Sarkozy fin prêt

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Sarkozy fin prêt

Message non lu par albert » 16 sept. 2014, 19:27:36

Nombrilist » 16 Sep 2014, 19:13 a écrit : ça devient difficile de trouver des gens intègres à l'UMP. Pour moi "intègres" implique déjà qu'ils ne veuillent pas d'un brigand à leur tête. Il reste qui ? Juppé ?
Juppé est le plus intègre parce que ça fait 10 ans qu'il n'a pas été condamné par la justice. :)
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Sarkozy fin prêt

Message non lu par Nombrilist » 16 sept. 2014, 20:29:30

Ben oui voilà. Après, il reste Bayrou de secours, mais il n'est plus tout jeune. Et pire: il n'est pas UMP.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Sarkozy fin prêt

Message non lu par Baltorupec » 16 sept. 2014, 20:40:25

Il est de 51, Juppé est de 45. Bayrou est un homme intelligent, peut être pas assez charismatique pour gouverner.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Sarkozy fin prêt

Message non lu par wesker » 16 sept. 2014, 21:21:35

Les français ont des préoccupations, des inquiétudes bien plus importantes que les choix stratégiques de l'ancien Président qui se posera, peut être en recours d'une droite dépourvue de projet, de cohésion et de lisibilité en matière de projets et de contre propositions !

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Sarkozy fin prêt

Message non lu par politicien » 16 sept. 2014, 22:54:57

Bonjour,
Il est désormais acquis que Nicolas Sarkozy annoncera son retour en fin de semaine. Alors qu'un passage dans les médias dimanche 21 septembre est évoqué, l'ancien chef de l'État dispose déjà d'un texte annonçant et précisant ses intentions.

Il s'agirait de la deuxième intervention télévisée de Nicolas Sarkozy depuis sa défaite à l'élection présidentielle de 2012. L'ancien président était l'invité du 20h de TF1, le 2 juillet dernier, au lendemain de sa mise en examen pour corruption et trafic d'influence actifs.
Les raisons de son retour

Nicolas Sarkozy justifie sa volonté de présenter sa candidature à la présidence de l'UMP par "la faiblesse de François Hollande", "l'absence de leader dans l'opposition" et "la montée du Front national". Ses trois points ont toujours été les conditions établies par l'ex-chef de l'État pour revenir.

(...)

Son texte évoque également sa volonté d'utiliser le référendum s'il revient au pouvoir. Une initiative qui marque une première différence avec les cinq années qu'il a passées au pouvoir. Entre 2007 et 2012, Nicolas Sarkozy n'a organisé aucun référendum national.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Rtl.fr


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Sarkozy fin prêt

Message non lu par El Fredo » 16 sept. 2014, 23:02:29

Je sens arriver les gros référendums démagos façon UDC, du genre "déchéance de nationalité".
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Sarkozy fin prêt

Message non lu par Nico37 » 17 sept. 2014, 01:26:36

El Fredo » Mar 16 Sep 2014 - 23:02 a écrit :Je sens arriver les gros référendums démagos façon UDC, du genre "déchéance de nationalité".
Du moins c'est dans l'air du temps...

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Sarkozy fin prêt

Message non lu par albert » 17 sept. 2014, 06:27:52

politicien » 16 Sep 2014, 22:54 a écrit :
Son texte évoque également sa volonté d'utiliser le référendum s'il revient au pouvoir. Une initiative qui marque une première différence avec les cinq années qu'il a passées au pouvoir. Entre 2007 et 2012, Nicolas Sarkozy n'a organisé aucun référendum national.
Il a fait bien pire que cela. Car non seulement il n'a organisé aucun référendum, mais :
1- il a bafoué le reférendum de 2005 en faisant ratifier le traité de Lisbonne par le parlement;
2- il a fait passer une importante révision constitutionnelle sans faire de référendum;
3- il a fait supprimer de la constitution l'obligation de passer par le référendum pour tout élargissement;
4- il a mis dans la constitution un référendum d'initiative parlementaire inapplicable et dont il n'a jamais publié les décrets d'application durant son quinquennat.
C'est dire son manque de crédibilité sur la question.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Sarkozy fin prêt

Message non lu par Nombrilist » 17 sept. 2014, 07:43:13

Sauf que comme personne n'a connaissance ou conscience des ces points... Moi même j'ignorais le point 3 et je connaissais très vaguement le point 4.

Avatar du membre
Albedo
Messages : 285
Enregistré le : 02 avr. 2014, 17:10:33
Localisation : Le Retz

Re: Sarkozy fin prêt

Message non lu par Albedo » 17 sept. 2014, 11:11:47

Sarkozy est un populiste, un bonapartiste comme à la fin de 2ème république utilisant le plébiscite, le référendum, le suffrage universel et surfant sa démagogie (sur son nom pour Louis-Napoléon) pour asseoir son pouvoir personnel au nom du peuple. Pratique détestable au plus haut point.
"Tandis que l'État existe, pas de liberté ; quand règnera la liberté, il n'y aura plus d'État." - Lénine
"Theoretically, planning may be good. But nobody has ever figured out the cause of government stupidity." - Richard Feynman

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Sarkozy fin prêt

Message non lu par Ramdams » 17 sept. 2014, 11:20:33

Je n'aurais pas mieux dit.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Sarkozy fin prêt

Message non lu par albert » 17 sept. 2014, 11:24:35

Albedo » 17 Sep 2014, 11:11 a écrit :Sarkozy est un populiste, un bonapartiste comme à la fin de 2ème république utilisant le plébiscite, le référendum, le suffrage universel et surfant sa démagogie (sur son nom pour Louis-Napoléon) pour asseoir son pouvoir personnel au nom du peuple. Pratique détestable au plus haut point.
"Populiste", c'est un terme utilisé à tort et à travers et qui ne veut plus dire grand chose.
Sarkozy utilise les sondages et l'idée du référendum qu'il agite lorsque ça l'arrange. Mais ce qui est frappant, comme je l'ai souligné plus haut, c'est qu'il a au contraire évité le référendum durant tout son quinquennat.
Nous vivons une époque où les politiques menées vont à l'encontre de ce que désirent les citoyens. De ce fait, les hommes politiques deviennent très vite impopulaires quelques mois après leur élection. Du même coup, cette impopularité leur interdit d'utiliser le référendum ou tout recours électoral qui les sanctionnerait. Dans cette situation, le jeu démocratique consiste à se faire élire en trompant les électeurs, et ensuite à ne surtout plus les consulter durant la durée du mandat reçu.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Albedo
Messages : 285
Enregistré le : 02 avr. 2014, 17:10:33
Localisation : Le Retz

Re: Sarkozy fin prêt

Message non lu par Albedo » 17 sept. 2014, 11:30:47

J'utilise populiste pour les personnes en "campagne" et dans la conquête du pouvoir, une fois au pouvoir les problématiques ne sont bien évidemment plus les mêmes nous sommes d'accord.

D'ailleurs, je pourrai reformuler ta citation de la manière suivante pour essayer d'illustrer ce que tu dis

"la démocratie est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes chercheront à acquérir le pouvoir pour le plus grand bien de tout le monde"
"Tandis que l'État existe, pas de liberté ; quand règnera la liberté, il n'y aura plus d'État." - Lénine
"Theoretically, planning may be good. But nobody has ever figured out the cause of government stupidity." - Richard Feynman

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Sarkozy fin prêt

Message non lu par albert » 17 sept. 2014, 11:33:27

Albedo » 17 Sep 2014, 11:30 a écrit :J'utilise populiste pour les personnes en "campagne" et dans la conquête du pouvoir, une fois au pouvoir les problématiques ne sont bien évidemment plus les mêmes nous sommes d'accord.

D'ailleurs, je pourrai reformuler ta citation de la manière suivante pour essayer d'illustrer ce que tu dis

"la démocratie est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes chercheront à acquérir le pouvoir pour le plus grand bien de tout le monde"
Citation pour citation, j'ai envie de vous répondre en citant Churchill : "La démocratie est le pire système de gouvernement, à l'exception de tous les autres qui ont pu être expérimentés dans l'histoire."
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Albedo
Messages : 285
Enregistré le : 02 avr. 2014, 17:10:33
Localisation : Le Retz

Re: Sarkozy fin prêt

Message non lu par Albedo » 17 sept. 2014, 11:38:34

Parfaitement! Je reste démocrate, ma reformulation concernait plutôt l'homme providentiel :)
"Tandis que l'État existe, pas de liberté ; quand règnera la liberté, il n'y aura plus d'État." - Lénine
"Theoretically, planning may be good. But nobody has ever figured out the cause of government stupidity." - Richard Feynman

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré