Où sont les bons candidats pour diriger la France?

Venez discuter de l'actualité politique.
freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Où sont les bons candidats pour diriger la France?

Message non lu par freeze » 17 sept. 2014, 19:44:12

Quel est le rapport entre ton idéal politique et le mode de scrutin, les idées du fn ne te plaisent plus ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Où sont les bons candidats pour diriger la France?

Message non lu par Jeff Van Planet » 17 sept. 2014, 20:19:57

Baltorupec » 17 Sep 2014, 17:39:04 a écrit :Je pense là qu'il s'agit peut être d'une mésentente, mais je pense qu'un système proportionnel permet d'inclure les idées à travers une synthèse de la plus grande parti de la population. Mais bon, pour moi les deux méfaits de la 5ème sont : trop d'échelles, trop de concentration des pouvoirs et une répartition des pouvoirs obscurs.
Le problème de la cinquième est que l'on voit des mecs ratisser large pour être élu et au final avoir été élu par des composantes tellement disparates de la population qu'ils se retrouve à faire le grand écart. A mon sens, l'idéal serait un système de proportionnel au niveau régional. C'est à dire chaque région élit à la proportionnel un certains nombre de député. Par exemple, la Normandie a Cinquante députés au parlement national, le Parti A fait 40 %, le B 30%, le C 20 % et le D 10%, le A enverra 2O députés, B 15, C 10 et D 5 au parlement national, ce qui à mon sens permettrait une représentation dans ses diversités au sein de la population mais aussi à un niveau plus local.

Là on s'éloigne un peu du débat, mais dans un système proportionnel on donne le pouvoir de constitution des listes aux seuls bureaux politiques, et qui mettent-ils en tête de liste? leurs amis.

Notre système est loin d'être parfait, c'est un fait, mais au moins dans le PS (juste en exemple) on trouve un Montebourg, une Aubry et un Valls qui ont des programme que l'on pourrait presque qualifier d'antagoniques. Installons la proportionnelle est un seul courant s'imposera par parti. Pour compenser ce manque il faudrait multiplier les partis, et çà n'arrive pas, même dans des pays qui ont la proportionnelle on revient toujours au bipartisme avec un troisième qui les titilles. Au Portugal par exemple depuis 1974 (retour à la démocratie) les partis qui se sont succédé au pouvoir sont le PS et le PSD, il y à bien le PP qui les talonnent, et qui s'allie parfois au PSD, mais rien de bien menaçant.
Alors qu'arrive-t-il aux courants d'opinions? ils ne sont tout simplement pas représentés. La seule chose qui reste aux non représentés, c'est de voter pour le troisième pour pousser les deux partis de gouvernements à changer un peu.

Le vote préférentiel est le meilleur compromis qui puisse se faire car il se débarrasse des tares du scrutin majoritaire et des tares du scrutin proportionnel tout en gardant les avantages des deux systèmes.
Ils sont forts ces Irlandais quand même :D



Je revient sur la critique: <<Le problème de la cinquième est que l'on voit des mecs ratisser large pour être élu et au final avoir été élu par des composantes tellement disparates de la population qu'ils se retrouve à faire le grand écart.>> à mon sens, la démocratie passe par là, par les concessions, les négociations, en ratissant large pour plaire au plus grand nombre.
Je sais, çà paraît dure à accepter car nous Français avons eu du Marx dans nos biberons on à grandit dans l'idée selon la quelle "c'est eux ou nous" ou "il ne faut rien lâcher" or c'est une idée extrémiste c'est à dire antidémocratique car de toutes façons aucun d'entre nous n'aura jamais ses idées représentant 90% de la population, mais au max une grosse vingtaines de pour cent, il faut donc composer avec le reste en acceptant certaines de leurs idées pour leurs faire accepter des nôtres, tout en acceptant de ne pas appliquer certaines des nôtres.
en claire: il faut faire le grand écart.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré