SNCF, "plan musclé" contre la fraude

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

SNCF, "plan musclé" contre la fraude

Message non lu par Gis » 12 sept. 2014, 19:35:03

Bonsoir,


J'ai vu cela aux infos.. la fraude coûte trop chère à la SNCF..
La fraude, dont le coût est estimé à 300 millions d'euros annuel, sera l'une des priorités de la compagnie pour l'année 2015, a annoncé la SNCF ce jeudi.

La fraude, dont le coût est estimé à 300 millions d'euros annuel, sera l'une des priorités de la compagnie pour l'année 2014-2015, a annoncé la SNCF ce jeudi. "D'ici un à deux mois, nous allons présenter un plan de lutte, qui sera musclé", a indiqué le directeur des TER et Intercités à la SNCF, Alain Le Vern. Le ministre de l'Intérieur "Bernard Cazeneuve nous a réunis tous (SNCF et RATP, NDLR) pour nous dire j'ai décidé d'agir. Les travaux sont en cours entre Alain Le Vern et le ministère de l'Intérieur, même chose à la RATP", a précisé le président de la SNCF, Guillaume Pepy.
(...)
Il a précisé que le plan de lutte qui doit être annoncé "va comporter quelques petits éléments de gêne, mais c'est à ce prix-là qu'il faut protéger le service public".

L'article intégral sur Le Point.fr
Je me demande si ce plan sera utile..

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: SNCF, "plan musclé" contre la fraude

Message non lu par Ramdams » 12 sept. 2014, 20:27:06

Désormais, les billets TER ne sont plus valables 61 jours mais 7 à compter de la date de départ initiale. Étant demandeur d'emploi, j'ai également droit à une réduction de 75 % sur mes trajets en train dans la région. Leur durée de validité était auparavant de 61 jours, elle est maintenant de... 1.

Cela ne me dérange pas honnêtement : je paye suffisamment peu cher mes billets pour me plaindre de ce plan anti-fraudes. Le tout, c'est de s'assurer de son efficacité. Et puis, cela aurait pu être pire : la SNCF aurait pu augmenter le prix de ses billets, déjà à mon sens bien élevé.

L'article ne le mentionne pas mais la SNCF envisage aussi d'élargir les trains où les billets font l'objet d'un contrôle a priori, avec un guichetde contrôleurs installé sur le quai pour empêcher ceux qui n'ont pas de titre d'accéder au train. C'est déjà le cas pour les Eurostar et certains TGV. On pourrait l'étendre sur d'autres trains : si la voie d'un train est annoncée suffisamment à l'avance, le contrôleur contrôle les billets des passagers sur le quai et pour éviter de pénaliser les passagers retardataires, le guichet lève le camp à cinq minutes du départ et les retardataires seront contrôlés dans le train, comme cela se fait actuellement. L'avantage, c'est qu'il n'y a aura plus tout le train à contrôler mais seulement quelques passagers.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: SNCF, "plan musclé" contre la fraude

Message non lu par Nico37 » 13 sept. 2014, 18:03:08

Plan totalement inutile : la SNCF est toujours en attente de plusieurs milliards d'€ de compensations non payées par l'Etat des réductions accordées aux militaires... Au moins 10 ans de " fraude " selon les derniers chiffres...

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: SNCF, "plan musclé" contre la fraude

Message non lu par Adeline » 13 sept. 2014, 18:15:38

Sans compter la gratuité des trains pour les membres de la SNCF, leurs conjoints, leurs enfants jusqu'à la fin de leurs études, et deux voyages par an pour les parents du travailleur SNCF.
N'oublions pas non plus le coût des grèves !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: SNCF, "plan musclé" contre la fraude

Message non lu par Nombrilist » 13 sept. 2014, 18:48:28

Le groupe SNCF fait 400 millions d'euros de bénéfice par an alors que c'est un service publique. Commençons déjà par réduire son bénéfice à zéro en - par exemple - diminuant le prix des tickets de train.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: SNCF, "plan musclé" contre la fraude

Message non lu par Nico37 » 13 sept. 2014, 19:00:34

Adeline » Sam 13 Sep 2014 - 18:15 a écrit :Sans compter la gratuité des trains pour les membres de la SNCF, leurs conjoints, leurs enfants jusqu'à la fin de leurs études, et deux voyages par an pour les parents du travailleur SNCF.
N'oublions pas non plus le coût des grèves !
Il n'y a de gratuité totale que pour le travail... C'est un coût négligeable à côté de ce que doit l'Etat pour les militaires... Et puis s'il y a un incident quelconque le cheminot est d'office réquisitionné...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: SNCF, "plan musclé" contre la fraude

Message non lu par Nombrilist » 13 sept. 2014, 19:03:31

De toute façon, tout travail a ses avantages en plus de la paie. Je ne vois pas pourquoi s'offusquer de la gratuité des transports.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: SNCF, "plan musclé" contre la fraude

Message non lu par Ramdams » 13 sept. 2014, 19:11:03

Ce qui est profondément absurde et injuste, c'est le régime spécial de retraites pour la SNCF.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: SNCF, "plan musclé" contre la fraude

Message non lu par El Fredo » 13 sept. 2014, 19:16:24

Nombrilist » 13 Sep 2014, 18:48 a écrit :Le groupe SNCF fait 400 millions d'euros de bénéfice par an alors que c'est un service publique. Commençons déjà par réduire son bénéfice à zéro en - par exemple - diminuant le prix des tickets de train.
Quelle bonne idée : réduire de quelques centimes le prix des tickets tout en anéantissant toute marge de manœuvre financière. Pourquoi n'y a-t-on pas pensé avant ! Et puis ça n'enrichira pas du tout les établissements financiers, non non non.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: SNCF, "plan musclé" contre la fraude

Message non lu par Nico37 » 13 sept. 2014, 19:20:19

Ramdams » Sam 13 Sep 2014 - 19:11 a écrit :Ce qui est profondément absurde et injuste, c'est le régime spécial de retraites pour la SNCF.
Et celui des militaires :?: Et de l'Assemblée Nationale et du Sénat :?:
Sans parler que la CPR-SNCF est l'une des plus performantes : le poids des prestations dans l’ensemble des charges est de 96,30 % :!:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: SNCF, "plan musclé" contre la fraude

Message non lu par Nombrilist » 13 sept. 2014, 19:23:48

"Quelle bonne idée : réduire de quelques centimes le prix des tickets tout en anéantissant toute marge de manœuvre financière."

Tu as raison, laissons ce groupe de droit privé destiné à quitter le giron de l'Etat s'engraisser, sinon personne n'en voudra.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: SNCF, "plan musclé" contre la fraude

Message non lu par Ramdams » 13 sept. 2014, 19:25:43

Nico37 » 13 Sep 2014, 18:20:19 a écrit :
Ramdams » Sam 13 Sep 2014 - 19:11 a écrit :Ce qui est profondément absurde et injuste, c'est le régime spécial de retraites pour la SNCF.
Et celui des militaires :?: Et de l'Assemblée Nationale et du Sénat :?:
Sans parler que la CPR-SNCF est l'une des plus performantes : le poids des prestations dans l’ensemble des charges est de 96,30 % :!:
C'est avec des raisonnements comme celui-ci que l'on reste dans l'immobilisme : "J'ai des avantages mais regardez mon voisin, il en a plus que moi", ce à quoi le voisin répond "J'ai peut-être un avantage sur ce point-là mais si vous observez bien, vous remarquerez que je n'en ai pas sur cet autre point-là", etc etc.

Je ne vois pas d'objection à ce que des régimes spéciaux soient ouverts à des métiers qui nécessitent une condition physique réelle, voire un statut de sportif. Pour les autres, en revanche...

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: SNCF, "plan musclé" contre la fraude

Message non lu par El Fredo » 13 sept. 2014, 21:01:29

Nombrilist » 13 Sep 2014, 19:23 a écrit :"Quelle bonne idée : réduire de quelques centimes le prix des tickets tout en anéantissant toute marge de manœuvre financière."

Tu as raison, laissons ce groupe de droit privé destiné à quitter le giron de l'Etat s'engraisser, sinon personne n'en voudra.
Et affamer une boite publique pour la forcer à emprunter sur les marchés privés et enrichir les banquiers, c'est sans doute mieux ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: SNCF, "plan musclé" contre la fraude

Message non lu par Nombrilist » 13 sept. 2014, 21:03:14

Pourquoi "affamer" ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: SNCF, "plan musclé" contre la fraude

Message non lu par El Fredo » 13 sept. 2014, 21:05:13

Parce qu'une boite, publique comme privée, a besoin de pognon pour investir et se développer (ne serait-ce que pour entretenir et remplacer le parc roulant). Décréter par principe qu'elle doit faire zéro bénefs ça veut dire qu'elle n'a aucune marge de manœuvre financière, donc qu'elle doit emprunter aux banques plutôt que s'auto-financer. En français on dit "affamer".
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré