. 2014, 15:24:17

Narbonne » 18 Sep 2014, 14:20 a écrit : De toute façon Sarkozy ne passera pas le premier tour en 2017.
Selon les sondages, c'est le candidat PS qui ne passerait pas le premier tour. Pour que ce soit Sarkozy qui soit éliminé, il faudrait que ses affaires ressortent juste avant l'élection. Mais dans ce cas ce serait Marine Le Pen qui serait élue face à Hollande, selon les sondages.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré